Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 élévages de ver de vase

Aller en bas 
+8
Khaine Dragonheart
MAXWHEELL
shinobi
Sifaka
sisi85sisi
Cerkopithèque
fredtriton
triturus45
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 02 Mar 2011, 13:03

bonjour tout le monde
donc comme le nom du sujet l'indique je me lance dans un élevage de ver de vase (chironome) qui servira de nourriture principale pour mes juvéniles de cynops
voila comment je compte m'y prendre :
j'ai commencer par récupérer des larves (ver de vase ) ce matin dans un de mes bidons de récupérateur d'eau de pluie j'ai pris une dizaine de larves les plus grosse possibles pour qu'elles puissent muer le plus vite possible et devenir adulte pour les faire reproduire.
donc pour l'instant j'ai installer les ver dans un petit récipient que je mettrais ensuite dans un bac (de rangement ) avec un couvercle de moustiquaire
donc voila j’espère réussir et si quelqu'un a déjà tenter cet élevage ou en fait actuellement tous les conseils sont les bienvenues
voila je vous met une petite photo du récipient ou j'ai mis les ver de vase :

élévages de ver de vase  Pict0313
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 02 Mar 2011, 13:07

Je sais pas si c'est viable comme projet ;
Les vers de vase vivants, on arrive pas à les conserver, même dans l'eau... à mon avis faut au moins qu'ils soient dans la vase pour pouvoir se métamorphoser.
Et puis, si il y en a régulièrement dans tes bidons, ça sert pas à grand chose d'en faire l'élevage à côté Smile

Sinon, t'es sûr que ce sont bien des vers de vase que tu as là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 02 Mar 2011, 13:13

oui je suis sur que ce sont bien des ver de vase mais le problème c'est que les bidons sont vider régulièrement par mon père (printemps - été ) il y a juste en hiver ou il les vident pas et l'eau devient bien verte et c'est la que j'en trouve donc c'est pour ça que je veut faire ça mais je suis en train de me demander si je vais pas mettre juste un bac dans le jardin avec de l'eau sans m'en occuper et voir si des chironome pondent
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 02 Mar 2011, 14:00

Chez moi, j'ai un petit bac 20-30L dans le jardin, et je m'en sers comme élevage de daphnies, vers de vase, bientôt aselles...

En fait, c'est un simple petit coin de mare reconstitué.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 02 Mar 2011, 14:24

En été tu prends un sceau d'eau de pluie du crotin de cheval et de l'herbe fraichement coupée et voila les moustiques colonisont ton sceau et tu auras tes vers de vases Smile
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 02 Mar 2011, 14:28

je laisse tomber le premier projet j'ai pris plein de vase ou j'ai trouver les ver de vase et j'ai mis ça dans un bac de rangement et y'a plein de ver la j'espee que j'en aurai toute l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 02 Mar 2011, 14:28

Hé bien, tu t'attaque a un élevage très difficile a faire sois-même, je m'explique :
Les vers de vase, sont comme tu l'as dit des chironomes, cousin de nos indésirable moustic a la différence que les chironomes ne vous piquent pas Exclamation
Pour les élever en intérieur il faut je dirais carrément un aquaterra : avec une bonne couche de vase (terre, végétaux en décomposition, excrément (facultatif), etc)
Pour élever les adultes il faut de la végéations, type plantes des maraicages, de plus les adultes ne se nourrisses presque ou pas du tout.
Lorsque les larves on été introduites dans la vase, on peut y versé un peu de lait une fois par semaine pour les nourrirs d'avantage.
Pour la taille de la cuve il faut compter min 30*20*30

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 02 Mar 2011, 14:34

oui je pense que c'est trop difficile et je n'est pas de place a leur consacrer donc un bac dans le jardin suffira je pense !
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyVen 04 Mar 2011, 19:45

plus besoin de m’embêter avec cet élevage !! j'ai trouver un bac dans le fond du jardin ou ça grouille de ver de vase et de daphnies (je crois ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 09 Mar 2011, 18:20

voila ce que j'ai trouver en surfant sur le net http://www.benchi.fr/nourriture/tubifex/
ça me parait une bonne idée de faire ça qu'est ce que vous en dites ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 09 Mar 2011, 19:11

Oui, c'est faisable. C'est une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 09 Mar 2011, 19:27

oui pas mal, je vais surement testé a l'occas happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 09 Mar 2011, 19:28

par contre vous savez ou on trouve des tubifex ?
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 09 Mar 2011, 19:40

Sur internet, il y a des sites qui en vendent en ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khaine Dragonheart

Khaine Dragonheart


Nombre de messages : 60
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/02/2008

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyVen 11 Mar 2011, 06:21

Tu en trouves parfois dans le mini-frigo spécial nourriture vivante, rayon poisson des animaleries.
C'est rare, car on trouve plus souvent des vers rouge et des daphnies, mais j'en vois parfois à Animalis.
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMar 15 Mar 2011, 11:50

ok merci je regarderai la prochaine fois sinon j'en ai trouver dans la nature je les ai ramener mais je sais pas du tous si s'en ai sa y ressemble mais au lieu d’être un peu rouge ils sont gris
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMar 15 Mar 2011, 12:31

Les tubifex c'est gris-rose il me semble, rarement rouge
Par contre les vers de vase c'est rouge, sinon ce sont des larves de moustique ou de chaoborus mais ça reste très bon pour les tritons.
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMar 15 Mar 2011, 12:38

voila j'ai réussi a en déterrer un dés qu'on essaye de les prendre ils s'enfoncent dans la vase donc pas facile a choper mais sinon en y regardant de plus prés ils ont une petite couleur rose a gris
je vous met des photos pour vous montrer :

élévages de ver de vase  Pict0315
élévages de ver de vase  Pict0316
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMar 15 Mar 2011, 18:05

Ça m'a bien l'air de tubifex (quoiqu'un peu épais) Wink
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMar 15 Mar 2011, 18:20

ils sont assez long aussi et il sont plus fin d'un coté que de l'autre lol et sinon je viens daller faire un petit tour a mon bac et je viens de trouver des petit ver blanc au début j'ai penser a des chironome mais ils ne s'enfouissent pas et en plus sa grouille de partout lol
je met des photos désoler pour la qualité je peux pas faire mieux

élévages de ver de vase  Pict0317
élévages de ver de vase  Pict0318
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMar 15 Mar 2011, 19:33

Ce ne sont pas des tubifex, mais des larves de moustiques (moucherons).
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 16 Mar 2011, 11:41

tu est sure car si ça serai des larve de moustique ils remonterai a la surface pour prendre de l'air ? je peux me tromper mais j'ai un petit doute Question
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 16 Mar 2011, 17:22

Les larves des moustiques et les larves de moucherons ne sont pas du tout ressemblantes Wink

Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 16 Mar 2011, 17:32

au temps pour moi alors bah en tous cas sa fera de la bouffe pour les tritons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  EmptyMer 13 Avr 2011, 22:08

Et quelqu'un s'est-il lancé dans la culture de Tubifex "en bouteille" (comme indiqué dans le lien), ou pas encore?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élévages de ver de vase  Empty
MessageSujet: Re: élévages de ver de vase    élévages de ver de vase  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élévages de ver de vase
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conserver des vers de vase vivant.
» Vers de vase vivant... En tube !
» ver de vase
» vers de vase
» Elevage vers de vase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: