Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bassin de jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chtoric

Chtoric


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Scherwiller
Date d'inscription : 13/05/2014

Bassin de jardin Empty
MessageSujet: Bassin de jardin   Bassin de jardin EmptyMer 14 Mai 2014, 05:14

Après avoir lu quelques forums, je constate qu'il y a beaucoup d'élevage terrarium. Est-il possible d'implanter des tritons dans mon bassin qui contient 4 poissons rouges (4cm) 3 grenouilles rousses. Vont-ils rester? Ou puis-je m'en procurer? J'habite en Alsace, quelqu'un connait des coins à tritons? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bassin de jardin Empty
MessageSujet: Re: Bassin de jardin   Bassin de jardin EmptyMer 14 Mai 2014, 11:17

Bienvenue collègue ^^

Alors poisson et triton sont incompatible, certaine espèce d'anoures évite aussi ce genre de bassin.
Le prélèvement est interdit en France, soit ils viennent naturellement soit il faut faire avec Wink

Tu ne peux pas mettre d'espèce exotique car il vont s'éparpiller dans la nature et déséquilibré/concurrencé l'écosystème actuel et partirons coloniser d'autres milieux alentours. Les tritons ayant des poumons, ils passent du milieu aquatique au milieu terrestre selon les saisons.
Le seul qui pourrait passer en bassin serait l'axolotl, salamandre néoténique mais la encore les poissons sont de trop.

Je suis du sud du haut rhin, y a moyen que je te montre quelques coins pour herpé si t'es pas trop loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Chtoric

Chtoric


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Scherwiller
Date d'inscription : 13/05/2014

Bassin de jardin Empty
MessageSujet: Re: Bassin de jardin   Bassin de jardin EmptyMer 14 Mai 2014, 16:54

Merci pour ta réponse collègue

Mon bassin fait 8x4m en surface et 12m3 d'eau. J'avais une trentaine de Koïs mais je les ai enlevés et remis 4 petits poissons rouges. Vu la place qu'il reste pour les tritons, crois-tu qu'il y aura conflit avec ces minuscules poissons dans autant d'eau? Je la possibilité de rajouter de grosses pierres pour ces créatures.

Mes Kois étaient de vrai fouille-merde, mon bassin n'était jamais clair vu que je les nourrissaient, qu'en est-il avec des axolotls?

Interdit de prélevement dans la nature? Tout le monde s'y tient? Connais-tu un éleveur sur Sélestat?

Effectivement un peu loin le sundgau, comme j'adore les randos faut juste que je trouve des mares dans le centre-Alsace, plutot en montagne ou en plaine?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Bassin de jardin Empty
MessageSujet: Re: Bassin de jardin   Bassin de jardin EmptyJeu 15 Mai 2014, 22:56

Bonjour,

Deux éléments de réponse :

- Les poissons rouges peuvent devenir très gros dans de gros volumes d'eau. Pas autant que des Koïs mais assez pour gêner des amphibiens.

- L'axolotl ne fouille pas le fond, si c'est ça la question.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Bassin de jardin Empty
MessageSujet: Re: Bassin de jardin   Bassin de jardin EmptyVen 16 Mai 2014, 11:23

Bonjour, je connais un peu le coin, quand j'étais jeune mes parents avaient une maison en haut de la vallée de Steige, et maintenant, ils sont à Châtenois, où j'arrive à aller les voir parfois. Donc tu dois trouver, même dans de tout petits ruisseaux, des tritons alpestres, et d'autres espèces.
C'est sûr que c'est interdit de déplacer des tritons, mais si ton bassin leur plait, il doit les attirer. Il faut vérifier qu'ils peuvent en sortir à leur guise, car les espèces autochtones ne vont à l'eau que pour la reproduction, ou guère plus longtemps et les jeunes en sortent à la métamorphose.
Si ton bassin est très grand, avec peu de poissons, peut-être qu'une colocation pourra se faire, mais avec peu de reproduction...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bassin de jardin Empty
MessageSujet: Re: Bassin de jardin   Bassin de jardin EmptyVen 16 Mai 2014, 15:08

tu peux en trouver partout, perso j'en observe en été en altitude lors de rando et mi saison plutôt en pleine.
ta pas les même espèce partout donc je sélectionne aussi en fonction de ce que je veux voir.
regarde du côté des mares, petits ruisseaux, fossés...

Axo j'en ai encore 11 de l'an dernier et la ponte de cette année

oui tout le monde ce tiens a la législation, sa n'empêche pas des débiles de prélever et revendre sur le net  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Chtoric

Chtoric


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Scherwiller
Date d'inscription : 13/05/2014

Bassin de jardin Empty
MessageSujet: Re: Bassin de jardin   Bassin de jardin EmptySam 17 Mai 2014, 00:43

Oula on dirait qu'il y a pas mal d'alsacien qui pullulent sur ce forum...En tout cas merci pour vos réponses qui me font avancer.
Domi03, si tu veux passer chez moi pour voir mon bassin, c'est la porte à coté si tu rends visite à tes parents...j'habite Scherwiller.
Resalut Obiwan Shinobi, j'ai un peu commencé mon herpé mais je pense qu'en milieu viticole je peux oublier. Faudrais quand meme que je fasse un stage dans le Sundgau...Tes axos sont dans un bassin extérieur? J'y réfléchi pour en mettre chez moi...l'Exotus en vends? A moins que tu m'en ramène 3 ou 4?
Niveau législation ok j'ai compris, mais prélever...élever...remettre dans l'endroit d' origine est aussi interdit?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bassin de jardin Empty
MessageSujet: Re: Bassin de jardin   Bassin de jardin EmptySam 17 Mai 2014, 15:50

oui tout est interdit

tu peux passer qd tu veux, les miens sont pas en bassin mais en bac a l'exterieur et ma piece d'elevage est bien froide ^^
ma mare est trop peu profonde pour des animaux a l'année mais je vais surement tenter de laisser quelques jeunes cette année
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Bassin de jardin Empty
MessageSujet: Re: Bassin de jardin   Bassin de jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bassin de jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bassin
» Mon Bassin
» bassin 250L en exterieur
» introduction en bassin, possible?
» Bassin extérieure projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: