Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Femelle axo "gestante" ?

Aller en bas 
+4
fredtriton
Sophie
Sifaka
XiThing
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 09:55

change l'eau du bac des larve tout les jour, pour eviter le développement de mauvaise bactérie
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 09:07

Ok merci c'est ce que j'ai fait hier, il n'y avait plus que 4 larves vivantes :/ Ce matin elles sont toujours en vie, mais je vais faire comme tu dis, je piocherais ans le bac de mes adultes et je changerai l'eau tous les jours.

Est-ce que je continue à mettre du bleu de méthylène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 09:38

Change partiellement l'eau car il ne faudrait pas non plus qu'il y aie un choc thermique.
Mets aussi de la mousse de Java si tu en a pour bien oxygèner l'eau.
POur le bleu de methylene, arrête oui, un traitement suffit et si tu changes partiellement l'eau, il en reste toujour un peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 11:18

Non je n'ai pas de mousse de Java... Je n'ai que des anubias. Et un petit bulleur ça ne va pas ?

Pour ce qui est du choc thermique le petit bac est juste à côté du bac des adultes, l'eau doit être quasiment à la même température.

Sifaka, comment tu changes entièrement l'eau ? Parce qu'avec mon peu de larves je les prends délicatement dans une petite cuillère, mais quand il y en a plus de 50 on fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 11:29

Comme l'a dt Triton ne change que partiellement l'eau et non la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 11:32

Non ne changes pas tout.
Personnellement je change entre un tiers et un quart tous les deux jours et j'ai mis de la mousse de Java et un peu d'élodée.(j'ai recu recemment des oeufs de mexicanum...)
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 11:33

Oui j'ai bien compris, mais c'était par curiosité que je demandais ça.

Pour les plantes je vais essayer de m'en procurer demain, j'en avais avant de la mousse de java et des élodées, mais mes axolotls ont tout détruit et ça bouchait ma filtration.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 14:15

Bon ça y est ils sont tous morts... LA prochaine fois je m'y prendrais autrement, parce que sur 3 forums j'ai eu des conseils différents, donc je partagerai la ponte en 3 (et que le meilleur gagne !).

Non désolée je suis un peu cynique, mais je suis dégoutée là... Enfin ça passera il me faut un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 15:23

Neutral Désolé pour toi.
Ca fonctionnera mieux la prochaine fois. oui

Pour ma part, j'ai pas mal de perte aussi, plus de la moitié.
Je pense qu'il faut coupler plantes + bulleur en évitant néanmoins qu'il fasse trop de remous et ne faire de trop gros changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 17:37

XiThing a écrit:
sur 3 forums j'ai eu des conseils différents, donc je partagerai la ponte en 3 (et que le meilleur gagne !).

Je pense que tu n'y es pas. Il n'est nullement question d'être le meilleur ou non. Les conseils donnés par les membres des divers forums sont en fait, en règle générale, leur propre expérience. Il ne s'agit donc nullement de la seule VRAIE méthode à utiliser mais de plusieures méthodes dfifférentes ayant portées leurs fruits.

Comme on dit, chacun fait sa propre expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 18:44

Mais je n'avais pas l'intention de vous mettre en compétition, c'était une sorte de blague (je suis une incomprise, personne ne ris de mes blagues Sad ).

Au départ, j'ai placé mes oeufs ainsi que les plantes sur lesquels ils étaient fixés dans une fauna box, avec un petit bulleur.

Puis on m'a dit que cela stressait moins les larves de mettre le bulleur juste à la surface de l'eau, ce que j'ai fait. On m'a dit que le bulleur n'était pas obligatoire s'il y avait beaucoup de plantes, mais dans le doute j'ai préféré laisser comme ça.

Puis on m'a dit que c'était plus simple d'enlever toutes les plantes et gravillons, en détachant délicatement les oeufs avec une petite cuillère, et aussi de retirer les oeufs "morts" avec une petite seringue sans aiguille, ce que j'ai fais.

J'ai acheté des oeufs d'artémias et un tamis, j'en ai fait éclore, j'ai filtré à partir du milieu de la bouteille (pour éviter les coquilles flottant en surface), j'ai rincé sous un mince filet d'eau et donné ça à mes larves une fois toutes écloses. j'ai également retiré la gélatine restante des oeufs.

Par contre je n'ai pas changé l'eau ni fait de renouvellement jusqu'à ce que vous m'en parliez, car je n'osais pas brusquer mes petits. L'eau était cyclée (provenait du bac des adultes) et oxygénée par le bulleur, donc je pensais que c'était suffisant :/

La prochaine fois je pense y mélanger de l'eau prélevée dans le fossé vers chez mes parents, car des larves de salamandres s'y développent tous les ans. Pensez vous que ce soit une bonne idée ?

J'ai aussi pensé qu'il sera pas mal de construire un système pour y placer les oeufs, car l'eau y est renouvelée en permanence, très fraiche en février mars, et contient probablement toutes les proies nécessaires puisques les salamandres s'y développent. L'eau est normalement d ebonne qualité puisqu'au dessus il n'y a qu'un pré avec des vaches de temps en temps et le reste du bassin versant c'est de la forêt.
Le seul risque c'est le manque d'eau, ç surveiller donc. Si tant est que je puisse trouver le moyen de mettre les oeufs dans quelque chose capable de retenir les larves dedans, tout en laissant passer les proies et en empêchant un quelconque prédateur d''y pénétrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 18:56

XiThing a écrit:
Mais je n'avais pas l'intention de vous mettre en compétition, c'était une sorte de blague (je suis une incomprise, personne ne ris de mes blagues Sad ).

T'inquiète, on t'aime XIThing cheers
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 20:06

Je ne suis pas sure que cela soit une bonne idée de les mettre dehors, cela peut marcher comme cela peut leur être fatale.
Les salamandres chez tes parents sont habituées à la qualité et la température de l'eau de ce fossé. Pas sure qu'il e soit de même avec des axos.
De plus il y a le risque d'évasion.
Le plus sage serait d'introduire un peu d'eau de ce fossé si celle ci est riche en plancton de mare...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 22:48

Oui c'est ce que je demandais aussi, mais je perdrais toute la circulation d'eau... Ou alors faudrait faire comme un ami m'a conseillé, une filtration avec un bas (pour éviter que les petits axos soient aspirés).
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 23:15

Ca ferai un sacré remous que les larves ne supporteraient peut être pas non plus...nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 23:34

Même en mettant un peu de hauteur d'eau et la filtration en surface au minimum de son débit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 23:50

Tu peux tenter le coup avant pour voir et voir si il n'y a pas trop de courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 15:11

En ce qui me concerne, je n'utilise pas de filtre pour l'élevage des larves d'axolotl mais des petit récipients peu profonds style boîte de glace, pour avoir une surface d'eau maximum en contact avec l'air, ce qui assure une bonne oxygénation. Je ne mets que deux ou 3 larves par récipient et souvent à la fin, il n'en reste qu'une...si on a beaucoup de place, le mieux est de les élever individuellement. Pour éviter les problèmes de moisissure, on peut rajouter de l'antifongique en préventif ( le plus simple c'est du sel de cuisine à 1 ou 2 g/l). Il faut une hygiène irréprochable, je siphonne systématiquement tous les déchets et proies mortes tous les jours avec une petite poire en caoutchouc que l'on achète chez le pharmacien ( pour nettoyer les oreilles). et je complète avec de l'eau neuve ( préparée à l'avance avec le sel dans un grand récipient, comme ça l'eau est à bonne température).
La clef de la réussite ensuite, c'est de pouvoir les nourrir très souvent mais en petite quantité, plusieurs fois par jour étant l'idéal. Cela évite aux larves de s'agresser trop.
Malgré tout cela les pertes sont nombreuses et rarement plus de la moitié des animaux élevés ainsi arrivent à atteindre la taille de 3 cm.
LA nourriture au début est composée de daphnies, artémia, puis dès qu'ils sont assez gros, vers de vase...on les habitue assez vite à manger du vers de vase congelé, mais il faut nettoyer encore plus, ça pollue énormément.
Puis quand les petits ont la taille de 3 à 4 cm et que je peux les nourrir aux granulés, je les transfert dans des aquariums avec filtration douce ( filtres mousse à air) et les nourri régulièrement 2 à 3 x par semaine aux granulés quasi exclusivement.
Attention, plus l'eau est chaude, plus il faut nourrir souvent. si on a des températures de 18 à 22, il vaut mieux nourrir peu mais tous les deux jours minimum. à moins de 15°c, une seule fois par semaine suffit.
Dès que la saison le permet, que l'eau ne descend pas en dessous de 12°c dehors, je place des oeufs dans des bassins ou grands aquariums ou grandes bassines dehors, au soleil en début de saison, à l'ombre l'été. Beaucoup d'eau, beaucoup de plantes et l'élevage se fait presque tout seul, je mets les axo en aquarium quand ils font 5 cm.

Ce que je conseille avant tout, c'est de ne pas chercher à élever beaucoup de larves car souvent c'est la catastrophe en chaîne jusqu'à ce qu'on aie plus rien de vivant. Il vaut mieux en élever peu mais bien...5 à 10 larves ne demandent pas trop de travail et généralement on s'en sort beaucoup mieux....avec l'expérience, ensuite on peut toujours prendre le temps et la place pour faire plus.
En tout cas courage à tous pour l'élevage des larves puis des jeunes, c'est la partie la plus délicate avec les urodeles mais c'est aussi le plus important pour assurer les générations futures en captivité, il faut essayer de faire ce qu'on peut et surtout ne pas abandonner au premier échec.
Bons élevages à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 18:36

Merci Necture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle axo "gestante" ?   Femelle axo "gestante" ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle axo "gestante" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AVIS AU EXPERT "" paramezotriton""" aide sexage svp !!!
» Aide pour mon pachitriton qui "pisse" du sang a sa queu deformer
» Info à lire et à faire tourner: "kidnapping" de rats domestiques dans le 35
» [Neurergus kaiseri] "Déformation" de la machoire inférieure.
» Video "espèce à definir" en milieu naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: