Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Habitudes orientalis

Aller en bas 
+2
bouag
justnicco
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 10:06

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé trois cynops orientalis (2 femelles, un male) et je les ai depuis 2 semaines et tout ce passe pour le mieux.

J'avais cependant une petite question car je trouve qu'ils passent pas mal de temps hors de l'eau (par exemple le male dort sur une racine hors de l'eau quasiment toutes les nuits...) , jamais tous en même temps et je vois qu'ils nagent très bien et se plaisent également très bien dans l'eau mais je voulais savoir si c'était normal ou s'il falait que je préocupe plus de la qualité de l'eau.

Voici quelques photos :

Habitudes orientalis 20120310

Habitudes orientalis 20120311

Habitudes orientalis 42518510
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 10:48

T'as mis quoi comme eau? directement du robinet ou de l'eau que t'as laissé tourner durant le cycle d'azote?

Sinon, tes animaux mangent-ils?
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 10:50

l'eau à bien été cyclée pendant plus d'un mois ...

- oui oui ils mangent, très bien même. pour le moment principalement des vers de vase congelés car je n'ai pas eu le temps de leur acheter autre chose, mais ils ont mangé dès le 2e jour sans aucun problème.

ils ont l'air en bonne santé et de se plaire dans l'eau mais ils passent quand même pas mal de temps à tour de rôle hors de l'eau je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 11:06

C'est pas forcément étonnant, si les tritons sont jeunes ou de mœurs plus terrestres qu'à l'accoutumée...

Fait pas trop chaud dans ton bac avec un tel couvercle ?
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 11:08

ça pose pas forcément de problème donc ?

j'ai percé pas mal de trous à l'arrière de ce couvercle (assez petit pour proscrire toute tentative d'évasion) et l'eau est à 19-20° ...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 11:17

Bein nan, si les tritons ont un comportement normal, s'alimentent bien etc etc ça ne pose pas forcément de prb. Wink

Le mieux est de remplacer ce couvercle par un autre, fait avec tasseaux de bois et moustiquaire. Par ce que si tu es déjà à 19-20, en été ça va être la cata.
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 11:18

Effectivement je vais m'y atteler Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 11:32

Si vous avez des commentaires quant à l'aménagement de l'aqua n'hésitez pas ! Je début je prends tous les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 13:38

J'ajouterais des plantes et perso j'aime pas les pots de fleurs dans les aquas, mais ça c'est chacun ses gouts Wink
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 13:40

Ok Smile

Le pot de fleur sert uniquement à y déposer les vers que je leur donne ... c'est effectivement pas indispensable pour la déco
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 20 Mar 2012, 13:58

comportement normal

peut etre bientot une repro du coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyJeu 05 Avr 2012, 09:39

Je suis un peu inquiet et viens donc recueillir votre avis. La plus petite femelle passe 90% de son temps posée sur le filtre hors de l'eau (elle va parfois dans l'eau mais jamais plus de 5mn). Du coup elle ne mange pas avec les deux autres et même lorsque je lui propose à manger devant la bouche elle ne prend rien... Je pense qu'elle a un petit souci. J'ai testé mon eau et les deux autres s'y plaise très bien (ça leur arrive de sortir mais pas autant) et mangent correctement.

Pensez-vous que je devrais lui installer un terra avec une toute petite partie aqua pour elle qu'elle s'y plairait mieux ? Vu qu’apparemment elle aime pas des masses se baigner

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyJeu 05 Avr 2012, 09:57

Dans un premier temps, et avant de l'installer en terrestre, met là dans un bac avec une faible profondeur d'eau (5cm maxi) sans possibilité de sortir de l'eau. Met lui juste qq chose qui lui permette d'être à fleur d'eau.

Soit elle va s'adapter, soit elle va sans relâche essayer de sortir de l'eau. Dans le deuxième cas, tu pourras la passer dans un bac terrestre.

Mais si tu le fais dès le début, il va être plus difficile de la ré adapter à un milieu aquatique. Donc avant, tente ce dernier coup.

Elle n'a aucune blessure apparente ? Ou bien la peau d'une texture anormale ?
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyJeu 05 Avr 2012, 10:05

Je vais essayer merci ... Combien de temps dois-je la laisser dans ce bac provisoire?

Non elle semble bien aucune trace, elle est juste brillante quand elle va dans l'eau mais je pense que c'est dû à l'air vu quelle est tout le temps dehors non? (ça s'estompe en quelques mn)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyJeu 05 Avr 2012, 10:12

Tu la laisses 24h maxi si tu vois qu'elle s'épuise à vouloir sortir de l'eau.

Si elle ne s'épuise pas à vouloir quitter ce milieu, tu la laisses là dedans jusqu'à reprise d'un comportement normal avec alimentation dans l'eau. Donc au moins un mois voir deux, histoire d'être sûr qu'elle s'est acclimatée à l'environnement aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyVen 06 Avr 2012, 21:15

Elle est installée. C'est pas vraiment la fête, pour l'instant elle essaye de grimper aux parois mais glisse. Elle a une pière pour être à fleur d'eau si besoin.

J'ai essayé de la nourrir mais sans succès, ça ne l'interesse pas du tout ...

ça ne fait que peu de temps donc je verrai bien
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptySam 07 Avr 2012, 07:40

Met lui de la nourriture vivante et laisse la chasser. Elle le fera surement au calme, de nuit. Donc dispose la nourriture dans le bac plutôt le soir tard.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptySam 07 Avr 2012, 08:35

un bon petit vers de terre, ca va l'interesser.
Aménagement sympat, manque peut-être une plante flottante ou les orientalis aiment y dormir.
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptySam 07 Avr 2012, 11:51

Oui c'est ce que j'ai fait hier soir. Elle n'a rien mangé cette nuit ni les vers vivant ni les autres. J'ai tout nettoyé et lui ai posé un vers vivant devant la tête elle n'en avait rien à faire.

Pour autant son comportement à l'air 'normal' elle n'essaye pas de s'échapper et ne grimpe même pas sur la pierre qui est à fleur d'eau, elle respire de temps en temps dans un coin du bac mais c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptySam 07 Avr 2012, 18:16

C'est déjà bien qu'elle reste à l'eau.

Laisse la le plus possible au calme. Ne lui propose pas de nourriture tous les jours, seulement une ou deux fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 10 Avr 2012, 18:22

Quand je suis rentré aujourd'hui, j'ai retrouvé un mort Sad.
Je n'arrive plus à distinguer si c'était la petite qui était malade ou mon petit mâle. Le triton est très lourd et énormément gonflé. Sa gorge est rempli de quelque chose blanc et visqueux... Je ne comprends pas ce qu'il lui est arrivé. Il était déjà un peu gonflé hier soir mais venait de manger (Artémias) donc je me suis pas inquiété.

Vous auriez un indice? Que je sache si je dois faire quelque chose de particulier avec les deux autres (qui ont l'air ma foi, plutôt en pleine forme)

Merci d'avance à vous...

Habitudes orientalis 20120410

Habitudes orientalis 20120411
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 10 Avr 2012, 21:10

Par précaution tu peux vider et nettoyer le bac, ou au moins faire un gros changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 10 Avr 2012, 21:58

fait gaffe quand même la peau brillante comme tu dit , ma femelle en est morte ( peau brillante , ne voulait plus aller dans l'eau et ensuite des petits bout de mue qui se décoller puis morte Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyMar 10 Avr 2012, 22:01

les orientalis pfff... que des maladies et des morts, c'est abusé , je vais arrêter de conseillé cette espèce , trop de soucis avec eux
Revenir en haut Aller en bas
justnicco




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 09/03/2012

Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis EmptyLun 16 Avr 2012, 11:16

@ Triturus-60 effectivement elle morte mais les syptomes sont ceux que vous voyez sur la photo, gros gonflement.

Sinon ça fait presque une semaine maintenant, les deux restant vont très bien sortent très peu de l'eau, se nourrissent bien etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habitudes orientalis Empty
MessageSujet: Re: Habitudes orientalis   Habitudes orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitudes orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C.orientalis
» orientalis
» C.orientalis au sec
» Identification sp de cynops
» C.orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: