Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Reproduction Pachytriton granulosus

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5883

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 09 Juil 2018, 20:48

Merci, j'espère qu'elles iront jusqu'à la métamorphose, pour l'instant elles ne mangent pas énormément. Enfin c'est sûrement le temps qu'elles s'acclimatent à leur nouveau bac...

J'ai jamais eu d'enchytrées dans mon compost, ou alors je ne les ai jamais vues... C'est curieux. Je vais me débrouiller avec ce que j'ai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5883

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Sam 28 Juil 2018, 19:51

Bon alors...

Je me suis absenté 10 jours, et au retour mauvaise surprise : il ne reste que 4 larves dans le bac.

Le thermomètre de la pièce a enregistré une température maximale de 25.0°C, et l'eau était à environ 22°C quand je suis rentré.
Je suspecte cette forte chaleur (peut-être associée au manque de bouffe) d'être à l'origine de ces pertes.

Autre théorie, peut-être que les larves sont agressives entre elles. Maintenant qu'elles ne sont plus que 4, chacune a son territoire bien défini et n'en bouge pas.

Donc c'est reparti avec les bouteilles d'eau au congélateur le temps que la vague de chaleur passe, et je vais essayer de mener celles qui restent au moins à la métamorphose...

Le bon côté, c'est que celles qui restent ont pas mal grossi (peut-être au détriment des autres).
J'ai commencé à les nourrir aux vers de vases (Chironomus sp.), qui sont très bien acceptés. A partir de là, plus de souci pour les larves avec les daphnies impossibles à attraper dans le courant, c'est déjà ça !

Et quelques observations en vrac, autant les noter même si elles n'ont aucune valeur :
- Les larves deviennent très claires (grisâtres voire translucides) la nuit,
- Deux colorations distinctes sont apparues dans la population : une larve est grise et les trois autres sont noires. Les quatre deviennent grises la nuit,
- Les branchies sont assez courtes, la carène caudale (ou crête dorso-caudale) s'arrête juste après l'implantation de la queue, et la tête est plutôt aplatie. Je suis pas un pro mais j'imagine que c'est caractéristique d'un type larvaire d'eau courante...

Quelques photos prises aujourd'hui :

Bonus, vidéo d'une larve qui extrait un ver de vase des graviers :

à suivre Smile
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9787

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Sam 28 Juil 2018, 20:22

Super Smile
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne