Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Triton blessé et qui ne mange pas!

Aller en bas 
+3
Sophie
Loulia
natty-d
7 participants
AuteurMessage
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyJeu 18 Avr 2013, 14:46

Bonjour (de nouveau)! Salut!
Petit soucis avec mon Cynops orientalis que j'ai reçu hier... Celui-ci est arrivé dans des conditions désastreuses (tout sec, vraiment desséché), et avec une patte (arrière droite) comme tordue. Il parvient a s'en servir pour se deplacer mais si elle est au repos (si je le porte et donc que la patte "pend"), elle est tournée vers l’arrière. De plus, il refuse de se nourrir, que ce soit avec des flocons pour poissons ou des vers de terre (coupés car ils sont gigantesques O_o mais qui gigotent encore). Il passe le plus clair de son temps dans l'eau, et j'ai essayé de le nourrir a terre comme dans l'eau. enerve

Je joins donc une photo du terrarium et une de Spiritus, car tel est son nom Very Happy , même si la blessure n'est pas visible.

J'ai posté dans la section nourriture car je me suis dit que les deux problèmes étaient (peut être) liés, et qu'il est donc inutile de faire deux posts.

Merci d'avance!


[img][/img]Triton blessé et qui ne mange pas! Dsc00710

Triton blessé et qui ne mange pas! Dsc00711
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyJeu 18 Avr 2013, 14:55

tout d'abord, laisse le tranquille un peu.
Il a voyager et c'est normal qu'il ne s'alimente pas tout de suite.

Quand à sa patte surveille mais c'est sans doute pas grave.

Pour les flocons pour poissons, il n'en mangera pas car ça ne convient pas aux tritons.

pour ton aqua, je me demande si tu as un couvercle que tu as enlevé pour la photo. Sinon, fabrique qqch avec de la moustiquaire car il risque de se sauver.
Ensuite, si il va a l'eau c'est bien, vois si tu peux augmenter le niveau.
Je rajouterais aussi des plante dans l'eau pour oxygèner (mousse de java, elodée...)

rajoute aussi des cachettes sous l'eau et sur terre.
Enfin, ton tapis, est-il en plastique "piquant" ? car si c'est le cas, il aimera pas.
Revenir en haut Aller en bas
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyJeu 18 Avr 2013, 15:12

Loulia a écrit:
tout d'abord, laisse le tranquille un peu.
Il a voyager et c'est normal qu'il ne s'alimente pas tout de suite.

Quand à sa patte surveille mais c'est sans doute pas grave.

Pour les flocons pour poissons, il n'en mangera pas car ça ne convient pas aux tritons.

pour ton aqua, je me demande si tu as un couvercle que tu as enlevé pour la photo. Sinon, fabrique qqch avec de la moustiquaire car il risque de se sauver.
Ensuite, si il va a l'eau c'est bien, vois si tu peux augmenter le niveau.
Je rajouterais aussi des plante dans l'eau pour oxygèner (mousse de java, elodée...)

rajoute aussi des cachettes sous l'eau et sur terre.
Enfin, ton tapis, est-il en plastique "piquant" ? car si c'est le cas, il aimera pas.

D'abord merci de ton aide!
Oui c'est ce que je pensais aussi ...

Je surveille de près mais en effet s'il arrive à s'en servir c'est qu'elle n'est pas foutue!

Pour les flocons, j'ai essayé après les vers car j'ai lu sur plusieurs sites que même si ce n'est pas adapté, celà permet de les nourrir plus facilement car c'est plus petit! mais d'accord, je laisse tomber les flocons sur ton conseil! Wink

Quand au couvercle, j'ai pour l'instant mit une bache plastique avec un trentaine de trous en attendant de trouver une moustiquaire!

Les plantes que tu voies sont fausses, je les remplacerais par des vraies dès que possible. je rajoute deux carafes d'eau par jour afin de l'habituer petit a petit. Donc le fait qu'il passe le plus clair de son temps sous l'eau est bon signe?

Oui le sol est piquant, je vais essayer de le recouvrir de sable pour cacher les petits piquants. C'etait un terrarium de tortues acheté sur leboncoin ...

Merci de ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyJeu 18 Avr 2013, 15:23

Voilà, c'est recouvert de sable! ça ira?Triton blessé et qui ne mange pas! Dsc00712
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyJeu 18 Avr 2013, 16:01

A vrai dire, le sable, c'est pas une super idée Axo-triste On évite de l'utiliser sur une partie terrestre car il est abrasif pour la peau des tritons. Si c'est encore faisable, enlève le.

Pour la partie terrestre le mieux serait que tu enlèves le tapis et le sable. Et que tu mettes à la place de la terre recouverte d'écorces et ou de feuilles mortes et de mousse.

Si ton triton est aquatique, n'essaie pas de le nourrir à terre, ça va compliquer les choses. Distribue lui de la nourriture uniquement dans l'eau. Je te conseille de commencer à le nourrir avec des vers de vase (vivants ou surgelés, selon ce que tu trouves), nourriture très bien acceptée en générale.

Et oui, le fait qu'il soit aquatique est bon signe. Un animal malade à tendance à camper à terre.
Revenir en haut Aller en bas
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyJeu 18 Avr 2013, 16:27

Sophie a écrit:
A vrai dire, le sable, c'est pas une super idée Axo-triste On évite de l'utiliser sur une partie terrestre car il est abrasif pour la peau des tritons. Si c'est encore faisable, enlève le.

Pour la partie terrestre le mieux serait que tu enlèves le tapis et le sable. Et que tu mettes à la place de la terre recouverte d'écorces et ou de feuilles mortes et de mousse.

Si ton triton est aquatique, n'essaie pas de le nourrir à terre, ça va compliquer les choses. Distribue lui de la nourriture uniquement dans l'eau. Je te conseille de commencer à le nourrir avec des vers de vase (vivants ou surgelés, selon ce que tu trouves), nourriture très bien acceptée en générale.

Et oui, le fait qu'il soit aquatique est bon signe. Un animal malade à tendance à camper à terre.

Bien enregistré! Je change ça le plus vite possible, le sable s'enleve facilement, je vais mettre de la terre et des morceaux d'ecorces de liège. Du terreau conviendrait-il? (parce que j'en ai en stock)

Daccord, je vais en acheter au plus vite des vivants, ça fait un peu moins triste que des congelés!

Si par hasard vous savez: j'ai trouvé des petits vers dans un de mes pots de fleurs, est-ce que ça pourrait convenir en attendant? Je vous montre une photo trouvée sur google, ils sont à peu près comme ça.
Triton blessé et qui ne mange pas! VersBlanc
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyJeu 18 Avr 2013, 17:14

D'après la photo il me semble que ce sont des larve de guêpes.
Je crois que c'est comestible.

Mais attend d'autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyJeu 18 Avr 2013, 17:20

Loulia a écrit:
D'après la photo il me semble que ce sont des larve de guêpes.
Je crois que c'est comestible.

Mais attend d'autre avis.

D'accord! mais j'en doute car ils étaient déjà dans le terreau ... Ce ne sont pas exactement les même, mais dans le genre! (couleur et taille). Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyVen 19 Avr 2013, 14:43

Ce sont des larves de coléoptères (probablement cétoines ou hanneton, celle de la photo ressemblant plus à des hannetons), j'en donnais à mes pleuros qui avaient l'air d'apprécier, par contre enlève leur la tête qui est fortement sclérifiée (+ grosse mandibule pour hanneton -> risque de blessure)
Revenir en haut Aller en bas
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptySam 20 Avr 2013, 15:31

D'accord! Merci! Je viens de commander des vers de vase chez AllMarine. J'ai appelé l'entreprise qui me l'a vendu, ils m'ont dit qu'il avait 6 mois et qu'il avait été habitué au grillons et aux vers de vase en morceaux jetés dans l'aquarium... Je vais essayer de lui jeter des petits bouts bien saingnants dès reception du coli Wink
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptySam 20 Avr 2013, 15:40

Salut,

je vois que tu es du 57, si tu n'habites pas trop loin de St-Julien les Metz ils vendent des vers des vases vivants "aux poissons exotiques".
Sinon, ton triton a probablement plus que 6 mois vu sa taille et surtout s'il va déjà à l'eau (normalement ils ont une phase terrestre d'1 ou 2 ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyLun 22 Avr 2013, 02:01

letof57 a écrit:
Salut,

je vois que tu es du 57, si tu n'habites pas trop loin de St-Julien les Metz ils vendent des vers des vases vivants "aux poissons exotiques".
Sinon, ton triton a probablement plus que 6 mois vu sa taille et surtout s'il va déjà à l'eau (normalement ils ont une phase terrestre d'1 ou 2 ans).

Ouaip, je suis de Metz! Parfait, merci de l'info j'iras là bas la prochaine fois! Bon visiblement les vers de terre ça lui plait vraiment pas, meme au bout d'un fil de peche quasi invisible enerve espérons que les vers de vase seront plus à son goût Sad

Ah je pensais 6 mois à un an! Je vous tiens au courant pour les vers de vase.
Ah oui, et ça patte ne semble vraiment plus poser le moindre probleme Smile

Sur ce, bonne nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyLun 22 Avr 2013, 09:22

Si tu as commandé des vers de vase vivants surtout ne les coupe pas !
Ca se donne impérativement entier sinon ils mourront instantanément et se videront dans l'aqua

Pareil quasi aucune chance qu'il mange des flocons on t'a dit n'importe quoi à ce sujet.
Morceaux de ver de terre, larves de moustiques, vers de vase entiers vivants ou congelés, c'est la base.

Mon conseil serait d'attendre qu'il reprenne des forces et de lui avoir mis plus de plantes/cachettes, avant de monter le niveau d'eau. Puis s'il reste dans l'eau et semble aller bien d'ici quelques jours de virer cette partie terrestre au cutter en coupant le joint si c'est possible. Un morceau d'ecorce de liège sera plus adapté
Revenir en haut Aller en bas
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyDim 28 Avr 2013, 20:16

Bonjour,

C'est la catastrophe. Il n'a toujours rien mangé, même les vers de vase. Il est en train de se laisser mourir je ne lui donne pas deux jours si ça continue, car il est tres faible ... J'ai vraiment tout essayé je suis dans l'impasse!
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyDim 28 Avr 2013, 21:20

Arf, il y a énormément de casse avec cette espèce lorsque l'on se procure des animaux WC Axo-triste

Il est tjs à l'eau ? Pas de blessure apparente ? Sa peau à quelle allure ?

Si il est amorphe, installe le dans un bac terrestre et propose lui des proies vivantes (mini grillons lâchés dans le terra).
Revenir en haut Aller en bas
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyLun 29 Avr 2013, 14:22

Merci du conseil mais il est malheureusement mort cette nuit, entre terre et eau de faiblesse... Il avait rien avalé depuis 2 semaines ... Du coups je me sens un peu coupable :/
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyMar 30 Avr 2013, 08:42

Deux semaines c'est pas un prb pour un triton, même malade. C'est par contre le signe que qq chose ne va pas, et comme tu venais de l'avoir, il a du arriver chez toi en mauvais état. Axo-triste
Revenir en haut Aller en bas
natty-d

natty-d


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 18/04/2013

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyMer 01 Mai 2013, 01:04

Sophie a écrit:
Deux semaines c'est pas un prb pour un triton, même malade. C'est par contre le signe que qq chose ne va pas, et comme tu venais de l'avoir, il a du arriver chez toi en mauvais état. Axo-triste

Oui il etait arrivé en TRES mauvais état ... :'(
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! EmptyMer 01 Mai 2013, 08:56

Désolés pour toi natty Axo-triste

Mais malheureusement retaper un triton mal en point est souvent difficile et passe souvent par des traitements médicaux adaptés ...
A la limite, c'est plus facile de soigner des animaux qui présentent des lésions plutôt que des animaux qui ne mangent pas nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triton blessé et qui ne mange pas! Empty
MessageSujet: Re: Triton blessé et qui ne mange pas!   Triton blessé et qui ne mange pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triton blessé et qui ne mange pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» triton que mange pas
» Triton Palmé qui ne mange pas :S
» Triton qui ne mange pas ne bouge pas help :p
» Triton mange du sable et gonfle
» Popei blessé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: