Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour photographier vos protégés

Aller en bas 
+8
fredtriton
Eugemas
Sophie
alpestris91
tigri
Triton
tritonman
william.blake
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2010, 21:26

Mais aussi si tu les garde longtemps en aquas etc...

Au moins tout sera clair et nous pourrons enfin continuer tranquillement à discuter. Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 16:53

petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 10:32

Bon désole que ce thread parte en règlement de compte Oo.

Effectivement, les conseils que je donnais sont vraiment orientés vers les personnes qui n'ont pas une grande connaissance en photo, pout mettre tout le monde d'accord je la complèterai par la suite avec des conseils beaucoup plus élaborés !

A la base c'était surtout pour ceux qui désirent mettre en ligne une photo de leur bac sans trop savoir comment s'y prendre. Je vais rajouter des conseils dans ce sens.
Vu qu'il y a déjà des bonnes photos dans la section concours je poirrai élever le niveau et détailler des règles de composition, des techniques de prise de vue, le matériel, le seul soucis c'est que pour illustrer je n'aurai que des photos d'insectes car je n'ai pas encore mes cynops...
A vous de me dire et éventuellement de me poser des questions auxquelles je tacherai de répondre...
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 11:38

Merci de ton commentaire,williamblake

Je n avais voulu blesser personne en employant le terme de néophytes.Le fait de prendre une photo au flash sans reflet relève de l exploit et il faut décentrer ce dernier ou prendre la vue a 45 degres.Tu avais suggéré de le desactiver (ce qui est beaucoup plus simple pour ne pas avoir de reflet) et c est pour ça que je disais que c etait des conseils pour débutants...

voila apres c est parti en vrille et c est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 13:50

Sophie a écrit:
je suggère que la petite fiche de william.blake soit mise en post-it.

william, édites ton 1 er message sur ce post pour rajouter ce que tu as à y rajouter et nous en ferons un post it une fois que tu auras fini (le 1er message uniquement) si cela te convient.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 18:19

c est une tres bonne idée sophie et merci pour william blake les conseils en photo Wink biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 23:18

Cool j'essaye de faire ça au plus tôt, par contre pas avant quelques jours car je bosse et je recois mes cynops vendredi ! Donc pas mal de bricolage en perspective (installation du bac provisoire, et du terra définitif...)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 12:10

Pas de souci, fais ça quand tu en as le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henk Wallays




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/12/2007

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 10:25

Le flash ou non rest un sujet difficile , mais laisse moi dire que 95% de mes photos sont prises avec le flash intégre et 5% sans flash. Il y a un reéle difference et je dois dire que je prefère les images sans flash . Dans la plupart de cas neanmoins sans flash ne fonctionne pas a cause de trop peu de lumiere ...

Avant de prendre les photos je nettoie toujours les verrres , dans et a l'exterieur du bac. Cela se fais qq. heures avant puisque effectivement les animaux ne préfère pas de trop ;-)) Cela t'épargere les reflets huileux a cause des main ou doights sur le vitre de l'exterieur aussi

Puis pour utilisé le flash intégré il faut un peu jonglé pour avoir un ligne de mire ;-) dont le flash donne la lumiere au dessus de ce que tu photographe. Puisque j'utilise un lentille macro je suis assez proche et sa marche bien. Aussi pour avoir un pue plus de lumiere je mets mon apareille suur 200 ou meme 400 ISO ( un dslr) .

Un autre astuce si tu veux plus de lumiere pour l'arriere front , essaie un peu en mettant une miroir derriere le bac (meme san flash sela te donne plus de lumiere) et experiment avec l'angle du miroir. Le miroir reflectera de la lumiere blanc , donc en le diffsant aves des plantes (elodé) cela peut te donné une bonne lumiere plus vertes...

voile mes 5 eurocent sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/14988266@N05/collections/
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 13:31

Merci pour tous ces conseils,henk

j ai vu tes albums et j adore tes photos

quel appareil et quel objectif utilises tu ? je n ai qu un modeste bridge fujii finepix s 5600 et je me trouve limité avec une MAP a 10 cm en macro.
En prenant pas mal de vues en contre plongée j ai reussi a occulter le probleme du reflet dans la vitre ,qu en penses tu ?

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 XJGaoHtool

ici la dominante verte est peut etre due au flash dirigé sur les plantes aConseils pour photographier vos protégés - Page 2 ISx4ZXfvI8quatiques
Revenir en haut Aller en bas
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 21:04

Magnifique!!
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2010, 09:21

Merci headravenslayer,

je rappelle toutefois que ces especes sont protégées et que leur détention est interdite en france.A l avenir je ne posterai plus que des photos de triturus en milieu naturel...

je n ai pas la chance d habiter la belgiqueConseils pour photographier vos protégés - Page 2 196284
Revenir en haut Aller en bas
Henk Wallays




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/12/2007

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 21:38

Tu n'as pas pris la position la plus facile pour faire l'image. Quand tu eclaire du bas en haut il y a une plus grande chance que le flash dons son reflet , mais ici on ne le vois pas. Mois je choisi plutot l'invers : je vise du haut en bas , de cette facon le flash eclaire un peu au dessus de l'animal et puis s'il y du reflet tu peux le couopé (cropping) ou tout simplement cette partie ne se trouve pas sur l'image.

En tout cas j'essaie de mettre la tete et l'oeiul bien sur image pour créer un peu de ce que j'appele 'eye contact'... mais ce n'est pas toujours de la tarte ;-))) Aussi il faut un peu de challenge si ce serai facile je ne m(y tempterai peut-etre plus ;-))

Tes images sont bien , effectivement le vert vient du reflet et les plantes , mais on sait compensé cela soit avec le camera , soit apres avec du software ...

Coté appareil ; j'utilise un Sony A350 avec un 105 mm macro 2.8 de Sigma. Pour du vrai detail (plutot moicroscopique ) je viens de me procuré une petite lentille loupe Raynox ( 80 EUR) avec lequelle je sias mettre de collembola sur un A3

voici pour te donné une idée
http://www.flickr.com/photos/14988266@N05/4340615395/
( je ne le trouve pas encore assez bien, mais l'adaptation n'y est pas encore comme il faut)

Rien que avec le macro je sais neanmoins faire cela avec les larves
du Cynops ensicauda par example


Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 3920544296_c369774c4d_o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/14988266@N05/collections/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010, 06:53

c est superbe! as tu envoyé une photo pour le concours du mois de fevrier? Moi je n arrive pas à prendre des photos de prés meme avec la macro. Quand je m approche trop du sujet ca devient flou enerve
Faut dire que j ai un pauvre appareil photo. c est un panasonic DMC-l52 lumix de base Neutral
En tout cas bravo
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010, 09:41

merci HENK pour les conseils,

la prise de vue en contre plongée est un peu ma manière de signer mes photos.J essaie de faire des images originales et parfois ça rate car effectivement il est difficile de ne pas avoir de reflet sur l image.Ce qui m interesse c est de voir la surface de l eau par en dessous comme si on était a coté du triton en subaquatique.
le SOFTWARE, c est de la retouche photo ? je n ai jamais reussi a pouvoir retoucher un reflet de flash avec hp photosmart par exemple...
C est sur que d employer un objectif macro ouvrant a 2,8 donne des possibilités que je n ai pas avec mon appareil.En tout cas merci beaucoup pour ces précieux conseils...Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010, 09:45

yuku33 a écrit:
c est superbe! as tu envoyé une photo pour le concours du mois de fevrier? Moi je n arrive pas à prendre des photos de prés meme avec la macro. Quand je m approche trop du sujet ca devient flou enerve
Faut dire que j ai un pauvre appareil photo. c est un panasonic DMC-l52 lumix de base Neutral
En tout cas bravo

salut yuku,

regarde quelle est la distance minimale de mise au point,sur ce type d appareil c est souvent 10 cm.Dans ce cas là,tu te mets a 15 cm du sujet et tu mets le flash pour avoir assez de lumiere et une profondeur de champ elargie qui te donnera de la netteté et comme le suggère williamblake,essaie d utiliser un trépied.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010, 10:41

salut alpestris merci je vais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010, 11:57

Tu fais comme te dis alpestris, puis au lieu de redimensionner en 800*600, tu recadres dans cette dimension Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010, 12:01

? j ai pas tout compris là Fut-fut
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010, 13:43

Avec un logiciel photo tu sélectionnes juste la partie de l'image que tu souhaite agrandir.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010, 15:26

ah ok boulet oulala merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010, 15:00

Voilà je remonte le sujet juste pour informer les admins que j'ai completé mon message initial, s'il est encore possible de l'editer par la suite il pourra être encore complèté avec des exemples plus concret, des photos, des ajouts et remarques d'utilisateurs faisant aussi de la photo...
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010, 17:18

excellents conseils,

merci williamblake je pense que ça va aider a améliorer nos prises de vue malgré un matériel en deça de celui ultilisé par les pros. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier vos protégés   Conseils pour photographier vos protégés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour photographier vos protégés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conseils pour herp
» Conseils pour grenouille et crapaud
» Bac pour juvéniles besoin de conseils
» des conseils pour un futur choix
» besoin de conseils pour le sexage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: