Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Herping en forêt de Loches

Aller en bas 
+12
Urodela
mike 6626
CrocRodile
shinobi
alpestris91
Sophie
Triton
Virginie&Chris
tritonman
yuku33
fredtriton
Cerkopithèque
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 10:10

et oui,ça m'a decouragé,des années de boulot et de joies détruite en une journée par un... enerve
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:24

Pfff rale
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 20:51

Je remonte le post!

Cette année j'ai remis ça, mais je n'ai toujours pas pêché de crêtés...En attendant contentez vous de ces photos de lissotriton helveticus (encore...):

mâles:
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020012
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020010
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020013
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020111
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020014
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020112
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020016
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020017

deux mâles avec deux femelles:
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020011

femelle:
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020110
Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020015




Dernière édition par Cerkopithèque le Dim 20 Fév 2011, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 20:54

Hé ben t'as de la chance, je suis allé voir quelques sites aussi et j'ai rien trouvé :/
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 20:57

Super photos!!!Bien mignon ce p'tit male.Bonne chance pour le Crèté!!!Mais attend la mi-mars,tu auras plus de chance d'en voir,c'est une espèce héliophyte qui a besoin d'un peut de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 20:59

Le mâle n'est pas avec "trois femelles" sur la photo. Celle au milieu est en fait un mâle.

Pour le crêté, ils sont à l'eau.

EDIT : pas d'accord, le crêté n'a pas besoin de soleil.


Dernière édition par Urodela le Dim 20 Fév 2011, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 21:01

Ici,en Belgique,il faut plus de patience...tant que maintenant,seulement Helveticus et Alpestris.Je vais "herper" un peut demain.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 21:12

Merci pour les commentaires! Urodela, exact, j'avais pas fait gaffe!

Le crêté n'a pas "besoin" de soleil, mais il sort plus tard, quand le temps est plus doux!
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 21:17

A partir de 7°C, comme le palmé ou la salamandre, on peut voir du crêté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 21:23

Ben là pourtant la t° moyenne était de 8-10°C...

J'ai aussi trouvé un petit juvénile de salamandra s. terrestris en retournant des souches humides aux abords d'une flaque assez grande:

Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020113

C'est la meilleure photo que j'aie, elle est moche mais elle était dure à prendre...J'ai été étonné par sa vivacité!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 21:30

Et malheureusement, on termine par le plus triste...Trois salamandra s. terrestris adultes écrasées sur le bord de la route (c'est la première chose qu'on a vu en arrivant, quel encouragement! Rolling Eyes ):

Herping en forêt de Loches - Page 3 P1020114
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 21:42

pas d'accord Urodela... nonono
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 21:53

mike 6626 a écrit:
pas d'accord Urodela... nonono
Que tu soies ou non d'accord, c'est pas un problème. C'est un fait, je l'ai confirmé plusieurs fois, et mon collègue en Loire Atlantique l'a confirmé très tôt cette année. Ici, les marbrés sont à l'eau à cette température également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 22:04

mouais
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 22:11

Demain,je vais sur un site qui est habité par une colonie de Cristatus.On verra,et j'espère que tu as raison.Mais je pense que non...mais j'habite pas la Loire-Atlantique,donc difficile de savoir qui a raison.Et pareil que toi mon grand,rien a balle que tu sois d'accord avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 22:22

Pour les migrations, il faut une température de 7-8° la nuit, avec des pluies importantes pour les stimuler.
La température est donc importante à relever de nuit, et non en journée. Mais le crêté est observé en Bretagne et en Loire Atlantique, certes pas en grand nombre, mais depuis décembre. Forcément, tu as plus de chance d'en pêcher en période de forte fréquentation. Il arrive qu'on en voit parader sous la glace des crêtés, c'est pour te dire... Et les marbrés ici n'ont pas quitté l'eau quand elle a gelé en début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 22:25

Ta salamandra est très bien Cerko ! (enfin, pas l'écrasée).

En tout cas je comprends pas pourquoi j'ai rien vu chez moi, ni anoures ni urodèles... fuck.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 22:31

Excuse moi si j'ai été un peut "vert" Urodela...je vais observer ça demain et je te dirai le résultat de cette observation.Mais la T° ici pour demain oscillera entre 7 et 5 ° la journée.Peut ètre trop tot ici en Belgique.Allez,j'espère en voir quand mème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 22:58

mike 6626 a écrit:
Excuse moi si j'ai été un peut "vert" Urodela...je vais observer ça demain et je te dirai le résultat de cette observation.Mais la T° ici pour demain oscillera entre 7 et 5 ° la journée.Peut ètre trop tot ici en Belgique.Allez,j'espère en voir quand mème. Wink
Regarde les températures de nuits, elles sont plus parlantes. Essaye de voir avec les herpétos du coin pour savoir un peu ce qui sort en ce moment (en bestioles).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 23:05

Ici,en Belgique,le Crèté est attendu dans les mares vers la mi-mars,parfois avant si le temps est clément.Pareil pour le Vulgaris.En cette fin d'hiver,on peut deja observer des Ichtyosaura et des Helveticus et bien sure les Terrestris,tres précoce.Mais je vais quand mème allez voir pour le Cristatus,au pire,le site habrite des Alpestris.J'irai voir un autre site qui habrite justement des Terrestris apres la visite du premier site.Je te tiens au courant des observations sur le Cristatus,on pourra les comparer avec les observations de ta régions.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 23:32

Il n'y a que l'alpestres que je n'ai pas vu d'observer en ce moment dans le nord-ouest ! Sinon ponctué, déjà bien sorti !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 23:58

Il est clair qu'une photopériode plus longue est nécessaire à la repro de ces espèces.

Après, peut être que les crêtés sont plus sensibles sur ce point que d'autres espèces. Et la latitude entre Bordeaux et la Belgique n'est pas vraiment la même non plus.
Il est ajouté dans le livre de Raffaëlli (à propos du T. carnifex, espèce proche du cristatus) qu'un fort éclairage en période de rut semble stimuler davantage les animaux. Donc si on considère ça vrai pour les cristatus, vous êtes tous les deux dans le vrai... un fort éclairage en période de repro n'est pas indispensable mais peut être bénéfique.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 04:40

super herping cerko Herping en forêt de Loches - Page 3 196284 ! hé, t as trouvé des loches? Laughing ...ok je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 08:15

Intéressante la discussion, donc si j'ai bien compris un éclairage fort favorise la repro mais n'est pas indispensable...

yuku33 a écrit:
super herping cerko Herping en forêt de Loches - Page 3 196284 ! hé, t as trouvé des loches? Laughing ...ok je sors Arrow

Déjà faite! happy1

Au fait, à défaut de loches j'ai ramené une souche d'aselles de ce herping, j'ai lancé un élevage!
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 10:15

J'ai bien compris ce qu'entendait Mike par "heliophyte". C'est parce que les mares fréquentaient par le crêté sont très souvent éclairées directement par les rayons du soleil. En milieu bocager, en plaine, en lisière de forêt, ce sont des paysages qui lui conviennent. Une mare d'une bonne profondeur (minimum 50cm) avec une bonne végétation. Maintenant que le soleil est une impacte sur leur appétit sexuel, il faudrait que je cherche de la docu (pas en aquarium). Sinon comment expliquer que certains individus paradent parfois sous la glace ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Contenu sponsorisé





Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herping en forêt de Loches
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» herping, foret de Haye (54)
» herping en foret de sologne
» Petite promenade en forêt
» 1er herping
» [Herping] 12/04/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: