Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gangrène ?

Aller en bas 
+6
Choa
irenedelse
wolf59430
vincent
chris39
Blopog
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Gangrène ?   Gangrène ? EmptySam 29 Nov 2014, 16:42

Bonjour
Aujourd'hui j'ai découvert qu'un de mes tritons a un orteil arraché a une patte et c'est pas fort joli à voir, de plus il a une sorte de décoloration sur la patte où l'orteil est arraché ce qui me laisse croire qu'il s'agit d'une sorte de gangrène (d'après ce que j'ai pu lire). Je les ai achetés il y a 1 semaines en animalerie et je sais que c'était le risque mais j'aimerai quand même essayer de le sauver.

Premier réflexe que j'ai eu : l'isoler des 2 autres. Il a pas l'air particulièrement stressé. Mais maintenant je ne sais pas quoi faire... J'ai lu qu'il fallait appliquer de la bethadine mais n'étant pas un pro je préfère me renseigner avant. Et pour info j'essayais de les nourrir aux vers de vase congelés mais je viens d'acheter du vivant. Le problème c'est qu'il a peur des vers de vase quand ces derniers le touche shoked

J'avais un post ouvert dans nourriture mais le sujet n'étant plus du tout le même, je me suis permis d'en ouvrir un nouveau.

Voici une photo, il s'agit de la patte arrière que l'on voit bien :

Gangrène ? 1417272443-img-20141129-154556

Merci pour vos réponses en espérant que c'est pas trop grave
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptySam 29 Nov 2014, 17:42

ça sent pas bon, j'ai bien peur qu'il ne fasse pas long feu malheureusement, c'est le risque avec les animaux "d'animalerie" souvent stressés et mal en point.
Après attends les pros du forum pour des conseils si il est possible de faire quelque chose mais c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptySam 29 Nov 2014, 19:22

je ne pense pas que se soit la cata. Tu nettoies la plaie avec un coton tige et de la bétadine 2 à 3 fois par jour. Il lui faut un endroit oû il peut sortir de l'eau pour que la peau cicatrise plus vite et ça va repousser.
Pour la nourriture attends un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyDim 30 Nov 2014, 01:41

Ok ça me rassure un peu merci, j'avais prévu un bloc en plastique (non-toxique) pour lui faire une genre de plage et il passe pas mal de temps dessus. J'étais pas chez moi hier soir mais dès demain je commence à désinfecter. Je regarderai au passage s'il a mangé comme je n'avais pas retiré les vers que j'avais compté pour surveiller qu'il mange. Je vais pas le déranger maintenant mais je vous préviens quand j'ai du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyDim 30 Nov 2014, 14:43

J'ai quelques nouvelles : celui en quarantaine mange car les 5 vers ne sont plus dans le faunabox et il se laisse faire quand je désinfecte, il stress un peu mais au moins il ne bouge pas. Par contre dans l'aquarium les 2 autres restent sur la partie terrestre alors que pas plus tard qu'hier ils restaient tout le temps dans l'eau. J'ai apporté aucune modification à part le changement hebdomadaire de 15-20% de l'eau et j'ai pris de soin de retester, il n'y en a pas. De toutes façons je les laisse tranquille on verra bien, j'ai juste fait un lâché de vers mais je ne sais pas s'ils les mangent car avec les cachettes, plantes, etc on sait pas si les vers ont été mangé ou s'ils se sont planqués.

Par contre avec la bethadine, je dois effectuer un changement d'eau tous les combien dans le fauna ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyLun 01 Déc 2014, 07:23

je suppose que celui avec la plaie reste plutot terrestre donc pour l'eau même chose que l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyLun 01 Déc 2014, 17:27

D'acc merci
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyMar 02 Déc 2014, 18:45

Bon j'ai un petit problème depuis ce weekend : mes 2 tritons de l'aquarium restent tout le temps hors de l'eau alors qu'il n'y a pas de nitrites et en plus ils se mettent souvent au bord de sortes à être en contact avec l'eau sans pour autant se mettre complètement dedans, je ne connais pas l'âge mais ils font tous les deux 6cm environ (juvéniles ?) mais ce qui m'étonne c'est que cela fais 3 jours que ça dure alors qu'avant ils passaient tout leur temps sous l'eau. comprendpas
Ils ont l'air saints malgré un qui a une patte en moins mais dont la blessure est refermé et que la patte est déjà en train de se reformer.

Pour ce qui est de celui en quarantaine j'ai aussi un problème : il est sans cesse dans l'eau depuis hier matin et je ne peux donc pas le désinfecter ! Ça m'embete beaucoup car j'ai pas envie de trop le manipuler de peur de le stresser ou qu'il se blesse en gesticulant. Du coup vous pensez que je dois faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyMar 02 Déc 2014, 19:04

Salut

on dirait une mycose, peut être qu'un bain de sel non iodé comme pour les axolotls serait suffisant, cela marche très bien sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyMar 02 Déc 2014, 19:54

Ok merci du conseil, par contre tu es sur que c'est adapté aussi aux cynops ? Et sinon combien de mg/L dois-je mettre ? Et je le laisse combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyMar 02 Déc 2014, 23:15

Salut

Il faudrait que quelqu'un le confirme ou pas je ne l'ai jamais essayé sur autre chose qu'un axo, les axolotl on une peau très fragile et je dit non iodé car l'iode est mauvais pour celui ci.

Je pense qu'un cynops est plus résistant je veux dire par la moins fragile de peau. Peut être même que l'iode pour les autres urodèles ce n'est pas grave du tout.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyMer 03 Déc 2014, 07:34

Pour les autres Urodèles, je ne sais pas, mais en effet il ne faut pas d'iode pour l'axolotl, ça risquerait de provoquer une métamorphose, à ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyMer 03 Déc 2014, 07:42

Et sinon je conseille l'article "La désinfection chez les Amphibiens" sur le site :

http://urodeles.net/?p=2772

Ça confirme que l'iode pose problème pour tous Urodèles (absorbé par la peau, dur à éliminer pour les reins). En revanche un bain d'eau salée est possible, avec du soluté vendu en pharmacie ou du sel de mer sans additifs, genre sel de Guérande...
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Choa

Choa


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/11/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyMer 03 Déc 2014, 11:22

On peut citer l'excellent site Axolotl Passion qui explique comment traîter les mycoses:
traitement mycose
Ainsi que le choix du sel non iodé:
Sel non iodé
Pour information, la marque Apta est la marque distributeur de l'enseigne Intermarché en France.

Tiens nous au courant ! papy
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyMer 03 Déc 2014, 18:44

Merci à tous, je vais regarder ce qui traîne dans les placards pour voir si j'ai pas ça. happy1

EDIT : Bingo ! J'ai trouvé du sel de guérande dans un tiroir. Par contre c'est indiqué "sel marin gris de table" du coup le mot "marin" me fait douter... Sinon dans ingrédient il est marqué "Ingrédients : Sel de Guérande 100%" donc pas d'additif normalement. Pour plus d'infos il s'agit du sel fin de guérande terroir de l'enseigne auchan.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyJeu 04 Déc 2014, 18:30

Donc c'est bon ou pas ? Parce que la je sais pas trop si je dois utiliser ça ou pas
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyJeu 04 Déc 2014, 18:39

Du sel de Guérande pur, c'est bon, c'est le sel tel que récolté et sans ajout d'iode. Ça fait un bon désinfectant pour les mycoses et autres infections.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyJeu 04 Déc 2014, 18:46

Ok merci beaucoup je lui prépare ça de suite. J'ai mis une 1/2 cuillère à café pour 1/2 L comme c'est indiqué une complète pour un litre.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyJeu 04 Déc 2014, 18:51

Par contre il est en train de muer c'est pas gênant ? (Il a une peau morte autour de lui)
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyJeu 04 Déc 2014, 22:03

Comme ça faisait quelques jours que j'avais rien fait, j'ai préféré ne pas attendre la réponse et lui faire un bain aujourd'hui. Il a perdu de la peau dans l'agitation mais elle était déjà détachée en grande partie donc ça m’inquiète pas trop. J'ai bien respecter le timing 20 min et j'ai même pris soin de le retirer 1-2 min avant comme il est pas spécialement facile à attraper. En tout cas il a pas l'air très perturbé de son voyage même s'il essaye de passer à travers la vitre par moments en marchant vers l'extérieur comme si elle n'existait pas, à mon avis il a envie de retrouver l'espace qu'il avait dans l'aquarium mais bon je peux pas le remettre maintenant.

J'espère que mon pépère va vite être remis sur pieds (enfin sur pattes) et je suis avec une grande attention l'évolution de la zone touchée. Merci à tous pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé. happy1

Sinon encore une question : vous pensez qu'il sera prêt à retourner avec les autres dans combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyJeu 04 Déc 2014, 22:56

Remis avec les autres une fois que tout aura bien cicatrisé... Donc au minimum quelques semaines.

Mais si c'est effectivement une gangrène, j'ai bien peur que tout ça ne serve à rien.
Le seul moyen c'est de faire une analyse des tissus nécrosés (labo véto) et qu'on te prescrive un antibio adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptyVen 05 Déc 2014, 19:59

Ok mais je pense pas que ce soit une gangrène pour finir car ça n'a pas l'air d'être une pourriture du membres. J'ai observé à la lampe torche pour mieux voir et ça ressemble plus a un champignon ou a une sorte de bouton.
Je suis l'évolution de son état, je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptySam 06 Déc 2014, 16:05

Gros problème depuis ce matin, la patte infectée est redevenu blanche au niveau de là où l'orteil avait été arraché et un 2ème s'est détaché je ne sais comment, il est encore collé à la patte mais il ne tient plus à grand chose... Axo-triste

A votre avis, dois-je renouveler le traitement à la béthadine ? Parce que au début il avait aussi ce truc blanc à la plaie qui est parti après désinfection à la bétha.

Par contre, deuxième chose qui m'intrigue, une sorte de bout blanc ressort de sa cloaque, difficile de dire ce que c'est, d'ailleurs c'est pas très grand. Si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être :

Gangrène ? 1417878271-img-20141206-155651

PS : ce qui est en dessous de sa queue c'est juste de la peau de sa mue.

EDIT : après plusieurs recherche dans un bouquin et sur internet je pense qu'il s'agit de la Saprolegnia (infection fongique, le triton présente des excroissances cotonneuses sur la peau à l'endroit infecté). Si c'est ça j'ai lu qu'il était conseillé d'utiliser du bleu de méthylène ou vert-malachite-de-cuivre mais j'ai vu pas mal de critique sur le vert donc je penche plutôt pour du bleu. Vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptySam 06 Déc 2014, 16:56

E n effet le bleu serait bien mais pas évident à trouver même en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? EmptySam 06 Déc 2014, 17:18

J'ai lu qu'il y avait des produit à mettre dans l'eau pour poissons tropicaux qui était fait à partir de bleu de méthylène et qui pourrait correspondre du moment que ce ne soit pas un bain permanent et qu'il soit bien dosé, quelqu'un a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gangrène ? Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gangrène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» gangrène.
» Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT
» mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: