Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 marre en danger ou pas

Aller en bas 
+4
Christophe68
vincent
schrenki
karalousi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptySam 10 Aoû 2013, 12:34

Salut les "urodèlois",

Je vous explique l'histoire en entier, je suis aller chez mes parents (Loire (42) à 30km de Roanne) à moins d'1KM de chez eux a été construit une grosse station d'épuration, c'est sa 1ère année de fonctionnement.

Pour sa construction bien sûr un petit chemin de terre a été goudronné et un pré magnifique à été "saccagé".

Dans ce pré, il y a avait un tas de ronce et diverses plantes qui ont été arrachées.
Du coup ils ont dégagé toutes les broussailles et une marre artificielle est apparue (c'est à moins de 10m du portail de la station)

marre en danger ou pas P8090196

Forcément je prends le temps de regarder l'eau et là je vois des grenouilles. Parmi elles une était morte flottant à la surface, tout comme un petit triton alpestre presque totalement métamorphosé.

marre en danger ou pas P8090198

Là je m' inquiète, l'eau est très trouble, il n'y pas de pallier dans la marre ni de plante.
Je retourne chez mes parents et leur demande une planche pour fabriquer une rampe de sortie.
Je sais pas si c'est réellement utile mais je ne me voyais pas rien faire sachant que le bio-type à été chamboulé ces derniers mois.

Avec mes parents on a été installer un petit banc en guise de rampe.  
marre en danger ou pas P8090200

Il y a une faune diversifiée dans la marre, diverses grenouilles, araignées d'eau, tritons et larves de tailles différentes, je crois avoir vus des "nuages" de daphnies.

marre en danger ou pas P8090195

marre en danger ou pas P8090204

marre en danger ou pas P8090222
C'est fou le nombre de tritons qu'on à vu!!!Ouéé


Dernière édition par karalousi le Ven 09 Mai 2014, 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptySam 10 Aoû 2013, 19:57

Plusieurs questions et hypothèse

Au point de vus de la loi et du bien être de la faune du point d'eau est ce que je dois prévenir un organisme tel que la mairie, une association?

Est ce qu'il normal de voir des tritons adulte à l'eau en pleine journée?

Est-il possible que les tritons ne puisse pas sortir de la "marre"

Est ce un problème pour la température de l'eau, le fait qu'il n'y est plus de végétation autour du point d'eau.
Avant on ne voyait même pas qu'il avait un.
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyDim 11 Aoû 2013, 13:32

Je pense que tu as très bien fait de placer cette planche, ça a l'air très abrupte pour que ces espèces puissent sortir (au moins facilement).

Pour ce qui concerne la prévention, tu peux prévenir certains organismes tel que l'ONCFS ou des associations/parcs naturels dans le coin pour avoir des infos. Mais bon, vu le peu de végétation et le fait qu'il s'agisse d'une mare artificielle sans aucune "naturalité" (pas de plantes, fonction surement de stockage/drainage du coin) je ne suis pas sûr qu'il soit possible de faire appel à la loi. Mais tente toujours, au moins certaines personnes seront au courant !
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 12 Aoû 2013, 06:35

bien vu ta planche, c'était la meilleur chose à faire en urgent. Mais l'alpestre est capable de survivre en aquatique toute l'année pouvu qu'il y est assez de profondeur pour ne pas geler.
tu peux t'appuyer sur la loi du 19 novembre 2007 qui dit en résumé:

Pour les espèces d’amphibiens et de reptiles dont la liste est fixée ci-après :
1 .Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la destruction ou enlèvement des œufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

l'alpestre fait partie de l'article 3 mais on parle de milieu naturel et là c'est une construction artificielle. Je sais pas si ca marchera mais il faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 12 Aoû 2013, 06:36

tiens nous au courant, ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 12 Aoû 2013, 16:45

Merci Schrenki et Vincent,

Le mois d'aout c'est pas le top pour joindre les administrations.

ONCFS dont dépend la marre est sur répondeur et le numéro donné coute un bras... et vais leur envoyer un mail.
La mairie elle est ouverte que le matin et cette semaine je suis moi aussi du matin enerve 

Pas de problème pour donné des news mais je ne vais pas très souvent chez mes parents.
Est ce qu'il faut ombrager un minimum la marre?

Comme vous dites la marre est artificiel à la base mais pour sur elle à plus de 40ans et à été abandonné au moins 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 12 Aoû 2013, 17:18

vincent a écrit:
bien vu ta planche, c'était la meilleur chose à faire en urgent. Mais l'alpestre est capable de survivre en aquatique toute l'année pouvu qu'il y est assez de profondeur pour ne pas geler.
Sans vouloir parasiter le topic mais dans quelle circonstance un triton serait poussé à rester toute l'année dans l'eau? Est-ce fréquent? Il n'y a qu'Alpestre qui en est capable?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 12 Aoû 2013, 19:47

si ca interesse pas grand monde et que la marre est sur le terrain communal, tu dits au maire d'installer un panneau pédagogique, ca fera une visite aux gamins de la maternelle l'année prochaine!!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 12 Aoû 2013, 19:58

non c'est pas fréquent sauf par exemple dans ce cas là, s'ils sont là c'est qu'ils se sont pas noyés. L'autre cas c'est en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:20

merci pour les photos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyMer 14 Aoû 2013, 12:33


Je n'ai pas eu de réponse au mail envoyé à ONCFS, je pense que je n'aurais rien avant septembre.

J'ai contacté la mairie qui ma mis en relation avec la personne compétente à ce genre de sujet.

Très bon échange téléphonique, elle va se renseigner sur ce qu'il est faisable de faire.
Elle me tiendra au courant par mail mais là aussi ça risque de prendre du temps.

Sujet en attente de news
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyMer 07 Mai 2014, 10:26

Salut je suis retournée voir la marre ce weekend, elle étaient complétement envahie par des lentilles d'eaux.
Impossible de voir quoi que ce soit à part des grenouilles en surface.

On en a enlevé une bonne partie, et là magique  pompom 
Triton alpestre et palmé à gogo.
Pas mal de femelles gravite.

Vincent au symposium tu m'as filé un nénuphar et des myosotis passé aquatique du coup j'ai tout mis dans la marre.
1 heure plus tard un alpestre était à fond dans la poignée de myosotis.

Au point de vus des démarches lancé l'an passé auprès des autorités et ça n'a rien donné, personne n'a répondu à mes relances...


Si vous avez des conseilles ils sont plus que biens venues
Ps: ils y a aussi beaucoup de grenouilles et j'ai pas pas vus un seul têtard
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyMer 07 Mai 2014, 22:15

Bonjour,

Ce topic m'intéresse parce que je m'intéresse de près aux habitats de substitution que peuvent adopter nos Urodèles locaux. C'est quelque fois surprenant. En particulier, des parois verticales et assez hautes ne sont pas forcément un obstacle infranchissable, même pour de gros Urodèles comme les Salamandra.

Un point positif : la mare est toujours là depuis août 2013, ce qui signifie qu'elle n'est pas menacée à court terme. La "poussée" de lentilles d'eau coïncide, en principe, avec un pic de nitrates qui peut être naturel ou artificiel. Les mares à alpestris que je connais sont souvent dans ce cas.

Pour ce qui est de la protection des animaux et de leur milieu, certes il y a la loi mais, si elle protège bien les espèces, elle protège mal les milieux, sauf s'ils hébergent certaines espèces (cristatus par exemple). Ceci dit, si le propriétaire (la municipalité?) est de bonne composition, ça peut marcher avec des échanges d'informations (ce que tu as fait).
Plus près de chez moi, j'ai le cas d'un lavoir, conservé par la municipalité pour des raisons patrimoniales, et qui héberge chaque printemps une quarantaine de couples d'helveticus. Le bénévole qui l'entretien avait l'habitude de le vider chaque printemps pour le nettoyer. J'ai discuté calmement avec lui pour l'informer sur les tritons et leur cycle biologique et depuis il fait son nettoyage à l'automne. Mais je reconnais que ce cas est plus facile. Smile 

Une municipalité peut aussi être préoccupée par des impératifs de sécurité (risques de noyade? > grillage?). Si des habitants de la commune se déclarent intéressés, c'est un plus.

Enfin le "manque de naturalité" ne doit pas être un obstacle. Beaucoup de mares à l'aspect "naturel" sont des structures artificielles qui ont bien vieilli.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyJeu 08 Mai 2014, 06:53

sympa tout ça; le fait d'informer la municipalité que la marre est habitée ne peut plus être ignoré.
Bonne idée le nénuphar, y avait pas mal d' aselles dans le myosotis.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyJeu 08 Mai 2014, 13:03


Karaurus : Je sais que la marre à été totalement vider en 2011 ou 2012 et qu'elle s'est re-remplit seule.
Il y a surement une source qui l'alimente.
Je suppose que la marre est un ancien lavoir ou réservoir d'eau pour abreuver les animaux de l'ancienne ferme qui n'est pas très loin.
Pour la monter de nitrate, vus qu'il y a pas de plante et que la marre est quand même bien peuplée s'est fort possible.

Vincent : quand j'ai mis les plantes dans ta boîte pour transporter les plantes j'ai vus des petites aselles
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyJeu 08 Mai 2014, 15:08

Salut,
Aurais tu un photo de l'endroit?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyVen 09 Mai 2014, 10:48

Triton j'ai remis les photo de l'époque en page 1 de ce sujet  complice

Et là elles datent de ma dernière visite, la rampe à été adoptée par les grenouilles qui se font dorer la pilule au soleil. Sous l'eau il y avaient 2 tritons palmés posé dessus.

marre en danger ou pas Img-20140504-152010

marre en danger ou pas Img-20140504-151955
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptySam 10 Mai 2014, 19:08

Bien les photos, Karalousi.

La présence d'une barrière et de barbelés indique une volonté de la garder.
C'est déjà un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptySam 10 Mai 2014, 19:52

Et à mon avis, pas trop d'angoisses à avoir en ce qui concerne les parois bétonnées verticales.

marre en danger ou pas Locque10

La photo ci-dessus représente une fontaine à petit débit qui sert de site de mise-bas pour des salamandres. Les Salamandra femelles escaladent régulièrement 70 cm de parois verticales (rugueuses il est vrai) dans un sens comme dans l'autre. Il y a régulièrement des larves mais très peu de noyades.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyDim 11 Mai 2014, 13:21

Oups, les photos ne se sont pas affichées sur mon téléphone. Embarassed 

Merci Karalousi!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyDim 11 Mai 2014, 19:53

Karaurus: merci pour l'exemple,c'est rassurant pour les allers et venues des tritons.
Le truc qui m'inquiète le plus, c'est la disparition totale de la végétation qui recouvrait la marre.
Il y a encore quelques années elle était totalement cachée au milieux d'un pré à vaches. pale
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 12 Mai 2014, 07:49

Karalousi: difficile a priori de deviner comment va évoluer cette communauté d'êtres vivants.

La mare étant en situation plus ensoleillée, on peut penser que l'eau va être plus chaude, au bénéfice des grenouilles et peut-être un jour du Triturus cristatus (http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/139).
A l'inverse, le milieu pourrait être moins favorable à I. alpestris.

Une situation plus lumineuse pourrait favoriser davantage le plancton au printemps mais la disparition des broussailles autour de la mare signifie aussi moins de feuilles tombées dans l'eau.

Les modifications de l'environnement terrestre autour de la mare ont également leur importance : quels habitats terrestres pour les Urodèles en dehors de la période de reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 01 Sep 2014, 18:38

Karaurus a écrit:
Les modifications de l'environnement terrestre autour de la mare ont également leur importance : quels habitats terrestres pour les Urodèles en dehors de la période de reproduction?

Karaurus j'avais oublié de répondre à ta dernière question  Embarassed
Donc l'endroit est entouré de pré à vache, juste en face se trouve une énorme station d'épuration en dur.
Pour l'hibernation, il y a 2 maisons abandonnées et un gros espace de stockage d'anciennes poutres en bois sur lesquelles reposaient les rails de chemin de fer (si quelqu'un connait leur nom, j'ai un trou  scratch )


Mi-août je suis retourné à la marre, à part des grenouilles adultes je ne voyais rien à cause des lentilles d'eau  rale
J'en ai donc enlevé et j'ai pu observer beaucoup de têtards de grenouille de belle taille.
J'ai aussi pu voir quelques larves de tritons mais elles sont peu nombreuses et de petites tailles par rapport à l'an passé.

Vincent: petite photo de ton nénuphar, il me semble qu'il y a aussi de la Ceratophyllum qui à pris  complice

marre en danger ou pas Img_2017

marre en danger ou pas Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
VincentPhysi




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 22
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 10/08/2014

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 01 Sep 2014, 19:15

J'espère que les tritons vont rester Wink
Vous avez de la chance, on n'a pas de tritons dans le Var (par contre, beaucoup de reptiles Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas EmptyLun 01 Sep 2014, 20:41

karalousi a écrit:

Karaurus j'avais oublié de répondre à ta dernière question  Embarassed

Il n'y a pas de mal. Ca valait le coup d'attendre avec de si belles photos.
karalousi a écrit:

Donc l'endroit est entouré de pré à vache, juste en face se trouve une énorme station d'épuration en dur.
Pour l'hibernation, il y a 2 maisons abandonnées et un gros espace de stockage d'anciennes poutres en bois sur lesquelles reposaient les rails de chemin de fer (si quelqu'un connait leur nom, j'ai un trou  scratch )
Globalement, c'est pas mal. Les Urodèles en phase terrestre trouveront certainement où se loger été comme hiver. Seules les traverses de chemin de fer (les poutres en bois sur lesquelles reposent les rails) pourraient poser problème car elles étaient traitées avec des produits pas sympas, mais si elles sont anciennes...

karalousi a écrit:

Mi-août je suis retourné à la marre, à part des grenouilles adultes je ne voyais rien à cause des lentilles d'eau  rale
J'en ai donc enlevé et j'ai pu observer beaucoup de têtards de grenouille de belle taille.
J'ai aussi pu voir quelques larves de tritons mais elles sont peu nombreuses et de petites tailles par rapport à l'an passé.
Bon, au moins la mare est toujours hospitalière pour les tritons. Peut-être que les grosses larves se sont métamorphosées plus tôt que les autres années. Après tout, la mare reçoit plus de lumière et plus de chaleur qu'auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marre en danger ou pas Empty
MessageSujet: Re: marre en danger ou pas   marre en danger ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marre en danger ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marre désséchée!!
» déstruction de marre
» photos de marre, mais!!
» Marre des couvercles avec tasseaux ?
» Les Maculatums peuvent-elles sentir le danger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: