Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Consanguinité en milieu naturel

Aller en bas 
+2
Sophie
Fufu
6 participants
AuteurMessage
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: Consanguinité en milieu naturel   Consanguinité en milieu naturel EmptyMer 07 Mar 2012, 12:40

Bonjour à tous,

Juste à l'instant, je me posais une question,

Dans la nature ... la consanguinité est en théorie pas faites d'après mon avis,

Alors je me pose cette question :

Si je possède deux individu de sexe opposés et qu'à ceux-ci, j'ajoute deux autres individus de sexe opposés, est-ce que, les couples vont se "former" de façon à éviter la consanguinité ou pas ?


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité en milieu naturel   Consanguinité en milieu naturel EmptyMer 07 Mar 2012, 13:48

Pour moi non, il n'y aura pas de couples formés en fonction de la consanguinité ou du moins de façon à l'éviter. Chez les urodèles, on ne connait pas ce comportement là, il n'y a pas de couple à proprement parler qui se forme. Le mâle fécondera toutes les femelles réceptives.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité en milieu naturel   Consanguinité en milieu naturel EmptyMer 07 Mar 2012, 13:51

Non car je pense que ces animaux ne sont tout simplement pas conscients de ce qu'ils sont et d'où ils viennent..
Sauf s'il existe un système de type "auto-incompatibilité" comme chez certaines plantes mais ça, j'en sais rien du tout.
Seuls ceux qui ont déjà essayé peuvent te répondre clairement mais à mon avis, les croisements consanguins sont légions ds nos élevages ainsi que la nature et ne semblent pas affecter les bébêtes. (faut dire aussi que les urodèles ne sont pas de grands disperseurs)
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité en milieu naturel   Consanguinité en milieu naturel EmptyMer 07 Mar 2012, 15:31

Toutes les espèces sont sensibles à la consanguinité, dans le sens où le risque de se retrouver avec deux mêmes allèles de mêmes gènes délétères est plus important avec des parents généalogiquement proches (d'autant plus vrai que la consanguinité est répétée au fur et à mesure des générations).
Après, effectivement certaines espèces ont des phénomènes qui permettent d'éviter ça :
- Pas mal de plantes (mais l'auto-incompatibilité est avant tout pour éviter le "clonage" qui augmenterai la sensibilité de l'espèce à une maladie contagieuse),
- Certains oiseaux (chez certains canards l'appareil reproducteur du mâle est incompatible avec celui de la femelle si trop grande proximité généalogique)
- Certains mammifères dont l'odeur des mâles repoussent les femelles parentes
- Chez différents insectes (notamment ceux qui sont très exposés à des pathogènes)

Bref, pour résumer, je ne pense pas que les amphibiens (qui ont un fort potentiel reproducteur) aient de tels comportements/capacités (mais la nature n'a pas révélé tous ses secrets !).
Mais pour éviter ces problèmes, le mieux est "d'ajouter" du sang neuf à ses groupes d'élevages, ce qui permet quand même de créer des couples/groupes de repro avec des individus apparentés.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité en milieu naturel   Consanguinité en milieu naturel EmptyJeu 08 Mar 2012, 17:01

Merci à vous,

si j'ai bien compris, dans la nature, les urodèles ne font pas attention à cela ...

alors je me pose une question : comment cela se fait-il que ça ne pose ps problèmes dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité en milieu naturel   Consanguinité en milieu naturel EmptyJeu 08 Mar 2012, 22:12

Ca ne pose pas de prb dans la nature par ce que les individus dégénérescents n'y survivent pas.
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: nature   Consanguinité en milieu naturel EmptyJeu 08 Mar 2012, 22:53

Et que les populations sont assez diversifié, les chances que des animaux frère et sœur se reproduisent et rare puisque sur une ponte si 2 individus arrivent à l'âge sexuelle c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité en milieu naturel   Consanguinité en milieu naturel EmptySam 10 Mar 2012, 13:23

Merci pour le complément,

Je pensais que beaucoup plus de petits survivaient :o
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité en milieu naturel   Consanguinité en milieu naturel EmptySam 10 Mar 2012, 15:12

En plus du taux de survie des petits, il y a le nombre important d'individu, la migration, la mortalité en général (prédation, route, etc). Certes, on peut tout de même observer des tritons palmés albinos par exemple, peut être dû à la consanguinité, mais ce phénomène reste rare!
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Consanguinité en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité en milieu naturel   Consanguinité en milieu naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité en milieu naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement en milieu naturel
» milieu naturel de l'aambystom mexicanum
» Vidéo Hynobius yatsui en milieu naturel
» Video "espèce à definir" en milieu naturel
» Consanguinité chez les Urodèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: