Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 question sol bac cynops orientalis juvéniles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
myosotis




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : 67- Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/11/2013

question sol bac cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: question sol bac cynops orientalis juvéniles   question sol bac cynops orientalis juvéniles EmptyVen 09 Fév 2018, 18:48

Bonjour à tous,

J'ai une petite question. j'ai eu des bébés tritons cette année et, mes petits juvéniles passant de plus en plus de temps dans leur "gamelle" d'eau, je souhaite un peu modifier le bac afin de leur créer une partie aquatique.
Pour ce faire et après avoir déjà tenté beaucoup de choses différentes lorsque j'avais acheté mes tout premiers tritons (qui sont maintenant d'heureux parents Wink ), j'ai regardé pour du gravier afin de pouvoir niveler le sol et que mes tritons puissent facilement sortir de l'eau au besoin.
J'ai trouvé un style de gravier qui me plaît bien car il est léger et poreux. Il s'agit de la pouzzolane.
Qu'en pensez-vous? Est-il possible de l'utiliser en sol ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Myosotis.
Revenir en haut Aller en bas
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

question sol bac cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: question sol bac cynops orientalis juvéniles   question sol bac cynops orientalis juvéniles EmptyDim 11 Fév 2018, 11:43

C’est en tout cas un excellent support bacterien qui contribuera à l’équilibre biologique du bac.
A ta place je l´utiliserai pour creer ce dénivelé que tu souhaite mais je la recouvrirai par un subtrat neutre et fin tel que du sable de Loire ou une varieté de sable din Sansibar de chez JBL. La pouzzolane je connais bien (dans le velay il y a des centaines de carrières) et ça peut être coupant sur la peau délicate des urodèles. D’où l’interet de la recouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
myosotis




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : 67- Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/11/2013

question sol bac cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: question sol bac cynops orientalis juvéniles   question sol bac cynops orientalis juvéniles EmptyDim 11 Fév 2018, 14:29

Merci beaucoup pour ta réponse Zippo.
C'est justement le côté coupant qui m'inquiétait. Je vais donc l'utiliser en sous-couche afin que mes
tritons ne se blessent pas Wink
Merci et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

question sol bac cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: question sol bac cynops orientalis juvéniles   question sol bac cynops orientalis juvéniles EmptyDim 11 Fév 2018, 14:48

Mais je t´en prie ! Tu touvras plusieurs granulométries dans le commerce, ne prends pas du sable de pouzzolane mais ne prends pas non plus des pierres, il te faut de l’intermediaire pour que ça puisse tenir.
Par ailleurs, ne te fais pas avoir : la marque JBL (je crois) vend un « sol » sous le nom de Volcano qui n’est ni plus ni moins que de la pouzzo, sauf qu’ils la vendent genre 13€ le kilo. Moi quand je vais voir le contre maitre d’une carriere pour en prendre un seau de 5L, soit on me la donne, soit je donne une pièce de 1 ou 2€ en fonction de ce que j’ai en poche ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sol bac cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: question sol bac cynops orientalis juvéniles   question sol bac cynops orientalis juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sol bac cynops orientalis juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cynops orientalis - juvéniles
» juvéniles de cynops orientalis
» cynops orientalis juvéniles
» bac cynops orientalis juvéniles
» cynops orientalis juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: