Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dernier rescapé de cette hiver

Aller en bas 
+3
osvaldo2
Dewey
Oligator00
7 participants
AuteurMessage
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 19:25

Bonjour a tous , comme expliqué dans ma présentation , des tritons son venu se loger naturellement dans l'étang de mes grand parents , cela fait facilement 6-7 ans que çe petit peuple a décidé d'y loger , aujourd'hui en nettoyant ce petit étang , je ne trouve qu'un seul triton dedans , je me dis , l'hiver a sûrements tué la plus part , il reste sans doute des œufs ,a mon expérience , il déposent les œufs sur les feuilles mortes au fond de l'eau ´ voilà pourquoi j'ai décidé d'en laisser .

Mais , est-ce que a cette saison il y'a des œufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 19:32

Ils retournent à l'eau au printemps, normal que tu n'en ais pas trouvé. En Belgique, les premiers oeufs vont apparaitre ce mois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 19:34

Ils retourne a l'eau ? il était ou avant ?

Les œufs se trouvent bien sur les feuilles donc ?

Mon dieu quesque je suis nul .
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 19:35

Ils sont à terre, sous des pierres, sous du bois, dans des terriers... etc.
Les oeufs sont enveloppés dans la végétation, un à un, ou sur des feuilles mortes de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 19:38

Voilà qui me rassure , j'imagine qu'ils reviendront a la belle saison ?

Donc j'ai bien fait de laisser la végétation ^^

Merci a toi de tes informations
Revenir en haut Aller en bas
osvaldo2




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : fr
Date d'inscription : 18/03/2012

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 19:52

d'une manière générale, mieux vaut faire le nettoyage de la mare en novembre...

certains tritons et autres amphibiens peuvent choisir de passer l'hiver au fond de l'eau dans la vase plutôt que naturellement terrestres à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 20:06

Pour le nettoyage de la mare en novembre, je suis pas trop d'accord...C'est à ce moment-là qu'on peut avoir une explosion du nombre d'aselles, gammares, daphnies, etc. grâce à tous les déchets organiques. Et si la couche de feuilles mortes fait une trentaine de cm, ça convient mieux à l'hibernation des amphibiens et c'est décomposé entièrement entre novembre et mars/avril...
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 21:55

Le nettoyage se fait toujours en été ! Quand il n'y a plus personne et que les dernières larves sont métamorphosées, vers août.
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 22:29

Bien reçu les info ! Je ne connaissais rien de tout ça , mais ce monde a l'air passionnant .
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 23:29


Tu dois te faire plaisir aux yeux depuis que les tritons sont arrivés dans la mare de tes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyMer 06 Mar 2013, 23:36

Oui , en effet , j'ai de la chance cheers

Pour ça que j'ai stresser quand je n'en trouvai plus qu'un !



il y'a des tritons alpestres et des tritons palmés. Si quelqun pouvais me dire le vrai nom aussi parce que je n'aime pas trop les thermes vulgaire pour nommer une espece .
Revenir en haut Aller en bas
osvaldo2




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : fr
Date d'inscription : 18/03/2012

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyJeu 07 Mar 2013, 08:00

les recommandations en gestion écologique c'est bien le curage en novembre... pour les mares et les fossés ...
après cela peut dépendre des caractéristique du point d'eau (séchage en été etc..., mare naturelle, artificielle bâchée etc ...)

dans les miennes qui sont toujours en eau, certaines larves de tritons passent l'hiver aquatiques, j'en ai encore de l'année dernière visibles tout l'hiver, même sous la glace ...

l'été si tu cure, tu détruits toute la vie aquatique et la faune en pleine prufusion (libellules etc ....)

de toute façon à partir du moment où tu cures t'es bien obligé d'accepter d'éliminer une partie des poulations faunistiques et végétales.

Pour les nom des tritons tu les trouveras dans les fiches "espèces" sur le site ...
Revenir en haut Aller en bas
osvaldo2




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : fr
Date d'inscription : 18/03/2012

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyJeu 07 Mar 2013, 08:01

dans tous les cas il est toujours intéressant de réaliser chaque année des curages partiels
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:31

triton alpestre = Ichthyosaura alpestris alpestris
triton palmé = Lissotriton helveticus
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:33

MaysterP a écrit:
triton alpestre = Ichthyosaura alpestris alpestris
triton palmé = Lissotriton helveticus

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  EmptyJeu 07 Mar 2013, 21:03

Tout dépend de la localisation... j'ai tendance à l'oublier. Dans le doute, le curage se fait à moitié. L'autre moitié étant faite l'année suivante. Ainsi on amortit un maximum l'impact sur le milieu.

Pour ma part je n'enlève pas la vase, ou seulement dans les mares temporaires, quand elles sont asséchées.

Le mieux pour enlever les surplus superficielles au fond, comme les feuilles mortes, c'est de prendre une épuisette avec un maillage très gros et de racler le fond. Ensuite on remonte l'épuisette et on la pause à l'horyzontale en laissant le filet trempé dans l'eau. De cette façon la micro faune s'échappe. Il suffit de secouer légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Tritons    Dernier rescapé de cette hiver  EmptySam 09 Mar 2013, 20:17

J'espère que ta marre est profonde, ils annoncent des températures allant jusque -7°C qui arrivent très mal après le redoux de cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier rescapé de cette hiver  Empty
MessageSujet: Re: Dernier rescapé de cette hiver    Dernier rescapé de cette hiver  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier rescapé de cette hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon pleuro rescapé
» Alors tritons ou salamandre?
» Cynops orientalis juvénile, rescapé d'animalerie [pyrrho ou orient?]
» Axolotl d'hiver
» nourriture hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: