Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pontes Neurergus kaiseri 2015

Aller en bas 
+3
vincent
sponyc
Fenchurch
7 participants
AuteurMessage
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyMer 11 Fév 2015, 17:27

Ben voilà, la saison de repro a commencé...
J'ai mis ma femelle kaiseri à l'eau avec son Jules (cette fois je veux maîtriser l'identité des parents, car le mâle est enfin mature et n'est pas apparenté avec la femelle), je les avais donc également isolés pour l'hiver. Elle s'est immédiatement mis à pondre, 3-5 oeufs les 2 premiers jours, 15 et + hier (je ne compte pas ceux que je ne vois pas dans l'aqua, ou ceux que je vois mais qui sont inaccessibles).

Je compte faire deux groupes de larves :
- 1 groupe élevé en petits bacs (boîte moyenne de grillons) en petit nombre
- 1 groupé élevé dans un petit aquarium (au moins les premiers temps avant les premiers risques d'exondation précoce) en "auto-gestion".

Sachant que ça arrête de pondre en juin chez moi (et encore)...  shoked
J'essaie de ne pas encore penser au nombre de demandes de CIC que ça va représenter  confused pour ne pas baisser les bras....
Je verrai un peu plus tard dans la saison si certains de mes petits de 2012 sont matures...

Je vais voir aussi si des photos avec un microscope sont intéressantes (vue l'échelle, je ne suis pas du tout sûre...) mais ça pourra peut-être compléter mes photos de la fiche wikipédia...

A+
Fenchurch Pontes Neurergus kaiseri 2015 Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyMer 11 Fév 2015, 18:27

Félicitations pour cette nouvelle ponte !
Ils sont précoces les tiens. Quelle est la température de l'eau pour me rassurer ?
Tu as le temps pour les CIC. Mais inonder ta DREAL de demandes peut peut-être arranger les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyJeu 12 Fév 2015, 06:39

cool
aucun signe de repro chez moi, même pas de parade. Les miens sont à 10° et plutot terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyJeu 12 Fév 2015, 11:34

Je sors en octobre mes kaiseri de leur aquarium où ils résident l'"été". Cet aquarium est dans le salon, l'eau est à25°C au plus fort de l'été, et à 19-20°C en hiver (pas de chauffage d'aqua, mais pièce plutôt stable en températures). Dans l'aquarium il y a une écorce de liège qui assure une zone émergée relativement sèche - mais une fois à l'eau, ils ne vont jamais sur cette écorce.

Dès octobre, donc, les kaiseri sont placés dans ma pièce d'élevage principale, non chauffée, avec température fluctuant entre 15°C et 18°C d'octobre à février-mars. Je les maintiens en bac terrestre avec un bac d'eau, j'humidifie régulièrement une zone très réduite autour du bac d'eau.

Là, voyant la femelle bien gonflée d'ovocytes (avec fécondation possible dans le petit bac d'eau), j'ai transvasé le petit couple le WE dernier de leurs quartiers d'hiver vers l'aquarium (eau à 19-20°C donc).
J'ai pu voir que le cloaque du mâle a "gonflé" en 1 ou 2 jours à partir de la mise à l'eau, et les pontes ont commencé quasiment en même temps.

Mes températures sont donc plutôt élevées, et lorsque j'avais un peu tardé (mars) pour les mettre à l'eau il y a 2 ans j'avais perdu une femelle, donc maintenant dès que je vois une femelle un peu ronde qui commence à escalader son bac terrestre, je transvase vers l'aquarium.

Pour les CIC, oui, c'est plutôt pour dans un an, de toute façon c'est pas possible de les faire avant, l'identification étant impossible. C'est juste que si tous les oeufs vont à terme... ça en fera de la paperasse, des photos d'identification suffisamment bonnes pour satisfaire aux exigences de ma DREAL etc.  confused


Pour les photos de développement embryonnaire, j'ai tenté le microscope, effectivement c'est pas concluant, ou alors il me faut une source de lumière très vive par-dessus (celle que j'ai est par-dessous, prévue pour des coupes)...

J'ai donc sorti le matos photographique "macro" : objectif macro, bagues allonge, flash annulaire (utilisé en source lumineuse continue)...
Le résultat est pas mal, je galère avec la profondeur de champ minable conjuguée à la faculté de l’œuf à se repositionner tout seul face sombre sur le dessus, alors que les détails sont surtout visibles face claire... J'ai peu de marge de manœuvre, étant malgré la lumière du "flash" à 1/500e pour une ouverture de 5.6 de mémoire.... faudrait que j'ouvre moins pour gagner en profondeur de champ, mais du coup je vais perdre en vitesse et me trouver rapidement à une vitesse trop faible... Sans compter que là, la distance de mise au point est ridicule (l'objectif est à moins de 5cm du sujet) donc l'utilisation d'un pied est compliquée...  scratch Bref je vais voir ça demain....  madly


A+
Fenchurch Pontes Neurergus kaiseri 2015 Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyJeu 12 Fév 2015, 13:03

C'est quand même une espèce qui fonctionne mieux au chaud !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyJeu 12 Fév 2015, 14:41

C'est parfait tout ça !
Effectivement, tes températures sont nettement plus élevées que les miennes. Ils sont actuellement à l'eau, mais à 10° ce qui peut freiner leurs élans ...
Bon élevage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyJeu 12 Fév 2015, 18:49

Merci Sponyc ! Smile
Cette année je vais tenter d'élever beaucoup de petits, normalement pas de vacances prévues donc je devrais pouvoir assurer le nourrissage de chacun...
Je vais tenter quand-même une partie en "poubellarium" si j'ai l'occasion, car ceux de l'an dernier laissés à se débrouiller dans un petit aqua s'en sont bien sortis... Donc j'aimerais poursuivre la voie en extérieur...

A+
Fenchurch Pontes Neurergus kaiseri 2015 Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
djedje




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 01/12/2014

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyJeu 12 Fév 2015, 23:17

Félicitation pour cette nouvelle repro comça
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyVen 13 Fév 2015, 08:59

Pareil, félicitations ! Et bonne chance pour l'élevage des petits. Même si je n'ai pas l'intention de me lancer dans le NK de sitôt (et pour cause), c'est toujours passionnant à suivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyVen 13 Fév 2015, 18:46

Finalement, je fais un sujet dans la rubrique "Images d'urodèles" pour mettre mes essais photographiques balbutiants... confused

https://urodeles.forumpro.fr/t7312-developpement-embryonnaire-neurergus-kaiseri-2015


A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyMer 18 Fév 2015, 09:56

Bon,
en parallèle, j'ai tenté de mettre mes plus gros jeunes de 2013 à l'eau.... Pour le moment.... Comment dire.... il me font BIEN comprendre qu'ils ne sont pas d'accord, j'ai 8 tritons qui décorent les vitres de l'aquarium.... Pas vrai! jusqu'au surplomb... et ne se contentent même pas de juste squatter l'écorce émergée...

Le but était de voir si certains accepteraient de passer aquatique, mais aussi de voir si la détermination des sexes pouvait être facilitée dans l'eau...
Pour l'instant, c'est l'échec total ! Evil or Very Mad

Je ne vais pas les laisser trop longtemps à l'humidité s'ils ne veulent pas aller carrément dans l'eau, dans quelques jours je récolterai à nouveau les colonisateurs de vitres...

A+
Fenchurch Pontes Neurergus kaiseri 2015 Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyMer 18 Fév 2015, 10:13

Tu as des photos des "laveurs de carreaux" ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptyMer 18 Fév 2015, 12:22

irenedelse a écrit:
Tu as des photos des "laveurs de carreaux" ? lol!
Non, mais je vais en prendre...
Mais ils font mal leur boulot, ils laissent plein de mousses sur les vitres après leur passage siffle

A+
Fenchurch Pontes Neurergus kaiseri 2015 Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: félicitation   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptySam 21 Fév 2015, 12:41

Super, félicitation pour cette réussite.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptySam 21 Fév 2015, 14:20

en HS, donc, voilà quelques laveurs de vitres... mes bébés de 2013...
Je leur laisse une semaine, s'ils sont encore perchés une semaine après leur passage en aqua, je n'insiste pas et je les remets en aquaterra...

Voici quelques photos bien pourries (mauvaise lumière, pas de pied bref...) :

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Sbr_1710

Ceux qui font de la résistance (bon, là ils sont sur l'écorce, le premier soirs ils étaient TOUS sur les vitres...) Attend
Pontes Neurergus kaiseri 2015 Sbr_1810

et donc, un petit, de plus près :
Pontes Neurergus kaiseri 2015 Sbr_1811

Sinon les oeufs évoluent bien, ça se développe gentiment... Je suis en retard pour les photos... Embarassed

A+
Fenchurch Pontes Neurergus kaiseri 2015 Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
djedje




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 01/12/2014

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptySam 21 Fév 2015, 16:50

Magnifique espèce comça
Revenir en haut Aller en bas
djedje




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 01/12/2014

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptySam 21 Fév 2015, 17:27

Fenchurch a écrit:
Je vais tenter quand-même une partie en "poubellarium"

Tu penses mettre uniquement de l'eau pluie et non filtrée, avant le remplissage du poubellarium ???


Dernière édition par djedje le Sam 21 Fév 2015, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 EmptySam 21 Fév 2015, 17:37

oui, avec peut-être un épinard poché ou ce genre de truc, pour accélérer la colonisation par des micro-organismes, voire installer aussi une colonie de daphnies...
Mais bon, là, il neige à nouveau....
Donc pas pour tout de suite !

A+
Fenchurch Ultrabrite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty
MessageSujet: Re: Pontes Neurergus kaiseri 2015   Pontes Neurergus kaiseri 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pontes Neurergus kaiseri 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» neurergus kaiseri
» Neurergus Kaiseri
» Neurergus kaiseri
» Neurergus kaiseri
» Bac de Neurergus Kaiseri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: