Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 projet de bassin extérieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

projet de bassin extérieur  Empty
MessageSujet: projet de bassin extérieur    projet de bassin extérieur  EmptySam 25 Mai 2013, 15:40

Bonjour à tous !!
Je viens vers vous pour vous soumettre un projet.

Mon beau père à fait l'acquisition d'une maison en sud Bretagne il y a peu.

Sa maison à deux jardins. Le jardin principale à l'arrière de la maison est exploité pour une utilisation "conventionnel" mais le premier, celui qui est sur le devant de la maison, donne directement sur la rue (voitures, passants) et du coup il n'est pas utilisé.

Actuellement, il y a un arbre, une grande pelouse et des haie, arbustes sur les bords. (voir schéma).

Il mesure grosso modo 90m² et ne demande qu'à devenir jolie.

J'ai alors évoqué l'idée d'y créer un bassin et mon beau père se révèle très enthousiaste à cette idée.

Voici donc une vue du projet actuel :

projet de bassin extérieur  Z6u8N16Tgj

les contraintes sont que mon beau père veut absolument ne pas avoir végétaux fouillis côté garage et il ne veut pas avoir d'entretien trop complexe niveau tondeuse. Donc les graviers de ce côtés devrait régler le problème.

Sous les graviers on va garder la bâche qui servira à retenir l'eau dans le bassin.
Il y aura un réservoir d'eau usé avec un trop plein qi se déversera dans la marre, un système de tuyau pour arroser les rosiers et si la marre souffre d'une évaporation trop importante, on ouvre le robinet pour la remplir un peu avec le stock.

autour du bassin, du côté les gravier, on mettra les plantes dans de très gros pot de fleur (donc plantes pas immense non plus. Mais pour permettre de créer une zone ombrager, dans les pot qui se trouve dans le sens du soleil, on va y mettre les plantes qui pousse en hauteur.

Ensuite, on laisse mère nature faire les choses.

Des remarques et suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

projet de bassin extérieur  Empty
MessageSujet: Re: projet de bassin extérieur    projet de bassin extérieur  EmptyDim 26 Mai 2013, 08:09

beau projet.
quel sera la profondeur du bassin?
Si j'ai bien compris, le passage des piétons se fait aussi dans l'allée
moi je ne mettrais pas de plantes devant mais plutot cote nord; celui ci servira de planque pour l'hivers si uro il y a.Au sud en bordure du bassin entre les cailloux je mettrais des petites fleurs couvrantes genres campanules et 1 ou 2 nénuphars( choisir l'espèce en fonction de la profondeur). Je garderais l'idée du géotextile et petits cailloux pour limiter l'entretien(desherbage) entre le bassin et l'allée.
Pas de problème de température, en debut d'aprem se sera ombragé par la haie.
Revenir en haut Aller en bas
 
projet de bassin extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bassin extérieur
» bassin 250L en exterieur
» réalisation d'un bassin extérieur
» Bassin Baignoire Extérieur/ Newts room
» Bassin extérieure projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Caves, pièces dédiées, enclos et aménagements extérieurs-
Sauter vers: