Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!

Aller en bas 
+8
jiraya
tritonman
Sophie
karalousi
ancalagon12
yuku33
Cerkopithèque
salaman01
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 20 Nov 2012, 19:28

Tout est dans le titre... Mais je vais décrire un peu ce qu'il se passe...

En rentrant du taff, ce soir, je viens de voir dans mon bac qui est en train de se cycler (et où il n'y a que des escargots et quelques autres invertébrés pour l'instant), une sangsue blanche d'environ 1 cm de long sur 5 mm sur son coté le plus gros. Pas d'hésitation possible, je suis certain à 100 % que c'est une sangsue. Certainement une Helobdella stagnalis. Je n'ai pas eu le temps de réagir qu'elle avait disparu après quelques mouvements de nage bien spécifiques (comme une chenille, un peu...).

J'ai été voir sur le site d'ivanov, et ca ressemble en effet à ca : confused
[img]Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! 1sangs10[/img]



Là, je panique un peu et suis dég... AIDEZ MOI !!!! Là, je fais appel à tous vos talents d'aquariophiles et urodélistes... JE FAIS QUOI POUR M'EN DEBARRASSER ?????????? nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 20 Nov 2012, 20:39

Il me semble que yuku avait eu le même problème. Si mes souvenirs sont bons, elle avait appâté les sangsues avec un bout de steak et les avait tuées jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Edit: J'ai retrouvé le sujet Arrow https://urodeles.forumpro.fr/t2222-droles-de-betes

Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 20 Nov 2012, 20:48

En effet, c'est axactement la (les) même(s) bestiole(s) !!! Bon ben demain j'achete du steack...

Et je vous tiens au courant. Merci Cerko !!!!


Yuku, au final tu as réussi à t'en débarrasser entierement ????
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 20 Nov 2012, 21:01

non! Je ne m en suis pas debarassée completement mais celles qui restent ne me genent pas! J en etais envahie! Mon piege etait posé tout les soirs peu avant l extection des lumieres et relevé le lendemain matin. Ce sont des bêtes nocturnes
Je n ai pas continué mais elles ne representent aucun danger donc, tant que je les vois pas... Par contre elles deciment mes planorbes Neutral!
Je pense que je vais repieger dans pas longtemps! Je suis de tout coeur avec toi! Suspect Laughing
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMer 21 Nov 2012, 09:37

Ben c'est que je tiens à mes planorbes et autres bestioles... Déjà une coquille vide de physe retrouvée... Plaf!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMer 21 Nov 2012, 09:42

tu n as plus qu à pieger!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyVen 23 Nov 2012, 07:37

alors salaman ça donne quoi avec ces saletés de bestioles?
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyVen 23 Nov 2012, 09:48

Coucou Yuku !

Alors dans la nuit de mercredi à jeudi, pose d'un premier piège, avec un morceau d'entrecôte (je n'avais que ca de dispo).
Résultat de la chasse : rien dans le piège le lendemain matin et je n'ai pas encore revu de sangsue.

Par contre, ce soir, je recommence avec soit un morceau de coeur de boeuf, soit avec du foie. En effet, je pense que cela sera plus "appétissant "car plus gorgé de sang...

De plus, je me dis que si je n'ai pas encore attrapé de sangsue(s), c'est peut être révélateur qu'il n'y en a pas encore beaucoup dans mon bac (pour l'instant). Donc cela me rassure un peu.

Bref, je continue la chasse et vous tiens au jus !!!!! (Merci Yuku de ton soutien !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyVen 23 Nov 2012, 09:50

Ok, bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyVen 23 Nov 2012, 09:58

"Et je vous tiens au jus".... Bien évidemment au jus de sangsue ! Plaf! lol!
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMer 28 Nov 2012, 22:39

Des news de la chasse à la sangsue...

Pour l'instant, trois nuits de chasse... En ce moment j'essaye avec du foie de boeuf...

Résultat : rien d'attrapé... Du calme Et je n'ai pas revu la sangsue... CEla me fait dire qu'au moins, il n'y en a pas trop (pour l'instant...) scratch

Par contre, les planorbes se jettent littéralement sur la boite contenant le foie de boeuf... 12 planorbes en moins de 10 minutes sur la boite ...


Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyJeu 29 Nov 2012, 17:15

tu avais introduit de nouvelles plantes avant de t apercevoir de sa présence à cette m**** de sangsue?
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyJeu 29 Nov 2012, 18:50

Pourquoi ne pas les enlever avec les mains ? nesaitpas J'imagine que c'est parce-que tu ne veux pas chambouler le bac ? C'est vraie qu'elles se cache bien sous les pierres et dans la vase, mais on peut tout de même les attraper à la main, tu t'y met une bonne fois pour toutes, puis après c'est réglé oui
Après c'est vraie que c'est embêtant quand elles... "attaque" la main, mais bon c'est comme les tiques en plus visqueux, tu tires et désinfecte au cas où ^^
J'en ai quelques unes dans le bac des eurycea et elles n'ont jamais posées problème... Après, si elles s'attaquent à vos planorbes, là c'est bête. Dans le même bac chez moi il y avait beaucoup trop de limnés ou escargots non identifiés, beh depuis qu'elles sont là (je n'en ai vu que trois) les escargots sont en nombre réduit, et tant mieux.
J'en avait enlevés pleins dans le bac des pleuro, là il y en avait un peu trop, maintenant ça va mieux.
Bref je vote pour que tu emplois la force plutôt que la ruse Smile
Ps: Ceci dit Yuku ton piège est très bien, moi ça me fait rire x)
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyJeu 29 Nov 2012, 19:41

oui il est tres bien et puis il a surtout ete efficace pour chez moi! Maintenant, j en ai encore mais les escargots se reproduisent plus vite donc ça va!
Tant que ces saletés ne s attaquent pas aux tritons tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyJeu 29 Nov 2012, 23:57

yuku33 a écrit:
tu avais introduit de nouvelles plantes avant de t apercevoir de sa présence à cette m**** de sangsue?
Ben toutes mes nouvelles plantes, puisque c'est un nouveau bac ! ^^
En fait, une semaine avant de voir la sangsue, j'ai mis une mousse de java venant de chez Truffaut... Est ce de là que vient la sangsue ???

Ou vient elle des premières plantes acheté en vpc ???

Je ne sais pas. en tout cas, c'est de ma faute car j'ai oublié de faire tremper les plantes pendant 24 ou 48 dans un peu de vinaigre... Faut dire que je suis novice en aquario... Donc j'apprends de mes erreurs !!! On ne m'y reprendra pas !


Pour l'instant je n'en ai vu qu'une... Donc pas trop grave. Si je la revois, j'essayerai de la chopper. Mais à vrai dire, l'idée de mettre la main à la pâte, ben j'ai pas trop envie... Ca fait un peu alien tout de même... lol

Et puis mon bac est pas trop mal pour un premier jet, je n'ai donc pas envie de tout le chambouler....


Et j'aime bien l'idée de la chopper par la ruse... Les longues nuits de guet et de chasse, lol !!!


En tout cas, je vous remercie pour vos messages, vos conseils et votre humour ! VOUS ETES DES AMOURS !!!!!!!!!!


love2 love2 love2 love2 love2
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyVen 30 Nov 2012, 00:20

A moins que la sangsue viennent des daphnies, collemboles et autre bébetes que j'ai commandées chez abricia... Donc j'en sais rien... nesaitpas


Dernière édition par salaman01 le Mer 16 Jan 2013, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyVen 30 Nov 2012, 01:09

oui c est possible! Moi je les ai introduites par mégarde avec le fouillis vivant
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMer 16 Jan 2013, 22:44

Quelques nouvelles de cette sangsue...

Tout d'abord, j'ai réussi à la prendre enfin en photo...

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Dsc01610

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Dsc01611


Et les bonnes nouvelles : j'ai réussi à la chopper un soir alors qu'elle était collée à la vitre de l'aqua. Plaf!
L'autre bonne nouvelle, c'est que je n'en ai vu aucune autre depuis... Supercool

Affaire à suivre ! (et merci à tous ceux qui m'ont aider dans cette chasse à la sangsue !)
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyJeu 17 Jan 2013, 08:39

comça Super, continue quand même à bien surveiller!
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 05 Fév 2013, 12:05

Bon, je dois admettre en effet qu'il me faut continuer de surveiller... scratch

Mercredi dernier, j'ai fais une petite commande à abricia, que je recois vendredi (quelques aselles et daphnies). Je mets tout ca dans mon premier aqua (celui que je destine aux tylos dès qu'ils seront un peu plus grands). Et samedi, coincidence ? , je vois une mini sangsue d'un mm de long sur la paroi de l'aqua. Je réussis à la chopper à la pince. Plaf!
Et ce matin, en regardant mes petites red cherry dans ce même aqua, que vois-je ??? shoked Une sangsue blanche d'environ 4 mm bien accrochée sur le dos d'une crevette. confused J'ai réussi à chopper la crevette à l'épuisette et je l'ai mise dans un verre. Je voulais vous faire une photo, mais la sangsue s'est décrochée avant. J'ai pu la tuer (la sangsue). La crevette est retournée dans l'aqua, saine et sauve (j'espere). Supercool

Comme quoi, SURVEILLANCE !!! Suspect

Par contre, je me demande vraiment si les envois d'abricia sont exemptes de reproches dans l'histoire... A voir... Rolling Eyes siffle


crazy crazy crazy devil devil devil



Dernière édition par salaman01 le Mar 05 Fév 2013, 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 05 Fév 2013, 12:25

Pas cool, heureusement que tu as l'œil digne d'un lynx
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 05 Fév 2013, 14:03

Pour ma part je commande très régulièrement chez Abricia. Les lots de micro bestioles vont directement dans le bac de mes larves qui est très rudimentaire: un curver, deux cailloux anti noyade et 3 ou 4 branches d'élodée. Je n'ai jamais remarqué d'intrus dans ces bacs. Je pense que vu l'aménagement, je les remarquerais assez vite. Donc suis pas sûre que ça vienne de là nesaitpas

En tout cas, elle est bien dégueu ta sangsue sur son géotextile nesepakoidir
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 05 Fév 2013, 16:05

riauxlarmes Je confirme : c'est vraiment dégueux comme bestiole. Et pas facile à buter... Résiste à l'écrasement... Plaf! Résiste à l'eau chaude... Pas vrai! Il a fallu que je la crame pour qu'elle bouge plus. devil confused Je ne veux choquer personne en disant ça, mais j'étais vraiment dégouté par cette bestiole et je voulais être certain de m'en être débarrassé...

Pour les "petites" nouvelles, c'est soit abricia, soit une "éclosion" due à la première butée le mois dernier... nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 05 Fév 2013, 17:56

salaman01 a écrit:
Résiste à l'écrasement...

Ignoble Laughing Mais sur ce coup là je te suis, je deviens vite psychopathe avec ces trucs là Suspect

Je pencherai pour l'éclosion, c'est relou, va falloir que tu guettes pendant un petit bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! EmptyMar 05 Fév 2013, 18:38

Faut dire que j'ai eu du mal à la choper, la première. En mode chasseur, diurne, nocture, piégeur, traqueur... A un moment, j'ai vu rouge... Imagine moi, les traits tirés, les cheveux (le peu qu'il me reste, cerko témoignera !) et la barbe hirsutes, les yeux exorbités à force de chercher la BETE à la pile électrique, les veines saillantes, guettant le moindre mouvement suspect dans l'eau troublée par le tanin, vérifiant toutes les demi-heures le piège et les appats de foie de boeuf !!!

A un moment, tu craques !!!! Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! 389729 enerve crazy Tigrou Les deux briques! Plaf!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty
MessageSujet: Re: Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!   Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte présence sangsue blanche !!! Help me !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sangsue et Triton.
» Alerte Amphibiens, Chytride
» Dèrnière réponse qd on clique sur le lien de l'alerte par mail (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: