Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Reproduction Pachytriton granulosus

Aller en bas 
+4
Hal 1er
jiraya
fredtriton
Cerkopithèque
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2018, 20:48

Merci, j'espère qu'elles iront jusqu'à la métamorphose, pour l'instant elles ne mangent pas énormément. Enfin c'est sûrement le temps qu'elles s'acclimatent à leur nouveau bac...

J'ai jamais eu d'enchytrées dans mon compost, ou alors je ne les ai jamais vues... C'est curieux. Je vais me débrouiller avec ce que j'ai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptySam 28 Juil 2018, 19:51

Bon alors...

Je me suis absenté 10 jours, et au retour mauvaise surprise : il ne reste que 4 larves dans le bac.

Le thermomètre de la pièce a enregistré une température maximale de 25.0°C, et l'eau était à environ 22°C quand je suis rentré.
Je suspecte cette forte chaleur (peut-être associée au manque de bouffe) d'être à l'origine de ces pertes.

Autre théorie, peut-être que les larves sont agressives entre elles. Maintenant qu'elles ne sont plus que 4, chacune a son territoire bien défini et n'en bouge pas.

Donc c'est reparti avec les bouteilles d'eau au congélateur le temps que la vague de chaleur passe, et je vais essayer de mener celles qui restent au moins à la métamorphose...

Le bon côté, c'est que celles qui restent ont pas mal grossi (peut-être au détriment des autres).
J'ai commencé à les nourrir aux vers de vases (Chironomus sp.), qui sont très bien acceptés. A partir de là, plus de souci pour les larves avec les daphnies impossibles à attraper dans le courant, c'est déjà ça !

Et quelques observations en vrac, autant les noter même si elles n'ont aucune valeur :
- Les larves deviennent très claires (grisâtres voire translucides) la nuit,
- Deux colorations distinctes sont apparues dans la population : une larve est grise et les trois autres sont noires. Les quatre deviennent grises la nuit,
- Les branchies sont assez courtes, la carène caudale (ou crête dorso-caudale) s'arrête juste après l'implantation de la queue, et la tête est plutôt aplatie. Je suis pas un pro mais j'imagine que c'est caractéristique d'un type larvaire d'eau courante...

Quelques photos prises aujourd'hui :

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1110510

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1110511

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1110512

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1110513

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1110610

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1110611

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1110612

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1110613

Bonus, vidéo d'une larve qui extrait un ver de vase des graviers :



à suivre Smile

l'espagnol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptySam 28 Juil 2018, 20:22

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptySam 04 Mai 2019, 12:56

Un an après (presque jour pour jour), c'est reparti. Après l'échec de l'an dernier, deuxième chance.

Ponte découverte hier soir vers 22h, en rentrant après 15 jours d'absence. Même femelle, même mâle, même aquarium, même date, même tuile, même nombre d'oeufs, je retrouve mes repères ^^

Ce coup là je fais pas les mêmes erreurs, à savoir :
- je laisse la femelle avec les oeufs même si elle les bouffe tous
- je laisse les larves dans le bac des parents, même si le suivi est plus compliqué

Place aux photos, les oeufs ont l'air assez récents :

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1140710

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1140711

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1140713

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 P1140715


La femelle du bac d'à côté n'est toujours pas décidée à pondre malgré son apparence (elle apparaît clairement gravide). Les deux mâles sont toujours en livrée nuptiale, avec papilles cloacales et tout le bordel.
La femelle qui a pondu garde l'entrée de la tuile, et continue de se nourrir. Curieusement, elle ne montre aucune agressivité envers le mâle, contrairement à l'année dernière. Je pense quand même le retirer du bac au cas où. A suivre !

l'espagnol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptySam 04 Mai 2019, 13:10

cool !

après avoir enlever le mêle, essaie de gaver la femelle peut être, pour éviter qu'elle ne mange ses oeufs...?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptySam 04 Mai 2019, 14:25

Ouep c'est ce que je pensais faire. Mais c'est déjà un peu ce que j'avais fait l'an dernier, je pense qu'elle mangeait surtout les œufs moisis/qui ne se développaient pas, pour protéger le reste de la ponte...
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptySam 04 Mai 2019, 19:38

Bravo belle réussite à nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2019, 11:40

Super !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2019, 23:48

Génial, hâte de voir la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Pachy   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2019, 10:15

Super, on croise les doigts, par contre une fois les larves éclosent je crois que la mère risque de les manger non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Reproduction Pachytriton granulosus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction Pachytriton granulosus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pachytriton granulosus
» aquarium pachytriton granulosus
» pachytriton labiatus - reproduction
» Coloration du pachytriton en periode de reproduction
» Pachytriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: