Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aquarium à aménager

Aller en bas 
+3
Sifaka
Sophie
xsnt
7 participants
AuteurMessage
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptySam 09 Juin 2012, 16:51

Bonjour. Je viens de récupérer un aquarium "home-made" en double-vitrage, montants en alu, pas tout neuf...
Un peu fissuré sur les vitres (extérieures) les plus grandes. Ne fuit a priori pas.
Mais je me tatais pour en faire un terrarium, genre sous-bois, enfin pas trop humide quoi (déjà un bac avec couple de pleuro et RC et un bac guppy). Si besoin un tupper d'eau maxi.
Et donc je cherchais des espèces adaptées. Qui se contenteront de la température de l'appart de préférence.
En urodèles ou d'autres espèces (grenouilles, lézards.....).
Mesures de la chose: 75*40*40 à l'intérieur.
Si vous avez des suggestions d'animaux pas trop complexes à maintenir et intéressants, je suis preneur, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptySam 09 Juin 2012, 22:33

Pas mal d'espèces peuvent être logées dans ce volume.

Pour en éliminer un certain nbr, dis nous si tu souhaites une espèce aquatique ou terrestre et si tu disposes de T° fraiches nécessaires à certaines petites espèces de salamandres.
Revenir en haut Aller en bas
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyDim 10 Juin 2012, 09:41

=> Plutot sous-bois terrestre qu'aquatique....
=> J'habite sous les combles, 3è sans ascenseur, sans cave. Donc fait chaud l'été. Et c'est dans la chambre de mes enfants, donc chauffée l'hiver.
Comme c'est pour l'anniv de l'un, avec 7 mois de retard, de préférence pas une salamandre qui reste enfouie toute l'année....

Aquarium à aménager Sam_0711

Aquarium à aménager Sam_0712

Avec un bac d'eau sur le coté droit.....
Remarquez, y'a déjà des ptites bêtes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyDim 10 Juin 2012, 17:39

Ca va être compliqué pour les urodèles. Toutes les salamandres sont discrètes et visibles uniquement à l'occasion... voir jamais lol.

Alors si en plus c'est une pièce sous les combles, je dirai que c'est l' pompon happy1

En terrestre, il n'y a que les mavortium qui sont facilement visible, mais ton bac est un peu trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyDim 10 Juin 2012, 18:16

Oui je ne vois que les A. mavortium pour ces conditions.. confused
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyDim 10 Juin 2012, 19:29

Une dendrobate sinon, si la pièce est bien chaude toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyDim 10 Juin 2012, 22:39

En gre les Kassina senegalensis et maculata pourraient correspondre. Elles ne sont pas arboricoles donc nécessitent plutôt de l'espace au sol. Terra pas vraiment humide puisque espèce de savane, ce qui signifie moins d'entretien ou moins de matos à acheter. Et terra chauffé donc sous les combles ça convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyLun 11 Juin 2012, 08:35

Merci pour vos suggestions. J'ai juste eu le temps de voir quelques photos, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail.
Et les anolis, z'en pensez quoi?
Juste pour les gre-gre, j'évite quand je vois qu'elles ont une activité nocturne et qu'elles chantent toute la nuit (même si elles chantent bien, ça risque de pas le faire...)
Il faudrait combien pour les mavortium?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyLun 11 Juin 2012, 10:07

Les aquariums ne font pas de bons terrariums pour les reptiles car il n'y a pas d'aération basse (risque accru d'infection pulmonaire ) et l'ouverture par le haut stresse les reptiles qui se sentent menacés (dans la nature, les prédateurs les attaquent par en haut ) nesaitpas

En anoure diurne (qui ne chantera que le jour), outre les dendrobates qui demandent un investissement en matos assez conséquent, tu as les Mantella (dans ce cas mieux vaut débuter avec une espèce tolérante en terme de température, comme la M.viridis, car du coup tu n'as pas besoin de chauffer le terra) ou alors un petit crapaud diurne : Melanophryniscus stelzneri Wink

Sinon, je suis d'accord avec Sophie pour les urodèles, c'est compliqué scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyLun 11 Juin 2012, 10:22

Moi j'y mettrai des Bufo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyLun 11 Juin 2012, 17:08

Melano machin et kassina semblent pas mal. Je vais en discuter avec les occupants humains de la chambre. J'irai voir bufo après.
Et en recherchant des infos sur les kassina sur forum reptile, je tombe sur un post de fredtriton !
Je vais voir sur youtube si il y a des enregistrements, histoire de "voir" le bruit... ou n'avoir que des femelles si je comprends.
Je préfèrerai une petite salamandre, même discrète, mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyLun 11 Juin 2012, 18:22

Tylototriton alors Very Happy

Les espèces shanjing/kweichowensis/cf kweichowensis sont plutôt discrètes, mais ça s'habitue très bien à sortir lors des repas pour manger à la pince !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyVen 15 Juin 2012, 16:25

Bon, je viens de me taper les anciens post du "ça se discute" et je vois que Sophie a des Bufo debilis, en plus de l'humour.... Ca irait ce genre de ptites bêtes ?
Pour les tylototritons, j'ai pas envie de faire une vraie partie aqua plantée et filtrée, juste un bac avec plus ou moins d'eau suivant les besoins mais pas plus, et je doute que celà leur suffise d'après ce que j'ai lu dans les fiches d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyVen 15 Juin 2012, 17:06

shanjing peu d'eau et le complex asperimus pareil, c'est clair que kweicho demande plus d'eau et verucosus n'en parlons pas Laughing
sinon les desmognathus colle assez bien a l'habitat aussi, ambystoma opacum idem mais bon la taille de substrat limite Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptyVen 15 Juin 2012, 23:27

Le debilis, ça irait bien, ouai. Avec un terra "sec" par contre, donc moins d'entretien niveau hygro.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptySam 16 Juin 2012, 00:21

Pour les 3 espèces de Tylototriton t'as pas vraiment besoin d'une grande partie aquatique, encore moins filtrée.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptySam 16 Juin 2012, 13:30

Cette partie aquatique doit impérativement être pourvue d’une filtration efficace ,j’utilise un fitre Eheim ®️ avec débit de 30 litres/heure réglables .Les animaux en effet défèquent fréquemment dans l’eau,laissent des proies mortes et leurs allées et venues entre la partie terrestre et l’eau souillent cette dernière très fréquemment .Comme pour tous les urodèles ,une colonisation bactérienne doit être réalisée sur le sol et dans la partie terrestre avant toute installation .Le niveau d’eau est de 15 cm en saison « humide » (régime des moussons) et de 3-4 cm en dehors ,cela permet de simuler des variations saisonnières d’hygrométrie .On peut ,pour bien oxygéner l’eau ,ajouter une pompe avec un diffuseur .

Dans la fiche d'élevage.

Mais si un bac d'eau suffit, ça me va. Si c'est Fred qui le dit ! papy

Si les pros valident, ça me tente bien, même si on ne les observe pas tous les jours....
Si quelqu'un a des spécimens, je suis preneur. Je mettrai dans les petites annonces.
Merci pour vos conseils en tous cas.



Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptySam 16 Juin 2012, 14:15

Ouais, c'est vrai que chez ce genre d'espèce la partie aquatique c'est assez ambigu...

Disons qu'une vraie partie aqua (15cm de profond, ...) ils ne l'utiliserons que pour la repro, c'est très temporaire. C'est plutôt rare qu'un individu en phase terrestre se mette à aller à l'eau et à y rester de façon permanente une bonne partie de l'année.
Par contre une petite partie aquatique peu profonde (un bassin convient) est quand même nécessaire, car même en phase terrestre ça leur arrive d'aller faire trempette.

Pour la filtration, ouais c'est vrai que ça salit l'eau ; mais bon, dans la nature apparemment ce genre de bêtes fréquente des trous d'eau qui relèvent plus du marécage que du joli lac à l'eau transparente... Donc tant que c'est pas insalubre ça le fait, même si y'a de la terre, de la mousse et des feuilles mortes au fond de l'eau.

Après, ça peut arriver qu'ils deviennent très aquatiques si on les installe dans un bac à dominante aquatique et que la partie terrestre ne correspond pas à leurs attentes. Mais à la base c'est plutôt terrestre quand même.

Après je pense aussi (avis perso) qu'on a tendance à vouloir se "faire plaisir" avec ces espèces au niveau de l'installation (aquaterrarium 50/50), étant donné qu'ils sont susceptibles de fréquenter le milieu aquatique malgré un mode de vie terrestre.

Vu ton terra, faudrait juste que tu dégages un peu dans un coin, tu y places un bassin de (minimum) 30x20x5 bien camouflé par de la mousse, quelques galets qui rendent le truc plus facile d'accès... Et ça devrait le faire.
Et si t'as une zone terrestre sèche et une terrestre plus humide dans ton terra, ils devraient réussir à trouver leur gradient d'humidité sans forcément avoir à se baigner.



Mais bon tout ça c'est mon avis !
Je sais que mes cf Kweicho ne vont jamais à l'eau, ils se sont reproduits avant que j'augmente le niveau d'eau de la partie aqua...
Mais à l'inverse chez d'autres personnes, ils vont régulièrement faire trempette. Mais bon, pas vraiment de passage en phase aquatique quoi, donc pour moi un truc principalement terrestre fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptySam 16 Juin 2012, 16:18

Je viens de voir ta réponse alors que je reviens de chez Carrouf. Un samedi aprèm. Nan vraiment faut être motivé!
J'ai pris 2 bacs plastic 36*26*14, ce qui semblait le mieux correspondre. Je les empile. Celui du dessus pour mettre l'eau et celui du dessous pour pas que la terre s'écroule quand j'enlève celui du dessus pour le nettoyer (c'est clair?). Quoique s'il faut mettre un substrat et des plantes aquatiques.... Enfin bon j'aviserai. Je te vois déjà en train de me répondre que c'est pas la peine que je me prenne le chou avec mes 2 bacs empilés happy1

2 photos, histoire de voir ce que ça donne: dsl pour la qualité

Aquarium à aménager Sam_0714

Aquarium à aménager Sam_0713

Les billes d'argile sont sous le bac, je précise.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptySam 16 Juin 2012, 16:59

Si si, c'est une très bonne idée Wink

Tu as bien nettoyé les bacs avant ? ça parait con comme question mais ce genre de bac me parait souvent "bizarre" à l'achat.

Niveau dimensions ce sera impec je pense.
Quelques pierres empilées dans un coin, de la mousse pour camoufler, et ça le fera !

Par contre pour la partie terrestre, fausdra rajouter qq écorces en plus en guise de cachette. Et veiller à ce que tu aies bien une zone plus sèche.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptySam 16 Juin 2012, 19:30

Ok. La chasse aux pierre a été bonne. Par contre, faut-il planter le bac aqua ou pas. Si oui, juste quelques bouquets d'élodée ? Ou dois-je attendre de voir si ils vont vraiment dans l'eau ?
Et sinon, entre les 3 espèces, laquelle conviendrait le mieux ? (celle que tu vends, Triton ? happy1 ). Et une trouvable sans traverser la France de préférence...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager EmptySam 16 Juin 2012, 22:30

Nan, les élodées ça le fera pas, besoin de trop de lumière je pense. A la limite tu peux mettre de la mousse de java, sinon de la mousse de forêt qui trempe plus ou moins dedans fera l'affaire.

Mais pas la peine de bien 'aménager, 5cm de profondeur suffira, des cailloux bien recouverts de mousse, qq feuilles mortes au fond, des escargots d'eau (physes) éventuellement, et ça ira.

Pour l'espèce... à mon avis c'est kif kif. Toutes sont + ou - subtropicales et ont les mêmes moeurs.

Les vrais kweichowensis sont de - en - faciles à trouver, les cf kweichowensis se trouvent pas mal en import, et les shanjings courent pas forcément les rues mais doivent être trouvables en NC. Par contre ça tombe pas du ciel quoi.
A priori j'ai des repros de cf kweichowensis, mais le temps que les petits s'exondent t'as quelques mois de rab', donc je pense que tu as meilleure affaire d'en trouver avant si possible ! Sauf si y'a que des bêtes importées, à la limite autant attendre du NC... Moins d'emmerdes et plus éthique.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Aquarium à aménager Empty
MessageSujet: Re: Aquarium à aménager   Aquarium à aménager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium à aménager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment aménager ma cuve?
» Eau de l'aquarium
» terrarium ou aquarium
» mon aquarium
» amenagement aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: