Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 tritons maigres!

Aller en bas 
+8
fredtriton
uropassion
Tit-gars
CrocRodile
sisi85sisi
Newton-le-triton
shinobi
rinoul
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rinoul




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : coubron 93
Date d'inscription : 13/11/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:45

bonjour à tous!

j'ai mes tritons depuis 1 semaine et ils ne mangent toujours pas et refusent d'aller dans l'eau.

j'ai lu que les tritons pouvaient ne pas manger pendant 2 semaines sans problèmes, les miens ne mangent pas depuis 5 jours mais maigrissent à vu d'oeil!! (à moins que se soit une déshydratation?)

tritons maigres! Dsc05110
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:48

comment les maintiens tu ?
ou les as tu acheté ?
dans quelle piece tu les loge ?
Quelle T° ?
avec quoi les nourris tu ?

quelque infos essentiel si tu veu qu'on t'aide sinon niveau maigreur ca va encore pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:52

Fait les grossirent aux teignes .Pour le truc qu'ils refusent d'aller dans l'eau ils sont peut-être jeunes alors ils sont terrestres .
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:57

Oui ils faut que l'ont connaisse leur âge leur provenance, leur condition de maintiens. Et si ils ne veulent pas allez à l'eau c'est qu'ils sont surement encore juvénile. Pour l'instant ton triton n'est pas en état "critique" si je puis dire confused
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyJeu 17 Nov 2011, 19:09

on dirait pas un juv sur la photo, donne la taille de tes betes pour en juger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
rinoul




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : coubron 93
Date d'inscription : 13/11/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyJeu 17 Nov 2011, 22:56

dsl c vrai que j'ai pas donné de détails:

-alors ils ont normalement 2 ans (voire plus)
- je les ai acheté chez un particulier. ils étaient dans un bac aquatique (donc vivaient dans l'eau) mais n'avaient pas la possibilité de sortir de l'eau. chez moi ils l'ont et ne s'en privent pas! (surtout le plus petit qui est sur la photo). (on dirait qu'il panique quand il est dans l'eau et va souvent chercher de l'air)
température: entre 20 et 21 (j'ai diminué l'éclairage des néons pour baisser la température), elle se maintient a 20.5. c correct? (9h d'éclairage) (pas de chauffage)
- ils mangeaient chez lui des artémias ou vers de vase congelés, je leur donne la même chose (je viens aussi d'acheter des boîtes de granulés conçues exprès pour tritons (ferme tropicale à paris), mais pas encore essayé). pour l'instant je n'ai vu aucun des deux manger.
- ils sont logés dans le salon (20/21 degrés)

- et le sujet qui fâche... : nesaitpas: ils sont dans un aquarium de 200L avec des poissons rouges japonais/ des ampullaires/ des grenouilles aquatiques achetées en même temps qu'eux.
ce n'est pas un aqua terrarium je sais, le particulier me les a vendu comme espèce totalement aquatique qui pouvait aller dans mon aquarium. à la base, j'avais réservé pour le couple de grenouilles aquatiques, mais ils m'a montré son élevage de tritons, et n'ayant que ces informations à lui j'ai craqué.

donc j'essaye d'adapter l'aquarium aux tritons: plantes et objets flottants/ j'ai caché 1/3 de la longueur des néons avec du papier alu pour faire une zone d'ombre car mes chers petits tritons se mettent sur les plantes flottantes juste en dessous des néons (j'ai peur qu'ils se déshydratent en faisant ça)

en ce qui concerne les relations entre espèce: aucune agressivité (même si je n'exclu pas lun stress possible à aller dans l'eau pour l'un des 2 tritons à cause des poissons). elles sont même plutot en bonne voie: curiosité entre espèces depuis quelques jours voire même une drôle de fusion entre une grenouille et un triton qui ne se quittent plus et se suivent partout depuis le début)
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyVen 18 Nov 2011, 05:22

Pour le coup il me semble évident que c'est le stress du changement de bac + cohabitation avec les poissons et grenouilles. Les grenouilles sont des Xenopes ? Des Hymenochirus ? ..sachant en plus que les Xenopes -et potentiellement les Hyméno aussi - sont porteurs sains du chytride, et ces 2 especes soumises au CDC siffle ....
Le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est de leur aménager un bac à eux, meme provisoire, et au plus vite ... cette cohabitation est une très mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyVen 18 Nov 2011, 05:39

Le mélange entre espèce dois être pris au sérieux. Grenouille aquatique ce serait des grenouilles naines africaines? Ce qui serviras peut-être de repas à tes tritons plus tard. Un essai de repas en fait. Elles risquent de s'étouffer.

Poisson rouge très pollueur et devient très gros. Ils vont s'essayer de gouter à tes tritons. Moi j'ai des guppys mais j'ai retirer tout mes mâles et femelles pour laisser que quelques petits. Ils serviront de nourriture ou ne pourront pas s'accoupler dans ce bac. Tout mes poissons sont dans un bac juste pour eux.

Si ils ne sont pas dans l'eau c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'eau. Les miens sortent TRÈS rarement de l'eau et ce n'est jamais au complet. Juste le haut du corps.

Un bac spécifique devrait t'aider à les aider.

Et ne jamais faire totalement confiance à un vendeur !
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyVen 18 Nov 2011, 12:52

ah c'est moche surtout venant d'un particulier

aucune cohabitation
xenop ou hymenochirus sont d'afrique et tes triton d'asie donc aucune immunité contre les poisons et maladie potentiellement transmissible.
poisson idem très mauvaise idée surtout ce genre qui devienne très gros, généralement les tritons ce reproduise dans des mares depourvue de poisson

résultat il sont sans doute stresser, aménage un bac spécifique pour tes tritons il n'y a aucune autre solution sinon tes parametre on l'air bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
rinoul




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : coubron 93
Date d'inscription : 13/11/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 09:54

merci pour vos réponses.
du coup j'ai d'autres petites questions:
- peut on traiter contre le chytride une grenouille (si porteuse saine) comme on traiterait un amphibien qui subit la maladie? ou les porteurs sains seront aussi résistants aux traitements... (histoire d'éliminer l'hypothèse de maladie et surtout de transmission)

- cela peut il aussi atteindre les poissons?

- question plus de cohabitation: Tit -gars, tu penses que mes tritons peuvent manger mes grenouilles? (sachant que les grenouilles deviennent plus grosses qu'eux à l'age adulte?)

- est ce qu'un changement brutal des paramètres de l'eau peut jouer? (ils passent d'une eau de pluie à 6.5 de ph à une eau très alcaline à 8.5 et d'une température très fraîche(dehors) à 21 degrés)/ il y a aussi un engrais pour les plantes dans l'eau et un conditionneur d'eau.

- en attendant je vais mettre le couple de tritons dans le bac de quarantaine des poissons (25 L) voire si la cohabitation y est pour quelque chose. je fais une partie terrestre ou un aquarium avec plantes flottantes?
Revenir en haut Aller en bas
uropassion

uropassion


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 28/10/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 10:34

Pour l'engrais et le conditionneur d'eau comme tout autre produit d 'aquariophilie sont pas bon pour les tritons .
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 11:00

rinoul a écrit:
merci pour vos réponses.
du coup j'ai d'autres petites questions:
- peut on traiter contre le chytride une grenouille (si porteuse saine) comme on traiterait un amphibien qui subit la maladie? ou les porteurs sains seront aussi résistants aux traitements... (histoire d'éliminer l'hypothèse de maladie et surtout de transmission)

Le traitement anti-Chytrid est très lourd. Et je ne pense pas que traiter un porteur sain soit utile... Il faudrait que V&C soit là, ils ont eu à traiter des animaux au Chytrid, mais plus en tant que "prévention".

- cela peut il aussi atteindre les poissons?

Les poissons ne sont pas affectés, mais pourraient peut être être vecteurs...
Enfin les animaux terrestres peuvent servir de vecteurs, là vu qu'un poisson c'est aquatique, je ne sais pas si ça fonctionne pareil... A mon avis t'as toute l'eau qui est déjà "pourrie" avec ça.


- question plus de cohabitation: Tit -gars, tu penses que mes tritons peuvent manger mes grenouilles? (sachant que les grenouilles deviennent plus grosses qu'eux à l'age adulte?)

Les tritons peuvent manger des trucs bien plus gros qu'eux ; à titre d'exemple j'ai un Cynops qui m'a bouffé récemment une femelle guppy de 3cm... alors que la tête du triton fait tout juste 1cm... Par contre les Xénopus adultes, ça bouffe tout ce qui passe, et à mon avis le Cynops y passera.

- est ce qu'un changement brutal des paramètres de l'eau peut jouer? (ils passent d'une eau de pluie à 6.5 de ph à une eau très alcaline à 8.5 et d'une température très fraîche(dehors) à 21 degrés)/ il y a aussi un engrais pour les plantes dans l'eau et un conditionneur d'eau.

Comme ça a été dit juste avant, les engrais c'est pas bénéfique du tout. Les changements brutaux de paramètres, je pense que les tritons y sont assez résistants (dans la limite du possible), mais par contre les poissons vont pas aimer.

- en attendant je vais mettre le couple de tritons dans le bac de quarantaine des poissons (25 L) voire si la cohabitation y est pour quelque chose. je fais une partie terrestre ou un aquarium avec plantes flottantes?

Je pense que c'est le mieux, un petit bac tranquille.
Laisse leur le temps de s'habituer à ce petit environnement, et tu verras ce que ça donne...
Tu mets 10cm d'eau, un petit truc émergeant (mais qui prend pas beaucoup de place dans l'eau), des plantes, et c'est bon. Et si deux jours après ils ont toujours rien mangé, essaie de leur proposer des trucs vivants, genre ver de terre.



Dernière édition par fredtriton le Sam 19 Nov 2011, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 11:16

tout est dit

je rajoute juste pour le chytrid
a mon avis cela ne sert a rien de traiter étant donné qu'il ne sont pas malade, il sont simplement porteur sain de cette maladie et peuvent la développer si quelque chose ne va pas (stress, parametre...) et s'il le développe c'est foutu.
je sais pas quelle effet cela donne sur des poissons , sur les amphibiens les larves arrive a y resister mais a la méta c'est fichu.

Les Neurergus kaiseri sont aussi porteur sain et personne ne les a traité??? pas moi ni les autres que je connaisse en tout cas.
Ont peu imaginer que dans chaque espèce il existe surement des animaux porteur sain du chytrid

J'ai pas encore entendu le remède miracle contre le chytrid mais possible qu'il existe une solution général qui la ralenti.
Si la solution était trouvé on aurait plus de problème avec cette maladie Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
rinoul




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : coubron 93
Date d'inscription : 13/11/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 11:38

j'ai entendu parler du lamisil pour traiter le chytride
enfin pour l'instant rien ne dit que mes grenouilles sont porteuses. c'était plus pour la prévention

sinon pour l'aquaterrarium, je met un filtre? ( sachant que même les petits filtres que j'ai en réserve sont plutot puissants niveau courant..)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 11:44

pour le petit bac des Cynops ? Pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 12:46

Voilà comment quelqu'un que je connais a traité sa Cerato préventivement contre le Chytride :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=120933&hilit=chytride

Avant de le faire, je prendrais l'avis d'un véto. Si ça te dit, je te donne par MP le mail d'un veto connu auquel tu peux envoyer tes photos et décrire les symptômes que tu constates. Je l'ai fait pour ma Cerato et il répond.
Revenir en haut Aller en bas
rinoul




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : coubron 93
Date d'inscription : 13/11/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 15:02

grabidus: oui c'est sur ce site aussi que j'avais vu ce produit, je veux bien le mail de ce véto (moi c rinoul@hotmail.fr)
à Fredtriton: s'il n'y a pas de filtre, ça ne va pas poser un problème de pollution? et pour le cycle de l'azote?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 15:26

non non pas de soucis, j'ai six bacs à Cynops et aucun filtre. Avant que l'eau se salisse vraiment, faut y'aller...

Surtout si tu as des plantes, elles absorbent les nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
rinoul




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : coubron 93
Date d'inscription : 13/11/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 19:47

ok

pour l'instant ils tentent toujours de sortir bien qu'ils soient seuls dans le petit bac.

est ce que les tritons stressés cherchent à sortir?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptySam 19 Nov 2011, 20:20

oui et non.

même un triton maintenu dans de bonnes conditions va chercher à sortir.

mais là si tu les as introduits il y a peu, normal qu'ils cherchent à sortir et normal qu'ils soient stressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
rinoul




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : coubron 93
Date d'inscription : 13/11/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyDim 20 Nov 2011, 11:04

alors après un jour seuls dans le petit bac
ils sont remontés sur la plateforme flottante:
tritons maigres! Dsc05111

j'avais mis de la nourriture sur la plateforme et dans l'eau. ils ne semblent pas avoir mangé (j'ai cru comprendre que les tritons ne mangeaient que dans l'eau c'est bien ça?

faut-il que je leur enleve la plateforme flottante?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyDim 20 Nov 2011, 11:11


C'est normal qu'un triton veuille retourner à terre, ce ne sont pas des animaux exclusivement aquatiques.

Et un triton peut très bien manger sur terre, y'a pas de soucis là dessus. Faut juste lui proposer un truc qui l'attire. Un petit ver de terre aura plus de succès que des trucs congelés.





C'est quoi l'engin qui est à droite du bac ? Car à mon avis, sans savoir ce que c'est, je pense que tu peux t'en passer ;
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
rinoul




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : coubron 93
Date d'inscription : 13/11/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyDim 20 Nov 2011, 11:50

lol c mon filtre mais je l'ai débranché. je l'ai laissé à l'eau pour essayé de garder les bonnes bactéries

sympa la video affraid

enfin je leur ai quand même donner un asticot (même si ça me fait de la peine pour lui! lol Razz

ça donne sensiblement la même chose que sur ta vidéo!
non je plaisante... Smile

on pourrait croire que l'asticot va manger le triton, il lui est passé dessus de long en large lol

enfin un peu de patience... on va voir ce que ça donne


Revenir en haut Aller en bas
rinoul




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : coubron 93
Date d'inscription : 13/11/2011

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyDim 20 Nov 2011, 11:55

bonne nouvelle!

l'un des tritons vient enfin de prendre son repas!

pas l'asticot, il lui a laissé la vie sauve, mais les artémias congelés
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! EmptyDim 20 Nov 2011, 12:21

ah, c'est déjà ça !
reste à voir si c'était épisodique ou pas...

Après, les asticots sont pas toujours les mieux acceptés ; un petit bout de ver de terre ça fonctionne mieux, car ça se déplace peu, ça gigote juste.
C'est clair que c'est pas forcément agréable de donner ça, mais bon... A la base les tritons sont prédateurs, si ils refusent de manger du mort y'a pas 36 solutions :/

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





tritons maigres! Empty
MessageSujet: Re: tritons maigres!   tritons maigres! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tritons maigres!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS TRITONS SOS
» Dernier rescapé de cette hiver
» Salamandre tachetée
» bonsoir
» tritons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: