Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 un petit coup de pouce au cdc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyMer 08 Fév 2012, 14:58

Salut tout le monde,

pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai eux la semaine dernière la visite de mes instal par la DSV et ONCFS qui c'est plutot bien passé.
Bref passons, je dois faire des rajouts a mon cdc assez rapidement, en fait je dois faire des demande pour mes proies d'élevage en visant large pour ne pas refaire des demande par la suite.

je suis donc partie sur cette liste
Proie terrestre:
grillon: Ordre des orthoptères ou Orthoptera, sous ordre Ensifère ou Ensifera, epifamille Gryllidea, famille Grillidae. Demandes Grillidae ssp.
Acheta domestica, Grillus assimilis, Griloon forestier dont je connais pas le nom

blatte : Ordre des Dictyoptères, sous ordre des blattoptères (Blattaria). ici aucune idée des noms Fred en élève et JR aussi donc si vous avez les infos

vers de terre : Ordre des Haplotaxida, sous-Ordre des Lumbricina.
Demandes Lumbricidae ssp (zones tempérées de l'hémisphère Nord), Hormogastridae ssp (Europe), Ailoscolecidae ssp (France). lumbriculus terrestris (commun en france), L. rubellus, Eisenia fetida, j'ai penser au Canadien si quelqu'un a le nom???

cloporte: Ordre des Isopodes, sous ordre des Oniscoides (Oniscidea)- isopodes terrestres ou cloportes.
Répartie sur 12 familles.
Demandes Oniscoidea ssp. Armadillidium vulgare (commun), Platyarthus hoffmannseggi(tropicaux) si c'est juste et si vous en connaissez d'autre???

collembole: Ordre des Arthropodes, sous embranchement Hexapoda, classe Collembola. Répartie sur 4 ordres et une trentaine de famille.
Demandes classe Collembola. rien trouvé de précis sur celle qu'on éleve pour nos jeunes????

bruche de haricot. ???

poisson d'argent ??? a voir si cela est utile autant l'inclure aussi

proie aquatique:
gammare: crustacea. ???
aselle: ??? Oniscus asellus, a voir si d'autre sont possible???
cyclops ???
daphnie: crustacea, classe branchiopoda. daphnie magna et pulex, le reste ???
tubifex: ???
ostracode: ordre arthropode, ss embr crustacea, classe ostracoda. demande classe Ostracoda. ???
vers de gringal et vers aquatique???

voila quelque infos de taxonomie, si vous avez des infos en plus je suis preneur, je vais les chercher mais étant donné que certain sont bien callé en invertébré aquatique autant vérifier si cela est bon ^^

il faudrait une demande précise mais pas trop, je vous ecrit les nom auquel j'ai penser en couleur, si vous avez d'autre idée qui rentre ou non dans la demande j'ai surement zappé des choses.

merci d'avance de votre coup de pouce comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyMer 08 Fév 2012, 15:13

Pas facile je suis en cours lol.

Pour les blattes je te conseille les Red runners.
Les Blaptica dubia sont assez énormes donc je pense pas que cela te soit utile pour des urodèles.
Celles que j'élève sont des Phoetallia pallida, très adaptées niveau taille pour les urodèles mais pas très pratiques car ça grimpe partout.

Les tubifex sont des Oligochètes de la famille des Tubificidae, Tubifex tubifex.

Pour les collemboles déjà que faut de l'entrainement pour déterminer l'espèce, alors bon... Demande juste toutes les collemboles.

Et t'as oublié les drosos aussi non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyMer 08 Fév 2012, 15:49

merci fred ca m'avance deja bien

non j'ai pas oublié les droso, ils sont classé en domestique donc pas besoin de demande pour ces proies Wink
pour les autres je sais pas donc je demande direct Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyVen 10 Fév 2012, 00:33

Pour les blattes, oublie l'ordre des Dictyoptères (qui comprenait blattes, punaises et mantes), il est il me semble tombé en désuétude. Marque simplement l'ordre Blattodea/Blattaria. Enfin, c'est un détail. Pour les red runners, le nom latin c'est Blatta lateralis.

Pour les poissons d'argent, c'est le genre Lepisma qui fait partie de l'ordre des Zygentoma.

Pour les bruches du haricot, demande les genres Acanthoscelides et Bruchus, ils comprennent les 3, 4 espèces élevées comme proies en terrario. Je pense pas qu'ils accepteraient de te laisser l'ordre des Coléoptères comme ça scratch

Tant qu'à faire, demande les Orthoptères en général, desfois que tu aies besoin de criquets migrateurs ? Si tu n'envisages pas du tout de gros mangeurs, reste sur Grillidae.



Dernière édition par schrenki le Ven 10 Fév 2012, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyVen 10 Fév 2012, 13:37

merci j'ai presque bouclé le tout, il faurt juste que je rajoute les bruche et poisson d'argent si j'ai la motive

pour les orthoptère pas besoin, les blattes fournirons le nécessaire et si un jour j'obtien des Dicamptodon qui sont les plus grand représentant terrestre je pense que des grosse blatte irons largement

merci pour ces renseignement, tu m'a rapelé que j'avais zappé les bruches et les poissons d'argent happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyVen 10 Fév 2012, 15:37

Deux trois trucs pour t'aider à compléter :

Dans les cloportes, tu peux rajouter l'Oniscus asellus que t'as mis dans les aselles ^^, et si tu veux des espèces qui apprécient l'humidité (bon c'est tous des crustacés) y'a Trachelipus rathkei, Armadillium nasatum, Ligidium hypnorum...

Pour les gammares : classe Crustacés, Ordre : Amphipodes et tu peux te limiter à la famille des Gammaridae (Gammarus, Echinogammarus, Dikerogammarus)

les Aselles : Ordre des Isopodes, famille : Asellidae, genre : Asellus (avec principalement Asellus aquaticus)

Voilou, si ça peut t'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyVen 10 Fév 2012, 15:37

y'a aussi les enchytrées, tu les as mises dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyVen 10 Fév 2012, 15:39

Et pour le lombric canadien y'a bien Lumbricus canadensis, mais c'est de la grosse bestiole...
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyVen 10 Fév 2012, 15:45

Fred le scientifique en herbe.... happy1
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc EmptyVen 10 Fév 2012, 16:17

fred enchytré oui c'est mis dans la meme famille que tubifex donc ok
vers canadien idem c'est aussi inclus dedans

j'ai fait les modif avec tes infos mayster p, super je manquait d'info sur la taxonomie des aselles et en plus j'ai mélanger les nom, merci d'avoir relevé l'erreur Razz

voila en gros le tableau

Classe - Nom scientifique - Nom vernaculaire
Collembola - Collembola - Collembole
Ostracoda - Ostracoda - Ostracode

Sous ordre - Nom scientifique - Nom vernaculaire
Oniscoidia - Oniscoidia - Oniscoide ou cloporte
Ordre - Nom scientifique - Nom vernaculaire
Blattodea - Blattodea (Blattaria) - Blatte

Famille - Nom scientifique - Nom vernaculaire
Lumbricidae - Lumbricidae
Hormogastridae - Hormogastridae
Ailoscolecidae - Ailoscolecidae
Grillidae - Grillidae - Grillon
Lumbriculus - Lumbriculus - Vers aquatique
Gammaridae - Gammaridae - Gammare

Genre - Nom scientifique - Nom vernaculaire
Asellus Asellus Aselles
Cyclops Cyclops Cyclops
Daphnia Daphnia Daphnie
Enchytraeus Enchytraeus Vers de grindal
Tubifex Tubifex Tubifex
Turbatrix Turbatrix Anguillule
Lepisma Lepisma Poissons d'argent
Acanthoscelides Acanthoscelides Bruches
Bruchus Bruchus Bruches

si vous relevez des truc allez y, je vais devoir le rendre semaine prochaine, bon y a plein d'info a coté mais c'est plus simple de donner la liste que de poster 15pages ^^

merci de votre aide comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





un petit coup de pouce au cdc Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce au cdc   un petit coup de pouce au cdc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit coup de pouce au cdc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit coup de pouce
» Mes 3 petit cynops ont un petit probleme
» Triturus Marmoratus (soumis au CDC en France)
» Petit jeu...
» un petit renseignement svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: