Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 bassin 250L en exterieur

Aller en bas 
+4
shinobi
alphataz
fredtriton
yuku33
8 participants
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 00:13

bonsoir tout le monde! Je voudrais votre avis sur mon projet d introduire une de mes especes d urodeles dans le futur bassin exterieur de ma mère! Je voudrais savoir si je peux mettre mes tylos ou ma parameso sachant qu il y aura un leger courant et que les animaux pourront sortir et se planquer sous des pierres. Le bassin fait 60 cm de profondeur avec un palier à 30cm, en plastique. Il y aura du nenuphare, pothamos etc... des feuilles mortes recouvrant un substrat de terre ou gravier. Pas de poissons.
Les tempertures peuvent monter jusqu a 35 voire 38 en ete et descendre à - 10 L hiver.
Pourront ils supporter ces temperatures?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 00:19

Ben pas les Tylotos à mon avis... ils sont quand même subtropicaux.

Et le souci, c'est qu'ils risquent de se barrer du bassin de ta mère... donc bon, risqué.
Beaucoup d'espèce que l'on maintien en aqua en captivité vont reprendre un mode de vie plus terrestre dans la nature. Sans compter le problème du Chytrid... surtout que peut y'en avoir d'autres du genre.

Les Pleuros, ce serait un véritable danger pour la faune locale, surtout qu'à mon avis ça doit tenir dans l'eau froide.

Le mieux : attendre qu'une espèce locale vienne squatter Smile

Sinon, à la limite, j'aurais dit Notophthalmus viridescens, ou Cynops orientalis/pyrrhogaster.
Peut être Pachytriton labiatus ou Paramesotriton chinensis/caudopunctatus, qui sont des espèces de montagne... mais ils vivent plus en eau courante. Limite ce serait intéressant de tenter des Pachys voir si ils se reproduisent ou pas.
Ou Axolotl, en espérant qu'ils ne se méta pas car ça serait le merdier aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 00:27

oui fred je me doute que leurs mœurs vont changer c est pour ça que je prévois des pierres autour. Par contre ils ne peuvent absolument pas s échapper du jardin de ma mère car il est clos par des murs en béton. Mes pleuros non je les garde chez moi (au grand désespoir de Sophie bassin 250L en exterieur 362292 ) je ne peux pas me séparer de mes 1ers tritons et puis ils me manqueraient...J ai pensé aussi aux notos mais les températures élevées de l été me font craindre la perte de mes tritons... Ma parameso devrait s y plaire mais là aussi la hausse des t° l été dans le sud ouest va lui causer des problèmes! bassin 250L en exterieur 67944
Quant aux espèces locales aucune chances qu elles arrivent car le jardin est vraiment ultra clos!
Pour les pachy c est tentant mais comme il faut que me fasse de la place je dois choisir dans mon cheptel.


Dernière édition par yuku33 le Sam 14 Mai 2011, 06:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alphataz

alphataz


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2011

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 00:30

Plaf! Plaf!
aucunes espèces ne doit être introduite ailleurs que dans son milieux naturel habituel
il y a trop de risque pour la faune llocal devil devil
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 00:39

Le portail est pas clos par un mur en béton j'imagine l^^
Nan mais tout ça pour dire que y'en aura bien un pour s'échapper à un moment donné.
Et puis les pierres, lol quoi. Un triton n'est pas arrêté par une pierre...

Après, non, ta parameso ne s'y plairait pas : c'est un parameso "subtropical" que tu as, donc mêmes paramètres que les Tylotos.

Pour ce qui est de la T° de l'eau, en profondeur c'est plus frais non ?
Il fait combien de profondeur ce bassin ? Car si c'est moins que 40, ça peut être risqué quand même.
Mais sinon, Cynops orientalis ou Noto viridescens, ça me semble les plus appropriés...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 06:48

alphataz a écrit:
bassin 250L en exterieur 911173 bassin 250L en exterieur 911173
aucunes espèces ne doit être introduite ailleurs que dans son milieux naturel habituel
il y a trop de risque pour la faune llocal bassin 250L en exterieur 144839 bassin 250L en exterieur 144839

Heu t es gentil alphataz mais ça je le sais quand même. Je voulais juste avoir des avis sur les especes que je pouvais maintenir en exterieur surtout par rapport aux températures et ensuite je sécurise le bassin hein?! bassin 250L en exterieur 911173 toi même!

Bon revenons a à nos moutons ou plutôt à nos tritons!
Fred je sais que les pierres ne les arrêterons pas.
Pour que ce soit clair pour tout le monde:

Je prévois qu ils puissent sortir se planquer sous les pierres mais je fais un enclos autour de tout ça. Je voulais dire que je pouvais y mettre des tritons ubiquistes. Pour qu vous compreniez mieux la configuration des lieux: c est une maison de ville (en pleine ville) collée à d autres maisons, sauf un côté où il y a un chemin herbeux qui mène à une autre maison mais qui est isolé de celle de ma mère par un mur de 2m en béton. De l autre côté, la maison de ma mère qui fait toute la longueur jusqu à la rue. Le 3ème côté est complètement bétonné car c est le mur de la maison de derrière (c est tout petit chez ma mère en fait c est un jardinet). Et enfin le côté portail c est aussi un mur mais en pierre de 2m de haut aussi et il y a juste un petit portail piéton que l on atteint par des marches (en béton aussi) car le jardinet est trop petit pour garer une voiture et la maison est au dessous du niveau de la rue!

Bon ceci dit, fred c est un bassin d une profondeur de 60cm qui alimente un petit ruisselet qui se rejette dedans (le debit sera faible). C est pour ça que j avais pansé à ma parameso. Les notos j ai regardé sur LUDM ils n aiment vraiment pas les températures au dessus de 20° bassin 250L en exterieur 67944 et l ete chez nous il fait plus de 30° plusieurs jours d affilés. Les cynops aussi? tu penses qu ils pourraient supporter?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 09:59

alors déjà si tu as un coin bassin après une baricade autour met une casquette pour éviter les fuites, si tu baricade en grillage ça sert a rien Razz
perso ce bassin tu devrais l'utiliser pour l'élevage de larves a la belle saison, t'es moins emmerdé avec le choix de bestiole.
quelque écorces pour attraper les exonder et tu ensemence en daphnies...
si tu veux vraiment faire avec une espèce adulte par sur des animaux au moeurs identique a chez nous, ex quelque sp d'Ambystoma.
sinon il reste faune local meme s'il n'ont pas accès bassin 250L en exterieur 363467

pour les parameso je suis fred je pense pas que ta chinensis colle.
pour le noto aucune idée demande a Necture ( non je vais lui en parlé après ^^ ), pour les Cynops peut etre tentable les été au Japon sont chaud il vont large au 30° pour la plupart des sp, genre les pyrrho je les vois tous sauf tohoku qui est plus au nord et encore.
le seul souci c'est que le climat diffère les été japonais sont chargé d'humidité alors que chez nous c'est plus sec, c'est ici que sa pourrait coincer.

essai de mettre quelques photos ou un plan de ta futur instal qu'on puisse jugé un peu de la teneur du projet et de te conseiller au mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 10:57

Tu peux toujours mettre des Amby Mexicanum ou Andersoni nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 11:54

Bon ben Yuku, quand il fera 30° dehors, t'iras mettre ta main au fond des 60cm de flotte et tu verras qu'il y fais frais !

Si les Notos restent à l'eau toute l'année pour moi ça le fait, si ils s'exondent c'est autre chose...
Pour les oritenalis et Pyrrhos, pour moi ça le fait aussi. Par contre pas ensicauda ni cyanurus.
Pas de Parameso hongkongensis, il fera sans doute trop froid pour elle l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
alphataz

alphataz


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2011

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 12:02

yuku33 a écrit:

Heu t es gentil alphataz mais ça je le sais quand même. Je voulais juste avoir des avis sur les especes que je pouvais maintenir en exterieur surtout par rapport aux températures et ensuite je sécurise le bassin hein?! bassin 250L en exterieur 911173 toi même!


brice je me rend peace , je vais le faire moi meme crazy crazy

meme si c'est bien securisé il y a toujours un risque d'évasion

sinon c'est vrai qu'au niveau des temperature et du manque d'humidité l'ete ca bloque un peu comme le confirme shino
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 12:30

noto faisable d'après Necture mais attention au évasion bassin 250L en exterieur 363467
apparement l'introduction de larves qui devienne adulte ont moins tendance a ce faire la belle.
le probleme des enclos c'est que le mieux serait de cimenté le fond car les différentes gallerie peuvent aussi etre utilisé.
avec Necture ont a trouvé des macrodactylum chez les salamandra ( l'enclos juste a coté et la seul solution ce sont des galleries souteraines ).

le moins chiant serait l'introduction d'espèce francaise comme ça aucune inquiétude sur les évasions, t'es pas obliger de barricadé...
ou alors du néoténique impossible qu'il parte ceux la Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 14:28

En espèce française, y'a que le palmé. Le marbré on l'introduit pas adulte et en larve... ça craint du boudin, y'en a pas beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
alphataz

alphataz


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2011

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 14:37

peut être que te peux essayer avec des espèces espagnole comme tu es pas trop loin de la frontière (- de 300Km)
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 14:54

bon je vais essayer les larves de notos ^^ ou les orientalis! Le bassin est en plastique préformé donc le fond est étanche pas de possibilités d évasion de ce côté.
Pour les ambystomas mexicanum non puisque je veux liberer un bac de chez moi et je n ai pas d ambystomas mexicanum^^!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 14:58

Mouais, je sais pas...Je mettrais rien perso. J'ai trop entendu d'histoires de tortues de Floride, grenouille taureau et xénope invasives, du coup je deviens parano.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 15:02

Bah surtout, le coup de la larve c'est sympa, mais faut encore qu'elle dispose d'un milieu terrestre adéquat pour quand elle sera juvénile...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 15:04

oui bin justement dans ce bassin il y a plusieurs niveaux et je vais aménager de maniere à ce qu ils puissent s exonder et rester dans la vegetation bassin 250L en exterieur 196284
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 15:07

ça sent le plan foireux...

pour passer l'hiver (et l'été) en phase terrestre les rebords de ce genre de bassin ne suffiront pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 15:13

comment ça ça sent le plan foireux? avec une bonne litiere de feuilles de chênes, des pierres des souches et pourquoi pas un bâchage sur tout l enclos ça n ira pas?
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 15:16

Je suis un peu de l'avis de Cerko. Le problème, c'est que le risque zéro n'existe pas. Les oeufs, les larves ou les tritons peuvent être sortis du milieu par des oiseaux, des rongeurs voire des insectes !

C'est pour ça que je déconseille depuis toujours aux gens d'introduire des poissons exogènes dans leur bassin, ou toutes autres animaux (crustacés notamment).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 15:17

hummm je vais reflechir à tout ça merci pour vos avis bassin 250L en exterieur 196284
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 21:00

je parlais de gallerie dans la partie terrestre Razz

exact pour les oiseaux Necture grillage au dessus pour éviter ça bassin 250L en exterieur 363467
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 22:46

Cerkopithèque a écrit:
Mouais, je sais pas...Je mettrais rien perso. J'ai trop entendu d'histoires de tortues de Floride, grenouille taureau et xénope invasives, du coup je deviens parano.

bienvenue au club! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur EmptySam 14 Mai 2011, 23:00

shinobi a écrit:
je parlais de gallerie dans la partie terrestre Razz

exact pour les oiseaux Necture grillage au dessus pour éviter ça bassin 250L en exterieur 363467
Ca sera le bassin de sa mère. Elle va le planter. Donc je doute que le grillage lui plaise, ni un enclos high tech hyper sécurisé !
Mieux vaut opter pour de l'indigène !

Et tant pis pour les tritons dont tu vas devoir te séparer. Il faudra bien que ça arrive. Après les avoir casé, tu devras sans douter en caser d'autres. Tu pourras pas toujours.

Réfléchis-y sérieusement, mais n'oublie pas que ta mère veut un beau bassin d'ornement à la base, pas un truc grillagé et clôturé avec un mini biotope happy1

bises !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Contenu sponsorisé





bassin 250L en exterieur Empty
MessageSujet: Re: bassin 250L en exterieur   bassin 250L en exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bassin 250L en exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bassin extérieur
» Bassin de jardin
» réalisation d'un bassin extérieur
» Bassin Baignoire Extérieur/ Newts room
» Mon Bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: