Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptyLun 12 Aoû 2013, 03:55

Bonjour à tous,

Me voilà un peu en panique. Je reviens de vacance et je retrouve mon ambystoma opacum très maigre. (je l'ai depuis l'année dernière et elle n'avait jamais montré de signe aussi alarmant avant cet été)
Une personne s'en est occupé pendant mon absence, mais j'ai retrouvé le terra beaucoup plus sec qu'il ne l'est quand c'est moi qui m'en occupe (j'ai demandé confirmation, il y a bien eu des vaporisations d'eau mais pas assez visiblement). Au niveau nourriture, il y a encore des petits vers de disponibles et des cloportes en bonne quantité. Ce n'est donc pas un manque de nourriture qui l'a fait maigrir ainsi.
Mon premier réflexe a été de réhydrater tout ça mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.
Pour infos, elle est dans un terra avec de la terre de jardin, des écorces et des feuilles de chêne séchées.

Merci pour votre aide, je suis très inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptyLun 12 Aoû 2013, 06:49

A part lui faire prendre des bains de sérum physiologique pour la réhydrater, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose.

Sujet déplacé Wink 
Revenir en haut Aller en bas
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptyMar 13 Aoû 2013, 17:35

Merci Sophie, la petite a récupéré vitesse Grand V !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptyMar 13 Aoû 2013, 18:27

C'est bizarre, les miennes sont en forme alors que je ne m'en occupe quasiment pas ;

Ton substrat retient bien l'humidité ? Mélanger la terre de jardin à de l'humus de coco pourrait peut être permettre de garder le substrat un peu plus humide plus longtemps ? (même si ça ne vit pas en milieu détrempé).
Il n'a pas fait trop chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptyMer 14 Aoû 2013, 00:19

Oui il a fait un peu chaud. La terre que j'utilise est celle de mon jardin. J'ai bien noté ton conseil, merci. En attendant de m'en procurer, je lui laisse une petite "flaque" à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptyVen 23 Aoû 2013, 22:52

Bonjour,
Je reviens vers vous car je ne suis pas rassurée. Mon ambystoma va un peu mieux, mais je la trouve toujours maigrichonne, alors qu'avant elle était carrément grassouillette. Et (mais c'est peut être une fausse idée), je trouve que les parties blanches sont plus... ternes.
Comme j'ai peur d'une infection, je l'ai installée dans un "bac hopital". J'y ai mis de la terre TerraBasis, bien hydratée.
Comment savoir si elle est infectée, malade (à part son amaigrissement) et surtout comment y remédier.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptyVen 23 Aoû 2013, 23:56

Quelle est la température de son terra?

Beaucoup d'espèces n'apprécient guère la chaleur et se nourrissent moins bien surtout si la température ne descend pas assez la nuit ça peut expliquer un léger amaigrissement.

Elle mange ?

Si elle mange et maigrit, la première chose à faire est une coprologie (une recherche de parasites dans les selles, à faire faire par un laboratoire (le mieux pour savoir lequel fait ça est de passer un coup de fil au vétérinaire le plus proche de chez toi), le coût est de moins de 20€ (16 chez moi) et du coup, en fonction du résultat tu sais si tu dois traiter ou pas et avec quoi.
Si la copro revient négative et qu'elle maigrit toujours, tu peux en refaire une (car si c'est positif on sais qu'il y a des parasites, si c'est négatif, c'est moins sûr) pour confirmer Wink


Si elle ne mange pas du tout , c'est qu'il y a un problème pas forcément d'ordre digestif, et là c'est nettement plus ennuyeux : infection bactérienne à Aeromonas ou autres bactéries, mycobactéries, chytride ou ranavirus, beaucoup de causes peuvent être à l'origine de ce genre de problème et malheureusement la médecine des amphibiens n'est pas assez avancée pour toujours y remédier (surtout qu'avoir un diagnostic peut être délicat, on fonctionne souvent aux suppositions) nesaitpas 
Revenir en haut Aller en bas
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptySam 24 Aoû 2013, 00:10

Tout d'abord merci pour ta réponse et tes explications.
Niveau température, il fait 26°C, température ambiante.
J'ignore si elle mange car, je ne l'ai jamais vu manger ! Elle est assez timide.
Je vais effectivement faire un test des selles, mais si elle ne mange pas en ce moment ça risque de compliquer la chose.
Du coup je vais retirer la terre pour récupérer tout cela. Et cela me permettra de voir si elle s'alimente.
Pas évident, mais je vais essayer.
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptySam 24 Aoû 2013, 00:40

26°C, c'est un peu chaud, il faut vraiment que ça baisse la nuit Wink
Ca peut expliquer une baisse d’appétit, mais ça peut aussi favoriser les parasites au détriment de la salamandre nesaitpas Enlever la terre pour voir si elle se nourrit est une bonne idée, tu la mets sur du sopalin humide (perso, je leur met des tiges de Pothos au dessus de la tête ou une écorce pour se cacher), tu lâches un certain nombre de grillons et tu compte ce qui reste le lendemain (et accessoirement tu récupères les crottes)

Pour la copro , tu vas chercher un pot stérile et dès que tu as la crotte tu l'emmène au labo rapidement (bon si tu doit attendre un peut tu garde ton pot au réfrigérateur), par contre évites de récupérer une crotte le vendredi pour la faire analyser le lundi Razz 

Et effectivement, si elle ne mange pas elle ne fera pas de crottes Axo-triste mais on n'en est pas là ^^
Revenir en haut Aller en bas
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptySam 24 Aoû 2013, 01:11

Merci pour vos réponses, je m'en occupe dés demain.
Par contre, elle ne va pas manquer d'humidité avec seulement du sopalin, des feuilles et des écorces ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptySam 24 Aoû 2013, 09:09

Arrange toi pour vaporiser de l'eau régulièrement et met une gamelle pour qu'elle puisse se baigner au besoin mais de toute façon, si tu veilles à ce que le sopalin reste humide, il n'y aura pas de soucis. De toute façon, c'est une installation provisoire.

Si tu remarques une déshydratation et que sa peau reste plus terne, ça peut évoquer la chytride (la maladie provoquée par Batrachochrytrium dendrobatidis), le test par PCR étant difficile à faire réaliser en France, le traitement préventif (même si le produit (Itraconazole) est cher (aux alentours de 50€+ éventuellement la consultation du vétérinaire (tous les vétos ne font pas payer mais au cas où, il faut compter entre 30 et 50€ selon sa localisation)), il reste moins coûteux que l'analyse) reste plus facile et rapide à mettre en oeuvre en cas de doute.
Ceci dit, si elle mange et fait des crottes commence par la copro Wink
Revenir en haut Aller en bas
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! EmptySam 24 Aoû 2013, 17:41

Merci pour ces précisions.
Je constate effectivement une déshydratation, car elle n'a plus le même aspect qu'au tout début (elle restait "luisante" ce qui n'est plus le cas).
Elle est dans son bac et n'a pour le moment rien mangé. Je lui verse régulièrement du serum physiologique. La température a un peu baissé.
Lundi véto pour la copro et si c'est possible le Itraconazole.
J'ai du mal à la réhydrater visiblement.
Quand je vois à l'animalerie leur terra quasi sec, je me demande comment ils font...
J'ai cherché des sites sur les ambystoma opacum, mais je n'ai pas trouvé grand chose. En connaissez vous qui soient sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !   Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma opacum/Ambystoma andersoni
» Ambystoma opacum
» Ambystoma opacum
» ambystoma opacum
» ambystoma opacum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: