Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tigrinum / Mavortium

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptyVen 05 Déc 2008, 21:46

Suite à plusieures demandes, je post des photos des mes Amby.

Une Tigrinum ( que je n'ai jamais réussi à faire maigrir) au 1er plan, une Mavortium au fond.

Tigrinum / Mavortium P1010612

Une Mavortium radicalement différente de la 1ère.

Tigrinum / Mavortium P1010519

Quatre Tigrinum .

Tigrinum / Mavortium P1010615

Tigrinum / Mavortium P1010614

Tigrinum / Mavortium P1010518

Tigrinum / Mavortium P1010613
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptyVen 05 Déc 2008, 21:52

Les Tigrinum ont l'air d'avoir des taches plus rectangulaires et plus régulières que les Mavortium ( pour les individus étant " à taches" ). On m'a également dit que l'une ou l'autre, je ne sais plus qui, aurait la tête plus carrée et plus massive. Auriez vous plus d'infos la dessus ?

(Fred, si tu veux poster tes photos à la suite pour comparaison...)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptyVen 05 Déc 2008, 22:11

ouep, je le ferais, mais avant je la ramène Laughing

sur la première photo, je crois (et suis presque sur) que ce sont des Ambystoma Mavortium Melanostictum.

Elles n'ont pas grand chose de tigrinum...

Par contre, les 4 qui passent après se rapprochent plus des miennes, A. Mavortium Mavortium et A. Tigrinum ont apparement une apparence physique proche...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptyVen 05 Déc 2008, 22:22

Même celle qui est au 1er plan sur la 1ère photo serait une Mavortium ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptyVen 05 Déc 2008, 22:26

je crois bien... mais pas du tout la même sous espèce que les miennes !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptyVen 05 Déc 2008, 22:28

Mes quatres Ambys sont probablement des Ambystoma Mavortium Mavortium.

Quelques photos :

Tigrinum / Mavortium Copiededscn4029ss8




Tigrinum / Mavortium Copiededscn3439cg9




Je l'ai eue en surpoids, elle retrouve une apparence normale :


Tigrinum / Mavortium Copiededscn4350qz8




On se rend bien compte de l'allure générale de la [sous-]espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptyVen 05 Déc 2008, 23:19

Super belles en tout cas !
Mais du coup,j'ai des doutes pour mes deux dernières photos. Ce sont peut être des Mavortium plutôt que des Tigrinum. Elles ressemblent beaucoup plus aux tiennent mais ont un peu plus de taches....franchement si tu es sur que les tienns sont des Mavortium il devient très difficile de faire une différence . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 09:24

Pour les deux premières je pense comme Fred mais pour les autres... scratch nesaitpas enerve
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 09:48

Fred, quels sont les éléments physiques qui te font dire que tes Amby sont des Mavortium ?
Je posterai bientôt deux autres photos des deux dernières Amby où on les voit mieux.
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 10:16

j aurai penché plus pour une diaboli en tout les cas superbes specimen
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 10:38

Ouais, ça se défend.
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 12:20

Tigrinum / Mavortium 1020910jg3
voici une de mes tigrinium-tigrinium
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 12:28

les Diaboli ont en général moins de taches... alors que les Melanostictum en ont plus.

En fait, je me suis beaucoup inspiré des "Urodèles du Monde", et j'ai épluché google images...

Pour les deux premières, je dirais donc Melanostictum. Les taches forment plus une "marbrure" et laissent peu de place à la couleur de fond.

Pour les 4 qui suivent, Tigrinum ou Mavortium Mavortium. A savoir que les Mavortium Mavortium sont très proches des Tigrinum.
Je pense que l'on pourrait presque considérer les Tigrinum comme une autre sous-espèce de Mavortium vu la ressemblance génétique.

En distinction, outre leur répartition géographique (qui est limitrophe), on peut je pense considérer que les taches des Tigrinum sont plus nombreuses, plus ternes, plus foncées et plus courtes que celles des Mavortium Mavortiumqui sont plus jaunes et forment des rayures ou des barres.
Mais niveau physique, j'en sais trop rien...


Et pour la petite dernière, j'ai trouvé sur google image une Ambystoma Mavortium Nebulosum qui lui ressemble beaucoup.
Mais je ne sais pas trop quel crédit accorder à cette photo. Le mieux est sans doute d'attendre qu'elle grandisse...

Mais quoi qu'il en soit, toutes ces espèces peuvent se reproduire entre elles et leurs répartitions géographiques sont toutes limitrophes.
Il existe de nombreux hybrides de sous espèces dans la nature, ce qui complique encore les choses.

Et c'est assez complexe comme truc... comme précisé dans le livre.
Si on veut faire de la repro sans risque d'hybrides, en gros, il faut acheter un mâle et une femelle "qui sont pareils".
Car je doute que les animaleries se mettent à classer les sous-espèces d'Ambys, d'autant plus que le changement de taxonomie est assez récent.

Edit : pour l'amby à Tigri, elle a les motifs d'une "M. Mavortium" mais plus la couleur des Tigrinum...
En gros, je comprends plus grand chose.
Ceci dit, belle bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 12:45

Merci pour ces explications mais même conclusion que toi, très difficile de s'y retrouver ( du coup, dans mes Amby, à par les deux 1 ère, j'ai des doutes sur qui est quoi) !
Tigri, belle Amby !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 12:49

bah les 4 pareilles, tu peux tenter la repro sans problèmes.

pour les deux premières, tu peux aussi, ça ferait de beaux petits Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 12:54

merci pour le peine j en mets une autre
Tigrinum / Mavortium 1020911mt4
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 13:01

moi je reste sur ma position c une diaboli allez jeter un oeil ici
http://www.caudata.org/cc/species/Ambystoma/A_tigrinum.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 13:03

Hé ba celle là aussi elle est jolie cheers ! Elle est bien grassouillette...mais elle fait quand même moins saucisse à pattes que ma Mavortium obèse happy1 !!!
Merci pour le lien. Ca confirme surtout qu'il est quasi impossible de faire la différence entre Mavortim et Tigrinum tant il y a de variations physiques ( pour les tâches et les couleurs).
Melanostictum ou Diaboli, je vais réétudier la question ...


Dernière édition par Sophie le Sam 06 Déc 2008, 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 13:05

on fait un troque avec ta diaboli lol????
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 13:10

Fais gaffe c'est un ogre, elle va te couter cher en grillons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 13:25

Je ne pense pas que cela soit une diaboli, les taches noire sont géneralement assez petites et circulaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 13:30

difficile de cerner... mais apparement ton groupe de 4 serait de la M. Mavortium alors ?

sinon, je pense que Triton à raison, les taches des Ambys à Sophie forment une sorte de réseau... ce qui correspond plus au melanostictum qu'au diaboli.

http://www.livingunderworld.org/photos/showphoto.php?photo=6206&sort=8&cat=563&page=1

regardez là...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 14:07

fredtriton a écrit:
difficile de cerner... mais apparement ton groupe de 4 serait de la M. Mavortium alors
En fait, elles se divisent en deux groupes. Les deux mâles, qui sont semblables au niveau de la couleur et des motifs. Et les deux femelles qui diffèrent légèrement des mâles toujours par la couleur et la formes des tâches. Je reposte ce soir des photos avec les animaux côte à côte ( ça va pas être simple...) pour une meilleure comparaison.

Pour ce qui est de l'autre Amby la photo ressemble en effet beaucoup à la mienne.On dirait bien que vous avez raison !
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 14:31

C'est vrai que la differenciation n'est pas évidente. Mais si on part du principe que le taches des trigrinums sont irregulières alors il y a de fortes chances que tes Ambystoma soient toutes des mavortiums... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium EmptySam 06 Déc 2008, 15:27

Hé bin justement non. Mes deux mâles ( les deux 1ère photos de mon groupe de 4) serait alors des Mavortium car les tâches sont plutôt régulières et les deux femelles ( deux dernières photos du groupe de 4) seraient alors des Tigrinum.
Et dans cette hypothèse là tu fais quoi des Amby de Fred ? Pour moi, du coup, se seraient des Tigrinum.
Toujours dans la même hypothèse la mini Amby ( 2 ème photo du post ) serait alors une Tigrinum car les tâches sont là encore irrégulières.

A MOINS QUE L'ON N'AIT PAS DU TOUT LA MÊME NOTION DE CE QUI EST REGULIER DE CE QUI NE L'EST PAS

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tigrinum / Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Tigrinum / Mavortium   Tigrinum / Mavortium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tigrinum / Mavortium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes mavortium (tigrinum ?)
» Ambystoma tigrinum (ou mavortium)
» Ambystoma Tigrinum/Mavortium
» ambystoma mavortium ou tigrinum
» ambystoma tigrinum - mavortium et CDC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: