Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 tache sur pleurodele de walt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
squale834




Nombre de messages : 10
Localisation : 06
Date d'inscription : 14/12/2007

tache sur pleurodele de walt Empty
MessageSujet: tache sur pleurodele de walt   tache sur pleurodele de walt EmptyVen 14 Déc 2007, 18:01

Bonjour,
J'ai un pleurodele de walt et depuis qq jours il a une espéce de tache sur le dos comme s'il manqué un morceau de peau....la taille d'une tete d'epingle....
PS:je suis du 06 et je souheterais trouver d'autres tritons si vous avez des adresses,,MERCI
seb
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

tache sur pleurodele de walt Empty
MessageSujet: Re: tache sur pleurodele de walt   tache sur pleurodele de walt EmptyVen 14 Déc 2007, 21:13

Salut !

Je veux pas te paniquer mais ça pourrait etre peut-etre cette classique maladie de la peau hypercontagieuse et fatale chez les tritons.
Deja s'il est avec d'autres pleuros isole-le immédiatement.
Ensuite je te conseille des bains de permanganate de potassium (1 euros max le sachet dans une pharma) ou alors de l'anti-bactérien et anti-fongique, du tetra MT , et du la crèmeanti-biotique (édité) achetée 3 euros chez le véto que tu peux appliquer sur la plaie.

Des liens avec des détails le sujet sur un autre forum:
http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=79032
http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=73835



note de la modération:
Les noms commerciaux des medicaments vendus sur ordonnance ne doivent pas être cités
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

tache sur pleurodele de walt Empty
MessageSujet: Re: tache sur pleurodele de walt   tache sur pleurodele de walt EmptyVen 14 Déc 2007, 22:55

Bonjour, tout d abord, il serait sympatique de passer par la case présentation Wink

Pour commencer , quelle est la taille de ton pleurodèle et cette tache, est-elle apparue subitement ou l avait-il déjà ? Est ce qu elle tend à s agrandir ?
Est ce qu il mange normalement ?
Comme te le dit CrocRodile, la première chose à faire est de l isoler et de le placer au calme, dans un bac non planté (et avec une pierre ou 2 pour qu il puisse se cacher quand même)
Je te conseille de d abord traiter comme une simple blessure (dans la mesure où le triton présente un comportement et un appétit normaux ) , avec des bains de désinfectant, bleu de méthylène ou mercurochrome, 4 mg/l d eau de bain , par bain d une heure, toutes les 24 h . La bétadine est utilisable également, à tamponner sur la plaie, hors de l eau, laisser agir quelques minutes avant de remettre l animal à l eau, le soucis de la bétadine sur les amphibiens est son aggressivité pour la peau. Les traitements pour poissons peuvent s avérer efficaces pour prévenir les infections des blessures.
Si la plaie s étend malgré la désinfection, ou si le pleurodèle change de comportement (anorexie, apathie ) n hésite pas à consulter un vétérinaire ( oui je sais un véto qui sait soigner un amphibien ça courre pas les rues Wink ) , en effet certaines infections bactériennes provoquent ce genre de symptomes et nécessitent un traitement antibiotiques, qui ne peut être prescrit que par le vétérinaire.
Si tu peux poster une photo de la plaie en question, ça peut être intéressant Wink
Tiens nous au courant de l évolution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tache sur pleurodele de walt Empty
MessageSujet: Re: tache sur pleurodele de walt   tache sur pleurodele de walt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tache sur pleurodele de walt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tache blanche sur tete de Pleurodele Walt
» Mon pleurodele a une tache blanche
» pleurodele de walt
» pleurodèle de walt
» pleurodèle de walt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: