Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Choisir un opacum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptySam 17 Nov 2012, 16:16

Bonjour à tous,

Je craque totalement pour les opacum.
J'ai lu que les individus proposés en animalerie étaitent souvent prélevés en nature... ça refroidit un peu. Mais où en trouver (enfin j'imagine dans des élevage perso et aux bourses) ?
Sinon pour débuter, que me conseillez vous ?
Il me semblait que les opacum étaient simples en maintenance : température ambiante, substrat naturel, se nourrissant d'insectes... La difficulté vient d'où ? Fragile de santé ? Grand stressé ?

Merci pour vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptySam 17 Nov 2012, 17:24

C'est pas une espèce très reproduite, toutes celles d'animalerie ou de bourse sont des animaux importés (dans le cas contraire le vendeur le précise, ça vaut le coup d'être souligné...).

Les opacum sont simples en maintenance, la difficulté c'est la reproduction (pouvoir cycler les bêtes au bon moment, vu que ça pond à terre...) et le fait qu'on ne les voie jamais : si il y a un problème, on peut difficilement le savoir.
Mais c'est des bêtes robustes, et en général il y a peu de problèmes.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptySam 17 Nov 2012, 18:01

Merci pour ta réponse.
Je me lance alors petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
opacum

opacum


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2012

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptySam 17 Nov 2012, 18:04

perso j'en ai 2.c'est facile de maintenance .je les voie de temps en temps tard le soir.
Revenir en haut Aller en bas
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptyDim 18 Nov 2012, 18:01

Je suis allée la chercher. Bien installée dans son terra.
Par contre elle baille devant ce que je lui donne à manger... Elle n'en veut pas.
J'ai essayé grillon et vers de farine.
J'ai lu qu'elle mangeait très peu, 2 grillons pas semaine. Est-ce juste ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptyDim 18 Nov 2012, 21:28

Laisse la chasser d'elle même.
C'est le genre de bête qui reste planqué dans sa cachette tout le temps, et qui choppe la proie quand ça passe devant elle.

N'essaie pas de lui proposer toi même directement, ça va plus la stresser qu'autre chose.
Et n'essaie pas non plus de savoir où elle se planque, sinon c'est foutu d'avance aussi ; en gros faut la laisser vivre sa vie.

Tu peux mettre pas mal de vers de terre dans le terra, comme ça elle pourra toujours en manger si elle veut.

Et vu que ça bouge peu, ça a des besoin alimentaires assez bas. Selon la taille du bac, tu lâche une dizaine de petits grillons (qu'elle peut gober sans avoir à trop faire d'efforts) et tu en remet de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptyDim 18 Nov 2012, 21:57

Okaiche.
C'est vrai que là je la mettait dans un bac à part pour la nourrir.
J'ai mis quelques vers de terre dans son terra, mais je pense qu'ils sont trop gros pour elles. Je vais rajouter grillons à sa taille.
Je peux des vers de farine et des blattes ?

Ce qui m'inquiète c'est que je ne verrais pas si elle s'alimente correctement, à part à sa physionomie (si elle maigrit ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptyDim 18 Nov 2012, 22:14

Clair que la mettre dans un bac à part c'est vraiment pas la solution, pas étonnant qu'elle ne coopère pas lol.
A la limite elles peuvent accepter, avec le temps, de manger un grillon présenté à la pince devant l'entrée de sa cachette... Mais si tu y va de manière trop "bourrine", elle risque de ne plus revenir après.

Au pire, les vers se reproduiront, elle mangera les + petits.

Vers de farine, pas trop, c'est pas hyper attractif et pas simple à avaler ; les blattes pourquoi pas, mais pas trop grosses ni trop dures.

Mais bon, de toutes façons c'est des animaux qui ont des capacités de jeûne énormes, donc pour qu'elles perdent du poids faut y aller.
Si la bête est bien installée et que y'a quelques proies dans son terra, elle mangera. Elle a réussi à survivre dans la nature jusqu'à cette taille là... C'est qu'elle a un minimum d'instincts de survie !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptyDim 18 Nov 2012, 22:36

ça marche, merci pour tes conseils.
Je suis curieuse de voir comment elle peut choper des grillons, c'est vif ! contrairement à sa démarche...
J'essaieraie de trouver d'autres vers de terre pour augementer leur repro. Les vers de terre adultes ne risquent pas de "l'agresser". Elle est si petiote.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptyLun 19 Nov 2012, 17:36

Ben en fait, ça attend dans sa planque, à la limite sa sort un peu la tête... Et dès que le grillon passe devant, elle le choppe ! Donc elle ne se déplace absolument pas.
Un peu comme font les Ceratos, si on veut une comparaison grossière.

Et comme c'est assez souvent fouisseur (et non planqué en surface) c'est important de laisser des proies sous terre... Vers de terre.
Ils ne risquent pas de l'agresser non. Si tu les achètes en magasin de pêche, prend les vers de terreau, c'est les plus petits. Mais n'hésites pas à en mettre.

Après, autant les grillons c'est plus simple pour elle de les avoir de la taille de la bouche, autant pour les vers de terre... Une fois qu'elle a réussi à la chopper, elle peut faire rentrer un truc de plus de la moitié de sa taille en longueur sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum EmptyLun 19 Nov 2012, 18:19

Merci pour toutes ces explications.
C'est toujours plus rassurant de savoir où on va !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir un opacum Empty
MessageSujet: Re: Choisir un opacum   Choisir un opacum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un opacum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que choisir ?
» choisir son escpeces ?
» Quelle espèce choisir
» Quelle salamandre choisir ???
» Ambystoma opacum > élaboration du terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: