Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]

Aller en bas 
+4
Virginie&Chris
yuku33
CrocRodile
william.blake
8 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 26 Fév 2010, 20:35

Bonjour j'ai mis le bac de mes cynops en eau il y a 5 jours.

J'y ai mis une racine de bois de tourbière achetée en animalerie.
Comme elle est très grosse je n'ai pas pu la faire bouillir ni cuire, je lui ai versé 3 bouilloires d'eau bouillante, brossée énergiquement et laissée tremper 2 semaines dans de l'eau du robinet changée régulièrement, dans un bac en plastique propre, en intérieur et dans ma cour quand il ne gelait pas.

Au bout de deux jours seulement après la mise en eau, est apparue une moisissure sur la partie emergée de la souche (pas dans l'eau, donc), qui colonise très rapidement la souche.

Voici des photos afin que vous puissiez vous faire une idée (sur l'autre face de la souche c'est encore pire).

vue d'ensemble :
moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Champignon-1
moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Champignon-2

la "chose" en gros plan :

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Champignon-3

Une vue d'ensemble du bac pour vois comment la souche est placée :
moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Aqua

Si des personnes ici avaient déjà rencontré ce problème peut etre que ca pourrait m'aider...

Dois-je m'inquiéter et enlever la souche ?
Que faire, je la jette ? Sachant qu'elle ne passe pas dans une cocotte, que la javel risque à la fois de ne pas traiter le problème en profondeur et d'etre dangereuse pour mes tritons...
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 26 Fév 2010, 21:18

Non non ne la jette pas ! Elle ne rentre pas du tout dans une cocotte ou seulement "pas entièrement" ? Car sinon tu peux la mettre dans une cocotte et la retourner 2 ou 2 fois pour que toutes les parties soient ébouillantées, c'est comme ça que je fais moi.
Pour la javelle si tu rince bien et tu laisses bien sécher après a priori devrait pas y avoir de pb, mais ça devrait la décolorer un peu... mais je serais qd meme curieux d'avoir l'avis d'autres membres pour ça, car de mon coté j'ai jamais tenté la javelle pour les racines, je l'ai fait uniquement pour les écorces.

Tu peux tenter aussi de la badigeonner avec du vinaigre blanc c'est un anti-fongique. Genre tu laisse agir qq temps, puis tu rince bien, et tu laisse secher, puis tu peux réintégrer la racine dans le bac.

Sinon ça peut aussi disparaitre tout seul. Et puis bon je ne pense pas que ça soit dangereux pour les tritons, mais c'est sur que c'est pas tres ragoutant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 26 Fév 2010, 21:25

moi j ai la meme chose! je posterai la photo demain car mes bacs sont eteints! Perso je laisse faire...je ne sais pas si c est bien ou non mais ds la nature la moisissure existe aussi bref j ai remarqué que depuis que j ai mis du grillage au lieu du couvercle ca sèche un peu et ca s est arrété de proliferer...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 26 Fév 2010, 21:38

Perso j'en ai eu à la mise en route de quasi tous mes bacs, aussi bien les aquaterrariums que les terra tropicaux, malgré le trempage dans de l'eau bouillante, au bout d'un moment ça part complice
Je laisse faire aussi, comme dit Yuku dans la nature aussi il y a des moisissures, c'est plus inesthétique que dangereux Wink
En ce moment c'est sur la racine des bolitoglossa qu'il y en a Razz
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 26 Fév 2010, 22:21

Pareil je laisse faire Dame nature... Tranquille
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 26 Fév 2010, 22:36

Moi j'ai une racine ça fait un bon moment que je l'aie et elle moisit toujours. De partout, tu vois presque plus le bois.
Et à chaque fois, je la fais bouillir, et à chaque fois ça recommence.
Y doit rester de la matière organique dessus...

Mais à côté de ça, si t'en as peu c'est pas grave.
Sinon, essaye de faire pousser de la mousse de java dessus, ça peut peut être contrer les champignons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 26 Fév 2010, 23:20

Perso il m'est arrivé une fois d'avoir de la mousse de java mélangée avec de la moisissure/des champi (?) qui s'était installé dedans, du coup c'est pire car pour nettoyer faut sacrifier une partie de la mousse qui a mis tant de temps a pousser sur la racine a l'air libre ! Sad
J'ai arraché mousse et moisissure a l'endroit ou c'etait moisi pour mettre la racine a nu et la nettoyer. La mousse a ensuite recolonisé cette partie, sans que la moisissure ne revienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 05 Mar 2010, 16:07

Merci pour vos réponses,
J'avais oublié de repasser par ici; mais ca m'a bien rassuré que d'autres personnes rencontrent ce problème et n'en tirent finalement pas de gros soucis...

Par contre la moisissure ne se développe plus du tout depuis que je laisse le couvercle du bac ouvert (ce qui fait nettement baisser l'humidité), enfin elle ne part pas non plus donc bon...

Le bac est en cyclage et vu la taille de la souche ce serait encore un gros bordel de la sortir, d'y mettre du vinaigre, de la rincer sécher etc pour la remettre après donc je pense laisser comme ca pour le moment, on verra bien.

On m'a conseillé justement d'y faire pousser de la mousse de java ou du riccia pour concurrencer-étouffer la moisissure, mais vu le commentaire de Crocrodile du coup je doute que cela serve à grand chose voire j'évite de peur que ca soit pire...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 05 Mar 2010, 16:54

bonjour, pour illustrer tout ce qui vient de se dire et puis comme promis voici quelques photos de ma racine. Ca ne me traumatise absolument pas tant que cela ne nuit pas à mes tritons! Et puis si la mousse arrive à coloniser fortement la racine j espere qu elle se nourrira de cette moisissure...

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] BjA2glRRPs

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] FmtT3TNLNZ

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] DtkIqSgVMV
vue de plus près:

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Dm52Qy9frC

la colonisation se fait toute seule, je ne suis pas intervenue:
moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] WbgyI9fvx9

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Sp8M6kSyQ8

Je laisse faire, on verra bien...moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] 0420
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 05 Mar 2010, 18:36

Un remède contre la moisissure blanche : les collemboles !
Dès qu'un bout d'écorce ou de noix est atteint, je les file un petit moment aux collemboles qui me les nettoyeront sans soucis. Après traitement, plus aucune récidive happy1

Bon après pour un tronc d'arbre riauxlarmes ça risque d'être un poil plus long mais si le milieu est très humide, ces "insectes" peuvent faire des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 05 Mar 2010, 18:52

Interessant, j'aime bien ce genre de "remède" dans les deux cas (yuku et del Stefo), on laisse faire la nature, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 05 Mar 2010, 21:06

tiens justement j en ai des collemboles avec mes vers de terre je vais essayer...je les mets directement sur la souche ou faut enlever la souche et la mettre avec les collembolles?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 05 Mar 2010, 21:29

love1 Enorme ta proposition Del Stefo...
Effectivement les collemboles mangent les champignons et les moisissures...

Chaque jour je n'en reviens pas de la richesse de ce forum... (pour info j'ai du poster dans trois grands forums d'aquariophilie je n'ai pas eu grand chose de valable, je mets mon problème ici par dépit, on me propose genre 2-3 débuts de solution qui sans être miraculeux, sont prometteurs...

Bon de là à réussir à faire vivre les collemboles presque à la verticale et au dessus de l'eau sur ma souche, ca va être chaud (et de là à ce qu'ils arrivent à vraiment éradiquer le problème y a du chemin aussi) mais ca coute pas grand chose d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 05 Mar 2010, 21:39

J ai bien envie de te taquiner...
Citation :
je mets mon probleme ici par dépit
moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] 580758
moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 05 Mar 2010, 21:51

Si ton eau est stagnante, pas de pb pour eux, ils marchent sur l'eau respect happy1 et ont d'ailleurs tendance à y rester. Par contre, tout ce traffic risque d'attirer tes tritons mais si t'en mets un bon paquet, certains pourront s'interesser à ta racine Wink

Yuku, fais déjà un essai avec qqes individus Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptyVen 05 Mar 2010, 21:55

ouep c est exactement ce que je comptais faire... De toute facon, cette moisissure ne me derange pasmoisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptySam 06 Mar 2010, 00:01

yuku33 a écrit:
J ai bien envie de te taquiner...
Citation :
je mets mon probleme ici par dépit
moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] 580758
moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Icon_biggrin

ah non non c'est pas du tout ça... C'est clair que maintenant que tu le soulignes le mot "depit" fait tache dans ma phrase, mais ce n'était pas du tout en lien avec le forum.
C'est juste que pour moi, ca me semblait plus être un problème d'aquariophiles, qui ont tous ce genre de souches dans leur bac... Je me dis que je vais vous enquiquiner avec mon soucis, que c'est un forum sur les urodèles, pas sur les souches moisies dans un aquarium, que je suis hs À fond, d'ailleurs je ne savais pas dans quelle section mettre mon message, "maladies et blessures" était inapproprié, "plantes et matériaux" aussi...
Mais comme sur les forums aquario ça n'a rien donné j'ai tenté ici...
Et au final on obtient des réponses quand même et de haut
vol c'est ça qui est dément.

Si tu as fini de me taquiner yuku puis-je poser une question dans la foulée, c'est quoi ta plante qui sort de l'eau sur la photo ? Comme tu le vois je suis a la recherche de plantes amphibies a l'image des tritons mais qui tiennent sur du sable de Loire...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptySam 06 Mar 2010, 00:05

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] 211360 stop! humour! juste de la taquinerie! j avais bien compris et j ai juste sortie ta phrase du contexte. J avoue, c etait facile.
Au contraire je suis contente si tu peux trouver des pistes pour résoudres tes problemes le forum est là pour camoisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Icon_biggrin et ton message est plutot flatteur pour nous...

ps: la plante est un acorus elle doit etre immergée de 5 cm d eau et mise à sec une fois de temps en temps. Elle n est pas facile à maintenir palustre(sa vraie nature) en aquarium!
Moi, je l ai mise en pot et j ai coincé le pot en haut de la racine pour qu elle ait juste la base de ses feuilles qui trempe. Pour la mise à sec, je sors juste le pot. Par contre ds le pot c est du sable de loire avec un ajout d argile verte 2 fois par an. Ds ce bac je fais souvent varier le niveau d eau pour qu elle s y plaisemoisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Icon_biggrin
Tu peux la maintenir completement aquatique mais elle mourra ds les 18mois qui suivent ou un peu plus si elle s adapte
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] EmptySam 06 Mar 2010, 11:28

Tu es bien dans la bonne section et ta question était très interessante William. moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] 196284
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty
MessageSujet: Re: moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]   moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moisissure/ champignon étrange sur ma souche [photo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help, juv orientalis étrange... [Tout tordu => photo!]
» moisissure?
» Les aselles contre la moisissure des oeufs.
» Ichtyosaura alpestris alpestris (espèce soumise au CDC en France)
» souche qui flotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: