Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 20 Mar 2012, 08:57

Bonjour c'est barnabé,

Je viens d'acceuillir 2 jeunes tylos verruscosus de 5 cm, je pensais qu'ils seraient plus grand. J'avais pensé à un aquarium de 60*30 planté avec des racines mais la vendeuse m'a dit qu'ils étaient terrestre à ce stade, j'ai besoin de conseils concernant la maintenance, le milieu et le nourrissage de ces jeunes.

J'ai donc installé une boite en plastique de 30*20 avec des plantes dans de la sphaigne recouvert de mousse dans un coin de l'aquarium, ce dernier remplis avec 8 cm d'eau cyclée. Le sol de la partie aquatique est du sable de loire avec des morceaux de granit rose, je compte ajouter des anubias.
Pour l'instant, je n'ai vu qu'un tylo nager très brievement, ils restent caché dans les plantes sur la partie terrestre.
Ce milieu est il correct ou faut il le modifier (tout terrestre avec coupelle d'eau ou autre) ?

Pour la nourriture, j'ai des mini grillons, je crois qu'un tylo peut en manger 2 et cela 2 fois par semaine. Qu'en pensez vous?
Faut il laisser les tylos attraper les grillons ou ceux doivent ils etre donner directement aux tylos?

Comme vous le voyez, je m'étais renseigné pour des adultes et me retrouve avec très peu d'information sur les jeunes tylo verruscosus alors n'hésitez pas, toute information sera la bienvenue.

Merci d'avance.
Barnabé
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 20 Mar 2012, 11:14

Les jeunes de cette espèce peuvent être maintenus aquatiques si l'habitude leur en a été donnée dès l'exondation. Maintenant, si ils ont été maintenus terrestres après l'exondation, il va être un peu plus difficile de les faire retourner à l'eau, ça va demander un peu plus d'efforts quoi, mais rien n'est impossible.

Le mieux est que tu gardes une instal' mixte une semaine ou deux et que tu observes le comportement des animaux. Tu modifieras ou non ton bac en fonction de ça. Tu peux nous poster des photos de ce bac ?

Pour la bouffe le mieux est de lâcher une bonne quantité de grillons de le terra et de les laisser chasser. Pour des juvéniles, 4 grillons par semaines c'est pas assez. Tu peux aussi tenter de mettre de la nourriture vivante dans l'eau, histoire de les y attirer.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 20 Mar 2012, 11:40

voila les photos, les tylos sont cachés dans les plantes et ne bougent pas depuis ce matin.
Ok pour la nourriture
Pour mettre une photo faut faire comment car j'ai essayé avec: heberger une image mais je ne sais pas si ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 20 Mar 2012, 12:00

Non ça marche pas serving.com ne reconnait pas mon adresse, désolé j'y arrive pas pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 20 Mar 2012, 22:06

Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: photos aquarium   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMer 21 Mar 2012, 17:55

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus GuBmd5tfSa
Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus ViBoFq5HDs
Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus RcSGqy4rgN

Bonjour,

Ca y est je pense que les photos vont être disponibles.
Alors, qu'en pensez-vous? Y a-t-il des changements à faire?

J'ai donné des grillons à mes tylos hier, l'un des deux en a mangé plusieurs (2 je crois) mais l'autre, d'après ce que j'ai vu, n'a rien mangé.
L'un de deux a été dans l'eau et se déplace bien, mais l'autre a l'air de rester prostré. Ca fait deux jours qu'ils sont installés dans l'aquarium. Est-ce normal? Ca m'inquiète un peu... Ils sont très jeunes alors c'est peut-être normal.

Si vous voulez des photos des tylos, j'en ferai lors du prochain nourrissage car ils sortent un peu plus.

Merci pour vos réponses futures.
Barnabé

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMer 21 Mar 2012, 19:31

Laisse comme c'est pour l'instant. Rajoute éventuellement un bouquet d'élodées flottant, ou de la mousse de java, histoire d'offrir aux animaux un endroit où se poser à fleur d'eau. Remplace éventuellement ta racine à terre par une écorce.

Attends une 10 ène de jour et tu modifieras le bac si besoin est, mais peut être que les tritons vont progressivement prendre confiance et occuper tous les niveaux.

Pour ce qui est de leur comportement pas de panique, les urodèles ne sont pas des foudres de guerre, et encore moins à terre où bien souvent ils se planquent sous une écorce et n'en bougent guère. A plus forte raison lorsqu'ils viennent d'arriver. Il faut leur laisser le temps de s'acclimater. Donc le moins d'interventions possible dans le bac, il faut les laisser au calme.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyVen 23 Mar 2012, 12:53

Ok merci,

J'ai ajouté de l'élodé, quelques mélano que j'avais dans mon aquarium.
Je leur mets 4-5 mini grillons tous les 2 jours.
Faut il enlever les grillons morts ou puis je les laisser sur la berge, ils se noient et je les mets au sec après en esperant qu'ils se fassent manger.
Pour le reste, je laisse donc comme ça et attends que les tylos se détendent et aillent à l'eau.

Petite question sur la durée d'éclairage, mon néon est solar tropic de 18 W, actuellement il est sur 9 heures. C'est bon? (besoin des plantes terrestres, prolifération future d'algues, confort des tritons).
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyVen 23 Mar 2012, 16:11

Pour les grillons morts, vire les. Inutile de les mettre à terre, ils ne se feront pas manger une fois morts.

Tu peux passer à 7 ou 8h/jour en ce qui concerne l'éclairage histoire d'économiser tes sous. Là encore tu aviseras en fonction des prb que tu rencontreras.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyVen 23 Mar 2012, 23:52

Pour des Tylos les vers de terre (et teignes de ruche) fonctionnent mieux que les grillons. C'est aussi moins risqué.

Si ils sont terrestres ils seront peut être pas très enclins à aller à l'eau de suite... Même si on peut les maintenir aqua une fois qu'ils ont goûté aux plaisir terrestre c'est assez complexe de les en détacher sans les "forcer".

Mais bon t'inquiètes pas, les verrucosus sont quand même des bêtes assez résistantes, et c'est dans leur comportement de rester prostrés dans un coin toute la journée. Mais avec le temps ils peuvent devenir vraiment familiers, entre autres si tu leur files des vers à la pince.

En tout cas c'est con j'avais une paire de jeunes aquatiques d'une dizaine de cm.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptySam 24 Mar 2012, 14:37

Bon alors je vais alterner avec des verres de terre pour changer des grillons.
Sinon est il possible dans une dizaine de jour, pour les forcer à aller à l'eau de modifier l'aquarium et de ne leurs présenter que des zones emergentes genres roches et racines?

Autre question concernant les absences car on m'avait dit que cela ne posait pas de probleme sans trop d'explications supplementaires:
Combien de temps peuvent ils jeuner? Après cette periode, quelles sont les solutions? ( nouritures seches ou congelees d'aquariophilie avec distributeur auto)

Concernant l'eau, lorsqu'il n'y a pas de pompe combien d'eau faut il changer, quand? (celle de mon aquarium, du robinet, osmosee).
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptySam 24 Mar 2012, 14:46

Oui c'est possible. Laisse quand même un accès facile à l'élément émergent pour éviter les noyades.

Tu peux les laisser deux semaines sans soucis, attention quand même se sont des juvéniles et non des adultes, donc les périodes de jeunes ne sont pas tip top. Il te suffit de lâcher de la nourriture vivante dans le bac (grillons à terre, vers de vase ou de terre dans l'eau). Ca leur offre une réserve dans la quelle puiser pendant qq jours.

Les changements d'eau... c'est un peu quand on veut. Tout dépend du bac et de la façon dont il tourne. Disons qu'une fois par mois c'est suffisant. Un tiers du volume maxi à changer. Après, tous les mois ça va aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptySam 24 Mar 2012, 17:03

Les Tylototriton verrucosus sont de gros pollueurs, logique vu leur taille ;

Un truc pas mal (je trouve) pour ce genre de bêtes c'est de siphonner un peu le fond du bac régulièrement (genre tous les 15 jours-3 semaines) pour retirer les gros déchets.
Associé à un petit ajout d'eau propre.

Mes jeunes verrucosus n'étaient (et ne sont) nourris que le week end sans que cela pose de problèmes. Un spécimen bien en forme et bien dodu peut passer 15 jours sans manger sans soucis, même jeune. Cela ralentira juste sa croissance.
Après y'a des périodes plus ou moins propices à ça, genre partir 3 semaines en été quand l'eau est à 23° pose plus de soucis que partir l'hiver quand l'eau est à 15°.

Les nourritures sèches et congelées, rien de mieux pour retrouver l'aquarium tout dégueulasse quand tu reviens.
Le mieux c'est de bien nourrir avant, et éventuellement de lâcher quelques vers de terre.

Pour les passer en aqua... Je pense qu'en les forçant et en leur proposant une nourriture attrayante dans l'eau ça peut le faire.
Mais ils risquent de pas être très coopératifs quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptySam 24 Mar 2012, 17:20

Ok merci,

Pour le jeune, c'est pas pour tout de suite, c'est juste pour me renseigner par rapport aux vacances d'ete, savoir si trois semaines pose un reel probleme ou si des solutions existent, les autres périodes de vacance ne m'inquiete pas trop. Comment faites vous l'ete si personne ne peut venir chez vous? La piece restera sombre et fraiche sans trop de probleme, mais pour la nourriture?

En fait en ce moment je serais plutot en train de les gaver, histoire d'en faire de bon gaillard pret à decouvrir l'eau.
Je viens de donner des grillons, l'un des deux tylo a meme accepte deux grillons avec une pince, l'autre non.

Concernant l'eau, je compte mettre une pompe avec filtre pour m'aider à garder une eau propre, je reflechis en ce moment au bricolage pour minimiser la place que prendra ce dispositif, si vous avez des idees, n'hesitez pas. Mais je ne la mettrais en place que lors du reamenagement du bac, ils sont arrivés mardi, quand pensez vous que je pourrais reamenager ce bac sans que cela ne perturbe trop les tylos?
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyDim 25 Mar 2012, 16:56

J'ait rouvé un petit filtre interne à air qui aurra l'avantage de ne pas produire de remous, il est discret mais ne sera pas suffisant pour aspirer les gros dechets, ce n'est pas grave, il assurera deja une bonne qualité d'eau et un bon supports bactérien. Avez vous deja utilisé ce genre de filtre? Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyDim 25 Mar 2012, 17:26

Perso je suis pas pour les filtres internes avec des tritons d'eau stagnante comme les Tylos.
Filtre externe pourquoi pas, mais filtre interne... Ces tritons apprécient pas spécialement les vibrations des filtres (les remous non plus d'ailleurs).

Déjà qu'ils sont plutôt terrestres, à mon avis mettre un filtre actuellement ne les encouragera pas à aller dans l'eau.
Tant qu'ils sont petits (jusque 10-12cm) tu peux te passer du filtre, escargots et plantes suffisent pour épurer l'eau. Surtout qu'ils ne sont que 2.
Quand ils seront grands c'est vrai que ce sera une autre histoire mais rien d'ingérable.

Si personne peut venir les nourrir pendant les vacances ben ils jeûnent. Ou tu renonces aux vacances lol.
Mais si la pièce reste fraiche et qu'ils sont bien nourris toute l'année... Un jeûne l'été ne va pas les tuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyDim 25 Mar 2012, 19:34

Bon alors je l'enleverais demain soir, je le laisse un peu car j'ai mis des billes microporeuses venant du filtre externe de mon aquarium, ce qui permettra d'ensemencer franchement l'aquarium en bacteries.
J'ai aussi ete ce matin à la bourse aux poissons de Saint Pathus et ai ramene une 20 e de red cherries que j'ai ajoutée dans l'aquarium des tylos.

Comment fais tu pour qu'il n'y ai pas de remou avec un rejet de filtre externe?
Penses tu vraiment que le filtre à exhausteur provoque des vibrations?
Cote remou hormis les petites bulles qui eclatent à la surface, il n'y a pas grand chose,mais je l'enleverais si tu crois que sa gene les tylos.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 27 Mar 2012, 15:09

Je commence à reflechir au futur bac aquatique mais me pose plusieurs questions:

Quelles plantes seront capable, tout comme l'anubia de sortir les tiges et les feuilles hors de l'eau tout en ayant les racines et le pied dans l'eau, tout ça pouvant vivre dans une eau tempere?
Sinon avez vous des solutions pour avoir de la misere, lierre (ou autre grimpante) ou encore des plantes normalement planté en terre dans un bac 100 pour 100 aquatique pour tylo verrucosus?
En fait je souhaiterais à la fois cacher la vitre du fond, occuper l'espace en hauteur et apporter des solutions terrestres aux tylos?

Pour l'aquarium , je pensais pour le moment simplement coincer dans la largeur une ecorce de chene liege legerement en biais afin qu'une partie soit immergee facilitant l'acces aux tylos. Comment puis y ajouter (sur l'ecorce) plantes ou autres elements apportants des cachettes? Avez vous des solutions?

J'ai deja vu les fonds en polystirene avec ciment etc mais mon bac ne mesure que 60*30*40 et je ne voudrais pas perdre d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 27 Mar 2012, 16:25

Moi je pense au pothos ! Ça me parait pas mal convenir à ce que tu recherches comme plante.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 27 Mar 2012, 19:25

Je connais pas les pothos, c'est une abreviation ou le nom en entier, peut on les trouver en animalerie?

Je pense avoir trouvé comment amenager le bac, je m'y mets et vous envois des photos des que c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 27 Mar 2012, 19:36

Ce n'est pas le nom scientifique, mais regarde sur internet, tu le trouvera facilement. Et puis, avec la photos, tu ne pourras pas te tromper de plante ! :-) On peut en trouver dans les magasins type botanic, planté en terre (ça pousse aussi bien dans l'eau qu'en pot !).
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 27 Mar 2012, 20:22

Je viens de voir le pothos et il tres bien, que pensez vous du philondendron pertusum car il me plait aussi.
Est il aussi resistant ou le pothos reste t il plus adequate à nos urodele?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMar 27 Mar 2012, 22:24

Pour ma part, se sont mes deux plantes de prédilection, j'en ai dans tous mes bacs.

En milieu semi aquatique, le Pothos tiendra mieux que le Philodendron. Les pieds dans l'eau et les feuilles au sec, il grandira à une vitesse incroyable. De surcroit, il n'a pas forcément besoin de bcp de luminosité. Le philodendron aura un peu plus de mal à se dvp.

Par contre, le pertusum, il faudra l' utiliser en milieu terrestre et non semi aqua. Dans le même genre tu peux tenter la capillaire, elle pousse en bordure de ruisseau.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus EmptyMer 28 Mar 2012, 18:00

Je continue cette discussion sur un nouveau sujet intitulé "présentation de mon bac à tylos"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus   Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tylo blessé. besoin avis et conseils
» Besoin de conseil
» Bonjour j'ai besoin de conseil
» nouveau besoin de conseil
» Besoin de conseil et d' aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: