Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Teigne de ruche?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Teigne de ruche? Empty
MessageSujet: Teigne de ruche?   Teigne de ruche? EmptyLun 03 Déc 2012, 15:17

Bonjour.

Il y a quelques mois j'ai trouvé en foret un rayon de cire d'abeille vide dans la foret. Je l'ai ramené chez moi en guise de décoration.

Depuis deux semaines j'entends du bruit dans ma chambre et aujourd'hui je l'ai enfin identifié: plusieurs grosses chenilles blanches sont en train de dévorer mon rayon de cire. J'en déduit que ça doit être des teignes, et je me pose quelques questions.

-ont elles de l'interet en tant que nourriture vivante?
-sont elles faciles à élever?
-le cas échéant: ou trouver de la cire bon marché?
-...
-profit!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Teigne de ruche? Empty
MessageSujet: Re: Teigne de ruche?   Teigne de ruche? EmptyLun 03 Déc 2012, 16:39

elles sont ultra nutritives...dans le cas d un triton malade et sous nourri c est un tres bon aliment. Quotidiennement c est une nourriture trop riche! A donner 1 fois de temps en temps.

Pour l elevage je ne sais pas...quand j en ai besoin je vais au magasin de peche ils en ont toujours.

Pour trouver de la cire il faudrait que tu t adresses directement à un apiculteur quand il jette les vieux rayons tu pourrais en récuperer Teigne de ruche? 458630
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Teigne de ruche? Empty
MessageSujet: Re: Teigne de ruche?   Teigne de ruche? EmptyJeu 06 Déc 2012, 23:25

Il y a des fiches d'élevages un peu partout sur la toile, ca ne s'élève pas avec de la cire mais avec un mélange à base de glycérine/miel/son

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fiches/fiches.php?id=20

2 espèces sont utilisées en terrariophilie, galeria melonella et la petite (et plus colorée) Achroia grisella (même famille)

En pratique j'ai trouvé l'élevage intéressant et ludique, le rendement est correct dans un pot en verre de 2l.
J'ai aimé la possibilité de rajouter du carotène dans leur alimentation comme pour les drosos (les tignes deviennent toutes rouges lol, certains injectent meme du carotène directement à la seringue dans la teigne, beurk)

Cependant ce n'est pas comme les drosos qui ont leur cycle réduit sous une certaine température, les teignes elles, elles ne se développent plus du tout sous 23/24° ce qui est vite chiant chez moi... si tu chauffes pas tu restes 1 an avec des adultes en cocon quoi

Sachant qu'il ne faut distribuer des teignes qu'avec parcimonie vu la teneur en lipides, à moins d'avoir 5-6 bacs à la maison, c'est pas super interessant car à l'occasion d'un cycle de repro tu as bcp de gachis.

D'autant qu'il faut des grandes gueules genre tylo/pleuro, une melonella adulte sera bien trop grosse pour un notho ou orientalis par exemple

Si quelqu'un se lance j'ai chez moi une grosse quantité de glycérine pure (genre bien 2 litres je crois) que je revendrai volontiers mais je n'ai aucune idée du prix Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teigne de ruche? Empty
MessageSujet: Re: Teigne de ruche?   Teigne de ruche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teigne de ruche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleuro mal en point
» teignes de ruche
» Teigne
» teigne de la farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: