Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les astuces à deux balles de Will

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Les astuces à deux balles de Will Empty
MessageSujet: Les astuces à deux balles de Will   Les astuces à deux balles de Will EmptyVen 06 Avr 2012, 01:11

En bon fainéant je passe autant de temps à chercher comment économiser mon énergie qu'à bosser.

J'ai donc accumulé différentes "astuces à deux balles" au fil du temps, qui me facilitent fortement la vie lors des maintenances des bacs.
Sans doute que beaucoup ici les connaitront depuis longtemps, mais sait-on jamais...

Je commence par le top du top :

* Le siphon automatique instantané !

Pour amorcer un siphon, au début j'aspirais l'eau avec ma bouche (oh le con riauxlarmes ). Puis j'ai appris/compris qu'il suffisait de remplir au préalable tuyau avec de l'eau du robinet pour que l'effet de siphon prenne tout seul une fois en place.
Mais cela implique d'aller remplir mon tuyau d'eau dans la salle de bains, d'en boucher les extrémités avec les doigts, donc d'avoir les mains prises, et aussi de semer des goutes d'eau partout dans la maison...

Voici une astuce bien utile pour un petit siphonnage express d'un bac de larves par exemple, elle permet de siphonner jusqu'à 5 litres très proprement et rapidement, avec un tuyau souple de 5mm :

- Prenez une bouteille vide d'eau minérale, ou mieux de soda (elles sont plus "souples").

- Faites une encoche en croix au centre de son bouchon, afin de pouvoir y faire passer le tuyau dans la bouteille. L'idée est que l'encoche soit un poil trop petite pour le tuyau et donc que ca force un peu, afin que le tout soit un minimum étanche (même s'il y a un léger jour l'astuce fonctionnera).

- Compressez un peu la bouteille et maintenez la compressée.

- Plongez l'autre extrémité du tuyau dans l'eau du bac à siphonner

- Décompressez sauvagement la bouteille (il peut suffire de la lâcher pour les bouteilles de soda, sinon on peut l'aider un peu à retrouver sa forme initiale) : par effet d'aspiration, l'eau va rentrer dans le tuyau, le siphon va s'amorcer tout seul, et l'eau sale s'écoule directement comme par magie dans votre bouteille, en plus pas besoin d'autre récipient !

Illustration en image :

Les astuces à deux balles de Will 20120329191856

Là c'est fait à l'arrache pour la photo, mais c'est améliorable : avec une bouteille de soda, plus souple, ca marche mieux.

Là, c'est fait avec une bouteille de 2l : je rappelle qu'il existe des bombonnes d'eau jusqu'à 5litres, voire 8.
Il est possible d’étanchéifier la jointure tuyau-bouchon avec du silicone ou autre pour une meilleure efficacité. Il est aussi possible de coller plusieurs bouchons sur le même tuyau 'un compatible avec les bombonnes de 5l en premier, puis un compatible avec les bouteilles de 2l) pour pouvoir l'adapter sur toute bouteille.
Le tuyau de 5mm c'est bon pour les petits bacs, pour siphonner de gros volumes d'eau, il faudrait adapter ce système avec un tuyau plus large.

* Plus jamais de vaisselle à faire pour les larves :

Pour l'élevage des larves, j'ai remplacé avantageusement les tupperwares et autres bacs à sorbet par des culs de bouteille de 2, 3, 5 voire 8 litres (Volvic).

- C'est "stérile",pas de produit chimique/microbe (faut pas boire au goulot)
- Pas besoin de les laver la première fois et ensuite je les jette, j'en ai une quantité illimitée vu qu'on ne boit que de l'eau en bouteille il suffit de varier les tailles au supermarché. Quand on finit une bouteille j'en découpe le fond à hauteur désirée et je les empile.
- C'est du sur mesure : en ce moment j'ai 4 jeunes larves de popei dans un cul de bouteille de 2litres, elles trouvent facilement leur bouffe que dans un bac à sorbet. J'ai 3 larves supplémentaires qui viennent d'éclore : demain, le groupe passera dans un cul de bouteille de 3, ou 5 litres.
- Le plastique des bouteilles est plus transparent que celui des tuperwares : plus sympa pour surveiller les larves.

* Syphonage express, bis

Une grosse seringue de 60 ou 80ml à acquérir en pharmacie permet d'aspirer le fond d'un tupperware de larves en une demi seconde et est bien pratique pour tout plein d'activités.

* Tamis à artémias / daphnies etc

On peut utiliser un filtre à café universel/réutilisable à 2€ au bazar du coin pour tamiser les artémias et autres

*Un tissu respirant et perméable

Les astuces à deux balles de Will Voile-hivernage
Les astuces à deux balles de Will 1679351363

Ce voile d'hivernage se vend quelques euros les 30mètres et me sert à TOUT :

- Remplace avantageusement le sopalin pour recouvrir les pots à drosos car il laisse mieux passer l'air

- Sert de géotextile pour séparer une couche de billes d'argile d'une couche de terreau dans un bac terrestre

- Remplace avantageusement la moustiquaire et autres mousseline pour éviter les évasions de drosos/moustiques/bestioles de mes bacs : je tends le voile d'hivernage au dessus de la fauna, je referme le couvercle par dessus.


J'ai plein d'autres manies mais j'espérais qu'elles me reviendraient plus facilement en rédigeant ce post.
J'en rajouterai surement par la suite.

J'espère surtout que certains trucs vous seront utiles et surtout que vous aurez d'autres trucs à échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Les astuces à deux balles de Will Empty
MessageSujet: Re: Les astuces à deux balles de Will   Les astuces à deux balles de Will EmptyVen 06 Avr 2012, 15:24

comça merci pour l'astuce .
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Les astuces à deux balles de Will Empty
MessageSujet: Re: Les astuces à deux balles de Will   Les astuces à deux balles de Will EmptyVen 06 Avr 2012, 15:39

Je sens que ce post va devenir très intéressant Very Happy

Bonne initiative Will comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Les astuces à deux balles de Will Empty
MessageSujet: Re: Les astuces à deux balles de Will   Les astuces à deux balles de Will EmptyVen 06 Avr 2012, 17:33

t'étonne pas qu'on t'apelle toujours will avec des post comme ca riauxlarmes

super j'avais jamais penser au voile d'hivernage, bon j'en ai pas réellement l'utilité pour l'instant mais c'est a casé dans le coin du cerveau

de mon côté c'est grosse seringue pour les bacs a larve
en syphon un bon tuyau, j'aspire, je trouve ca beaucoup moins chiant et c'est rapide, après chacun sont truc mais ton idée est très astucieuse Wink
mes bac a larves c'est bac de glace et autre tup, le couvercle découpé avec de la moustiquaire scotché, j'ai toujours un oeil dessus comme ca car mon grillage est juste dessous donc je vois les exondé ^^

j'utilise un tissu qui peut aussi remplacer ton voile d'hivernage (toile de beurre je crois ou un nom du style), pas cher, ce trouve facilement et donne aussi une bonne aération

super idée ton post comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fahn

Fahn


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

Les astuces à deux balles de Will Empty
MessageSujet: Re: Les astuces à deux balles de Will   Les astuces à deux balles de Will EmptyMar 10 Avr 2012, 17:49

Très bon post! Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les astuces à deux balles de Will Empty
MessageSujet: Re: Les astuces à deux balles de Will   Les astuces à deux balles de Will Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les astuces à deux balles de Will
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuces culture mousse
» mes deux pleuros
» Séparation en deux d'un Bac
» Corinne des Deux Sèvres
» Mes deux pleuros se pince le bec :X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: