Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aménagements extérieur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
azteca




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/11/2014

Aménagements extérieur. Empty
MessageSujet: Aménagements extérieur.   Aménagements extérieur. EmptySam 22 Nov 2014, 02:31

Bonjour.

Faute de pouvoir les montrer à cause de la neige, je vais décrire un peu les aménagements que j'ai fait pour attirer les fouisseuses, la Cendrée et le triton juvénile.

À l'entrée du boisé donc à l'ombre, j'ai fait de très gros tas de rognures à gazon, qui deviennent de véritable garde manger (vers, limaces), et même si le temps est sec, à l'intérieur de ces tas, c'est extrêmement humide.

C'est là que les Salamandres trouve leur petit bonheur, elles s'y font des couloirs et la Cendrée y pond ses œufs.

Mais comme vous je veux pouvoir les voir facilement sans avoir à tout brasser.
Alors autour de chaque tas j'ai mis des grosse rondelles d'arbre d'environ 60cm de diamètre x 10cm d'épaisseur, donc pour les voir je n'ai qu'à soulever les rondelles.

À la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Aménagements extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Aménagements extérieur.   Aménagements extérieur. EmptyDim 23 Nov 2014, 12:34

La neige est tombée chez moi en même temps!
Vivement la fonte, qu'on puisse voir tout ça. happy1
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
azteca




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/11/2014

Aménagements extérieur. Empty
MessageSujet: Aménagements extérieur.   Aménagements extérieur. EmptyLun 24 Nov 2014, 16:56

Bonjour.

Salamandre à 4 orteils (Hemidactylium Scutatum).

Pour elle j'ai une section humide dans le bois, avec beaucoup de sphaigne à la base des arbres et sur les troncs morts dans le marais.

Cette Salamandre ne pond pas dans l'eau, mais dans la sphaigne au dessus de l'eau.
Lorsque les larves écloses elles se laisse tomber dans l'eau.

Cette Salamandre a une espèce de petit bourrelet (constriction) à la base de la queue.
Contrairement aux autres Salamandre se sépare de sa queue (autotomie) de façon quasi instantané, si on la tient par la queue.

Avez vous des Salamandres qui pratique l'autotomie comme ça en Europe.

Bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
azteca




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/11/2014

Aménagements extérieur. Empty
MessageSujet: Aménagements extérieur.   Aménagements extérieur. EmptyVen 05 Déc 2014, 21:43

Bonjour.

Durant l'été chercher la Scutatum, soit je cherche mal, ou elles se cachent très bien, je ne la voit pas.

La seule fois que je les voient, c'est au printemps sur leurs nids avec leurs œufs dans la mousse.

La zone humide qu'il y a au fond du bois, c'est une swamp rempli d'eau au printemps, les arbres poussent littéralement dans l'eau (Frênes,Saules), il n'est pas évident de voir les larves c'est assez grand.

Pour les fouisseuses j'ai 2mares, la Scutatum n'y vas pas, ça lui prend des mousses à la base des arbres qui sont dans l'eau.

Le printemps prochain, pour avoir une idée de ce que j'ai comme larves dans cette swamp, j'ai fabriqué 2pièges.
J'ai pris de gros contenant d'eau de 18litres, j'ai coupé le fond de l'une et coupé le haut de l'autre, j'ai inséré le haut dans le fond de la première, comme ça ca me fait un gros entonnoir, j'espère que ça va marcher

À la prochaine.












Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Aménagements extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Aménagements extérieur.   Aménagements extérieur. EmptyVen 05 Déc 2014, 23:07

azteca a écrit:
Avez vous des Salamandres qui pratique l'autotomie comme ça en Europe.

La chioglosse (Chioglossa lusitanica, Salamandridae), présente uniquement dans la péninsule Ibérique, est également capable d'autotomie.
Cette espèce est inscrite à l'annexe II de la Convention de Berne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagements extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Aménagements extérieur.   Aménagements extérieur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagements extérieur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de bassin extérieur
» bac exterieur pour ambystoma
» Enclos extérieur
» Bassin extérieur
» Espece a maintenir en exterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Caves, pièces dédiées, enclos et aménagements extérieurs-
Sauter vers: