Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petites bêtes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Petites bêtes   Petites bêtes EmptyVen 09 Oct 2015, 23:59

Bonjour,
J'ai découvert dans mon terra des petites bêtes de 1mm il y en a 2 types :
- Des blanches (j'ai supposé que c'était des collemboles donc rien de grave)
- Des marrons un peu orangé qui grimpent aux vitres

Le problème c'est que je ne m'y connais pas trop en petite bête et je me demande si ça ne serait pas des puces, je les ai pas vu sauter mais vu que mon chien en a j'ai peur que la source du problème vienne enfaîte du terra...

Quelqu'un saurait me dire ce que c'est et comment m'en débarrasser sans produit parce que je trouve pas grand chose en cherchant sur internet ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes EmptySam 10 Oct 2015, 00:03

Sans photos des dites bestioles c'est dur à dire, mais il est quand même assez improbable que ce soit des puces...
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes EmptySam 10 Oct 2015, 09:39

Le problème c'est que les photos ça va être compliqué vu la taille mais j'ai eu une idée pendant la nuit. J'ai un microscope qui traine chez moi je vais essayer d'en attraper une pour la regarder de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes EmptySam 10 Oct 2015, 10:38

Des fois même des mauvaises photos aident Smile

Si tu trouve ton microscope, la première chose à observer c'est le nombre de paire de pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes EmptySam 10 Oct 2015, 11:23

Ok merci, le problème c'est que sur photo ça fait un point flou on devinerai même pas que c'est une bête.
Mais j'ai trouvé le microscope et du coup j'en ai profité pour analyser tout ce que j'ai trouvé de vivant dans le terra (sauf mon Tylo hein  happy1 ) et tout ce qui me paraissait bizarre.

Alors les petites bêtes blanches avait un corps assez allongé blanc après comparaison sur internet je suis sur et certains que c'était bien ce que j'avais pensé : des collemboles. Rien de grave à ce niveau là.
Ensuite j'ai cherché ce qu'on pensait être des puces et après une bonne galère pour en trouver une (ça fait quand même moins d'un mm ces saloperies ^^), j'ai réussi à l'écraser sans la déformer (allez savoir comment j'ai fait je comprend même pas moi même happy1 ) pour pas qu'elle s'échappe en sautant. Du coup j'ai analysé et comme tu m'as dit j'ai regardé les pattes. Ça a 3 paires de pattes comme une puce mais ce qui m'a mit sur la bonne piste enfaîte c'est que les 6 pattes sont pareilles alors que d'après les photos les puces ont des pattes postérieures un peu comme les grillons pour sauter. Le corps est un peu transparent et marron-orange et la forme serait compliquée à décrire, je dirai un peu comme les punaises de lit mais sur internet je vois que ça atteint 5 mm donc c'est pas ce que je cherche...
Du coup je sais plus trop quoi penser, vu la taille j'aurais dit acarien mais j'ai fait des recherches et c'est des arachnides donc 4 paires de pattes. Et j'ai vraiment tout essayé impossible de prendre une photo avec le microscope et sans vu la qualité de mon appareil c'est même pas la peine que je l'envoi car même le bout de papier sur lequel je l'ai posé est flou  Mad .

Je vais continuer de chercher mais en tout cas je suis rassuré que ce soit pas des puces parce que ça aurait pas été facile à éliminer vu que je devrais traiter le terra + mon chien en même temps. Et puis le tylo a pas l'air dérangé, aucune marque de piqûre, de gonflement, il a l'air en parfaite santé et à mon avis ces petits bêtes doivent être là depuis un moment c'est juste que si on regarde pas de très près à la lampe on fait pas attention.

Par contre le terra est à l'étage et le chien en bas du coup les puces ne peuvent pas y accéder directement mais y a t-il des précautions à prendre pour éviter d'en avoir dans le terra ? (à part mettre de l'anti-puce au chien bien sur)

En tout cas merci pour ton aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes EmptySam 10 Oct 2015, 11:43

J'ai rien fait hein Very Happy
Mais c'est toujours amusant de déterminer les bestioles de nos bacs, on a parfois des surprises...

Si ça saute bien, il y a quand même une grande chance que ce soit aussi un collembole (sont de formes très diverses)
Retourne ta bestiole et regarde si elle a pas une furca, c'est l'organe de saut des collemboles, situé à l'extrémité de l'abdomen ou coincée dessous...

Pour les puces y'a pas de raison de s'inquiéter, elles ont aucune raison de se balader dans un terra, ce sont des parasites de bestioles à poils ou à plumes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites bêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réaménagement de mes installations
» salamandra algira ;)
» Nos tites bêtes
» drôles de bêtes!
» Quelques bêtes du Lubéron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: