Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La fin d'une très courte amitié.

Aller en bas 
+5
Sophie
Poutchou
Cerkopithèque
CrocRodile
fredtriton
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une très courte amitié.   La fin d'une très courte amitié. - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 10:20

Urodela a écrit:

Au passage : la torture est un acte qui vise à faire souffrir quelqu'un ou quelque chose. Dans mon cas, c'est juste de la curiosité scientifique.
Wink

t as qu à dire ça aux enfants dont les parents juifs ont ete sacrifiés au nom de la medecine par des medecins SS fous mais qui ont, par ce biais, fait avancer considérablement les recherches médicales Laughing Et puis tu ne peux pas faire souffrir quelquechose... la souffrance est un ressenti humain. Mais ne t inquiète pas on ne te prend pas pour un être cruel, un cagouille killer ou je ne sais quoi La fin d'une très courte amitié. - Page 2 362292 et puis dans le gore je suis pas mal placée avec toutes les mésaventures qui arrivent à mes urodèles La fin d'une très courte amitié. - Page 2 919727

Poutchou: C est l humour à la urodela! Rien ne te visait La fin d'une très courte amitié. - Page 2 174881 La fin d'une très courte amitié. - Page 2 363467 ! Parfois l ecriture seule peut amener à des petits malentendus de ce genre La fin d'une très courte amitié. - Page 2 196284 ! Rien de grave surtout qu on en a un autre du même genre ici donc ça risque de se reproduire La fin d'une très courte amitié. - Page 2 990835
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une très courte amitié.   La fin d'une très courte amitié. - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 15:13

Tout ça pour un escargot... promis je ne tuerai pas de moustiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une très courte amitié.   La fin d'une très courte amitié. - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 16:04

happy1
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour mettre tout le monde d'accord   La fin d'une très courte amitié. - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 12:33

Allez, c'est sujet à caution, mais c'est trop tentant :

http://www.parl.gc.ca/37/2/parlbus/commbus/senate/Com-f/lega-f/witn-f/shelly-f.htm

La conclusion :

"Il est certes impossible de connaître avec certitude l’expérience subjective d’un animal, mais l’ensemble des données donne à penser que la plupart des invertébrés n’éprouvent pas de douleur. La preuve est assez forte dans le cas des insectes; pour les autres animaux, il y a consensus autour du fait qu’ils n’éprouvent pas de douleur."

(bon après c'est pas une raison pour leur faire du mal pour rien non plus hein)


Dernière édition par william.blake le Mar 21 Déc 2010, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une très courte amitié.   La fin d'une très courte amitié. - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 12:42

C'est un peu dur à accepter. Vous avez déjà coupés un grand ver pour le donner à vos protégés ? On est d'accord qu'il se tortille dans tous les sens une fois qu'il perd une part de lui, difficile alors de penser qu'ils n'éprouvent rien. Moi je pense que tous êtres vivant éprouvent de la douleur, jusqu'à très récemment on pensait que les poissons n'éprouvaient pas de douleur, peut être qu'un jour on prouvera que même le plus petit des animaux en éprouve.

P.S : j'ai répondu avant de lire ton lien. Je vais bien entendu le lire, mais là je dois aller manger. Heureusement, c'est pas des vers que je mange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une très courte amitié.   La fin d'une très courte amitié. - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 13:44

On m'avait dit la même chose aussi.

Et si les vers se tortillent, c'est que apparemment, quand tu le coupes, tu coupes aussi les connexions nerveuses... tout comme la queue d'un lézard qui continue à se tortiller une fois séparée du corps de l'animal.


Mais ce qui a été montré, c'est qu'ils ne ressentent pas la douleur dans le sens auquel nous on l'entend ; mais rien ne prouve qu'ils ne sont pas sensibles à une "autre forme de douleur".
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une très courte amitié.   La fin d'une très courte amitié. - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 16:17

fredtriton a écrit:

Et si les vers se tortillent, c'est que apparemment, quand tu le coupes, tu coupes aussi les connexions nerveuses... tout comme la queue d'un lézard qui continue à se tortiller une fois séparée du corps de l'animal.
Oui mais l'autre partie du vers ? Elle devient plus speed et cherche à se barrer... C'est également le cas chez les limaces. Si on leur blesse la partie arrière du corps, elles deviennent plus speed et cherchent à se tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une très courte amitié.   La fin d'une très courte amitié. - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 16:32

Peut être un "mode de survie", le fait de léser le système nerveux (ou autre chose) entraine peut être un "pic" d'hormones (ou truc du genre) qui fait que la bestiole va se barrer du mieux qu'elle peut...

Ou alors, comme je l'ai écrit, ils ressentent la douleur différemment.
Chez nous, je crois que ce sont des terminaisons nerveuses libres qui permettent de la ressentir. Mais si ils les ont pas, ils peuvent pas la sentir.
Après, rien n'empêche qu'il existe autre chose qui assure ce rôle chez les invertébrés.
Il doit exister aussi d'autres "formes" de douleur : il existe sans doute des thermorécepteurs ou barorécepteurs, et dans ce cas là, si tu mets la bête dans une eau à 50°, elle le sait. Souffre elle ??
Mais c'est aussi possible qu'ils soient réellement insensibles à la douleur ; certaines maladies génétiques chez l'homme rendent insensible aux sensations de douleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une très courte amitié.   La fin d'une très courte amitié. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin d'une très courte amitié.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» amitié triton / salamandre
» Le début d'une belle histoire d'amitié.
» cynops très très maigre
» Mes biosphères
» TRES URGENT!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: