Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Triturus helveticus

Aller en bas 
+4
yuku33
Urodela
MAXWHEELL
sisi85sisi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 19:19

Bonjour la compagnie cheers petit sourire
L'autres jour avec mon cousin ( je suis toujours fourrer avec ! ) on se demandait si les triturus helveticus etait 80 % aquatique ou alors c'était que pendant la saisons de reproduction Question
Car defois qu'on aie chez lui donc tout les dimanches et samedis on les voient trés souvent dans l'eau même en se moment , alors qu'il fait froid !
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 19:33

Non il n'est pas dans l'eau qu'en periode de reproduction.
Il peut être les deux (hors periode d'hibernation).
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 19:33

Ils vont à l'eau à partir de 6-7°C parfois. Il suffit que l'eau soit assez profonde (30cm).
Ils y vont essentiellement en février et de nouveau en automne, pour s'y reproduire effectivement. Ce n'est pas étonnant que tu en voies en ce moment. Tu peux en voir tout l'hiver, selon la température qu'il y a chez toi. Si d'un coup elle augmente un peu, ils viendront aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 19:37

sisi85sisi a écrit:
Car defois qu'on aie chez lui...

Triturus helveticus  EcyGvp4zbP argh c est pas possible ça!!! Laughing On recommence sisi: Car des fois, lorsque nous sommes chez lui...

S il te plaît un petit effort pour que je ne me retrouve pas chauve à 40 ans quoi Triturus helveticus  919727
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 19:44

dsl siffle
Je fait attention la prochaine fois : CHEF

Mais autrement j'en suis sûr qu'il vive presque tout le temps dans l'eau pour certain avec des minies passes terrestres
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 19:46

ce qui serait bien c est que tu observes leur comportement tout cet hiver comme ça tu auras la réponse Razz
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 19:51

Ils fait froid en se moment , on s'amuse plutôt a faire des aquas terra pour des " hopitaux " a triton pour l'instant il ne sert pas ! !
Mais personne peut me repondre ! !
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 20:09

Max et urodela t ont répondu il me semble! Apparemment ça dépend des individus mais surtout de la température de leur flaque! C est clair que si l eau vient à geler ils ne resteront pas dedans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 20:22

sisi85sisi a écrit:
Ils fait froid en se moment , on s'amuse plutôt a faire des aquas terra pour des " hopitaux " a triton pour l'instant il ne sert pas ! !
Mais personne peut me repondre ! !
Je vois pas l'intérêt. Laisse la nature faire. Les tritons palmés n'ont pas besoin d'être soignés. De toutes mes captures je n'ai trouvé qu'un individu malade (boule sous la gorge), ce n'est pas répandu la maladie chez cette espèce, en plus ils sont opportunistes et leur oeufs donnent des taux frôlant les 100% à l'éclosion, donc pas de souci pour la pérennité de l'espèce.

Et pour répondre à ta question : le triton palmé peut rester à l'eau tout l'hiver, si la température reste douce et que l'eau ne s'assèche pas. Pour l'instant il n'y a aucun cas d'hivernation du triton palmé (si la température chute trop) dans l'eau, ou alors ce sont juste des individus un peu troublés qui sont à l'eau (mais pas dans la vase).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 20:43

correction maintenant c'est Lissotriton helveticus

pour ma part, j'ai remarqué que cette espèce s'adapte vraiment bien.
la moins difficile pour choisir sont habitat.

100% aquatique dans des mares profondes
parfois 90% terrestre dans le cas de ponte dans des mares temporaires ( j'en ai vue en pleine repro dans 10cm de profond et 20cm de diametre )

bref une espèce qui pour moi s'adapte très bien a sont environement

urodela merci de l'info je savais pas que le taux d'éclosion étais aussi bon, tu as vue ça ou ? par curiosité happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 21:07

Enfaite urodela ton site est bien . petit sourire
Donc si je resume ils peuvent rester tout le temps dans l'eau a condition que l'eau soit assez profonde et que elle soit au moin a + de 10 °
Ils sont trop forts ^^P happy1
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 21:18

shinobi a écrit:
correction maintenant c'est Lissotriton helveticus

pour ma part, j'ai remarqué que cette espèce s'adapte vraiment bien.
la moins difficile pour choisir sont habitat.

100% aquatique dans des mares profondes
parfois 90% terrestre dans le cas de ponte dans des mares temporaires ( j'en ai vue en pleine repro dans 10cm de profond et 20cm de diametre )

bref une espèce qui pour moi s'adapte très bien a sont environement

urodela merci de l'info je savais pas que le taux d'éclosion étais aussi bon, tu as vue ça ou ? par curiosité happy1
Tu as déjà vu des individus à l'eau en été ? En parure nuptiale et en grand nombre ? Ou bien juste 10% de l'effectif total de la mare ?

Et je reprend mes dires : c'est bel et bien une espèce opportunistes qui n'a besoin que d'eau pour se reproduire. La végétation n'est qu'une option.

Pour ce qui est du taux d'éclosion, je tire cela d'une étude sur l'impact des rayons solaires (UV-B) sur la survie des oeufs.
On peut expliquer des taux aussi élevé par la présence de mélanine sur les oeufs (et non pas par la présence ou non de la feuille protectrice autour de l'oeuf). Pour moi, c'est tout à fait logique : une espèce de points d'eau peu profond ne peut pas être sensible aux UV-B vu qu'elle y est exposée sans arrêt.

Par contre, on note une augmentation de la mortalité pour les oeufs du marbré, de l'ordre de 25% (ajouté à cela le syndrome d'arrêt du développement qui tue 50% de ses oeufs, ça laisse pas beaucoup de chance d'éclore...). Et donc, pour parer à cela (ou parce qu'il vit profondemment), le triton marbré vit dans des eaux profondes où les rayons UV ne sont pas dangereux pour ses oeufs.

Je parlais du syndrome d'arrêt de développement, il est également présent chez le triton crêté. Et quand on fait un hybride des deux espèces on obtient le triton blasius qui a un taux de réussite bien meilleur !

Alors peut être que la nature a voulu combiner les deux pour avoir un hybride qui se reproduit mieux, mais ils sont stériles, ENFIN pour l'instant !!!
Comme dit Malcolm dans Jurassic Park : La nature trouve toujours un chemin !

Qui sait, un jour les tritons blasius pourraient peut être se reproduire (aucune étude le prouve, c'est seulement moi qui y pense).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 21:20

sisi85sisi a écrit:
Enfaite urodela ton site est bien . petit sourire
Donc si je resume ils peuvent rester tout le temps dans l'eau a condition que l'eau soit assez profonde et que elle soit au moin a + de 10 °
Ils sont trop forts ^^P happy1
A partir de 7-8°C, ils sont très actifs. Forte densité, parures nuptiales et femelles pleines.

Et merci pour mon site. J'essaye de faire des fiches les plus complètes possible, regroupant toutes les informations vérifiées.
Mais ça demande beaucoup de boulot et du coup le travail est lent, et je n'ai pas toujours la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 22:35

pour ta question, j'ai pas suffisament le temps d'observé tous ça, mais je trouve des helveticus toutes l'année et rien en bordure de marre printemps, été, automne ( j'y passe de tempa a autre )
après les voire en parrure nuptiale, difficile quand une marre est encombré de feuille et végétaux en tous genre Razz
en grand nombre ben forcement idem

cet été j'ai observé un couple en repro dans des flaques de disons petit ruisseaux de foret, assécher en partie 2 semaine plus tard, j'ai retrouvé le male seul plus haut toujours a l'eau.

merci de l'info, si tu as des liens ... d'étude et d'autre interessant post les happy1

lol! oui courage j'ai fait un tour sur ton site , de belle fiche
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMar 30 Nov 2010, 22:49

Etude parue en 2006, numéro 118 d'une publication de la Société Herpétologique de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 08:52

J'ai pu aussi voir que les Palmés se retrouvent dans énormément de biotopes, ils résistent assez bien au froid et aux milieux acidifiés entre autres. Et je suis d'accord aussi sur le fait que parfois, la végétation est très sommaire, sous forme de vieilles algues voir de rien du tout....
Et comme dit Shino, chez certaines populations ils sont aquatiques quasi toute l'année, alors que dans d'autres, ils ne vont à l'eau que pour la repro.

Par contre, quand tu dis "taux de réussite 100%" ça n'a été testé qu'avec les UVA-UVB ?
Pas avec les UVC (en même temps, ça fait mal pour beaucoup de monde...) ?
Ni avec des paramètres de l'eau tels que le pH, la concentration en phosphates, nitrates, nitrites, O2 dissous... ?
Car ça pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 12:08

Non, Fred l'étude repose seulement sur les rayons solaires. Parce qu'une étude semblerait avancer que les UV-B sont une des causes majeures du déclin des amphibiens dans le monde. L'étude voulait également vérifier, si la présence ou non de la feuille protectrice autour de l'oeuf a un rôle sur la protection de ce dernier.

Et pour l'UV-C, je ne vois pas trop l'intérêt de les tester, sachant la très faible probabilité qu'ils y soient exposés (même nous humains). Pour ceux qui est des tests chimiques de l'eau, ça se fera peut être, mais ça se teste DIRECTEMENT sur le terrain. Pour l'acidité, on peut déjà cocher vu qu'il peut vivre en tourbière. Pour le reste, faut voir, ça peut être intéressant ouais, mais une impact sans doute moins importante pour les oeufs que pour les larves. J'espère que ça donnera pas des idées à des apprentis sorciers de tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 15:17

Ils sortent de l'eau au dessus de 10 ° comprendpas
Chez les autres c'est le contraire . .. happy1
J'adore la bouille de cette espèce love1
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 15:33

sisi85sisi a écrit:
Ils sortent de l'eau au dessus de 10 ° comprendpas
Chez les autres c'est le contraire . .. happy1
J'adore la bouille de cette espèce love1
Non, ils sortent de l'eau courant été, ou si l'eau s'épuise.
Et l'hiver, si la température est trop basse <6°C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 16:02

Urodela a écrit:
Non, ils sortent de l'eau courant été, ou si l'eau s'épuise.
Et l'hiver, si la température est trop basse <6°C

Couramment plutot happy1 dsl je deviens comme yuku

Donc ok , je repète ils sont vraiment trop fort happy1
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 16:14

sisi85sisi a écrit:
Urodela a écrit:
Non, ils sortent de l'eau courant été, ou si l'eau s'épuise.
Et l'hiver, si la température est trop basse <6°C

Couramment plutot happy1 dsl je deviens comme yuku

Donc ok , je repète ils sont vraiment trop fort happy1

.......... happy1

Non non "courant" ça se dit et il est bien employé dans sa phrase.

On ne deviens pas yuku comme ça hein, jeune padawan happy1 Razz mdr
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 16:20

MAXWHEELL a écrit:
On ne deviens pas yuku comme ça hein, jeune padawan happy1 Razz mdr


riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 16:28

Sa veut rien dire , j'comprend pas le français aussi . . . ppppffff
Qu'elle galére happy1

VDM mdr



Une seule yuku suffit happy1
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 18:59

courant = durant happy1
Désolé, y'a des mots plus simples parfois mais je pense en même temps que je construis ma phrase, des fois j'ai des mots qui me viennent pas et je dois attendre 5 min ou changer la phrase... comme tout le monde, enfin, j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  EmptyMer 01 Déc 2010, 19:17

Non happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triturus helveticus  Empty
MessageSujet: Re: Triturus helveticus    Triturus helveticus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triturus helveticus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après l'éffort, le réconfort. Triturus helveticus.
» Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"
» Lissotriton helveticus
» Question Lissotriton Helveticus
» Reproduction Pleurodeles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: