Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frelon1663




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 18/04/2012

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyMer 09 Mai 2012, 12:35

bonjour à tous,
je me poses actuellement une question :

existe-t-il un triton qui serait 50% aquatique / 50% terrestre et de petite taille ?
en fait j'ai une cuve que j'utilise pour l'elevage de vers aquatiques qui est séparé en deux par une plaque de verre siliconée. elle fait 60x30 séparée pile poil à la moitié sur 20 cm de hauteur ?

y aurait-il donc une espece qui pourrait etre maintenue dans cette cuve svp ?

merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyMer 09 Mai 2012, 12:41

Aucune espèce ne pourra être maintenue dans cette cuve. Les bacs mixtes doivent être de plus grande taille, pour avoir un espace suffisant sur terre et dans l'eau.

Pour utiliser ce bac, il va falloir que tu enlèves ta séparation.
Revenir en haut Aller en bas
Frelon1663




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 18/04/2012

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyMer 09 Mai 2012, 12:45

merci bcp sophie pour ta reponse si rapide

c'est bien ce que je pensais mais je voulais confirmation car je suis loin de connaitre tout sur les tritons xD

et sinon si je retire la separation, à part les cynops orientalis quelle espece pourrait convenir pour ce volume stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyMer 09 Mai 2012, 13:18

Tu peux y mettre du cyanurus, du pyrrho, du popei ou de l'ensicauda (les deux derniers étant plus durs à trouver, les 3 derniers étant plus grands nécessitent un aménagement à minima). Du Noto pourrait également convenir.

Ou des petites salamandres, discrètes et peu visibles.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyMer 09 Mai 2012, 14:36

Une question un peu hs mais quels vers aquatiques eleves-tu frelon ?
Ca fonctionne bien ?

Perso je trouve que 60*30 c'est juste pour de l'ensicauda et popei a moins de se restreindre à un petit couple
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: séparation   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyMer 09 Mai 2012, 14:52

Tu peux garder ta séparation pour des Euryceas bislineatas c'est parfait et de petite Hynobius.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyMer 09 Mai 2012, 15:00

william.blake a écrit:
Perso je trouve que 60*30 c'est juste pour de l'ensicauda et popei a moins de se restreindre à un petit couple

Clair que c'est un couple maxi. Et comme dit l'aménagement doit être fait à minima, Un énorme paquet d'élodées flotant, qq roches au fond pour créer des cachettes et basta.

Par contre, avec la séparation en l'état, même pour de l'Eurycea je trouve ça short. Ca fait un carré de 30x30 pour chaque milieu, c'est pas bien grand.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyMer 09 Mai 2012, 15:41

perso les séparations siliconé sont pas forcément top pour des Eurycé, demandant une bonne hygro il vaut mieux un double milieu communiquant.
pas adapté au hynobius, les petits utilisant un double milieu ne demande pas grand chose en eau et pour très peu de temps (les 20cm sont inadapté)
pour moi sophie a tous dit, le bac est trop petit il faut donc rester sur des petites espèce qui utilise 1 seul type de milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Frelon1663




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 18/04/2012

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyMer 09 Mai 2012, 17:44

william.blake a écrit:
Une question un peu hs mais quels vers aquatiques eleves-tu frelon ?
Ca fonctionne bien ?

j'achete mes souches chez aqualiment, il s'agit donc des vers aquatiques vendu sur le site ainsi que des tubifex. je dirais que cela marche moyennement car ils ne se reproduisent pas des tonnes, je prélève donc en moyenne une fois par semaine pour mes 4 axos juvéniles. sinon je me fourni aussi chez aquaplante qui est à deux pas de chez moi xD.

un grand merci à tous pour vos réponses, je vais faire des recherches sur le fofo pour les espèces que vous avez cités.

Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Euryceas   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyJeu 10 Mai 2012, 20:47

J'ai exactement le même terra pour un trio d'Hynobius, sauf que la partie aquatique comporte des écorces qui s’élèvent au dessus de l'eau avec des mousses.... Depuis 2ans.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyJeu 10 Mai 2012, 21:31

perso aménagement difficile pour un débutant et je trouve que les double milieu communiquant pour ces espèces plus pratique surtout pour le peu d'eau qu'il utilise.
jiraya tu as de l'eau toute l'année? ils y vont? tu peux me joindre une photo en mp ou non, ca m'interesse ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: HYnobius   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyVen 11 Mai 2012, 16:08

Ils y vont tout l'hiver 3 mois donc et de temps en temps l'automne, l'été et le printemps ils vivent dans leurs galeries. Tu veux des photos des animaux ou du terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? EmptyVen 11 Mai 2012, 17:51

avec plaisir mais en mp histoire de pas trop pourrir ce post happy1
en tout cas c'est ce que je pensais il l'utilise peu c'est dommage comme ce que je constate chez moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?   un triton 50% aquatique, 50% terrestre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cynops de terrestre a aquatique
» Quel Triton semi-aquatique choisir?
» Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique
» Triton totalement aquatique
» aide détermination tritons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: