Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Soucis avec Cynops orientalis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nak0ma

Nak0ma


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2010

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 22 Nov 2010, 19:44

Bonsoir, j'écris ce post pour vous demander deux choses,

à savoir que pour commencer j'ai retrouvé l'une de mes cynops morte sans que je ne sache pourquoi
elle avait une espèce de couche gélatineuse blanchâtre sur elle, alors qu'hier rien puisque je les compte
et les observe au moins deux fois par jour pour m'assurer que tout va bien. Elle n'était pas non plu amaigrie
et mangeait bien, je ne comprend donc pas nesaitpas

Pour ce qui est du deuxième point, je viens de remarquer que l'un de mes mâles avait l'oeil gauche voilé, est-ce
un signe de mue ? ou un problème ?

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions et si c'est le cas je vous en remercie d'avance.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 22 Nov 2010, 20:43

aie c est un problème et il me semble avoir lu quelque part que c etait un symptôme d une attaque bactérienne donc désinfection rapidement et peut etre même antibitherapie! pour la femelle est ce que ça ressemblait à ça?:

Soucis avec Cynops orientalis IAkvEJQ564
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 22 Nov 2010, 20:45

Ils ont quel âge tes Cynops, tu les as depuis combien de temps et viennent-ils de particulier ou d'animalerie ?

Sinon, pour ta femelle je crains que tu ne saches jamais ce qui lui ai arrivé, en l'absence de symptômes, on peut supposer que ce n'est pas bactérien, il y a peu de chances que ce soit viral et je ne pense pas non plus à une mycose ( par contre la couche gélatineuse dessus est sûrement une mycose mais post-mortem ), reste donc les soucis organiques en tout genre ( âge, malformation cardiaque, hépatique ou autre, AVC ... ) mais ça on ne saura pas Wink
De toute façon, surveille les autres complice
Pour ton mâle, ça peut être plein de choses: ulcère de la cornée, cataracte, mycose, carence alimentaire ... mais normalement c'est pas une mue ( le seul triton que j'ai connu qui a eu du mal à muer avait les yeux fermés, il les a rouverts après )
On pourra difficilement te répondre mais tu peux toujours mettre une photo

Pour te donner une idée voici une de mes vieilles femelles Cynops, avec un problème oculaire, il a fallu que le véto la voie pour savoir de quoi il s'agissait et quel traitement utiliser :
Soucis avec Cynops orientalis UV8cN4LD9h
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 22 Nov 2010, 20:48

Yuku, le Saprolenia attaquent les cadavres, donc je pense que la mycose de la femelle Cynops est arrivées après son décès, parce que sinon, ça aurait été visible avant Wink
C'est comme quand il reste un peu de nourriture, le lendemain, c'est plein de moisissure dans un bac nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 22 Nov 2010, 20:52

oui c est vrai scratch ! elle avait quoi ta vieille femelle alors? Et pour le probleme de nakoma que préconisez-vous? un bain désinfectant ne lui ferait pas de mal si?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 22 Nov 2010, 21:02

Pour la femelle morte, rien Axo-triste
pour le mâle, j'attends de voir des photos ... mais c'est pas dit qu'on puisse répondre Wink
Ma vieille femelle c'étaient des cicatrices ( je sais pas comment elle s'est fait ça, elle avait aussi des plaies qui sont parties avec de la chlorex sur le corps ), elle a été traitée ( youpi le collyre à mettre 3 x par jour ) et va bien maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nak0ma

Nak0ma


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2010

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 22 Nov 2010, 21:13

Oui Yuku, ça ressemblait beaucoup à ce que tu m'as montré mais vu qu'il n'avait rien la veille je trouve ça bizarre qu'elle en était recouverte de la tête aux pieds en si peu de temps =(

Pour mon mâle, il a encore l'oeil ouvert, il est juste voilé comme s'il y avait une peau très fine et grisée dessus ( un peu comme les serpents lors de leur mue) , j'ai essayé de pendre une photo mais on n'y voit rien =s
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 22 Nov 2010, 22:26

Virginie&Chris a écrit:
Yuku, le Saprolenia attaquent les cadavres,

Heu mon NK etait bien vivant quand le saprogniela a commencé à le grignoter Soucis avec Cynops orientalis 458630 ! Par contre c est vrai que je m en suis rendue compte trop tard...

Collyre 3x par jour c est vachement contraignant! Pinaise elle s est gratté trop fort les yeux ou quoi?

nakoma: pour mon NK c est allé tres vite aussi mais ça a pris quelques jours quand même! Pour ton cynops V&C ont sûrement raison. Ce doit etre une merde qui l a tuée et la mycose est venue se greffer dessus post mortem.
Par contre pour ton mâle si tu n as pas les moyens de l amener chez le véto, je te conseille de vite lui faire des bains d antibacteriens que l on trouve en aquariophilie pour le début! Ce serait bien que tu essayes de prendre une photo pour que l on voit à quoi ça ressemble
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyMar 23 Nov 2010, 02:38

J'ai eu exactement ce type de décès il y a genre 15-20 ans qd j'avais eu mon 1er cynops : mort du jour au lendemain alors que tout allait bien la veille, avec cette couche blanchâtre sur tout le corps et la partie inférieure de la mâchoire gonflée. Ca m'avait marqué !

Cependant mes conditions de maintenance n'étaient pas optimales, je dirais meme catastrophiques (eh oui a l'époque pas de forums et juste les recommandations foireuses du vendeur) : température bcp trop elevée (24-26°C) + cohabitation avec des poissons (bac amazonien). Mais je ne sais pas si ces mauvaises conditions en sont la cause ou ont simplement contribué a son décès soudain.

Cela dit tout cela n'explique pas le décès de ton cynops...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyMar 23 Nov 2010, 10:51

yuku33 a écrit:
Virginie&Chris a écrit:
Yuku, le Saprolenia attaquent les cadavres,

Heu mon NK etait bien vivant quand le saprogniela a commencé à le grignoter Soucis avec Cynops orientalis 458630 ! Par contre c est vrai que je m en suis rendue compte trop tard...
Je sais, ce que je veux dire, c'est que sur un animal vivant, les mycoses ne tuent pas en 24h, qui plus est en envahissant tout le corps dans ce laps de temps, c'est pour ça que je pense que ça s'est installé après le décès Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nak0ma

Nak0ma


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2010

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyMar 23 Nov 2010, 11:07

Oui ça doit etre post-mortem alors pour que ce soit si rapide =s

Yuku j'ai essayé de prendre une photo mais on ne voit pas le "voile" dessus. Qu'est-ce que je peux prendre comme anti bactérien ? et vaut il mieux que je l'isole des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyMar 23 Nov 2010, 12:34

Nak0ma a écrit:
et vaut il mieux que je l'isole des autres ?

Moi c est ce que je ferais Soucis avec Cynops orientalis 196284 ! c est dommage que tu puisses pas nous montrer car sans photos on pourrait facilement t induire en erreur...
Si c etait moi, je lui ferais un bain de 30mn par jour dans du bleu de methylene ou je lui tamponnerais doucement le corps avec de la chlorexidine à 0.2% et je lui ferais un bain de 30mn par jour de marbofloxacine (antibio liquide à large spectre). Maintenant Virginie a peut être une autre alternative? attendons son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nak0ma

Nak0ma


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2010

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyMar 23 Nov 2010, 20:50

D'accord, merci beaucoup, je vais aussi attendre son avis =)
Revenir en haut Aller en bas
Nak0ma

Nak0ma


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2010

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyVen 26 Nov 2010, 20:38

Bon, apparament bonne nouvelle cette espèce de pellicule qu'il avait sur l'oeil semble s'être résorbée toute seule =)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyVen 26 Nov 2010, 20:45

Parfait Axo-smile Gardes le quand même à l'oeil pendant qq temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nak0ma

Nak0ma


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2010

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyDim 28 Nov 2010, 20:56

Oh oui oui ça c'est sur !!! je garde ça à l'oeil on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 29 Nov 2010, 05:15

Sophie a écrit:
Parfait Soucis avec Cynops orientalis 351819 Gardes le quand même à l'oeil pendant qq temps.

Heu...c est pas ce que j aurais dit mais bon..... Soucis avec Cynops orientalis 919727
En tout cas, c est une bonne nouvelle Soucis avec Cynops orientalis 196284
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis EmptyLun 29 Nov 2010, 13:20

Oui, j' ai tiqué là dessus aussi au moment où je l'écrivais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis avec Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Cynops orientalis   Soucis avec Cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis avec Cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec reproduction de cynops orientalis.
» orientalis avec grosseur
» problème de vers de terreau avec cynops orientalis
» soucis avec mes messages privés
» petit soucis avec une salamandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: