Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Herping en forêt de Loches

Aller en bas 
+12
Urodela
mike 6626
CrocRodile
shinobi
alpestris91
Sophie
Triton
Virginie&Chris
tritonman
yuku33
fredtriton
Cerkopithèque
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 11:09

j'adore le débat sur ce genre de triton, il sont tellement rare happy1
je pense qu'il est tot en belgique comme chez moi pour trouvé du creté malgré qu'on pourrait avoir la chance de trouvé quelque spécimen comme avec n'importe quelle espèce disons aquatique.
vous avez surement les 2 raisons mais je rejoin mike qui parle surement d'une migration plus importante lors d'une photopériode plus grande
aujourd'hui neige en Alsace
ça me fait halluciner de savoir qu'a Bordeaux il on 15° ...
la migration doit être completement décallé avec toi Urodela peut être un bon mois d'avance vue tes T°

si tu as des images de parade sous la glace, je suis preneur ça doit déchiré

pour les parades sous la glace j'en ai jamais entendu parlé, mais peut être déclenché par un redoux comme on en a eu beaucoup cette année.
suivi d'un beau jour de soleil
mais la question est interessante, si tu trouve réponse partage la happy1


jolie photo cerko, moi comme fred je suis revenu bredouille Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 11:44

Je serai à supposer que les milieux ensoleillés verraient les premières repros en début de saison (fin février-mars) tandis que les milieux ombragés en milieu de saison(avril-mai).
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 12:28

Citation :
Sinon comment expliquer que certains individus paradent parfois sous la glace ?

Bah tout simplement parce que la chaleur c'est pas pareil que le rayonnement solaire Smile
Les plantes ont besoin de lumière pour faire la photosynthèse et pas forcément de chaleur ; tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 12:40

Mike parlait d'héliophilie, pas d'éclairage.
Pour les migrations sous la glace : non, c'était pas suite à un redoux, c'était pendant les gelées.

Par contre, moi je prospecte depuis décembre, et il faisait 7°C en journée, donc rien à voir avec mes températures élevées du moment.
Et en Loire Atlantique, il faisait la même température à cette période, quand le crêté, le marbré et le blasius ont été trouvés, vêtus pour les parades, et femelles pleines.

Il n'y a pas besoin de soleil pour déclencher les migrations, juste d'un léger radoucissement et d'une pluie qui stimule les migrations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 12:45

Citation :
Mike parlait d'héliophilie, pas d'éclairage.

Bah l'héliophilie... c'est lié à l'éclairage !
Héliophile = aime le soleil
Sciaphile = aime l'ombre

ça peut être tout à fait plausible que ces bestioles aient des "photorécepteurs" ou des ocelles (comme certains lézards) et qu'un certain type de rayonnement les stimule davantage.


pour stimuler les animaux, y'a 3 paramètres : humidité, lumière, T°.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 12:51

Ah pardon, je n'avais pas la même définition.
Mais la lumière ne stimule pas la migration. Surtout que cette dernière se déroule de nuit. Par contre, que l'ensoleillement d'une mare stimule la reproduction, là c'est autre chose. Mais le débat premier c'est la migration vers les points d'eau.

Je ne connais pas les moeurs du triton crêté italien, mais le triton crêté se reproduit aux 4 premières heures de la nuit (comme le marbré), donc la lumière n'entre pas vraiment dans les besoins de l'espèce pour la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 12:59

Et la lumière de la lune, liée au dégagement du ciel ? Je dis sans doute une connerie mais elle influe forcément. Peut etre pas à 50cm de profondeur dans une mare bien boueuse, mais concernant les migrations ?
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:03

quand je parlais d'héliophyte,d'apres les sources ici en Wallonie,ça veut dire que notre Cristatus a besoin de rayonnement solaire pour stimuler la repros.Comme Shino,cette nuit a été froide(-4°) et un peut de neige.Je reviens d'un site forestier et j'ai pus observer 3 Terrestris(2:1:0) et pas mal d'Alpestris.Ce soir,je vais sur le site a Crèté avec ma lampe de poche(mare ouverte au milieu de prés).Chaque année,je peux les observer mais je commence les observation a la mi-mars,et la évidemment,c'est carton plein.Je te tiens au Urodela du résultat.Je pense aussi que mème dans une sous-espèce identique,la différence de latitude modifie parfois completement le comportement.Au passage,je viens d'aquérir 0:0:6 Cristatus(+ou- 7-8 cm),magnifique!!!pour les photos,j'attend que Shino passe par chez moi happy1
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:19

La lune est considéré comme un élément néfaste pour la migration ou la reproduction, car les prédateurs nocturnes peuvent les voir, tout simplement.

La latitude est tellement différente en Belgique que dans l'ouest de la France ?

Moi je pense que tu n'en as pas vu parce que la météo ne permet pas encore les migrations la nuit, rien à voir avec notre latitude (qui est plate, il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:22

Quand je parle de latitude,je voulais juste parler des différences climatique.La Belgique,ça caille dur.Je pense que le climat dans l'Ouest de la France est bcp plus clément.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:23

Ah ok. Dans ce cas, oui c'est différent. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient de sortis partout, je dis qu'ils sont de sortis à partir de 7-8° C la nuit, avec de bonnes pluies (pas forcément averses, juste assez longues pour bien tremper le sol et les sortir de leur sommeil).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:25

pour arriver a 7-8° la nuit,ici,il faut attendre début avril...voir mai...
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:27

Ah ouais ?! Arf, ça craint ! En avril moi j'aurais déjà commencé à traquer le serpent. Je passerai seulement en Bretagne voir tous les tritons réunis dans une seule mare (sauf l'italien, ça va de soi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:28

Oui, l'ensoleillement et la latitude varient pas mal entre ta localisation et celle de Mike.

Voici une carte de l'ensoleillement en France, tirée du site : http://www.grainsdsoleil.com/index.php?art=6&th=289

Herping en forêt de Loches - Page 4 GZEshBj9BG



Après on m'a toujours dit que la durée de la photopériode stimulait les animaux... et y'a pas de raisons que le rayonnement n'intervienne pas non plus ;
Car faut pas oublier qu'entre les rayonnements du soleil en hiver et en été, ça n'a rien à voir (de par la position de la terre par rapport au soleil).
Il n'y a pas que la photopériode qui varie en fonction des saisons, l'intensité lumineuse aussi.


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:30

ouais,mon bled...c'est pas le top...le climat est pourrave ici.Me déporterai bien vers le sud!!! happy1 happy1
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:31

Ben la t'assure grave Fred!!! comça
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:31

Oui, ok pour la température, ça je m'en doutais, mais la latitude n'avait rien à voir là dedans.
Au contraire, ça se réchauffe plus vite en hauteur... dans l'Est, il a suffit d'une petite période de soleil et tous les tritons sont à l'eau (alpestres, ponctués, crêtés, palmés), je tiens ça d'un collègue sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:40

Citation :
il a suffit d'une petite période de soleil et tous les tritons sont à l'eau (alpestres, ponctués, crêtés, palmés), je tiens ça d'un collègue sur place.


Very Happy

Une petite période de soleil ne suffit pas à faire augmenter considérablement la température d'un sous bois (et encore moins de l'eau).
Donc c'est peut être le soleil lui même qui stimule les bêtes... (en plus du reste, bien évidemment).

En tout cas c'est intéressant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 15:41

oui grave interessant , ce serais bien de faire un récapitulatif quand tous le monde sera d'accord Razz

je pense aussi que certain facteur ne sont pas comprit ou confirmé ou supposé et que certaine réponse viendront avec le temps.
malgré les activitées nocturne le soleil peux jouer un role. il est possible aussi que des facteurs change celon les localisations...

ton collègue est situé ou dans l'est urodela ?
je suis preneur de quelqu'un pour faire des herp en Alsace quand j'y suis voir meme sur nancy happy1


Dernière édition par shinobi le Mar 22 Fév 2011, 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 16:10

Bon,hier soir,herping avec lampe de poche.Réultat,seulement de l'Alpestris...(le site habrite Alpestris,Vulgaris et Cristatus).Trop froid et trop tot...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 16:21

en fait j'ai oublié mike mais ok pour les photos mais je pourrais pas te promettre de date je suis assez bouclé en ce moment et en plus tu rebosse et un lundi m'aurait arrangé, bref on verra mais ce serait cool cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 16:57

je déconnais Shino mdr ...mais tu viens quand tu veux mon pote!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 17:10

Mike, poste des photos des alpestris! (même si elles sont pourries)
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 17:16

sans APN ce risque d'être dur, il est HS je crois happy1
j'en ai posté mais des siens, pas de sont herp Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 17:23

Ha m****...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herping en forêt de Loches
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» herping, foret de Haye (54)
» herping en foret de sologne
» Petite promenade en forêt
» 1er herping
» [Herping] 12/04/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: