Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mon projet aquaterrarium

Aller en bas 
+3
Triton
cathytriton
maximator
7 participants
AuteurMessage
maximator




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : azerty
Date d'inscription : 07/11/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyVen 07 Nov 2008, 20:21

salut tout le monde, ca y'est jde suis impatient je commence a reunir ce qu'il faut pour l'aquaterrarium!

alors pour l'instant je n'ai pas trop mis a la pate mais c'est l'histoire de quelques heures histoires que j'eclaircisse mes (nombreuses) dernieres questions! alors vos avis vont m'interesser!

je ne suis pas encore fixé sur la race de tritons que je vais prendre, mais des petits (petit terrarium), des cynops ou des noto, j'aimerais bien un couple


-alors pour commencer, j'ai recup un exo terra 45*45*45, je vous decrit un peu le matos que j'ai reuni et hesitez pas a me dire si ca vas pas Smile

-je me suis fait faire une plaque de verre de 12cm de haut, 39 de long et 4mm d'epaisseur pour separer la terre de l'eau dans un coin avec du cylicone d'aqua, et de la mousse expansive pour adoucir la pente, deux fausses plantes pendantes et un fond en polystyrene pour habiller un peu le fond

-niveau substrat, j'ai de la terrabasis jbl (terro sans angrais), je vais acheter des billes d'argiles pour le fond et pour la partie aquatique j'ai du sable ambre exo terra riverbed sand (sable fin de riviere), des bouts d'ardoises et un bout de buche ainsi qu'une pierre creuse qui fait une belle et grande cachette


alors mes questions:

- la mousse expansive polyurethane que j'ai est peu etre a eviter? moisissure? toxique?

-le terrarium que j'ai a servi de terra desertique a la base, il y a encore un peu de sable dedans, je le nettoie avec quoi?

-sous le terrarium il y a une plaque noire de laquelle sort un cable electrique, je dirais que c'est une resistance, vous en pensez quoi? surment inutile pour les tritons qui n'aime pas trop les grosses chaleures

-selon les especes vers lesquelles je me dirige, j'ai cru comprendre donc que la plus grosse partie est pour l'eau, n'est ce pas?

-la loire passe a 20metres de chze moi, je peut recuperer des cailloux dedans? je suppose qu'il faut les nettoyer? avec quoi?




enfin (ouf) j'ai quelques trucs a prevoirs encore je m'en doutes, dites moi ce qu'il faut de plus

-quelques cailloux racines ect...
-des plantes evidement, mais ca viendra une fois le terrarium fini
-de la mousse
-une lumiere (laquelle? avec uv?)

-les occupants une fois tout ca fini

des produits d'entretien en particulier?

hésitez pas si vous avze une remarque a faire!

merci d'avance pour vos reponses Wink comça
Revenir en haut Aller en bas
cathytriton




Féminin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : beaucourt 90
Date d'inscription : 13/10/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptySam 08 Nov 2008, 20:25

Bonsoir,

En ce qui conserne la mousse PU, il faut mettre plusieurs couches d'un vernis spécial.
Pour les cailloux de la Loire , tu peux en les nettoyant bien (brossés, rincés) et les faire bouillir.

Voilà ce que je peux te dire pour le reste des personnes plus expérimentées te répondront.

Bon courrage!
Revenir en haut Aller en bas
maximator




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : azerty
Date d'inscription : 07/11/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptySam 08 Nov 2008, 20:40

salut, oui c'est ce que j'ai vu pour la mousse, du vernis ou de la resine en plusieurs couches

je passe justement parceque j'attend que le terra seche (je vien de le nettoyer nikel), avant y'avais un pogona donc je vous racontes pas la guerre contre le sable, j'ai viré aussi quelques morceaux de scotch/silicone qui n'avaient plus d'utilité, des qu'il est sec (j'ai degraissé a fond) je colle la plaque de verre
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptySam 08 Nov 2008, 21:18

Si tu envisages d'avoir des Cynops, d'autant plus que ton terra n'est pas très grand, inutile de faire une séparation car ils ne s'en serviront que très rarement . Autant prendre quelques belles racines qui sortitont de la surface et de planter densement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
maximator




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : azerty
Date d'inscription : 07/11/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyLun 10 Nov 2008, 09:53

la separation est tres ^petite, finallement je l'ai fait sur un quart du terra avec descente et j'ai des racines qui s'occuperont du reste

faut que j'achete du vernis pour la mousse expansive et le polystyrene de fond


pour mes dernieres questions donc, ca serais au niveau des substrats savoir si ils sont corrects, le terreau je pense que oui, avec de la mousse par dessus ca devrais etre sympa, c'est du terreau tout con sans angrais

mais le sable de riviere exoterra qui a l'air tres fin, est til correct pour des petits tritons? sur la pochette ils disent que ca convient aux amphibiens et qu'il soit tres fin c'est bien parcequ'ils l'eliminent aisement, mais bon ca parrait dubjectif quand meme
Revenir en haut Aller en bas
maximator




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : azerty
Date d'inscription : 07/11/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyMer 19 Nov 2008, 21:20

voila j'ai commencé, dites moit ce que vous en pensez comm c'est mon premier terra c'est pas moi le pro, je prendrais les remarques pour ameliorer tout ca

il me reste pas mal de finition et de netoyage a faire, et voici quelques trucs que j'ai a rajouter, pas tous en meme temp (désolé c'est un peu crado avec la mousse et le polistyrene partout)


http://img156.imageshack.us/my.php?image=imgp0003bu7.jpg

http://img529.imageshack.us/my.php?image=imgp0005ic3.jpg

http://img156.imageshack.us/my.php?image=imgp0007fh3.jpg

http://img140.imageshack.us/my.php?image=imgp0008sa9.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyJeu 20 Nov 2008, 09:18

Fais bien attention pour le vernis que tu achetera pour ta mousse PU , il faut acheter du vernis alimentaire (vernis cuisine et salle de bain) mettre plusieurs couches et laisser le tout sécher quelques jours .

Pour le sable , et toute les saletés qu'il y aura a la fin de l'instalation , enlève les a l'aspirateur .

Pour l'éclairage , je ne pense pas qu'il soit nécessaire , si ton terra reçoit un minimum de lumière , une lampe risquerai de faire chauffer ton terra .

Sinon sa commence très bien sa happy1 Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
maximator




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : azerty
Date d'inscription : 07/11/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyVen 21 Nov 2008, 01:18

ok merci pour l'info, le sable j'ai deja tout netoyé desinfécté mais va valloir que je recommence avec la tonne de mousse et de polystyrene qui traine la dedans
Revenir en haut Aller en bas
maximator




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : azerty
Date d'inscription : 07/11/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyLun 24 Nov 2008, 18:21

en vernis alimentaire j'ai vu que ca: " http://www.castorama.fr/store/peinture-alimentaire-julien-mur-plafond-0l5-PPRDm711000.htm "

au shop a coté de chez moi, je sais pas si ca va, avis au pro? levleverre
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyLun 24 Nov 2008, 20:26

bonjour,

sans vouloir t'offenser, je trouves ton aquaterra assez petit scratch

tu ne sais pas investir par hasard dans un aqua style 60 de long?

Sur ebay il y en a pour pas chère

http://cgi.ebay.fr/Vends-aquarium-60-cm-avec-%E9clairage_W0QQitemZ180305067757QQcmdZViewItemQQimsxZ20081109?IMSfp=TL081109126001r6717

la vente est terminée, aussi non c'était une bonne occaze happy1

Je comprends que c'est un investissement mais quand je vois mes cynops dans mon aqua depuis une semaine, ils ont de la place et ca évite le stress et les maladies.

Le prends pas mal, mais réfléchis au bonheur de tes futurs locataires Smile
Revenir en haut Aller en bas
maximator




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : azerty
Date d'inscription : 07/11/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyLun 24 Nov 2008, 21:43

45*45: 2025

30*60:1800

d'apres plusieurs sources c'est correct pour un couple de noto ou de cynops

je le prend pas mal bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyMar 25 Nov 2008, 10:05

Je serai toi je ne m'enveterai pas avec öa mousse PU. Cela te prend encore plus de place au sol pour un résultat qui n'est pas garantie et qui est onéreux... Une belle racine ferait bien l'affiaire. Et pour décorer ta plaque de verre, un morceau d'écorse de liège ou de pierre plate serait d'un bon effet.
A toi de voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
maximator




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : azerty
Date d'inscription : 07/11/2008

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyMar 25 Nov 2008, 18:20

en sachant que le morceau de mousse expansée n'est pas collé au viva, donc je peut l'enlever ca c'est pas un probleme (j'avais surtout pensé au nettoyage a la base) et prend finallement tres peu de place
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyMar 25 Nov 2008, 18:32

On attend en tout cas de voir l'évolution de ton installation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
pyrrhogaster

pyrrhogaster


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/04/2009

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyMer 30 Sep 2009, 16:17

tu en est ou avec ton terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium EmptyMer 30 Sep 2009, 17:50

Pyrrhogaster, merci d'éviter de remonter des posts vieux de presque un an, surtout quand son auteur n'est pas revenu sur le forum depuis le 28 novembre dernier ( je ne pense pas qu'il te réponde du coup )!!!

Virginie, pour la modération antiarchéologique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: mon projet aquaterrarium   mon projet aquaterrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet aquaterrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions pour projet aquaterrarium 100L
» Projet aquaterrarium 100L pour cynops orientalis: PLANTES
» aquaterrarium 2012
» Mon aquaterrarium
» mon aquaterrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: