Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 déplacement de tritons alpestres et palmés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poum_70




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Navenne
Date d'inscription : 24/05/2017

déplacement de tritons alpestres et palmés Empty
MessageSujet: déplacement de tritons alpestres et palmés   déplacement de tritons alpestres et palmés EmptyDim 28 Avr 2019, 15:25

Bonjour à tous,

Adjointe à l'environnement dans ma commune, nous allons vendre des terrains (anciens jardins) aux HLM afin qu'ils les viabilisent et assurent les constructions. Les hlm n'ont pas encore vu qu'il y avait des puits avec des tritons palmés et alpestre. Actuellement aucun organisme (DDT) n'a énoncé d'avis sur le sujet (averti officieusement). Il est donc possible que ces puits soient drainés vers le ruisseau voisin et rebouchés.

La question est : peut-on retirer les tritons et les larves de libellules pour les installer ailleurs (mare reconstituée ou encore autre puits mais à plusieurs kilomètres de là...).

Je sens que nous allons comme qui dirait avoir une épine dans le pied quant à la viabilisation des terrains. A moins qu'aucun organisme ne bouge et que tout soit rebouché illico-presto par les hlm.

Que me conseillez-vous de faire.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stanpulsar




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/04/2018

déplacement de tritons alpestres et palmés Empty
MessageSujet: Re: déplacement de tritons alpestres et palmés   déplacement de tritons alpestres et palmés EmptyLun 29 Avr 2019, 11:57

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir écrit sur ce site, il me semble que c'est le bon endroit.
D'éminents membres vont très certainement être en mesure de répondre convenablement à votre question. J'interviens juste pour préciser que cela est urgent, car d'ici 2 mois, la quasi totalité de ces tritons seront retournés à la phase terrestre, ce qui rendra impossible un éventuel (si autorisé) déplacement.

Fred, ton avis et tes informations sont ici une fois de plus primordiale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stanpulsar




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/04/2018

déplacement de tritons alpestres et palmés Empty
MessageSujet: Re: déplacement de tritons alpestres et palmés   déplacement de tritons alpestres et palmés EmptyMar 30 Avr 2019, 12:22

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je peux dire que :

- Il n'est pas très utile de les déplacer dans une mare ou un puits dans lequel une population de palmés et d'alpestres serait déjà présente, car bien entendu le nombre d'individus d'un site existant dépend de l'espace et de la quantité de nourriture disponible. Cependant si il n'y a pas d'autre solution cela aurait le mérite de permettre un nouveau brassage génétique...

- Les déplacer dans un autre puits qui ne serait pas déjà colonisé serait hasardeux, car si des individus n'ont pas colonisé cet endroit, cela peut signifier qu'il n'est pas viable (accessibilité, qualité de l'eau, proximité d'une zone terrestre valable etc...).

- Il faut une autorisation pour déplacer une population de ce type.

Tu disposais déjà j'imagine de ces informations, dans le doute j'en fais part car ce sujet me tient "un peu" à cœur" Very Happy

L'idéal serait l'aménagement d'une nouvelle mare (à faire creuser donc, en terrain argileux de préférence), dans ou en bordure d'un bois. Peut-être un peu utopique...
Ce sont pourtant des espèces protégées, en danger, dont les populations régressent à peu près partout en France. Crying or Very sad

En tout cas, merci d'avoir signaler cela, sait-on jamais...

Gaël.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

déplacement de tritons alpestres et palmés Empty
MessageSujet: Re: déplacement de tritons alpestres et palmés   déplacement de tritons alpestres et palmés EmptyMar 30 Avr 2019, 21:41

Perso j'ai aucune idée de comment procéder !!

Contacter une association ? Un bureau d'étude ?
Normalement pour ce genre de projet il y a toujours un bureau d'étude qui fait un inventaire, et éventuellement une compensation pour certaines espèces...
Après possible que ces espèces n'aient pas un statut suffisamment élevé pour ça, mais bon ça reste des sp protégées quand même.

Si rien n'est fait "officiellement", la solution serait de recreuser une ou des mares à proximité... Les animaux y migreront, éventuellement...
Mais cela sera dur de compenser de tels volumes d'eau, plus le milieu de vie terrestre (murets en pierre) qui sont de bonnes cachettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
poum_70




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Navenne
Date d'inscription : 24/05/2017

déplacement de tritons alpestres et palmés Empty
MessageSujet: déplacement de tritons alpestres et palmés   déplacement de tritons alpestres et palmés EmptyMer 01 Mai 2019, 18:16

Bonjour,

Merci de vos commentaires. J'attends un retour de la DDT sur le sujet que j'ai sollicité en Off. J'ai également transmis un message à la LPO local qui s'occupe des amphibiens sur le Département de la Haute-Saône. A l'heure actuelle c'est vraiment pas gagné mais je vais faire le maximum. Sad

Je pense qu'un petit brassage génétique est possible.

Pour vous donner une info, un gros pourcentage de tritons qui vivent dans ces puits sont visibles lusu'en octobre. En effet, l'eau reste tiède car exposée plein sud et vient de la nappe phréatique donc conserve une température constante. Il m'est déjà arrivé de les voir en hiver nager sous 5 clm de glace !!! confused . ce n'est pas rare. Les plus gros sortes car je ne les observe pas en hiver.

Les pierres des puits sont calés dans la terre et il y a quelques beau tunnels pour s'y abriter.

Je vais voir pour faire creuser une mare mais il n'est pas évident de trouver le bon endroit. En tout état de cause, je vais essayer d'en sauver car l'espèce est là depuis plus de cent ans (les puits ont été creusés dans les jardins à ce moment là). papy

Je pense au crowfunding pour trouver des fonds car c'est pas donné de faire venir un engin, creuser et amener suffisamment de pierres... Les deux briques!

Merci à vous. j'essayerais de vous tenir informés tant pour la cata affraid que pour la réussite Supercool



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déplacement de tritons alpestres et palmés Empty
MessageSujet: Re: déplacement de tritons alpestres et palmés   déplacement de tritons alpestres et palmés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déplacement de tritons alpestres et palmés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tritons alpestres, ponctués et palmés dans la province de Namur :-)
» Bébés tritons palmés.
» Tritons palmés dans mon bassin
» Tritons alpestres
» tritons alpestres dans les Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: