Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon aquaterrarium

Aller en bas 
+2
fredtriton
domi03
6 participants
AuteurMessage
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyLun 27 Juin 2011, 17:06

Je vous mets des photos de l'état actuel de mon aquaterrarium, pour que vous disiez ce que je peux faire pour l'arranger, et ce que je pourrais y mettre..

Vue générale, il fait 1m de long, 25cm de large et 30 de haut:

Mon aquaterrarium Aquate10

Vue du coté droit, avec une zone "sèche", quand il n'y a pas d'inondation... Au fond, il y a une plaque de verre collée presque horizontalement, pour faire un "ruisseau", avec la sortie de la pompe...

Mon aquaterrarium Aquate11

Vue du côté gauche, avec une zone que je pensais remplir de billes d'argile, et planter de plantes amphibies. Derrière la mousse bleue qui sert de filtre, il y a la pompe qui alimente le ruisseau, à petit débit:

Mon aquaterrarium Aquate12

Mon aquaterrarium Aquate13

Que pensez vous de tout celà, et quelles sont vos critiques et suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyLun 27 Juin 2011, 17:29

Si c'est pour des petits tritons, ils peuvent se barrer sans soucis en grimpant sur la plante.
Et vu la largeur du bac, seuls de petits tritons pourront y être logés.

Ensuite, le truc qui chauffe l'eau (si ç'en est un) est largement dispensable (façon diplomate de dire que si tu veux mettre des tritons dans ce bac il faudra le virer ^^).

La partie terrestre est sympa, mais il ne devrait pas y avoir de "mur" avec le rebord en verre ; remplis de terre au maximum de façon à faciliter le transit des bêtes de la partie aqua à la partie terrestre.
Idem si tu peux monter le niveau de l'eau juste à quelques mm à la limite du verre...
L'accès se fait par une branche, ça m'a pas l'air super simple. Si tu pouvais faire en sorte que la plante qui dépasse du bac repose sur ta partie terrestre, ça permettrait de fermer le couvercle et d'avoir un accès plus simple.

Après, 2 petites plantes aqua en plus (genre plantes qui reviennent en surface, type vallisneria, ou bien une grosse crypto/anubia) sertait appréciable.

Et enfin pour la pompe, je trouve ça un peu inutile... si tu n'as pas vraiment de raisons de la garder dans ce bac, retire là. Les tritons salissent peu pour peu que tu ne les sur-nourrisses pas.
De même, l'ajout de quelques escargots détritivores (physes, planorbes) et/ou de crevettes (type Red cherry) permet, en plus des plantes vivantes (qui absorbent les nitrates) de garder la bac propre.
(Après si tu prend une espèce vivant en ruisseau, la pompe à tout son intérêt, mais ce ne sont pas les animaux les plus simples à gérer.)


Pour l'espèce, je pense que des Cynops y seraient bien.
Y'a plusieurs espèces, + ou - facilement trouvables.

Pour des Notophthalmus viridescens aussi, ce bac serait pas mal.

Sinon, je me dis que pour un couple de Paramesotriton ça le ferait peut être, à condition de changer l'agencement du bac en le blindant de roches et de cachettes, car ces animaux sont très agressifs entre eux. Et dans ce cas là, garder la pompe et mettre un bon courant ^^

Mais à mon sans le mieux serait les Cynops.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyLun 27 Juin 2011, 18:23

Merci pour cette grande réponse. Le chauffage à aquarium est déjà enlevé... Effectivement, il n'y a pas de couvercle: est-ce mieux de faire un couvercle avec de la moustiquaire, ou bien avec une partie vitrée, ce qui garde plus l'humidité?

Je préfère des petits tritons tranquilles, donc, pas de cailloux...

Si j'enlève la pompe, j'enlève aussi la mousse bleue, difficile à cacher, et un branchement électrique... Par contre je n'ai plus d'utilité pour la plaque de verre qui supporte le "ruisseau, mais je peux la cacher avec du terreau et des plantes: ce sera plus facile de faire quelque chose de joli!
Je peux remettre plus de plantes dans l'eau, j'en ai dans d'autres aquariums.

Pour l'instant, il n'y a pas de passage entre la partie aquatique et la partie terrestre, mais je pensais la faite avec quelques cailloux.

Il doit déjà y avoir des escargots, et je peux en prendre dans d'autres aquariums, et j'ai des crevettes que je mettrai dedans...

Est-ce que quelqu'un d'autre a des idées? Dès que j'ai un peu de temps pour faire les modifs, je remets des photos...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyLun 27 Juin 2011, 18:30

ben c'est impec alors !

(et oui, la pompe + la mousse peuvent être retirés sans soucis).

pour le couvercle, la moustiquaire c'est pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyMar 19 Juil 2011, 17:12

Voila, j'ai remonté le niveau d'eau, j'ai rempli le compartiment de gauche avec des billes d'argile et mis une belle touffe d'anubia, j'ai retaillé la plante qui débordait de l'aquarium, et remonté le niveau du sol à droite pour mettre de la mousse. Mon appareil est en panne de piles, je vous mets des photos dès que possible...
Quelle espèce de triton irait le mieux dans cet aquaterrarium? Y en a t-il une qui sorte un peu de l'eau, en étant majoritairement aquatique? Et quelle espèce reste le moins longtemps terrestre en phase juvénile? Il y a peut-être déjà les réponse sur le forum, mais je n'ai pas trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyMar 19 Juil 2011, 19:33

si tu cherches des tritons majoritairement aquatique mais qui font quelques sortie , et des juvéniles apte à aller dans l'eau assez rapidement je pense que le mieux et les cynops orientalis comça
en tous cas il est bien sympa ce bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyMer 20 Juil 2011, 18:53

Voila une photo des plantes, on voit même une crevette, j'en ai mis une trentaine:

Mon aquaterrarium Aquate16

La zone de droite, par encore bien garnie par les plantes:

Mon aquaterrarium Aquate17

La zone de gauche, avec son anubia en fleur:

Mon aquaterrarium Aquate18

Et une vue "en enfilade", dans la longueur:

Mon aquaterrarium Aquate19

Que pensez vous de cela?


Dernière édition par domi03 le Mar 28 Fév 2012, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyMer 20 Juil 2011, 18:57

Pardon, pour la troisième photo, il faut lire: la zone de gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Mattamix

Mattamix


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : brest méme
Date d'inscription : 15/01/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 00:53

c'est quoi la mousse terrestre sur la deuxieme photo?
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 08:29

C'est de la mousse que j'ai prise à l'ombre, derrière chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 09:46

il devient pas mal ce bac comça !! fredtriton a déjà tout dit happy1
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 10:18

Super rendu cheers
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 11:11

Il ne me reste plus qu'à trouver des tritons vers chez moi, çà ne va pas être le plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium EmptyJeu 21 Juil 2011, 23:08

Avec un peu de patience tu devrais finir par trouver Axo-smile

Si ça n'est pas déjà fait n'hésites pas à passer une annonce dans la section adéquate pour faire savoir ce que tu cherches et dans quel coin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon aquaterrarium   Mon aquaterrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aquaterrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquaterrarium pour NK
» Mon aquaterrarium
» Elaboration de mon aquaterrarium
» aquaterrarium casquade
» des lentilles en aquaterrarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: