Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le doute pérsiste

Aller en bas 
+3
Sophie
tigri
Del Stefo
7 participants
AuteurMessage
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:17

Salut à tous,

A leur achat, le sexe de mes 2 C. orientalis n'était pas facile à déterminer et pensant que ça allait être plus simple après qqes mois de croissance, j'ai tjrs ce petit doute sur l'un des 2.

Pouvez-vous m'aider :

Le doute pérsiste P1010222

Je peux au cas où montrer une photo de l'autre (mâle) mais vu qu'ils ont clairement pas la même corpulence, c'est difficle de les comparer

ET puis, j'ai découvert sur une vitre et autour d'une tige, une masse gélatineuse remplie de ce qui pourrait être des oeufs, j'en profite pour vous demander de quels oeufs il s'agit :

Le doute pérsiste P1010223
Le doute pérsiste P1010224

(L'aqua abrite 2 orientalis, un ou 2 escargots adultes et 4 Hasemania nana)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:19

nonono je penserai plus a une ponte d escargots qu a autres choses
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:46

Le Cynops de ta photo est une femelle. La queue des mâles est beaucoup plus large et le cloaque plus "carré". Pour la corpulence, le mâle est nettement plus petit.
Pour la ponte, d'accord avec Tigri, c'est une ponte d'escargots. Les Cynops pondent les oeufs un à un, ils ne sont donc en aucun cas tous aglutinés dans un amas de gélatine.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyJeu 19 Fév 2009, 22:09

D'accord merci bcq !
Pour les oeufs, je me doutais que ce n'était pas des oeufs de cynops, je cherchais juste à savoir de qui, des poissons ou escargots ils sont.
Je vais de ce pas les retirer Very Happy
Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyJeu 19 Fév 2009, 22:12

Bin tu peux quand même les laisser, les escargots sont utiles dans un aqua. Ils nettoient et les Cynops les mangent parfois. Par contre, le revers de la médaille c'est que tu peux vite te retrouver envahi. A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyJeu 19 Fév 2009, 22:14

pareil je les laisserai s'est pas genant à moins que tu veux nous inviter a manger comprendpas
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyJeu 19 Fév 2009, 23:55

Suite à la confirmation de Sophie, j'ai fouillé un peu dans l'aquarium et à ma grande surprise voici ce que j'ai trouvé :

dsl pr la qualité
Le doute pérsiste P1010225

Le doute pérsiste P1010226

Sur cette photo, le stade embryonaire à l'air bien avancé :
Le doute pérsiste P1010227

Il y a aussi des feuilles recourbées dépourvues d'oeuf.

J'ai du en récolter 5-6 et les ai mis dans ce bocal. Ca m'embête car j'ai aucun bac prêt, pour au moins 2 d'entre-eux l'éclosion est imminente.

je dois avoir un aquarium d'une dizaine de litres, je peux les mettre dedans ou je les laisse dans le bocal jusqu'à l'éclosion ?

Et dire que j'ai un couple depuis le début et que c'est juste au moment où ils sont définitivement sexés que je découvre une ponte..
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 20 Fév 2009, 00:01

Met les dans une barquette alimentaire avec un peu d'eau de l'aqua mélangée à de l'eau de conduite. 4 cm suffisent. Quelques plantes (ou simplement quelques feuilles) ou de la mousse de java pour oxygéner le tout et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 20 Fév 2009, 00:03

J'avais pas bien compris... en fait il suffit que tu transfère le contenu du bocal dans une barquette type bac de glace 1L
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 20 Fév 2009, 08:25

Félicitation pour cette ponte! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 20 Fév 2009, 19:27

Merci pour eux Very Happy

Ce matin, j'en ai encore récuperé 2, pensez vous qu'elle va continuer à en pondre pendant combien de temps encore ? Sachant que les plus developpés ont 4-5 jours environ et que c'est sa premiere année de repro.

Je dois avoir une bonne dizaine d'oeufs dans mon bac de récup'.

Par contre, mes plantes font la gueule confused à ce rythme là, elle n'aura plus de feuilles à sa disposition. Je sais que c'est très risqué de les détacher alors pour ceux qui savent s'y prendre, comment peut-on faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 20 Fév 2009, 19:41

En captivité il n'y a pas vraiment de règles pour la ponte des Cynops. Pour exemple, j'ai deux femelles qui pondent une 15ène d'oeufs chacune à peu près tous les 15 jours et ce depuis plusieurs mois... Pour la tienne si c'est sa première ponte (en ais tu sur ?) il se peut qu'il y ait moins d'oeufs et qu'elle ne remette ça qu'au printemps. Mais ça n'est pas une certitude.
Je change donc régulièrement les plantes du bac car idem, elles me les massacrent toutes à la longue. Mais je détache aussi de temps en temps des oeufs des feuilles, très délicatement, et il est vraiment très rare que j'en scouise un. Si tu as peur des les abimer, alors sacrifie tes plantes.
Une autre solution consiste à découper de fines bandelettes dans des sacs plastics. Tu les attaches entre elles avec un élastique et tu places le tout dans l'aqua en espérant que ta femelle aille pondre làdedans plutot que dans les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 20 Fév 2009, 20:19

Je pense pas avoir constaté de changement de comportement depuis Mars 2008 (le mâle recourbe sa queue en S très souvent, sans que la femelle soit à ses côtés, en ce moment).
Mais bon, comme j'etais pas certain du sexe de ma femelle, je m'en souciais peu. Et je me rappele pas avoir vu de changement dans les plantes non plus dc je pense que les premières pontes sont récentes.

D'accord je reste vigilant alors, même si elle stope un moment.

Pas mal l'astuce du sac plastique (pour une fois qu'on lui trouve une utilité "biologique" lol)
Revenir en haut Aller en bas
sam57

sam57


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptySam 21 Fév 2009, 00:18

Salut,

Pour les sacs plastiques, je voulais le dire mais j'ai vu que Sophie l'avait fait avant moi. Mais je ne suis pas sûr que tu ai compris quel sac plastique il fallait prendre donc je préfère le préciser parce qu'avec un sachet nylon ça marchera moins bien. ^^ Il faut ceux de congélation et ça marche assez bien, mes tritons y avaient pondu sans problème quand j'avais mis ça.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyLun 23 Fév 2009, 21:55

Ca y est, mes toutes premières larves sont nées Smile
L'une des 2 est penchée sur le côté, rassurez moi, c'est juste un problème d'orientation ?
Le doute pérsiste Dsc00410
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyLun 23 Fév 2009, 22:25

Oui c'est normal. Les deux ou trois premiers jours, certaines ne tiennent pas encore debout si l'on peut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyMar 24 Fév 2009, 17:56

Il s'est vite redressé finalement happy1
D'autres ont éclos aujourd'hui et la femelle continue de son côté pompom
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyMar 24 Fév 2009, 18:32

tu en as de la chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 27 Fév 2009, 14:17

Salut,

Les premières larves sont nées lundi, leur sac vitellin est resorbé et donc j'ai voulu tenter de leur donner leur premier repas.
J'ai d'abord essayé des artemias (cube rapé comme le conseille Sophie) ça fait une sorte de pâte très fine qui les désinteresse totalement.
Puis, ce matin, j'ai testé des morceaux de vers de vase, aucun succes...
Enfin, je leur propose des flocons pour poissons que j'ai d'abord broyé pour en faire une sorte de farine, ça tombe devant leur nez mais ils mouftent pas...
Là, j'ai mit des oeufs d'artemia à incuber, on verra demain s'ils en veulent mais comment faire pour qu'ils ont le déclic de manger ? Faut-il qu'il y ait forcement qqch qui bouge à leur portée ? ils bougent pas d'un poil toute la journée sauf si on les dérange un peu, font-ils de même durant la nuit ? J'ai lu qu'ils remontaient la nuit, est-ce que si je mets des flocons ils les goberont à la manière d'un poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 27 Fév 2009, 14:36

Mets de la nourriture et laisse les se débrouiller. Pour mes larves c'est pareil quand je mets de la nourriture j'ai l'impression que ça ne les interressent pas. En fait elles doivent bien la manger quand même puisque je ne déplore aucune perte et les larves grandissent.
Les alimentq qui flottent en surface ne servent à rien, les larves n'y vont pas.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 27 Fév 2009, 14:43

pour les larves, j'ai eu de bons résultats en les élevant avec des escargots d'eau (limnées) :

les escargots se reproduisent très vite, je mettais de la bouffe à poisson pour les nourrir eux, et parallèlement certaines larves se nourrissaient des oeufs d'escargots.
Cela fonctionnait bien, mais il faut que la population d'escargots soit très nombreuse et croissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 27 Fév 2009, 14:51

Ok, je change l'eau et je leur en mets un peu partout.
J'avais qqes sacs d'oeufs d'escargot dans l'aqua mais ils ont éclos il y a 2 jours, c'est tjrs bn à savoir pour els suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste EmptyVen 27 Fév 2009, 15:51

J'ai remarqué pour ma part que plus l'eau était propre moins il y avait de larves qui survivaient. Attention, cela ne veut tout de même pas dire que l'eau doit être immonde, juste qu'il ne faut pas non plus un environnement trop propre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le doute pérsiste Empty
MessageSujet: Re: Le doute pérsiste   Le doute pérsiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute pérsiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doute sexage cynops orientalis
» doute sur certains de mes tritons
» doute sur le sperme d'un pleuro
» gros doute sur orientalis
» un doute sur l'espèce de mon triton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: