Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 photos de marre, mais!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 18:45

En me promenant, j'ai pris quelques photos. Sur les trois premières photos, bizarrement, je n'ai pas vu l'ombre d'un batraciens alors que je pense que toutes les conditions sont réunis. Au alentour du petit bois, il ny a que des champs, les marres sont peu profondes, accés difficile, aucun prédateur, poisson ou autre!! Qu'en pensez-vous?

[img]photos de marre, mais!! D050
[img]photos de marre, mais!! D051[/URL
[img][URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/d052.jpg/]photos de marre, mais!! D052
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 18:49

J'en pense que c'est une très belle mare, mais que soit les amphibiens sont cachés, soit c'est trop tôt en saison et ils sont encore à terre, ou les deux Wink Ou bien y a pas d'amphibiens mais ça m'étonnerait
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 19:05

par contre à moins d'1km, j'ai vu 2 tritons adultes et une belle grappe d'oeuf de grenouille dans cette marre de fortune au bord de la route.
[img]photos de marre, mais!! D054
[/img]photos de marre, mais!! D055
sur cette photo ci-dessous, on peut apercevoir, au milieu de la marre un roseau qui sort de l'eau et légérement à droite et vers le bas, une tache grise en boule, les oeufs de grenouille. Je n'ai pas pu avoir les tritons, j'étais trop loin(prises du ponts). Je vais surveiller ce site car si je peux les déplacer sur les autres marres ce sera mieux pour eux car cette marre s'asseche souvent.
[img]photos de marre, mais!! D056
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 19:08

j'irais voir régulierement si j'y vois quelques habitants mais l'année dernière deja je n'avais rien vu, sauf qu'il éteis un peu tard dans la saison.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 19:11

c est vraie que la premiere est à premiere vue plus accueillante mais peut etre qu elle est aussi plus dangereuse pour les tritons...
pensez vous que les adultes pondent n importe où sans se soucier de la sécurité de leurs larves?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 19:15

certainement que non, mais je n'ai pas décelé de problème à première vu.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 19:16

Oui, mais c'est surtout:
-que les différentes espèces de tritons ont chacun leur mois de sortie ou leur semaine, ça dépend des années,
-que ce ne sont pas tout à fait les mêmes espèces d'une mare à une autre, sauf en de rares exception, si chaque coin de mare convient à chaque epèce, ce qui n'est pas le cas des deux mares en photo...J'espère que tu me suis! Wink

Donc en résumé ce ne sont pas les mêmes espèces dans chaque mare, et elles ne sont pas toutes de sortie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 19:35

oui, affaire à suivre.
Par contre j'ai déjà vu plusieurs espèces dans une meme marre, un mélange savant de palmé, ponctué, alpestre.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 19:39

C'est une exception, normalement ils ont un mode de vie différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 20:04

C'est vrai que les tritons ont chacun leurs préférences niveau milieu de vie.

Je ne connais plus les paramètres exacts, mais par exemple les Palmés supportent une eau plus acide.
De même, les Ponctués ont tendance à être présents dans des milieux pionniers et non permanents.
Le terrain joue aussi un rôle (sédimentaire, ou autre) chez les Crêtés/Marbrés.


Mais il arrive que dans certains cas, un point d'eau réunisse des conditions acceptables (sans doute pas optimales) pour plusieurs espèces.

Ainsi près de chez moi, un point d'eau regroupe des Palmés, Ponctués, Alpestres, Crêtés, Salamandra, ainsi que des Crapauds commun, des grenouilles vertes, agiles et rousses.
Les tritons cohabitent généralement avec tous les autres, car ils passent du temps à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyDim 21 Mar 2010, 20:11

T'as expliqué plus en détail ce que j'avais dit, j'avais la flemme grave Sleep
Pareil la mare où je vais aller le WE prochain regroupe grenouilles vertes, grenouilles rousses, salamandra, helveticus, vulgaris, cristatus (marmoratus peut-être, je vais voire la semaine prochaine)
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyLun 22 Mar 2010, 16:42

les tritons ne vont pas tous a l eau en meme temps.

d abord les palmés et ponctués ensuite ce sont les cretés et alpestris.le triton marbré c est a partir d avril.
au cours de mes diverses prospections c est tres fluctuant, superbe male de cristatus en robe nuptiale il y a 15 jours et aujourdhui rien,pas meme un palmé alors qu il fait beau et doux
parfois les tritons sont cachés au plus profond de la mare en plein milieu
pour etre certain de savoir s il y a des tritons ou non dans une mare il faut y aller la nuit a la lampe torche et explorer les bords...
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! EmptyLun 22 Mar 2010, 20:15

merci pour toutes ces précisions, j'y retourne la semaine prochaine; affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos de marre, mais!! Empty
MessageSujet: Re: photos de marre, mais!!   photos de marre, mais!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos de marre, mais!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» USA novembre 2011
» Marre désséchée!!
» déstruction de marre
» marre en danger ou pas
» Marre des couvercles avec tasseaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: