Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes cynops orientalis

Aller en bas 
+8
Mr H
Cerkopithèque
fredtriton
headravenslayer67
Virginie&Chris
Sophie
yuku33
Anomalie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010, 20:54

Bah tu peux très bien faire ton élevage autre part, ça prend pas beaucoup de place et tu peux très bien les élever à côté de tes tritons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pogo65




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2010

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 10:12

Faudrait que tu mette un grillage pour pas qui s'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 10:49

Pogo65 a écrit:
Faudrait que tu mette un grillage pour pas qui s'échappe.
Bonjour Pogo65,
avant de poster, merci de passer te présenter dans la section adéquate, ça permet de mieux nous connaitre et c'est plus convivial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anomalie




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2010

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 16:07

Bon mauvaise nouvelle, petit problème de résine, ils vont rester un peu plus longtemps dans leurs bacs provisoires.

Je préfère règler le problème de décor et qu'ils attendent plus longtemps plutot que de prendre le risque de les empoisonner.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 16:15

...et tu as raison! sauf qu'a ta place je prendrais la plus grande taille de fauna (40x30x10 il me semble que c'est ce genre de dimensions) et je les y installerais avec un décor "normal" car la quarantaine est finie Wink

Par contre je comprend pas d'ou vient le problème de résine nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Anomalie




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2010

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 16:32

Ils sont destiné à ce bac :

https://urodeles.forumpro.fr/bricolage-et-materiel-f4/fabriquation-de-mon-decor-t1786.htm

Mais la résine ne sèche pas mais je vais trouver une solution. mais ça allonge l'attente dans la boite provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 18:33

T'inquiètes, ils y survivront.

Moi aussi, dans le bac de mes orientalis j'ai un vieux problème d'algues qui envahissent tout, je vais être obligé de tous les mettre en boite.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 20:27

ce sont des algues pinceau fred?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 22:51

je sais pas, ça fait un tapis vert foncé et gluant qui englobe tout, substrat, plantes, pierres, racines, et même vitres...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 08:00

c est peut etre des cynobacteries
http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=3

Ces algues sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts,se soulèvent en plaque,comme un tapis et prolifèrent à toute vitesse.

II ne s'agit en fait ni d'une algue ni d'une bactérie. C'est une bactérie parce que les cyano sont des organismes procaryotes et c'est une algue parce que cela possède un appareil photosynthétique et de la chlorophylle "a". Le nom officiel que personne n'utilise est en fait cyanoprocaryophyte.
On parle généralement de cyanobactéries, ou cyanophycées. Les poissons ou escargots ne les mangent pas car elles sont toxiques et les produits anti-algues du commerce n'ont pas d'effet .Ces toxines n'ont rien à voir avec le cyanure ("cyano" veut dire bleu), il s'agit d'alcaloïdes (amines cycliques d'origine végétale) qui sont le plus souvent neurotoxiques ou de polypeptides cycliques hépatotoxiques. L'absence de broutage n'est pas nécessairement lié à la présence de toxines et la raison de cette production toxinique n'est pas bien connue...
Mes cynops orientalis - Page 2 Alg2On ne sait pas bien pourquoi elles arrivent quelque fois à dominer totalement un écosystème aquatique. Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates ,ou si le milieu est carencé en azote car certaines d'entre elles peuvent fixer directement l'azote de l'air grâce à une enzyme spécifique : la nitrogénase.
Dans le cas de certains aquariums très plantés dans les quels le taux de nitrates est très bas, presque non-mesurable, on remarque que les cyano proliférent plus volontiers. Quand les nitrates sont disponibles, alors on trouve plutôt des algues vertes. Il est donc parfois nécessaire d'ajouter du nitrate de potassium (KNO3)
Elles sont souvent causées par une suralimentation des poissons, avec des aliments contenant beaucoup de protéines.
Mais aussi on en voit parfois dans un bac sain et bien équilibré !
Il y a des cyanobactéries partout. Elles se développent sur bon nombre de plantes vertes (epiphyte) ou sur la terre des pots . Certaines cyano possèdent des cellules de résistance (akinètes) qui peuvent très bien être entrainées dans l'aquarium par un simple courant d'air. De même, en achetant des plantes aquatiques pour mettre dans votre aquarium, il y a de fortes chances que des akinètes soit présentes sur les feuilles ou les tiges. On en trouve également sous les écailles de poissons tropicaux. Certaines espèces ont ainsi été introduites accidentellement.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...

U n rapport N/P très faible donne un type d'algue brune non identifiée, sous forme de feutre très coriace.
Un rapport N/P très élevé donne des cyanobactéries bleutées visqueuses qui disparaissent si le NO3 s'approche de zéro

Par exemple, si on élimine seulement PO4, on favorise le développement des cyanobactéries de couleur bleu-vert, même pour des valeurs telles que PO4=0,02 mg/l et NO3=6 mg/l (exemple testé ici: http://www.steimer.fr/ )
Plus d'informations sur les cyano et surtout de nombreuses photos

Elles forment des plaques sur les feuilles, qui étouffent les plantes
Mes cynops orientalis - Page 2 Ciano2vert fluo
Mes cynops orientalis - Page 2 Ciano3vert foncé
Mes cynops orientalis - Page 2 Cyano
des plaques gluantes sur le sable et le décor
presque noir
Mes cynops orientalis - Page 2 Cyano3rose, violet....
Lire le texte détaillé sur les Cyanobactéries

Comment s'en débarrasser ?
Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent , bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac.
Elles sont très sensibles au cuivre. Elles sont tuées par une concentration très faible de cet élément. Les traitements au cuivre sont utilisés à grande échelle sur lac ou sur étang pour s'en débarrasser mais quelques fois, ce remède est pire que le mal !
Si on ne parvient pas à s'en débarrasser après plusieurs semaines de destruction manuelle et pas après 2-3 semaines.. :-( on peut alors envisager "l'artillerie lourde" c'est à dire un traitement aux antibiotiques . L'emploi d'antibiotiques dans un aquarium est à déconseiller, on risque de créer des souches de bactéries résistantes , ce qui commencent à poser des gros problèmes en médecine; de plus les antibiotiques tuent les bonnes bactéries utiles dans le bac et dans le filtre, autant que les cyano ! Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'utilisation des ATB qui devraient rester réservés à l'usage humain ou tout au moins conseillés et prescrits par un vétérinaire.
[justify][justify][justify][justify]
Le remède : Erythromycine (antibiotique)
200 mg pour 100 litres, renouveler 3 jours plus tard. Le traitement doit durer au moins 5-6 jours.
[/justify]
[/justify]
[/justify]

Avant l'administration de l'antibiotique, il faut retirer manuellement la plus grande quantité possible d'algues bleues pour éviter qu'une fois mortes elles polluent encore plus le bac. Après 5 jours, il est nécessaire de changer 50% de l'eau et filtrer toute la semaine sur du charbon pour éliminer les restes du traitement . Il faut javeliser l'eau siphonnée qu'on va jeter pour éviter de répandre les antibiotiques dans la nature . Attention aussi de bien surveiller les nitrites, qui risquent d'augmenter suite à la surcharge de matière organique due à la mort des algues. Il est aussi important de réensemencer le filtre en bactéries .
Pour en savoir plus sur les cyanobactéries 2 sites à visiter :
http://www.ac-creteil.fr/svt/labo/cyanobact/culticyano.htm
http://www.pasteur.fr/recherche/RAR/RAR96/Pmic.html
encore d'autres photos de Cyano

Lire le texte complet sur les cyanobactéries avec des photos
Commentaires et remarques d'utilisateurs d'ATB...[/justify]

Mes cynops orientalis - Page 2 IMG_3183
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 09:22

Bravo, très interressante cette petite recherche!!

Par contre "Il faut javeliser l'eau siphonnée qu'on va jeter pour éviter de répandre les antibiotiques dans la nature", c'est presque pire la javel comme pollution Suspect

Sinon pour moi aucun souci de cyanobactéries dans mon bac, pourtant à ce que je vois c'est plutôt courant, surtout chez nous autres amateurs d'urodèles avec nos couvercles grillagés qui laissent rentrer l'air, donc les cyano nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 09:51

Tu as des grenouilles Fred?
Si oui, tu sorts tes tritons dans un bac provisoire, tu mets quelques tetards qui vont te bouffer tout ca.
Ensuite tu remets plein de plantes(comme des élodée) car tu dois avoir un taux de nitrate assez élevé.
Et pour favoriser le complexe Argilo-humique, mets de l'argile avec une seringue sous le substrat.Mes cynops orientalis - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 09:59

pour cerko: le mieux c est de ne pas utiliser d antibiotiques! j ai lu aussi qu une periode de noir de 3 jours les faisait disparaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 10:17

Oui mais SI tu utilise des antibiotiques, conseiller de javeliser c'est pas très malin...

Triton: tu as déjà utilisé la méthode des têtards? apparemment elle se font pas souvent manger ces saletés nesaitpas ...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 12:12

Merci pour le lien Yuku, c'est exactement ce que mon animalier m'a dit...
Il m'a aussi fortement déconseillé d'utiliser les antibios, car apparemment c'est très efficace sur les tritons aussi.
Il m'a conseillé d'en retirer moi même un maximum, de mettre ne couverture et de laisser le bac dans le noir total pour que l'algue qui sert de symbiose à la bactérie crève. Et de passer à la javel les éléments du décor.

Et oui j'ai des grenouilles, mais pas de têtards...
à la limite je vais essayer de réfléchir où je pourrais en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 13:24

de rien! j espere que tu vas réussir à t en debarrasser! Moi c e sont les algues pinceaux qui m embetentMes cynops orientalis - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 15:15

c'est quoi ces trucs là encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 15:23

c est des algues qui font des touffes comme des poils de pinceaux sur le bord des feuilles et finissent par recouvrir entierement le bac. Et là, aucun poisson,escargot ou tetard ne peut en venir à bout elles sont trop dures. il faut gratter regulierement les racines etc...à contenir manuellement le vrai bordel quoi!
Pour te dire j en avais deja eu ds un bac que j ai mis à sec, javélisé, laissé séché dehors au soleil, remis en eau avec des materiaux completement neufs, bin elles sont quand meme revenuesMes cynops orientalis - Page 2 144839 c est la guigne ces algues!
A coté les tiennes c est rien tu en viendras à bout facilement.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Anomalie




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2010

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 16:33

Persos des algues comme ça j'en avais quand trop de nitrates et pas assez d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 17:46

yuku: bah oui j'ai eu le même problème que toi, j'ai dû changer de bac (pas seulement pour ça mais en grande partie) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 19:05

ces algues c est une vraie plaie!
pour anomalie: j ai tout essayé meme rajouté un neon ca n a fait que retarder et elles sont revenues de plus belles.
Mon eau est changée toutes les 3 semaines donc les nitrates je n en ai pas trop, bref, maintenant je fais avec. heureusement elles ne sont pas nocives sauf pour les plantes qu elles etouffent si je ne les enleve pas à la main
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 19:11

Le coup de têtards, j'ai essayé et ca marche. De vrai goinffres.
On avait un aquaterra avec des bombinas dans l'école ou je bossais et l'eau était envahie de cette m****.
Dans une autre classe il y avait des têtard de Rana temporaria en observation pour les gamins; ici les écoles on le droit de le faire et je vous rassure c'est même moi qui ai tout relâché.
J'ai donc prie un peu de ces algues pour voir si les têtards en seraient friand et ce fût un festin. Mes cynops orientalis - Page 2 982891
Par contre je ne sais pas avec quelle espèce il serait possible de le faire en toute légalité??? Mes cynops orientalis - Page 2 Icon_scratch
Sinon plus facile à se procurer, du plancton de mare, ca devrait bien aider aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 19:24

Peut être avec des hylas ou des dendros nesaitpas

Ou bien laisser le bac dehors et laisser les greus pondre dedans puis s'apercevoir que les œufs ne sont pas fécondés ou que les têtards préfèrent d'autres algues Razz
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 19:45

Ouais, je sais pas trop comment trouver ça...
Les dendros sont sans doutes les grenouilles les plus reproduites en captivité, mais elles ont une valeur marchande trop grande pour qu'on m'en cède en tant que "nettoyeurs". Et puis je ne saurais rien faire des adultes.

L'idéal serait de trouver une rainette, genre litoria, hyla, hyperolius....
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 19:52

T'as qu'a reproduire tes hylas, peut être pas facile mais bon résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes cynops orientalis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis   Mes cynops orientalis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» cynops orientalis
» Cynops Orientalis.
» Mue d'un Cynops orientalis.
» cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: