Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maladie mystérieuse

Aller en bas 
+9
william.blake
vincent
Triturus-60
sponyc
Virginie&Chris
Sophie
Fufu
headravenslayer67
Sifaka
13 participants
AuteurMessage
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyDim 04 Mar 2012, 18:11

Salut à tous et toutes,

Ces deux dernières semaines j'ai fait face à un énorme problème qui a touché deux de mes bacs, celui de mes Triturus dobrogicus et celui de mes anciens Ichthyosaura a. apuanus qui avait été nettoyé pour accueillir mes Triturus cristatus qui sont mort suite à cette maladie...
Les premiers symptômes se sont montré dès la mort inexpliquée de ma femelle Ichthyosaura a. apuanus. Bizarrement, c'est le seul spécimen a ne pas avoir eu de séquelles physique nesaitpas

Voici mes observations chez mes T. dobrogicus:
- Ils ont commencé à vouloir s'exonder (tous sans exception)
- Ils se sont arrêté de s'alimenter et ne sont plus actifs comme avant..
- Les doigts/orteils ont peu à peu été rongé jusqu'à laissé l'os tout nu shoked

J'ai tenté un nettoyage complet du bac, des produits antibactériens mais sans résultat. Tout les tritons étaient touché mais à différents niveaux, certains n'avait qu'un doigt rongé d'autre la patte entière... J'ai perdu d'ailleurs une femelle dobro confused

En ce qui concerne mes Triturus cristatus, je n'avais rien vu de problématique jusqu'à ce que je vois le mâle avec la mâchoire inférieur complètement rongé, il n'y avait que les os, pas de chaire... directement j'ai isolé le juvénile qui peu de temps après a développé lui aussi la même "infection" au même endroit que le mâle. Tout les deux sont mort.

Après ces pertes j'ai vu le même type d'infection sur un de mes Triturus marmoratus enerve
Je l'ai immédiatement isolé mais cette fois-ci en 100% terrestre pendant 10 jours, j'ai vu qu'une fois à terre l'infection s'était stoppé et les deux pattes du T. marmoratus ont peu à peu cicatrisées. J'ai surveillé de très prêt tout mes autres urodèles en utilisant des gants en latex et en évitant le plus possible de touché a quoi que ce soit dans un des bacs pour éviter toute contamination.

A présent, sa semble aller mieux mais je reste vigilant surtout chez mes dobrogicus qui sont encore fragile et mangent presque pas!

Voilà deux photos des infections cicatrisés chez le marmoratus en question :

Maladie mystérieuse Img_7110

Maladie mystérieuse Img_7111

Je suis maudit No
Revenir en haut Aller en bas
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyDim 04 Mar 2012, 19:33

Désolé pour toi :-(
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyDim 04 Mar 2012, 19:40

Hello,

Déjà .. Désolé pour cette mauvaise nouvelle ...

Bien que cela soit difficile, je pense que tu devrais essayer de te remémorer n'importe quel changement avant ta première mort ...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyDim 04 Mar 2012, 20:47

Pour moi c'est une saloperie d'origine bactérienne que tu dois transmettre de bac en bac Axo-triste
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyDim 04 Mar 2012, 20:53

Je pense que dans ton cas, ce serait judicieux de faire faire une autopsie avec bactériologie (et antibiogramme) sur un cadavre ( à emmener au laboratoire dans le heures qui suivent le décès, sans congélation ), ça a un coût mais perdre ses bêtes au fur et à mesure en a un aussi ( et je ne parle pas de l'affectif Crying or Very sad )

Bref, vu ta description je pense en premier lieu à une infection bactérienne ( Pseudomonas sp. ? mais beaucoup d'autres bactéries peuvent être en cause )
L'idéal lorsqu'un bac est atteint est d'isoler le/les malade(s) dans des conditions optimales et de traiter par bains d'antibiotique ( Enrofloxacine (à voir avec un vétérinaire vu que c'est sur ordonnance) à la dose de 0,3 mg/L de bain, en attendant d'avoir le résultat de l'antibiogramme si une bactériologie est faisable ) dilué dans du sérum physiologique à 0,6% ou mieux, du Ringer amphibien ( bains de 10 min par jour )
Dans ce type d'infection, les antibactériens d'aquariophilie c'est du pipi de chat Rolling Eyes

Par contre tu dis que la maladie s'est déclarée dans un bac qui avait déjà été atteint: avais-tu bien désinfecté ton bac avant de le réinstaller ?
Quand ça s'est déclaré au second bac, as-tu utilisé du matériel commun avec l'autre bac atteint ?
Si tu respectes bien des règles d'hygiène ( désinfection du bac avant de changer d'espèce, matériel réservé à chaque bac, lavage de mains entre chaque manipulation ... ), c'est qu'il y a peut être un soucis dans la maintenance ( température, stress, taille des bacs... ? ) qui fait que les animaux sont affaiblis et développent une infection ( des bactéries commensales habituellement deviennent pathologiques ) Wink

Pour les dobrogicus, l'antibiothérapie pourrait être intéressante dans la mesure où s'ils continuent de ne pas 'alimenter, tu vas les perdre à leur tour.
Pour le marmoratus, personnellement je traiterai aussi mais tu peux également attendre de voir si les dobrogicus répondent au traitement et ne le faire que si ils guérissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyDim 04 Mar 2012, 20:57

Tes victimes de maladie sont des animaux qui nécessitent tous (sauf si je me trompe au niveau des animaux concernés) des t° basses d'une certaine durée dans l'année. Ils peuvent "supporter" des t° ambiantes mais se trouvent fragiliser face à des pbmes qu'ils auraient supporter dans d'autres conditions.
Je ne crois pas que tes animaux puissent bénéficier de t° fraîches si ils sont dans ta maison, ce qui pourrait expliquer ces nombreuses morts.
De manière générale, à moins d'avoir une pièce pouvant avoir de nettes variations thermiques, il faut se cantonner aux espèces "exotiques" pour le bien être des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyDim 04 Mar 2012, 22:57

désolé Sif

oui tu est le plus maudit du forum Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyLun 05 Mar 2012, 07:54

S'il s'agit d'une malédiction !
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyLun 05 Mar 2012, 08:05

le genre de truc que tout le monde redoute! la galére. Donne nous des nouvelles, se serais interessant de connaitre un reméde si possible
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyLun 05 Mar 2012, 10:36

Qu'entends-tu par "nettoyage complet du bac" ?
Car moi un truc comme ca je ne garde que la cuve et encore apres l'avoir sévèrement passée à l'eau de javel et pas seulement ...

Si tu n'as pas jeté les plantes par exemple n'espere pas t'etre débarrassé de la saloperie.
Et au stade ou tu sembles en etre tu risques d'avoir à refaire et désinfecter à fond tous tes bacs...
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyLun 05 Mar 2012, 13:07

+1 avec Sponyc Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyLun 05 Mar 2012, 17:20

Voici un dobrogicus mâle retrouvé ce matin dans la touffe d'élodée, je ne l'avais plus vu depuis 4 jours!

Maladie mystérieuse Img_7113

Maladie mystérieuse Img_7114

Maladie mystérieuse Img_7115

Maladie mystérieuse Img_7116

Il n'y avait aucun signe de moisissure nesaitpas

Pour ce qui est du nettoyage du bac, j'ai mis les pierres dans de l'eau en ébullition 30 min, rincé toute les plantes ainsi que le substrat.. je crains que ça n'ai suffit confused

Merci V&C, je vais aller me renseigner pour des analyses ainsi que chez un ami a ma mère qui est vétérinaire j'espère en savoir plus pour en finir avec cela.

En effet, les deux bacs sont séparés des autres, ceux-ci se trouve dans une véranda, ils sont côte à côte donc le transfert de bactérie a du surement être la cause que les deux bacs soient contaminé...

Pour les températures je ne pense pas qu'il s'agît de ce problème, la véranda étant non-chauffé, même en hiver, il fait au alentour de 15°C nesaitpas
Ceux dans ma chambre eux bénéficie de température allant jusqu'à 9°C en hiver..

Enfin, dernière observation avant que je ne trouve le cadavre, j'ai retenté de nourrir mes dobrogicus et sur les trois qui me reste deux on essayé de chopé une teigne mais un seul a réussi a le chopé et le manger

Croyez-moi, actuellement je deviens parano dès qu'il s'agît de touché a quelques choses dans les bacs même si cela m'arrive rarement car je préfère leur foutre la paix
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyMar 06 Mar 2012, 08:06

Sifaka a écrit:
rincé toute les plantes ainsi que le substrat.. je crains que ça n'ai suffit confused

Cherche pas, ça vient de la....Quand c'est comme ça, faut jeter le maximum de choses...c'est pas en rinçant à l'eau que la bactérie va partir...

C'est sur c'est rageant de balancer des plantes....vu le prix...mais bon dans ces cas là j'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyVen 09 Mar 2012, 22:36

shoked WAAAA....

les pauvres ! c'est chaud cette maladie ! affraid

bon courage Sif
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyMer 23 Mai 2012, 09:14

Bonjour tout le monde,

Je viens apporter quelques nouvelles sur les T. dobrogicus.
Voilà depuis plus d'un mois qu'ils sont dans un bac en plastique sans substrat avec un demi noix de coco et quelques hydrocotyles. J'ai pu observer une nette amélioration de leur comportement.
La première semaine après leur introduction dans le bac, il était impossible de les nourrirs, j'avais tout essayé (vers de terre, teigne de ruche, vers de vase, artémia, daphnie). Ensuite ils ont peu à peu manifesté un intéressement pour la nourriture mais c'est comme s'ils ne savaient pas comment la "chopé".
Dès qu'ils ont réussi à manger leur première teigne de ruche, la machine était lancé ! Par contre, encore aujourd'hui ils n'arrive pas à manger du congeler, ils sentent que il y a de la nourriture dans le bac et quand ils sont nez à nez avec la nourriture ils passent littéralement dessus sans y gouter.

Enfin, depuis une semaine et demie, un de mes deux mâle à commencer à développer sa crête dorsale ainsi que son cloaque. La crête de mesure guère plus de 0.5 cm pour l'instant mais elle ne fait que s'acroitre de jour en jour ! De plus, j'ai pu observer la femelle poursuivre ce mâle tout en lui reniflant le cloaque. Alors peut-être aurais-je droit à une reproduction ? En tout cas je l'espère et je suis bien soulagé d'avoir pu les sauver.

Mes marmoratus, également atteint par la maladie mais à moindre échelle, se portent très bien. Les mâles développent eux aussi peu à peu leur crête et leur régime alimentaire très varié à une fréquence élevée (nourrit une fois par jour) leur a permis de prendre du poids et de paraître en meilleur forme.

Bonne journée à vous, je posterais des photos cet après-midi des deux espèces Wink

aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyMer 23 Mai 2012, 09:29

Contente que tu ai pu en sauver qq uns Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyMer 23 Mai 2012, 10:33

Je suis plutot d'accord sur la piste de sponyc, c'est la temperature ambiante constante qui doit etre la cause. Les tritons s'exondent naturellement quand la temperature excede un certain chiffre, c'est d'ailleurs pour cela qu'on trouve encore du tritons dans les mares a cette periodes. Ils devraient tous etre sortis, hormis quelques retardataires, mais c'est pas du tout ce que l'on observe actuellement. La température est le principal facteur de l'activité aquatique des tritons européens. Leur système imunitaire n'est pas habitué et ils finissent par dépérir, attrapant toute sorte de maladie dú a leur fragilité.
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyMer 23 Mai 2012, 23:28

je suis content Sif Very Happy enfin des bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyJeu 24 Mai 2012, 18:06

Me voilà récompensé !! pompom

Maladie mystérieuse Img_7510

Et le couple :

Maladie mystérieuse Img_7511
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyJeu 24 Mai 2012, 23:06

cheers
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse EmptyVen 25 Mai 2012, 13:33

Moi aussi je suis d'accord niveau température, il m'était arrivé un type d'infection, pas aussi grave mais tout de même, pour moi ce serait changement de bac, et chute de température, abaisse la température jusqu'aux alentours de 5° (je sais c'est un peu brutal, mais moi ils y avaient survécu, et cette saleté avait disparu...) les bactéries n'aiment pas ça, mais ça ne les éradiquent pas non plus... De toutes façon si tout va mieux, c'est le principal, bonne chance à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse   Maladie mystérieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie mystérieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie salamandra sauvage
» Maladie ou pas ?
» Maladie Neurergus Kaiseri
» maladie cynops orientalis
» Maladie sur ma cynops femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: