Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 tylo blessé. besoin avis et conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

tylo blessé. besoin avis et conseils Empty
MessageSujet: tylo blessé. besoin avis et conseils   tylo blessé. besoin avis et conseils EmptyLun 24 Juin 2013, 22:01

Coucou à tous.

ce mmatin avant de partir travailler, je nourris mes tylos. Les 3 se gavent bien de vers de vase et tout à coup, je vois l'un de mes tylos avec une marque blanchatre sur le dos, juste avant la queue.

Je devais absolument partir au boulot. Donc ce matin j'ai commandé du ringer amphibien que je recevrais mercredi matin.
N'ayant pas de bleu de méthylene, j'en demande à la pharmacienne qui ne peut me vendre que ceci :
Gouttes bleues : lotion hydratante stérile pour les yeux. Composition :Bleu de méthylene, mélange d'eaux distillées florales (bleuet, mélilot, sureau, camomille, hamamélis), azulene, chlorure de benzalkonium, borate de sodium, chlorure de sodium.

J'ai à dispo de la bétadine dermique 10% et du sérum phy 0.9 % que je vais diluer à 0.6%.

Question : puis je utiliser le colyre "goutte bleues" ou dois je absolument commander sur le net du vrai bleu de méthylene ?

Que dois je faire en premier ???


Ce soir, mon tylo est vif, je l'ai isolé dans un fauna, avec un tout petit peu d'eau.
Les photos donnent ça :

tylo blessé. besoin avis et conseils <a href=tylo blessé. besoin avis et conseils Dsc02620" />

tylo blessé. besoin avis et conseils <a href=tylo blessé. besoin avis et conseils Dsc02621" />

tylo blessé. besoin avis et conseils <a href=tylo blessé. besoin avis et conseils Dsc02622" />

tylo blessé. besoin avis et conseils <a href=tylo blessé. besoin avis et conseils Dsc02623" />


Par ailleurs, son état général semble très bon, hormis cette blessure. 
Je ne sais pas comment il s'est fait cela. Soit morsure d'un copain, pourtant c'est le plus gros des 3 ; ou alors il s'est râpé contre la racine ???? nesaitpas

Dans l'eau, c'est blanc, mais une fois sorti de l'eau, c'est plutot rougeatre.

Donc que dois je faire, et dans quel ordre ?????? Merci d'avance.

PS : c'est la premiere fois que j'ai un triton blessé et je veux le soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

tylo blessé. besoin avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: tylo blessé. besoin avis et conseils   tylo blessé. besoin avis et conseils EmptyLun 24 Juin 2013, 22:25

Je t'appelle Wink!
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

tylo blessé. besoin avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: tylo blessé. besoin avis et conseils   tylo blessé. besoin avis et conseils EmptyLun 24 Juin 2013, 22:53

Donc, ce soir, tamponnage de la blessure avec coton tige imbibé de bétadine 10% diluée à moitié. Demain même chose.

Je le laisse 24 ou 48 heures isolé. Et je verrai mercredi.

(Merci à Cerko et à Fred pour leurs conseils avisés ! Franchement : comçarespect)

Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

tylo blessé. besoin avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: tylo blessé. besoin avis et conseils   tylo blessé. besoin avis et conseils EmptyLun 24 Juin 2013, 23:28

C'est cool tu as vus ça vite
Action réaction comça

J'aime ce forum
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

tylo blessé. besoin avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: tylo blessé. besoin avis et conseils   tylo blessé. besoin avis et conseils EmptyMar 25 Juin 2013, 07:49

en effet, surveille les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tylo blessé. besoin avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: tylo blessé. besoin avis et conseils   tylo blessé. besoin avis et conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tylo blessé. besoin avis et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus
» Besoin d'identifaction et de conseils
» 3 pyrro super costauds qui ont besoin de vos conseils
» Elevage de nourriture, besoin de conseils
» besoin de conseils pour le sexage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: