Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes urodèles, enfin ;-)

Aller en bas 
+11
aubois
jiraya
Cerkopithèque
vincent
fredtriton
shinobi
yayadu02
Sophie
Romain
karalousi
william.blake
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013, 00:44


Si c'est bien une faible espérance de vie le problème, on a tout intérêt à élever les efts en intérieur.
On a quand même réussi à mener des jeunes à maturité sexuelle en très peu de temps par rapport aux données connues ; suffit de voir les posts de Letof, en un an et demi, on passe de l'oeuf aux adultes aquatiques... Idem chez moi... Alors qu'il est considéré 2-3 ans d'état d'eft en milieu naturel (ou dans des conditions de vie identiques au milieu naturel).
Mais perso j'aurais quand même tendance à penser qu'il s'agit d'une espèce sensible, la perte soudaine de jeunes adultes n'est pas "normale".
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 10:22

oui les miens sont arrivés à maturité très rapidement et j'ai déjà la génération suivante dans les bacs Smile, 1er exondé en début de semaine Very Happy
Faut dire que le mâle est très chaud, depuis le mois de février il enchaine parades et amplexus ça fait plus de 3 mois qu'il est au taquet. oui

Personnellement je les garde en aquatique avec uniquement la plateforme kitch flottante dont j'ai trouvé que le rendu avec le vieillissement dans un bac de Yuku n'était pas si mal.
Et je n'ai pas mis de substrat dans leur bac pour être sûr de retrouver les éventuels oeufs au sol car ils sont minuscules et éviter les ingestions de sable.
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 13:02

Ok Letof on sait que t'es un pro du noto

Peux tu nous en dire plus sur tes paramtres ? Ils sont en intérieur toute l'année je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 16:02

houla non je ne suis pas un pro du noto, je n'ai pas assez de recul sur l'espèce.
Même s'ils ont déjà bouclé un cycle les miens n'ont que 2 ans et peuvent très bien me rester dans les pattes du jour au lendemain.

Mes notos sont en intérieur depuis le début.
Les jeunes sont passés aquatiques très tôt, plus jeunes que les specimens en vente sur les différentes boutiques. Je leur avais forcé la patte parce que je trouvais que les mues étaient de plus en plus difficiles en terrestre, mais j'ai monté le niveau d'eau sur une très longue durée (c'est un carrelage qui leur servait de plateforme) au début c'était plus un milieu très humide qu'aquatique : sopalin détrempé posé sur le carrelage et de l'eau jusqu'à hauteur du carrelage avec des daphnies (c'est ce qui les poussé à descendre dans l'eau).

Maintenant ils sont adultes, j'ai un groupe de 4 élevés à température ambiante dans un bac de base 50x40 avec 15cm d'eau, pas de substrat, beaucoup d'élodées (comme support de ponte et palliers) et une plateforme flottante (les trucs pour tortue) 28x12.
Je n'ai procédé à aucune période plus fraiche, les seules abaissements de températures qu'ils auraient pu subir sont ceux provoqués par les changements d'eau.

voilà où j'en suis pour l'instant et ça à l'air de leur convenir puisqu'ils ont déjà une descendance oui
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013, 08:27

kitch mon bac? Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 911173! N empeche que l ancetre est super bien dedans. Toujours toute seule...mais bien mais-euuuu!

Je pense que les 2 façons sont à essayer en interieur et en exterieur. L espece est fragile certes, difficile à faire grandir certes mais l etat sauvage contrôlé ne peut pas leur faire de mal...bien sûr en veillant aux parametres multiples...
Revenir en haut Aller en bas
yayadu02

yayadu02


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 23
Localisation : lunéville (lorraine)
Date d'inscription : 02/03/2013

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013, 12:27

kaiseri!!!!!!! love4 love4 love4 lol!
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013, 17:49

yuku33 a écrit:
kitch mon bac? Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 911173!
juste la plateforme et quand elle est neuve, dans ton bac avec le vieillissement ça rend très bien c'est pour ça que je suis reparti là-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013, 19:08

Un avantage particulier par rapport à unmorceau d'écorce ? Moins humide ?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013, 19:20

william.blake a écrit:
Un avantage particulier par rapport à unmorceau d'écorce ? Moins humide ?

Je trouve aussi
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013, 19:50

elle est facile d'accès de part sa forme : une partie horizontale qui reste sèche et une partie en pente qui descend sous l'eau.
c'est effectivement moins humide qu'une écorce et elle ne dérive pas dans le bac parce qu'elle coulisse verticalement selon le niveau d'eau sur 2 tiges ventousées au bac.
La partie horizontale est suffisamment élevée par rapport au niveau de l'eau pour rester sèche. Je ne sais pas si ça justifie la dépense mais c'est pratique. Smile

Jusqu'à présent aucun noto n'est monté sur la partie sèche, par contre ils viennent régulièrement se poser sur la pente immergée.

photo prise il y a 5 min :
Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EN2xK4hhQ9
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 19:15

High tech Ultrabrite
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 19:30

happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 21:01

A ouai , utiliser les plages ZOO-MED de tortue pour les tritons ! Axo-smile

Astucieux . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes urodèles, enfin ;-)   Mes urodèles, enfin ;-) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes urodèles, enfin ;-)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» classement des urodeles les plus maintenue sur urodeles.forumpro
» Enfin!
» Enfin
» Enfin un membre !
» Enfin décidé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: