Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon pleurodele a une tache blanche

Aller en bas 
+3
yuku33
Sophie
Symbafarm
7 participants
AuteurMessage
Symbafarm




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : 75015
Date d'inscription : 12/04/2011

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptyMer 13 Avr 2011, 10:54

Bonjour a tous!
Il y a qqs jours j'ai vu qu'un de mes 2 pleurodeles avait une tache blanche comme de la pourriture a la place du doigt de sa main et sa patte est anormalement gonflée (2 fois Plus grosse que les autres). Il n'a pas l'air davoir du mal a se déplace.
J'ai un aquarium de 54l avec 2 pleurodeles qqs guppies et qqs platty, l'eau est a 22 degrés et j'ai teste l'eau dans une boutique récemment et il n'y a rien a signale.
Je m'inquiète car mon vendeur me conseil fortement de lui couper la patte avec une paire de ciseaux car il me dit que ça peut se propager. Cette solution me semble peut être un peu trop radical et barbare. Du coup je ne sais pas trop quoi faire car la tache lui a déjà fait perdre un doigt (on dirait comme du coton) et sa patte enflée je pense doit le gêner même si je n'ai pas l'impression car il se déplace comme d'habitude.
Voici une photo n'hésitez pas a me dire si ce n'est pas assez visible.
Merci de votre soutien pleurodele Bobby compte sur vous

Mon pleurodele a une tache blanche  Bb1110
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptyMer 13 Avr 2011, 11:00

Dans un premier temps isoles le dans un curver à aménagement simplifié.

Ensuite il va falloir lui faire prendre des bains soit de bétadine diluée, soit d'un produit aquario anti mycose. Pour ma part, même si elle est un peu agressive pour les tritons, je privilégierai la bétadine. Mettre 2 cm d'eau dans un bac, 3-4 gouttes de bétadine, y laisser l'animal un quart d'heure. A faire pendant une semaine et voir si il y a amélioration ou non.

Pour la T° de ton bac, elle est un peu trop élevée. Ca favorise l'apparition de prb comme celui que tu as en ce moment.

La cohabitation avec des poissons n'est pas non plus souhaitable.

La taille du bac va être à revoir, un Pleuro à l'âge adulte avoisine les 25cm.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptyMer 13 Avr 2011, 11:28

oui ça ressemble à une mycose. Le gonflement de la patte est d origine bactérienne. Peut être que tu seras obligée de lui administrer des antibios si les traitement que t as conseillé sophie ne suffit pas mais nous n en sommes pas là.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptyMer 13 Avr 2011, 11:36

à mon avis le traitement indiqué sur la fiche de "mycose sur Axolotls" pourrait être très bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptyMer 13 Avr 2011, 12:00

En plus des soins a apporter au triton malade, il va falloir traiter l'"origine" du problème.
Tes conditions de maintenance ne semblent pas adéquates :
Deux pleurodeles + des guppys + quelques platys dans un même bac de 54l avec une eau a 22 degrés

Il va falloir sérieusement penser a loger les pleuros dans un aquarium plus adapté (un peu plus grand) et sans chauffage !
La cohabitation des pleuros avec des poissons n'est pas impossible, mais peu recommandée en général, surtout que la taille de ton aquarium est déjà bien limite pour les pleuros seuls.
Les tritons aiment une eau froide, 22 degrés c'est la limite haute à ne pas maintenir toute l'année.

Je te dirai bien de couper le chauffage mais là ce sont les poissons qui vont pas apprécier. Tu vois donc que la cohabitation a ses limites ! sans parler du stress ressenti par les deux especes (les tritons sont prédateurs des poissons, et inversement, dans la nature donc les forcer a vivre ensemble dans 52l...) et il y a risque d'éventuelles transmissions de germes, avec tout ça tu sais pourquoi a la longue ton triton est malade.

Si tu le peux, essaie donc de trouver un nouvel aqua pour séparer les tritons des poissons et donner plus d'espace vital a tout ça avec des paramètres de maintenance appropriés pour tout le monde. Si besoin on se fera tous une joie de te conseiller ici dans ce sens.

Et ne fais pas trop confiance aux "conseils" des vendeurs animaliers qui bien souvent arborent avec un aplomb incroyable un savoir plus qu'approximatif, parfois ils pensent bien faire, souvent ils se trompent et souvent aussi ils ne cherchent qu'à vendre leur "matériel"
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptyMer 13 Avr 2011, 16:03

william.blake a écrit:
Et ne fais pas trop confiance aux "conseils" des vendeurs animaliers (...) souvent ils se trompent et souvent aussi ils ne cherchent qu'à vendre leur "matériel"

Donc là en l'occurrence une paire de ciseaux Mon pleurodele a une tache blanche  000510
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptyMer 13 Avr 2011, 18:47

Mon pleurodele a une tache blanche  911173 sophie Mon pleurodele a une tache blanche  362292
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptyMer 13 Avr 2011, 20:16

mdr riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptyMer 13 Avr 2011, 21:29

Désolée happy1
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptySam 16 Avr 2011, 11:13

riauxlarmes

+1 avec willi!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  EmptySam 16 Avr 2011, 11:23

alors? des nouvelles de ton pleuro?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon pleurodele a une tache blanche  Empty
MessageSujet: Re: Mon pleurodele a une tache blanche    Mon pleurodele a une tache blanche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon pleurodele a une tache blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tache sur pleurodele de walt
» tache blanche sur tete de Pleurodele Walt
» Tache noire pleuro
» Tache Noir sur mes axolotls
» Tache marrons sur des Orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: