Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis

Aller en bas 
+3
fredtriton
axolotlman
Mateo
7 participants
AuteurMessage
Mateo




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : France 49
Date d'inscription : 18/04/2017

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis EmptyDim 04 Mar 2018, 02:12

Bonsoir à tous,

Je vous présente mon bac après un an de plaisir à la mise en place.

Il fait 120x55x55 avec une partie aqua de 20cm de profondeur sur l’ensemble du bac et une partie terrestre sur un bon tiers au dessus.

La structure est en plaque poly avec mousse expansée, béton hydro+addtif+résine epoxy sur 3 couches.
Une cascade avec une « rivière souterraine pour drainer la partie terrestre et un filtre externe jibl 901.

Je vous joins les photos de la construction… j’ai pris mon temps mais je me suis bien amusé.

J’ai bien sur recouvert le tout d’Ardoise pour les roches et de deux « pièces de bois ». ;-)
Coté végétale, je teste un peu, plusieurs variétés de fougères poussent très bien, la mousse de java, et idem du coté aqua j ‘ai tendance à en mettre un peu trop que pas assez…

J’ai bien sur fait tourner le bac + vidange de nombreuse fois pour nettoyer le gros des particules au départ. Ensuite 6 semaines de cyclage.
Bref çà pousse bien.
Pour les lights, j’ai une rampe de 120cm LED pas cher sur le net. Et des rampes 8W led sur deux fois la longueur pour le terrestre.

J’ai voulu faire avec le budget.. et tout compris je ne dépasse pas 300 euros avec la cuve à 80euros d'occaz.

Pour ce qui concerne nos petits amis :
- 5 Cynops Orientalis sont arrivés en mai dernier . Je devais d’ailleurs recevoir 4 individus dont 3 femelles et un mâle de plus s’est ajouté. NC depuis un vendeur trouvé sur via le net,… à priori safe. Une femelle avec quelques marques de morsures sur la queue mais sinon tout le monde OK.
J’avais préparé un bac de 100x40x30 pour la première phase et ils ont rapidement commencé à faire augmenter la population. Des oeufs partout..
Après quelques semaines des larves puis toutes les phases des juveniles. Le bac était très planté avec de nombreuses roches et cachettes mais 100% aqua.
Tout le monde à grandit et j’ai fait le transfert en septembre dernier. Adultes et juv d’où ma partie terrestre… 17 juvéniles et les adultes.
Quelques juv sont parties pour d’autres terra plus petits mais 10 sont dans le nouveau bac.
Nourriture :
- mini grillons, collemboles, cloportes, vers de vases (vivants sinon les juv semblent ne pas manger) + grillons à la pince et vers de vase congelés pour les adultes.
J’ai aussi introduit des crevettes en nombres et des escargots pour l’équilibre des bacs.
- Température 18 en hiver (c’est mon bureau 2 jours par semaine….je peux pas descendre en dessous) et 22-24 max en été car la pièce est bien planquée.

Je suis vraiment novice avec les urodèles même si j’ai déjà d’autres espèces (crabes geosesarma, colonies de fourmis,…).

J’ai bien sur quelques questions :
Avec un tel bac plutôt naturel au final car même si la structure est en résine, le bois, la terre coco+enrichie avec terreau c'est plutôt la vie…. Il est difficile de faire varier le PH. Je suis sur un PH de 8.1 avec beaucoup de calcaire pour l'eau de ville et même avec un peu d'eau osomosée (j'ai pas sur place) et il monte quand même à 8.3 dans le bac . Changement d'eau un bon tiers mini tous les mois max. + ajout de 3-4 litres semaines pour l'évaporation.
Mes roches sont neutres à priori (ardoises) et le fond est en sable de Loire de différentes taille.(gros sur le fond et plus fins au dessus) + galets ardoises.
Que pensez vous d’un tel PH ? Pour les cynops , pour les plantes ?
J’ai aussi beaucoup d’algues filamenteuses ..archhh dans la mousse de java c’est une galère à enlever… patience patience je travaille mon zen en même temps.

Pour les cynops je trouve que les femelles sont énormes, alors oui elles viennent encore de pondre et je crois qu’elle continuent dans mon dos… mais j’ai aussi peur du sable… ?
Je viens de recouvrir une partie du sol aqua de feuilles de chênes (mieux pour se cacher , manger des vers sans sables et pour baisser un peu le ph j’espère)

Je dois aussi faire beaucoup d’erreurs et je vous demande un peu d’indulgence je commence et je crois que vous pourrez voir mon implication :-)
J’adore les conseils et je suis très preneur pour améliorer tout çà.


Merci à vous et désolé pour la longueur de mon texte mais je suis bavard.

Mathieu


Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_0110
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Bac410
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Bac310
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Bac210
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Bac110
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Baccot10
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Femell10
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Bac-co10
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Aqua_l10
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_7110
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_0012
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_0011
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_0010
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_0111
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_5811
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_5810
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_4410
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Img_3710
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis EmptyDim 04 Mar 2018, 11:08

Superbe installation !

félicitations !

Revenir en haut Aller en bas
Mateo




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : France 49
Date d'inscription : 18/04/2017

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis EmptyDim 04 Mar 2018, 11:21

axolotlman a écrit:
Superbe installation !

félicitations !


merci beaucoup Axolotlman, je dois avouer être presque "incompris" de mes proches ou mes potes qui voient çà plutôt en rigolant et qui seraient limite à m'inviter à un diner du mercredi soir avec le collectionneur de chefs d'oeuvre en allumettes.... bref on ne peut pas partager ses passions avec tout le monde.
Je vous rassure.... sinon çà va très bien lol! lol!


Dernière édition par Mateo le Dim 04 Mar 2018, 11:23, édité 1 fois (Raison : orthographe...)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis EmptyDim 04 Mar 2018, 20:40

Je plussoie, il est top ce bac !
Et les tritonnes ont bien l'air d'être pleines d'oeufs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mateo




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : France 49
Date d'inscription : 18/04/2017

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis EmptyDim 04 Mar 2018, 21:23

fredtriton a écrit:
Je plussoie, il est top ce bac !
Et les tritonnes ont bien l'air d'être pleines d'oeufs Smile

Merci beaucoup, si tu as des conseils pour les juveniles ou le reste je suis vraiment preneur. Ils sont particuliérement discrets et ne sortent que la nuit. Ils se baladent partout même en hauteur pour les minigrillons je pense..
Pour la taille des 3 femelles, deux sont un peu plus grosses en permanence mais toutes pondent je crois.
une surtout fait un peu la chef... Oui chef!
En tous les cas, plus le bac est planté et plus nos amis sont bien.

Pour info j'ai tenté quelques guppy (10) dans l'autre bac avant le transfert mais je déconseille vraiment. ils sont beaucoup plus actifs maintenant, au calme avec toutes les crevettes et escargots.
Je tente la grosse moule d'eau douce bientôt...



Revenir en haut Aller en bas
Twinchaos




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/02/2016

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis EmptyLun 05 Mar 2018, 00:26

T'as un mp Matéo, et au passage si tu pouvais décrire les étapes de ton fabuleux travail au fur et à mesure des photos avec explications de comment tu as fait ceci ou cela en fonction de ce qui est affiché je te vaudrais une reconnaissance éterneeeeeeeeeeelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis EmptyLun 05 Mar 2018, 07:04

Salut!
Comme dirait la philosophe brésilienne, capable de transformer un sac a patate en pouf kitch: " c est magnifaïk ma chérie!!"
Blague a part, c est impressionnant et réellement magnifique. Çà donne envie de poser plein de question pour un jour faire la même chose Smile
Bravo! !
(rassure toi, en tout urodeliste sommeille un François Pignon Smile))
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis EmptyMar 06 Mar 2018, 00:18

Beau travail !
Pour un premier vrai bac, c'est vraiment beau et le rendu et très naturel, tes Cynops doivent si plaire pas de doute ! ^^
Ah oui en effet sur la photo on voit que ta femelle est bien bien gravide !
Bravo..
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis EmptySam 31 Mar 2018, 00:28

Tu m'étonnes qu'ils se reproduisent, un vrai ptit paradis

Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Bravo_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis   Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier "vrai" bac - Hypselotriton orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier vrai repas vivants
» Hypselotriton orientalis :):)
» Hypselotriton Orientalis de Gé
» Mes Hypselotriton orientalis.
» Bac juvenile Hypselotriton orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: