Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tritons alpestres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Berlue




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 28/01/2021

Tritons alpestres Empty
MessageSujet: Tritons alpestres   Tritons alpestres EmptyVen 29 Jan 2021, 10:45

Bonjour,

J'ai recueilli environ 130 tritons alpestres juvéniles ainsi que 5 adultes. Je leur ai créé un magnifique bac en extérieur que j'ai aménagé comme un mini sous-bois (avec des cachettes, de la mousse, des écorces et quelques petits points d'eau). Je les nourris avec des vers de vase rouges vivants. Et je me demandais si, au printemps, ils devaient forcément vivre dans l'eau ou si ils pouvaient rester "sur terre"? Et s'il était suffisant que je leur place quelques point d'eau pas très profond? Car j'avoue ne pas avoir envie qu'ils se reproduisent car ils sont déjà suuuuuper nombreux!

Ma ville est au courant que je les "détiens". J'habite en Belgique mais l'expert animalier est plus branché ornithologie que batraciens...

Comparé aux photos, maintenant, il y a bien plus de mousse, de feuilles,... dans la petite "maison".

Merci pour vos réponses!
Tritons alpestres 20210112
Tritons alpestres 20210113
Tritons alpestres 20200910
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Tritons alpestres   Tritons alpestres EmptyVen 29 Jan 2021, 10:57

Bonjour et Welcome1

En ce qui concerne les tritons, je pense que leur enclos est bien trop petit pour le nombre.
En cas de maladie, cette toute la population qui risque d'être touchée ou pire, de mourir.
Je ne connais pas le motif de cette récupération, mais le mieux serait d'en relâcher une bonne partie dans un lieu sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Berlue




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 28/01/2021

Tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Tritons alpestres   Tritons alpestres EmptyVen 29 Jan 2021, 11:07

Olivier28630 a écrit:
Bonjour et Welcome1

En ce qui concerne les tritons, je pense que leur enclos est bien trop petit pour le nombre.
En cas de maladie, cette toute la population qui risque d'être touchée ou pire, de mourir.
Je ne connais pas le motif de cette récupération, mais le mieux serait d'en relâcher une bonne partie dans un lieu sûr.

Bonjour,

Je les ai récupéré dans une piscine vidée. Ils étaient agglutinés les uns sur les autres, à tel point que je pensais au début que c'étaient des tas de feuilles mortes.
Je les ai donc récupérés pour leur éviter une mort certaine (la piscine allait être détruite le lendemain avec ou sans tritons).

Le souci c'est que je n'ai pas encore trouvé de lieu sûr. Chaque fois que je pense avoir trouvé, c'est rempli de prédateurs pour eux et je vais avoir le cœur brisé si je les relâche dans un endroit où je sais qu'ils sont destinés à mourir...

Pour l'instant, ils sont tous regroupés par petits groupe, environ par dizaine, et ont passé l'hiver sans problème comme ça. Mais maintenant, ils se "réveillent" si je puis dire.
Je pensais créer un système avec un nouveau bac rempli d'eau d'étang à côté de celui existant afin qu'ils puissent faire le passe-passe et être plus éloignés les uns des autres. Mais en ne mettant pas de végétation afin d'éviter leur reproduction.

Je sais que je suis un peu cinglée mais j'ai tellement galérer à les sauver que je veux pas les relâcher trop jeunes ni trop faibles ni dans un endroit non sécurisé.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Tritons alpestres   Tritons alpestres EmptyDim 31 Jan 2021, 19:26

Bienvenue!

Comme dit par Olivier, ça risque d'être un désastre à plus ou moins court terme ;

Si ils étaient présents dans la piscine, il doit bien y avoir un site propice pour eux pas très loin.
Un site propice n'est pas forcément "joli", ça peut être un trou d'eau qui semble peu accueillant... D'un point de vue humain.

A défaut si tu as un jardin, leur installer un vrai bassin avec quelques sites terrestres à côté (tas de bois, tas de pierres, etc) cela pourra leur offrir un petit coin de vie.

C'est évident qu'en milieu naturel tous ne survivront pas.
Mais en captivité, dans un milieu confiné, suffit d'un mort pour que ça entraîne les autres.
Et en milieu naturel, même si sur les 130 tous ne survivent pas, les reproductions des survivants permettront de rétablir la population.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Tritons alpestres   Tritons alpestres EmptyDim 31 Jan 2021, 22:02

Salut et Welcome1
Je suis aussi de l'avis de Fred et Olivier happy1
Si tu as la place, un bassin pourra être un beau projet oui
Sinon j'aime bien tes bacs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Tritons alpestres   Tritons alpestres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tritons alpestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tritons alpestres en Isère
» sauvetage de tritons alpestres
» Nouveaux nés tritons alpestres
» Une video incroyable ! - tritons alpestres
» tritons alpestres dans les Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Tout d'abord... :: Présentations-
Sauter vers: