Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virginie&Chris
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 43
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mar 29 Jan 2008, 15:49

Bonjour
N étant sûr de rien nous ne voulions pas en faire état mais nous avons subit de grosses pertes avec cette espèce. 2 animaux sur trois ont succombé, en tout sur douze spécimen importés en France seuls une salamandre est encore en vie !!
La chronologie des évènements :
- 14 Octobre : achat de 3 Bolitoglossa dofleini à une animalerie à la bourse de l AFT
- 19 Décembre : Perte de la queue (ou autotomie) d une des salamandres, prise de contact avec les autres éleveurs et un veto renommé -> pronostic sombre.
- 21 Décembre : Le pronostic s est bien avéré sombre, mort de l animal - 4 Janvier : Nouveau cas d autotomie, suspicion de domination chez cette espèce, mise en route d un nouveau terra (plus spacieux) afin de separer les deux specimen
- 5 Janvier : mort de l animal amputé
- 6 Janvier : envoi du cadavre de l animal au laboratoire départemental pour autopsie (sommaire), bacteriologie, parasitologie et mycologie (la totale). On leur précise aussi de faire une recherche spécifique sur batrachochytridium, qui elle sera effectué dans un labo d histologie à Amboise
- 15 Janvier : Les résultats du laboratoire départemental tombent, pas de bacterie pathogène ni de parasitisme ni de lésion apparente
-28 Janvier : Les résultats du labo d histologie tombe et là mauvaise surprise, conclusion d infection à Batrachochytridium dendrobatis (pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.cyberpresse.ca/article/20071019/CPSCIENCES/71019075/1020/CPSCIENCES )

Les resultats du labo d histologie pour ceux que ça interesse :

L'examen hislologique a porté sur deux prélèvements de membres antérieurs et sur une biopsie cutanée effectuée sur le ventre.
L épidémie de la peau montre une desquamation multifocale et extensive. Lorsqu'il est présent, l'épiderme est parfois légèrement hyperplasique par augmentation des couches de kératinocytes. Il présente alors une légère dégénérescence hydropique de certains acanthocytes dont le cytoplasme apparaît vacuolisé. Le stratum corneum est légèrement kératinisé. La surface épidermique montre la présence de quelques lamelles de kératine, renfermant : un nombre modéré de spores, microorganismes levuriformes de 5 à 10 µm de diamètre pouvant s'associer en chaînettes, de rares hyphes septés dont les parois apparaissent basophiles à la coloration HE., et occasionnels petits kystes renfermant plusieurs spores. Ces organismes prennent la coloration P.A.S. Les champignons sont associés à de très nombreuses bactéries basophiles, rondes, de 1 um de diamètre Les éléments pathogènes sont uniquement présents dans la couche cornée et les squames, et induisent une réaction inflammatoire minime dans le derme sous-jacent, avec la présence de rares cellules inflammatoires
CONCLUSION :
Dermatite hyperplasique et hyperkératosique multifocale, d'intensité minime, associée à la présence de spores et de quelques hyphes fongiques dans la couche cornée et de nombreuses colonies bactériennes.
La littérature fait état de plusieurs dermatoses/dermatites liées aux champignons :
Basidiobolus sp : sphérules et hyphes occasionnels positifs au P.A S , présents dans les couches superficielles de l épiderme sans réaction inflammatoire spécifique Hépatomégalie associée.
Mucor sp. : hyphes branchés au sein de nodules cutanés.
Saprolegniose : duc à des zoospores et hyphes non septés, occasionnellement branchés, entraînant des ulcéralions cutanées profondes.
Chitridiomycose : due à des spores entraînant hyperplasie et hyperkératose épidermique avec possibilité d'une inflammation dermique sous-jacente.
Chromoblastomycose : due à des champignons pigmentés provoquant des nodules cutanés noirs ou ulcères cutanés.
La confirmation de l'identité précise du champignon est donnée par isolement en culture. Néanmoins, l'hypothèse de chitridiomycose à Batrachochytrium dendrobatidis semble la plus probable Ce parasite utilise la kératine comme substrat. Sa croissance est restreinte dans les couches superficielles de la peau.


Ayant laissé la dernière salamandre tranquille tout ce temps seule dans un terra de 80*50*40 très planté et remplis de cachettes (ce qui ne nous aide pas à la localiser) nous avons eu le plaisir de la voir en bonne santé et grasse à souhait mais pour combien de temps...
Nous voyons avec different veto pour adapter un traitement local mais en prenant en compte que le stress chez cette espèce peut être plus mortel que le champignon lui même.

Voilà pour les info.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri

avatar

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mar 29 Jan 2008, 15:59

P****,c'est vraiment pas de bol pour une espèce aussi rare en captivité Sad.
Revenir en haut Aller en bas
cabri

avatar

Féminin Nombre de messages : 567
Age : 36
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mar 29 Jan 2008, 16:14

ah mince, sale mésaventure! un champignon cutané en plus ça doit être bien contagieux non?
dommage tout ça, vraiment désolée pour vous Neutral
Revenir en haut Aller en bas
seb59

avatar

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 24
Localisation : 59
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mar 29 Jan 2008, 17:54

vraiment dommage
en esperen que la derniere vas s'en sortir
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 1767
Age : 44
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mar 29 Jan 2008, 23:30

Virginie&Chris a écrit:
infection à Batrachochytridium dendrobatis (pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.cyberpresse.ca/article/20071019/CPSCIENCES/71019075/1020/CPSCIENCES )

quelle saloperie ce truc !.... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Triton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 44
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 11:48

confused Bin merde! shoked

Avez vous des infos sur sont mode de transmission(Eau, terre, air, un autre animal peut il être porteur?)
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr
Triton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 44
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 12:06

La terrario va encore se faire taper dessus:

Citation :
Les données actuellement disponibles semblent montrer que le nombre d’espèces invasives chez les champignons symbiotiques et décomposeurs est nettement moins important que chez les plantes supérieures et les insectes (Courtecuisse 2006)). Par contre les champignons parasites sur animaux semblent assez fréquents. Parmi les cas typiques on cite Aphanomyces astaci (Chromista : faux champignon dont le « mycélium » est constitué d’une paroi cellulosique et non chitineuse et qui pourrait dériver d’algues ayant perdu leur chlorophylle). Ce faux champignon, d’origine américaine, a été introduit en Europe au XIXème et XXème siècles et a largement décimé les populations européennes d’écrevisses. Batrachochytridium dendrobatidis est un champignon appartenant aux Chytridiomycota, il est très virulent en Australie et en Amérique où il prolifère et décime les populations de batraciens, principalement les grenouilles. La mycose dermique due à ce champignon s’étend rapidement aux populations d’amphibiens. Ainsi Rana catesbeiana, introduite en Europe et en Asie, est atteinte de cette chytridiomycose. Il en est de même pour Xenopus laevis, introduit en Europe, en Amérique et en Islande ainsi que pour Pelophylax lessonae introduit en Grande-Bretagne (Fischer M.C., Garner T.W.J. 2007). Il semble bien que le commerce des animaux exotiques favorise considérablement l’extension de ces maladies. Il est donc urgent de contrôler ou d’interdire, si c’est nécessaire, ces introductions d’amphibiens parasités. Il semble, néanmoins, que les populations de batraciens belges soient actuellement indemnes (Parent com. pers.).

Arrow http://www.c-e-a-h.be/doc/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr
Virginie&Chris
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 43
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 12:10

Ah oui M**** Evil or Very Mad
Necture a eu la gentillesse de nous envoyer des liens en anglais où cette saleté est étudiée et traitée ... On étudie ça, on fait une synthèse, je vois tout ça avec mon véto et on vous tiendra au courant .
On croise aussi les doigts pour la dernière bolito, qui a , espérons le, changé de terra au bon moment, et espérons aussi trouver un traitement aussi efficace que non stessant ...
A priori, toutes les Bolitoglossa dofleini importées sont porteuses, c est pourquoi elles ne survivent pas en captivité ( il est probable qu elles s en accomodent dans la nature et que le stress de la captivité déclenche l infection ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 43
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 12:18

triton a écrit:
La terrario va encore se faire taper dessus:

Citation :
Les données actuellement disponibles semblent montrer que le nombre d’espèces invasives chez les champignons symbiotiques et décomposeurs est nettement moins important que chez les plantes supérieures et les insectes (Courtecuisse 2006)). Par contre les champignons parasites sur animaux semblent assez fréquents. Parmi les cas typiques on cite Aphanomyces astaci (Chromista : faux champignon dont le « mycélium » est constitué d’une paroi cellulosique et non chitineuse et qui pourrait dériver d’algues ayant perdu leur chlorophylle). Ce faux champignon, d’origine américaine, a été introduit en Europe au XIXème et XXème siècles et a largement décimé les populations européennes d’écrevisses. Batrachochytridium dendrobatidis est un champignon appartenant aux Chytridiomycota, il est très virulent en Australie et en Amérique où il prolifère et décime les populations de batraciens, principalement les grenouilles. La mycose dermique due à ce champignon s’étend rapidement aux populations d’amphibiens. Ainsi Rana catesbeiana, introduite en Europe et en Asie, est atteinte de cette chytridiomycose. Il en est de même pour Xenopus laevis, introduit en Europe, en Amérique et en Islande ainsi que pour Pelophylax lessonae introduit en Grande-Bretagne (Fischer M.C., Garner T.W.J. 2007). Il semble bien que le commerce des animaux exotiques favorise considérablement l’extension de ces maladies. Il est donc urgent de contrôler ou d’interdire, si c’est nécessaire, ces introductions d’amphibiens parasités. Il semble, néanmoins, que les populations de batraciens belges soient actuellement indemnes (Parent com. pers.).

Arrow http://www.c-e-a-h.be/doc/index.php

Forcement, s il prennent en exemple l espèce invasive, introduite d abord pour l élevage à but alimentaire et non la terrario ...
Je me vois mal sortir ma Bolito, ni les plantes et le terra d ailleurs dontknow
On va envoyer un mail à la Ferme Tropicale, d ailleurs, pour les informer vu que les animaux viennent de chez eux ( on peux espérer qu ils désinfectent leurs terra entre deux espèces ... )
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 44
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 12:30

Tenez nous au courant de leur réaction...Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9649
Age : 26
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 13:50

on dirait qu'il y de plus en plus de problèmes avec les amphibiens importés...
entre ça et les maladies de peau bizarres des urodèles asiatiques, c'est pas réjouissant Neutral

pour l'instant, si la bolitoglossa se porte bien, il n'y a pas de raison qu'elle tombe malade ? Elle aurait été contaminée avant si les champignons étaient encore présents...
bon courage en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 1767
Age : 44
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 14:38

Je passe a la FT tout a l'heure je peux peut-etre leur en toucher un mot de vive voix aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Triton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 44
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 15:08

C'est à dire que c'est assez grave, il faudrait d'abord leur conseiller de desinfecter leur terras, voir leur réaction et réagir en consequence par la suite si ils ne veulent rien entendre. Quite à leur envoyer une lettre avec le rapport de l'autopsie...
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr
Virginie&Chris
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 43
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 22:13

fredtriton a écrit:
on dirait qu'il y de plus en plus de problèmes avec les amphibiens importés...
entre ça et les maladies de peau bizarres des urodèles asiatiques, c'est pas réjouissant Neutral

pour l'instant, si la bolitoglossa se porte bien, il n'y a pas de raison qu'elle tombe malade ? Elle aurait été contaminée avant si les champignons étaient encore présents...
bon courage en tout cas...
La résistance d un batracien à ce champignon varie d un individu à l autre, donc elle est peut être un peu plus résistante, de plus, très honnètement , on n avait décelé aucun symptome sur celles qui sont mortes ( la première avait attrapé un grillon devant nous la veille de l autotomie ).
Dans le doute, on va de toute façon tenter un traitement ...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9649
Age : 26
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Mer 30 Jan 2008, 22:52

c'est quand même vraiment pas cool...

j'ai retrouvé un truc issu des "urodèles du monde" concernant les b.dofleini, disant que la plupart des animaux imortés étaient femelles, et que des animaux arrivés récement en belgique étaient atteints de chytridiomycose, ce qui correspond.
apparement, ce sont "des animaux territoriaux et craintifs, et il est difficile de garder plusieurs spécimens longtemps". Des animaux stressés doivent développer plus vite la maladie, celle qui reste étant seule, elle est peut être plus résistante pour cette raison là...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
kimbo



Nombre de messages : 5
Localisation : paca
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Lun 04 Fév 2008, 19:27

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article, je ne sais pas s'il agit du même champignon. Si oui un traitement préventif semble possible.

le lien : http://www.telegraph.co.uk/earth/main.jhtml?xml=/earth/2007/11/01/eafrog101.xml

kimbo
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 44
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Lun 04 Fév 2008, 19:36

Ca semble être le même
Merci pour ce précieux lien Kimbo!

Ps: N'oublie pas de passer par les présentationsWink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr
kimbo



Nombre de messages : 5
Localisation : paca
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Lun 04 Fév 2008, 19:54

De rien,
Pensez vous qu'il est possible d'acquérir des Bolitoglossa, je suis fasciné par ces espèces sub tropicales.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 43
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Lun 04 Fév 2008, 22:04

kimbo a écrit:
De rien,
Pensez vous qu'il est possible d'acquérir des Bolitoglossa, je suis fasciné par ces espèces sub tropicales.
Merci pour le lien, mais à priori on a notre traitement , vu avec notre véto habituel et un confrère ayant une solide expérience des amphibiens Wink . Ce traitement, par bain, allie un médicament actif sur les mycoses avec une réhydratation, et nous espérons que notre bolito supporte les manipulations journalières.
Effectivement, il nous a été recommandé de traiter en prévention de cette façon les animaux à risque qui arrivent dans notre élévage. C est d ailleurs ce que nous ferons si notre salamandre survivait et si nous lui reprenions un congénère ...
Quand à savoir s il est possible d acquérir des Bolitoglossa, pour notre part, nous n avons vu que des dofleini en vente, et de toute façon, cette espèce n ayant jamais été reproduite en captivité ( déjà qu elle a du mal à survivre ), tous les animaux en vente sont prélevés, donc potentiellement infestés.
Il ne faut tout de même pas perdre de vue que même les plus grands spécialistes américains et français ( enfin des gens qui ont reproduit d autres espèces que des Cynops ) n ont pas réussi à la maintenir sur du long terme et encore moins à la reproduire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 43
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Jeu 20 Mar 2008, 21:26

Pour les nouvelles:
le traitement est terminé depuis 1 mois, et je viens de revoir la mémère pour la première fois depuis qu on la laisse tranquille ( et oui elle a beaucoup de cachettes alors elle passe son temps dedans), elle a l air bien en forme et mange toujours aussi bien à en juger par son embonpoint ( en même temps, je n en doutais pas vous que lorsque je met des grillons dans le terra, il ne faut pas longtemps pour ne plus en voir)
pompom pompom pompom pompom pompom
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 1767
Age : 44
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Jeu 20 Mar 2008, 22:41

Excellente nouvelle, bravo comça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tritonman
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 37
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Ven 21 Mar 2008, 06:31

Félicitations!!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 44
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Ven 21 Mar 2008, 08:12

comça Ca fait plaisir á lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9649
Age : 26
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Sam 22 Mar 2008, 14:15

c'est bien ça !
il n'y a pas de risques de rechute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 43
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium   Dim 23 Mar 2008, 10:39

A dire vrai, elle a été traitée sans présenter de lésions, en préventif, parce que celle qui a été autopsiée était à priori porteuse de chytride ( pour être sûrs qu il s agissait bien de Batrachochytrium dendrobatidis, il aurait fallu faire des examens complémentaires, qui n étaient pas possible au laboratoire où on a envoyé les prélèvements) , de plus elle était dans un bac tout propre dès le début du traitement, donc on espère bien qu il n y aura pas de récidive. Par contre si par chance ,on peut lui trouver un copain, il aura droit à son terrarium personnel et à son traitement préventif dès son arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bolitoglossa dofleini : stress + batrachochytridium
» 2 nouvelles Bolitoglossa dofleini chez nous ...
» Bolitoglossa dofleini
» De retour au sujet de mes agas
» "Scoliose" Bolitoglossa dofleini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: