Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes urodèles, enfin ;-)

Aller en bas 
+11
aubois
jiraya
Cerkopithèque
vincent
fredtriton
shinobi
yayadu02
Sophie
Romain
karalousi
william.blake
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptySam 11 Mai 2013, 14:54

Bon, il va pleuvoir, j'ai fait quelques photos de mes uros, je me suis dit que ca serait sympa de partager !

Vous pouvez cliquer une fois sur les vignettes pour les agrandir, puis encore une fois "pour les agrandir encore un peu"
Si une photo ne s'affiche pas ou mal, faitres [Ctrl]+F5 sur votre clavier

-----------------


Alors je vous ai fait ça en commentaires, j'espère ouvrir un minimum de discussion, et ca sera j'espère l'occasion de faire le point avec vous sur mes installs afin d'évoluer


Tout d'abord, l'aménagement, TRES provisoire, de mon local

(cf https://urodeles.forumpro.fr/t5785-ma-piece-a-tritons-flambant-neuve-transformation-cabanon-de-jardin-en-piece-a-urodeles pour plus d'infos) :

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7584q

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7583z


Et pour commencer, le tout nouveau bac des pyrrhos :

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7588p


Les bacs manquent encore un peu de verdure mais en quelques semaines on ne verra plus rien là dedans.

Feuilles de chêne, briques creuses et élodées composent la majeure partie du bac qui est "communautaire", 3 localités inconnues de pyrrhos y sont présentes (5 specimens).
Je ne referais plus cette erreur de débutant, qui me pourrit par exemple mes repros :
Il n'y a qu'une femelle, qui de plus ne répond sexuellement qu'à un seul mâle.

Du coup chaque saison je n'ai que très peu d'oeufs puisque soit ils se font bouffer, soit la femelle pond très peu vu qu'elle a n'a même plus le temps de se nourrir.

J'ai l'intention de séparer le couple reproducteur bientot en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour une repro.

Quelques photos des occupants, "chauds bouillants" vu l'hibernation en moyenne à 6~9°c (c'est même descendu à 4°C dans ce bac)


Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7421k

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7576i
^^ chaque année la repro est tardive ou peu abondante à cause du mélange de mâles de différentes localités dans le même bac, vivement que le taxon pyrrhogaster soit révisé ! (et que je trouve une femelle ou deux)



Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7428l


Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7448n
^^ pour info, ce mâle est à vendre ou à échanger contre une femelle même non localisée

Le seul mâle reproducteur :
Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7412o


Des juvs d'il y a 2 ans, qui n'ont pas trop envie d'aller à l'eau nesaitpas :
Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7571


On continue avec le bac des Kaiseri, refait à neuf également :

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7586z

Même topo hibernation entre 6~9°c avec descente à 5°c, les femelles sont pleines d'ovocytes, les mâles malheureusement pas matures pour une repro.

Elles kiffent la life :
Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7488


Une femelle qui cherche à pondre
Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7485q

Quelques oeufs non fécondés (le bac en est rempli à l'heure actuelle)
Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7494

Une autre femelle qui cherche à pondre également

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7525


... leurs ovipositeurs sont bien visibles
Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7532o

les femelles sont tellement en rut qu'elles paradent entre elles Neutral

Une autre femelle encore plus gonflée que les autres mais qui n'a pas encore commencé à pondre

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7537n

Un individu dont je ne connais pas encore le sexe, que j'ai mis à l'eau hier en espérant que les femelles le stimulent, ca ressemble à un mâle mais je prends vos avis car pas sexable à 100% ?
Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7498h

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc74982

Maintenant les camions-bennes, toujours de bonne humeur, des tylototritons verrucosus de chez Cerko : pompom

Attention un dangereux prédateur s'est dissimulé dans chacune des 3 photos suivantes, saurez-vous le retrouver ? Tigrou

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7546b

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7551w

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7540vu

Un individu de la même portée mais de coloration plus claire que les autres (on aperçoit un de ses congénères pour comparer sur la photo) :
Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7548if

Ils grandissent à une vitesse inédite chez moi, le plus gros doit faire dans les 10cm et mange un magasin décathl**n par semaine


Pour finir, mes nouveaux protégés, N viridescens :

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7558lr
^^ les points oranges de la femelle de droite ont une forme particulière comparés aux autres, en fait certains sont plus des tirets mal formés, un peu comme s'il ele avait un peu de sang de dorsalis (?)


Mes urodèles, enfin ;-) Dsc75582

Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7557l

Sur 4 individus deouis 15 jours, 2 sont aquatiques et 2 restent terrestres Mad

Vue d'ensemble de leur bac d'acclimatation, toute suggestion est plus que bienvenue pour les aider à passer à la baille :
Mes urodèles, enfin ;-) Dsc7563a


Dernière édition par william.blake le Dim 12 Mai 2013, 20:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptySam 11 Mai 2013, 15:08

Supercool ça valait le coup d'attendre tes photos, j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 33
Localisation : Laon 02
Date d'inscription : 31/08/2012

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptySam 11 Mai 2013, 17:10

Ouais ça valait le coup ! Super photos et belle aménagement comça vivement que je puisse faire pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptySam 11 Mai 2013, 19:39

Pour les Noto, vire ta tuile. Bac 100% aquatique avec de la plante en flotaison histoire de rassurer les stressés.
Revenir en haut Aller en bas
yayadu02

yayadu02


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 23
Localisation : lunéville (lorraine)
Date d'inscription : 02/03/2013

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptySam 11 Mai 2013, 20:32

pffffffff ta tout les urodèles que je souhaite avoir Les deux briques!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptySam 11 Mai 2013, 21:50

lol la remarques des noto ... suis pas le seul Laughing
super, vivement que ca grossisse un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyDim 12 Mai 2013, 01:23

Très sympa, j'aime bien ce style de bac briques + pothos
Et tes photos sont toujours excellentes !

Pour les Notos, ils n'ont clairement rien à voir avec des dorsalis (désolé de te décevoir ^^).
Et pour l'aménagement du bac, perso je profiterai du printemps pour les forcer à tous aller à l'eau. Ils ont l'air d'être assez âgés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyDim 12 Mai 2013, 07:17

belle instal et belles photos; j'aime bien ton pyrrho volant.

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyDim 12 Mai 2013, 09:41

Pour le kaiseri si tu pouvais le plaquer contre la vitre que l'on voit la forme général du cloaque car en effet à ce stade il doit être identifiable. Si le renflement est oblong et qu'il ressemble à une sorte d'amande il s'agit bien d'un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
yayadu02

yayadu02


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 23
Localisation : lunéville (lorraine)
Date d'inscription : 02/03/2013

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyDim 12 Mai 2013, 09:44

petite question combien coûte un kaiserie


(cette une simple question love1 )
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyDim 12 Mai 2013, 09:59

Oep je sais que le noto n'a rien à voir avec du dorsalis, mais je me demandais si c'était fréquent que quelques points aient plus la forme de petits traits. D'autant que leur localité est inconnue (c'est du sauvage "farm-raised" venant d'une ferme de l'Ohio).
C'est clairement du viridescens je n'ai aucune interrogation (même si les différentes ssp décrites ne sont pas valides)

Ils sont subadultes je dirais, ~8cm, et me sont arrivés maigres (les os du bassin et des cotes sont encore visibles sur certains).
Et ils étaient terrestres avant expédition.

J'ai donc pensé les laisser se requinquer histoire de grossir un peu avant de les pousser à aller à l'eau.

Ce qui me turlupine c'est qu'il n'y a que sur urodèles qu'on conseille de les forcer à rester aqua, les ricains eux décrivent juste une sp délicate qui peut clamser comme ca sans raison.
Dans la mesure où je vais avoir des gros écarts de t°c dans mon local j'ai même envisagé de peut etre prendre le risque de leur faire un aqua terra.

Mais pour le moment du coup je fais quoi, virage ou pas virage de tuile ?

Pour les NK on verra bien, de toute facon c'est sans doute trop tard...

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyDim 12 Mai 2013, 12:06

Il n'y a pas qu'aux US que les Notos sont considérés difficiles à tenir. Les éleveurs du Fug les considèrent aussi comme tel, personne ne le nie.

D'après eux, le meilleur moyen de les garder en vie serait de :
- les maintenir aquatiques tout le temps (à l'âge adulte)
- leur faire subir un différentiel de température important sur une année

C'est du tâtonnement... Pas sûr à 100% que ça fonctionne non plus.
Ce qui semble être certain, c'est qu'essayer de les maintenir dans dans aquaterras classiques ne semble pas être une bonne idée, tant que l'on a pas trouvé ce qui pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyDim 12 Mai 2013, 20:55

Magnifiques bestioles! cheers

C'est pas les plus beaux, mais ça fait plaisir de revoir mes tylos!

J'aime beaucoup le bac des NK au passage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: urodèles   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyDim 12 Mai 2013, 21:47

J'adore le soft de tes instals, mais le manque de substrat ça fait pas très naturel.
Pour les notos, dans la nature il existe des spécimens aquatics à 100% ?

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyDim 12 Mai 2013, 23:58

C'est peut être possible de trouver des Notos 100% aquatiques dans la nature, mais en théorie ils ont le même mode de vie que nos tritons de chez nous... Alternance aqua et terrestre selon les saisons...
Après certains sont plus enclins à rester aquatiques, les v. louisianensis par exemple pourraient avoir tendance à la néoténie et/ou à zapper le stade terrestre...
Mais dans tous els cas c'est pas vraiment naturel de les garder aqua à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyLun 13 Mai 2013, 08:50

En captivité toutes les ssp peuvent zapper l'exondation, (c'est d'ailleurs le cas pour plus d'espèces qu'on ne le croit) mais pour les notos on n'aura pas le droit au stade d'eft et à sa coloration bien specifique. Les individus "forcés " sont en bonne santé et grandissent plus vite apparemment

Il y a des populations sauvages qui se sont retrouvées +-par hasard en containers artificiels style réservoir ou puits, qui n'ont plus la possibilité de s'exonder, meme ssous 10m d'eau et sous la glace ils survivent.

Jir il n'y a pas de substrat que pour les bacs d'acclimatation ou de grossissage, tout ce qui est temporaire quoi

Je suis allé à l'utilitaire et maintenant je ne mettrai qu'une fine couche de sable (je deteste les voir glisser sur le verre et chercher à manger leur reflet sur le verre du fond )
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: utilitaire   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyLun 13 Mai 2013, 22:50

Tu es excusé alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
aubois

aubois


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 72
Localisation : YONNE / AUBE
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyMar 14 Mai 2013, 11:40

Bonjour,
Très belles installations : local et terra et en + tu as toujours des photos bien nettes.
C'est une install super propre !
Dans tes aquas, tu n'as jamais été tenté de faire une partie haute et seche avec de l'altuglass collé sur chaque bord. Chez moi, ce jardin suspendu est agrémenté de quelques écorces voutées et de ficus pumela qui poussent très vite, tamise la lumière du néon et retombe dans l'eau. Mes pyrrhos aiment bien se cacher dedans et ils utilisent la tige pour accéder à cette partie sèche.
T'as trouvé la femelle ? moi aussi j'ai cherché une compagne mais comme je ne suis pas sur de la sp (Kanto... Intermédaire ... ). J'ai demandé à Reptil Home de Nice ou j'ai acheté les 5 males, s'il pouvait me donner les coordonnées des autres acheteurs de cet arrivage afin de faire des échanges mais.... pas de réponse...
A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyMar 14 Mai 2013, 12:39

Merci pour les remarques

Les photos c'est vraiment du vite fait, je fais pas du "technique" avec les tritons, je passe avec le boitier dans les mains et basta

Si un jour je me décide à faire ca sérieusement ca sera dans le cadre d'un projet pro ou pour rendre service

Niveau aménagement j'ai tout essayé en son temps y compris fond sculpté à la main et séparations en verre etc, là je suis dans une toute autre dynamique, je vais à l'essentiel on va dire

Les plantes ont déjà énormément poussé, d'ici 1mois il faudra vraiment chercher les pyrrhos pour les voir en dehors d'un nourrissage

Quand j'aurais a nouveau le temps je referrais peut être des bacs chiadés mais pas pour le moment.

Pour les pyrrhos je crois que les mâles sont bcp plus répandus en animalerie car moins discrets et plus longtemps à l'eau- donc plus susceptibles d'être prelevés
Revenir en haut Aller en bas
aubois

aubois


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 72
Localisation : YONNE / AUBE
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyMar 14 Mai 2013, 13:41

Tu les fais peut-etre vite fait, mais sur tes photos, tu n'as pas le reflet du verre de l'aqua, ni celui du néon.....
Pour les males pyrrhos, c'est vrai que les males sont les plus souvent capturés. J'ai le meme problème aves mes paramésos.
Je cherche aussi une femelle fuzhongensis !! Sad
Mais ils sont très bien tes bacs. Opérationnel. Il faut avant tout qu'ils soient en osmose avec les différentes espèces que tu maintiens.
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:55

Jolies bacs, et jolies animaux.

Mais en ce qui concerne le viridescens, j'ai un tout autre avis.
Non seulement car j'ai échoué et vu mourir tout un groupe en 100% aqua, puis parce-que ce sont bien trop souvent des wc et qu'ils ne vivent pas toujours dans l'eau chez eux.
Mon avis:
Un grand bac extérieur (environ 1m de large sur deux de long) avec partie aqua d'un tiers ou de moitié, puis leur offrir une bonne partie terrestre, avec un bon coté "résineux" sec. Puis créer les parties intermédiaires.
En fin ça parait louche comme je l'explique mais j'y travaille, et je montrerai des photos. Et pour l'instant la technique de l'aqua-terra marche bien, du moment qu'ils ont un côté bien sec.

Donc will ce que je peux te conseiller, c'est tout simplement de faire un choix entre les deux, mais si tu choisis l'aqua-terra, il ne faut pas qu'il soient crée avec des pierres (ou autres choses) émergées, car l'humidité y sera constante et peut-être trop forte pour certains individus.
En fait le mieux (pour l'aqua-terra) est une séparation directe eau/terre si le bac n'est pas assez grand. Après s'il l'est, tu peux faire marcher ton imagination.
Je ne jette pas la pierre sur le 100% aqua, j'imagine qu'une fois acclimatés en eau, ce doit bien marcher. Mais personnellement je ne prendrai plus ce risque.
A + !
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyJeu 16 Mai 2013, 17:27

Interessant

J'ai pas la possibilité de faire un enclos extérieur surtout de cette taille pour 4notos
Par contre je peux faire une partie terrestre avec point sec, ca je verrai

J'ai pas pris de décision mais ce qui est sûr c'est que ce qui cloche n'a pas encore été compris avec cette espèce

Je vais continuer de me renseigner comme d'habitude avant de leur faire leur aménagement final d'autant que les deux terrestres refusent toujours d'aller faire trempete pour l'instant.

J'irai voir plus chez les ricains même si chez eux aussi rares sont les eleveurs qui font du NC sur plusieurs générations

Merci pour les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: noto   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:46

Je trouves ça excessif un aménagement extérieur pour cette espèces, ceux qui perdent leurs animaux sur des années c'est peu être du tout bêtement à une faible longévité ? Un peu comme pour Ambystoma macrodactylum.
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyVen 17 Mai 2013, 01:13

Je pense que bien au contraire, avec un groupe de 10/15 notos en extérieurs, ça marcherai bien. Bien sûr pour quatre notos, c'est différent.

Après tu as peut-être raison pour la longévité, puis comme déjà dit, ce sont des animaux bien trop souvent importés.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) EmptyVen 17 Mai 2013, 21:51

Je dois avouer que la solution d'ancalagon me paraît assez bonne...

Démarrer des efts en extérieur, puis les laisser vivre leur vie à l'état sauvage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes urodèles, enfin ;-) Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes urodèles, enfin ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» classement des urodeles les plus maintenue sur urodeles.forumpro
» Enfin
» Enfin!
» Enfin trouvées
» Enfin rangée!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: