Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 gros doute sur orientalis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 12:54

[img]gros doute sur orientalis  2012-119[/img][img]gros doute sur orientalis  2012-117[/img][img]gros doute sur orientalis  2012-116ervimg.com/image_preview.php?i=9&u=17914942]gros doute sur orientalis  2012-118[/url][/img]
bonjour a tous je vous presente sur les photos ci joint une femelle orientalis acheter en animalerie( je sait sa craint je referais pas sa c clair!) mais voila je suis pas un grand connaisseur donc besoin d'aide madame est je trouve un peu maigre( voir photo) et je n'arrive pas a la voir manger meme en l'isolant, elle passe ses journee entiere hors de l'eau, elle y va simplement pour changer d'endroit terrestre alors que sa congenere acheter en meme tps, elle, passe son tps dans l'eau et enfin et surtout regarder bien sa queue sur les photos elle a deja une marque de combat au 3/4 avant l'extremite et on distingue ( g fai o mieu pour les photos dsl) des filament qui ressemble a des algues sur tout le long de la queue. Qu'en pensez vous? en sachant que ses congenere qui sont rester a l'animalerie sont tres certainement tous mort de maladie car jy suis retourner 3 jours apres mon achat et l'un d'entre eux avait de gros point blanc sur lui et il etait recouvert de filament de la tete a la queue et bien sur les autres etait un peu mieux mais bon contaminer koi!! quelque point ou filament quand meme. Aidez moi svp dois je la soigner, abreger ses soufrances ou n'a tel rien c'est moi qui psycote???
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 12:58

et pour info elle etait avec un male( de sponik) et une 2eme femelle de l'animalerie ( allez je balance c'est liope aquarium a nantes surtout n'y aller pas!!!) qui eux pour l'instant on l'air bien, bien que la femelle a eu un petit filament blanc sur le dos mais qui es parti de lui meme.J'attend votre reponse pour la reinserer ou non
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 13:21

aie! je distingue un gros ulcère sur la queue! elle est malade roufam et même c est possible que les autres soient atteints! Il faut vite l isoler, lui faire un bain de bleu de méthylène le matin et le soir, tu tamponnes ses plaies avec de la betadine.

Je pense que c est une attaque bacterienne gros doute sur orientalis  67944. Attention aux mycoses associées. Souvent quand une plaie n arrive pas à guérir, les mycoses s invitent!

Esperons qu il ne faille pas de traitement antibiotique...

Reagis de suite avant le gonflement fatal!

Elle ne s est pas battue, elle se fait "manger" par les bacteries. Je vois aussi que tu lui donnes trop à manger. Ne lui met pas autant de vers ca pollue l eau tres vite surtout en isolement. Le mieux ce serait un petit asticot vivant présenté à la pince pour la stimuler au niveau de l appétit mais un triton qui refuse de s alimenter ça sent pas bon.

Pour elle, je ne sais pas si elle va survivre mais les autres, même si ils ont l air bien, traite les vite!
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 13:37

oh putain ok merci beaucoup de ta reponse meme si elle me rassure vraiment pas!! Je v traiter o plus vite ma femme es infirmiere elle devrait pouvoir choper ts sa.... sans dec g le seum c'est le 2eme! saloperie d'animalerie jme referais pas avoir je suis degouter c'est vraiment abuser je vois vraiment pas l'interet de vendre c'est petite bete en sachant pertinament qu'elle on une chance sur 100 de survivre apre un tel voyage c'est aberant!!!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 13:48

c est en effet le stress qui cause la plupart du temps ces attaques bactériennes et les H. orientalis y sont assez sensibles! Pour le bleu de méthylène tu mets une pointe de couteau pour 1L d eau. Ce doit etre tres dilué. Pour la bétadine il faut aussi la diluer un peu mais là, je préconise plutôt un tamponnage avec un coton tige et betadine pure directement sur les ulcères. Tu laisse sécher 5mn et tu remets ton cynops dans une solution de ringer (sérum physiologique) qui va le réhydrater un peu. Si ta femme est infirmière elle saura de quoi je parle.
Tu dois changer son eau (solution ringer) tous les jours et te servir d un autre récipient pour le bain de bleu. Tu la laisses 30 mn dedans pas plus

ps: je sais que je ne suis pas rassurante mais je sais qu il faut réagir vite dans ce genre de cas (exp.perso.)
et je te dit ce qu il en est sans mettre les formes mais à quoi ça servirait?

Bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 13:54

ok merci je v faire sa mais pour la betadine elle me demende si la jaune c bien? car apperement yen a plusieur sorte.... serieux merci sa me rassure je suis pas fou j'ai bien raison les vendeur animalerie me prennent vraiment pour un con c dingue merci a toi j'ai plus confiance dans des passionner j'aime pas les vendeurs!
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 13:58

bon par contre les 2 autres eux mangent a pleine boucher en ce moment meme et en meme tps eux se font plaisir avec les vers mais je vais retirer le surplus tu as raison c'est juste que les avis different et du cou je ne sait pas exactement la quantite a donner...(je met un bloc de vers congeler pour 3 c tro??)
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 14:17

oui c est trop. Il vaut mieux sous-nourrir que le contraire. ils finissent tout le bloc en une fois?
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 14:26

non du tout je dirai la moitie environ a 3 mais la son que 2 a manger...et pour la betadine c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 14:28

mais bien souvent c'est les guppy qui termine sa mange tous se qui traine ces truc la et sa sans faim c impressionant d'ailleurs vu la taille
et je vien de voir que les escargots aussi mange les vers je pensais pas je n'avais pas remarquer...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 14:39

aie tu as des poissons avec? misère...les poissons stressent les tritons et pour les tiens ce n est pas bon du tout! Parfois, la cohabitation se passe bien mais là, je crains que ta femelle malade ne supporte pas gros doute sur orientalis  67944...

Bon d un autre côté, si les autres supportent...et si les poissons bouffent le reste des vers bin surveille quand même de près tout ce petit monde et reste à un cube pas plus
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyDim 25 Nov 2012, 14:45

eh bien les tritons viennet manger a cote des guppy et vire les escargot a cou de pate si il faut donc je pense qu'il sy sont fais mais il es vrai que la femelle atteinte ne va pas a l'eau et c'est peut etre la cause de son stress de toute facon je les isoler reste a voir son corportement si j'arrive a la soigner et qu'elle retourne a l'eau et s'alimente je serais quoi faire... mais je comprend toujours pas pourquoi les poissons les stress a l'etat sauvage il doivent bien cohabiter pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyLun 26 Nov 2012, 07:25

dans la nature non ils ne cohabitent pas vraiment. Il faut savoir que les poissons (plus gros qu eux) les bouffent! c est pour ça qu ils ont de si belles couleurs ventrales! C est pour dire, "attention, je suis toxique" car ils se font gober par en dessous. D ailleurs, dans les etangs tres poissonneux tu ne verras pas de tritons.

De plus, leur rythme n est pas le même! Tu remarqueras que lorsque tu distribues la bouffe, les poissons sont les 1ers dessus! Les tritons etant plus longs à renifler, doivent se depecher pour la bouffe et ce n est pas bon pour eux qui sont plus lents en tout!

Donc, le poisson est prédateur du triton et de ses oeufs. Meme si ils sont petits, il y a du stress.
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyLun 26 Nov 2012, 21:41

bon rétablissement a elle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyMar 27 Nov 2012, 03:42

roufam, des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyMar 27 Nov 2012, 20:00

yuku33 a écrit:
roufam, des nouvelles?
ba pour le moment je n'est ke de la betadine j'orai du bleu jeudi pas avant.... du cou on la nettoie bien tte la queue en insistant sur l'ulcere on laisse secher 5 min et retour en quarantaine dans un tupperware de la taille dune cocotte minute et de 10cm de haut, 3 cm d'eau puisque madame n'est pas fan pour l'instant un bou de plante je c pas comment sa s'apel c un genre d'algues que SPONYC m'a donner sur lequel elle peu se poser au sec + un caillou plat(meme principe) et puis je les placer au calme dans une piece sans passage. elle bouge toujours mais elle a + de filament sur la queue depuis qu'on la nettoie mais je n'est pas retente la nourriture je ne sait pas ou trouver des vers vivants? Et par contre l'ulcere s'aggrave il s'elargit bcp je trouve(voir photo), en fait je pense que c'est deja tro tard mais bon on essaie tout de meme

petite question en passant mon bac de base et il y a tout le monde es dans mon salon mais a un endroit ou l'on doit passer juste devant environ...........y a beaucoup de passage quoi lol pense tu que sa peu etre une cause de stress pour eux? j'ai vu certain les mettre dans leur garage alr je me demandais, quand je vois se que peu leur faire le stress
[img]gros doute sur orientalis  2012-120[/img]
[img]gros doute sur orientalis  2012-121[/img]
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyMer 28 Nov 2012, 18:40

autre question: pense-tu qu'une hibernation serai la bienvenue en + du traitement (bleu methylene, betadine)??? moi j'ai lu quelque part que l'eau chaude aide au devellopement des bacteries donc je me disais que en hibernation le traitement serai doublement effecace non? (je pense a sa pour le male et la femelle qui me semblent en bonne sante mais qui on cohabiter dans l'aqua avec la femelle qui est bien malade surtout. Qu'en pense tu? et pour la femelle malade? Se serait pas risquer plutot pour elle puisqu'elle est affaiblie? en sachant que pour le moment mon bac est a 19°c.....
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyMer 28 Nov 2012, 20:56

roufam a écrit:
autre question: pense-tu qu'une hibernation serai la bienvenue en + du traitement (bleu methylene, betadine)??? moi j'ai lu quelque part que l'eau chaude aide au devellopement des bacteries donc je me disais que en hibernation le traitement serai doublement effecace non? (je pense a sa pour le male et la femelle qui me semblent en bonne sante mais qui on cohabiter dans l'aqua avec la femelle qui est bien malade surtout. Qu'en pense tu? et pour la femelle malade? Se serait pas risquer plutot pour elle puisqu'elle est affaiblie? en sachant que pour le moment mon bac est a 19°c.....
SVP se sont des question importantes auquel j'aurai besoin de reponse rapidement svp fo que je limite le massacre car j'ai le malheur de vous annonce le déces de la femelle son ulcere c'est propager vitesse grand V la peau est devenu blanche au bout de la queue (sur photo) puis la meme chose au milieu et en haut de la queue, refus de manger et donc décès..................... Sad
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyJeu 29 Nov 2012, 07:50

Désolé pour ta femelle ...
Il faut maintenant assurer le coup pour les deux autres, donc les séparer immédiatement et mettre un peu de bleu de méthylène dans leur eau à titre de précaution.
Ensuite, il faut croiser les doigts Du calme
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyJeu 29 Nov 2012, 21:12

sponyc a écrit:
Désolé pour ta femelle ...
Il faut maintenant assurer le coup pour les deux autres, donc les séparer immédiatement et mettre un peu de bleu de méthylène dans leur eau à titre de précaution.
Ensuite, il faut croiser les doigts Du calme
slt sponyc oui je suis degouter surtout que la 2eme femelle me fait pareil y a plus que ton male qui a l'air bien je le traite en esperant qu'il soit pas contaminer et tous le monde est a l'isolement......
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyVen 30 Nov 2012, 01:18

desolée roufam j etais absente 2 jours! gros doute sur orientalis  67944 je suis navrée mais je te l avais dit pour cette femelle qu il etait certainement trop tard.
NON pas d hivernation pour les tritons malades = stress, le passage devant le bac est moins un probleme que les poissons... ton eau est à bonne température. Par contre les bacs "infirmerie" doivent etre placés dans un endroit plus calme et moins eclairés.
Le stress de cette femelle c est son importation, le trajet jusqu à l animalerie, les mauvaises conditions de maintenance là-bas. Du coup, elle a contaminé les 2 autres comme je le craignais.

Tu ne pouvais plus rien faire pour la 1ere. Par contre tu sors les 2 autres que tu isoles et soigne séparément (1 bac par triton) tu peux les tremper ensembles dans le bleu mais ne te sers pas du meme coton tige pour les deux quand tu appliques la betadine. Tu fais le traitement préconisé en debut de post. Au bout de 3 jours de traitement si ça ne va pas mieux ou du moins si ça s empire il faut passer aux antibios. et là tu m envoies un MP car on a pas le droit de donner des noms de médicaments sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
roufam




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : sainte pazanne (nantes)
Date d'inscription : 09/11/2012

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyLun 03 Déc 2012, 14:01

bon ba tres bien c'est exactement se que j'ai fais. On en es a 3 jrs de traitement et je trouve qu'elle a moins de filament de jour en jour et ell a une petite plaie mais qui ne s'aggrave pas donc je continue pour le moment la au moin j'ai un peu plus l'impression que sa sert a quelque chose par contre cet nuit mademoiselle a muer est ce bon signe? je ne savais meme pas que les tritons muait... et je crois que le male a commencer aussi. quand a lui il ne montre toujours aucun signe de maladie mais on le traite aussi. Pour le male j'arrete dans combien de tps?? et pour la femelle?? je suppose que faut qu'elle plus rien sur le corps ni filament ni plaie...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  EmptyLun 03 Déc 2012, 16:28

exactement tant que la femelle présente des anomalies tu traites! Pour le mâle tu peux arrêter mais à surveiller de près.
Oui les tritons muent durant toute leur vie. Ils muent en cas de traitement médical aussi et pour les tiens c est le cas! Leur peau est tres fragile...dès qu une eau n est pas bonne pour eux ils changent de peau; dès qu ils grandissent et se sentent à l etroit, ils changent de costume...ce n est ni bon, ni mauvais signe, c est ainsi! Et sache qu ils mangent leur mue! C est plein de proteine...donc si tu vois un de tes tritons manger son costume c est normal! Par contre un triton qui ne la mange pas c est moins normal.
Parfois ils ont du mal à muer et cela peut leur provoquer des plaies/maladies

Bon retablissement à ta femelle et ne relâche pas ta vigilance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros doute sur orientalis  Empty
MessageSujet: Re: gros doute sur orientalis    gros doute sur orientalis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros doute sur orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doute sexage cynops orientalis
» un doute sur mes Salamandra
» Le doute pérsiste
» un doute sur l'espèce de mon triton
» GROS problème :(O)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: